Recherche de documents (introspection et autre)

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Avatar du membre
Idée
Prolifique
Messages : 3994
Enregistré le : vendredi 13 juillet 2012 à 19:58

Recherche de documents (introspection et autre)

Message par Idée »

Bonjour,

Je suis à la recherche de documents (articles scientifiques ou écrits par des professionnels de préférence ou extraits de livres) qui parlent de :

1) Introspection (principalement chez l’adulte de haut niveau ou asperger, aussi chez les filles).

À ce sujet j’ai déjà :
Theory of mind and self-consciousness : What is it like to be autistic?
http://www.cs.oswego.edu/~blue/xex/cogs ... _ML_99.pdf
The ins and outs of introspection
http://www.academia.edu/173970/The_ins_ ... rospection

2) Anxiété au moment d’entamer les démarches en vue d’une évaluation chez l’adulte (au moment d’approcher un médecin, un psy, un cra).

____________

Ce sont les deux arguments qui avaient été donnés par mon psychiatre pour réfuter la piste d'un autisme chez moi (bonne capacité d'introspection et le fait que je ressentais une anxiété importante au moment où j'ai abordé le sujet avec lui).

Or, j'ai lus plusieurs livres et témoignages de personnes autistes et ces personnes ne semblent pas manquer d'introspection, elles arrivent à décrire le fonctionnement de leur monde intérieur. Sans compter les nombreux témoignages ici-même sur asperansa et ailleurs. Donc, je ne comprends pas bien cet argument. De plus, les documents que j'ai indiqués plus haut à ce sujet démontrent qu'une bonne capacité d'introspection n'est pas incompatible avec un autisme.

Quant au fait de ressentir de l'anxiété en contactant un médecin (psy, cra...), lorsque je lis les témoignages ici et ailleurs de personnes qui se questionnent, en vue d'une demande d'évaluation ou d'une référence j'ai plutôt l'impression que c'est la norme... Donc je ne comprends pas plus en quoi l'anxiété que j'ai ressentie (et démontrée) en abordant ce sujet avec lui excluait cette possibilité. Ceci dit, je n'ai pas encore trouvé de documents à ce sujet.

P.-S. je ne cherche pas à entamer un débat à ces sujets, j'ai surtout besoin de documentation pour comprendre et éventuellement pour peut-être appuyer mon argumentaire si je trouve le courage et la disponibilité de réaborder le sujet avec mon psychiatre (afin de défendre mon point de vue, c'est-à-dire la valeur de mon analyse et de mon questionnement).
HP+SA
Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4927
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Recherche de documents (introspection et autre)

Message par meï »

ca n'était pas le bon psy alors..ces arguments sont mauvais. :roll:
c'etait ds un CRA? :shock:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Cataly12
Régulier
Messages : 52
Enregistré le : dimanche 14 avril 2013 à 13:36

Re: Recherche de documents (introspection et autre)

Message par Cataly12 »

Bonjour,

Un généraliste peut te faire une lettre pour t'orienter vers un CRA.
Sinon tu peux demander des conseils sur le forum. Moi j'ai du les coordonnées d' un psychologue spécialisé sur Montpellier grace à Murielle et Arthus. Rdv est pris.

C'est je pense tout à fait normal d' être angoissée car c'est peu connu et très contesté en France.
Et puis on a peur de se faire des idées, de tout mélanger et de passer pour de "pauvres femmes névrosées". Dis toi bien que c'est TOI qui sait ce que tu vis.
Si tu as un doute et que tu es mal, que tu as besoin de savoir, fais tout pour faire un bilan. Quelque soit le résultat tu sauras mieux comment ajuster ta prise en charge, tu sera de toute manière soulagée car tu auras évacué une inquiétude importante.

Bien sûr que les Aspies sont tout à fait capables d' introspection !! Et comment !!
Et pendant des années !! Parce qu'il y a quelque chose de refoulé et dont tu as entendu parler mais on dirait que certains Psy en tout genre préfèrent te faire culpabiliser et te laisser dans un mal être indiscible (d'où l'introspection!) plutôt que d' admettre qu'ils n'ont pas LE savoir, ou qu'ils se sont plantés, ou par conflits d' interets financiers et intellectuels !

Bon courage à toi.

Nb. Pour info, pour m'aider j'ai fais une liste pendant plusieurs jours de tout ce qui m'a marquée depuis mon enfance et de toutes mes difficultés et compétences. (il ne faut pas se mentir pour le faire, parce que l'on a tellement refoulé que l'on ne se rend meme pas compte que l'on dissimule plein de trucs!). Au fur et à mesure ma liste s'est étoffée et je l'ai envoyée au psychologue (pour éviter d' oublier plein de trucs qui me semblent importants).

Pas de documents d' introspection par contre, mais des années d' introspection !
"La vie est une attente perpétuelle de ce qui peut être, un renoncement perpétuel à ce qui n'est pas, une angoisse perpétuelle de ce qui doit être"
Louis Dumur
Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー

Re: Recherche de documents (introspection et autre)

Message par Benoit »

On va dire que ça fait partie du "fair use" , et ça complète ton lien (et c'est en français):
Le Syndrome d'Asperger [i]Tony Attwood[/i], p135 §5.1.h a écrit : Introspection et conscience de soi
Frith & Happé ont suggéré (...) une forme différente de conscience de soi (...) en faisant usage de son intelligence et de son expérience plutôt que de l'intuition, ce qui peut en fin de compte mener à une forme alternative de conscience de soi (...) F&H ont décrit cette conscience de soi hautement réfléchissante et explicite comme étant similaire à celle des philosophes.
(...)
Il est intéressant de remarquer que le philosophe Ludwig Wittgenstein avait beaucoup de caractéristiques d'une personne intellectuellement "douée" avec ( gifted with) le Syndrome d'Asperger.
Pour l'anxiété-par-rapport-au-diagnostic, c'est par temps de pluie ou par temps sec ?
eta: non pour l'anxiété le seul truc que je vois c'est peut être le "plus j'en sais sur un sujet, moins je suis anxieux", mais faut vraiment avoir des idées bizarres pour le plaquer sur cette situation.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Recherche de documents (introspection et autre)

Message par Jean »

Il ne faudrait pas que ton psy passe un QCM sur les TED. Il devrait retourner en maternelle. :crazy:
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Nath62
Prolifique
Messages : 2508
Enregistré le : vendredi 7 décembre 2012 à 22:15

Re: Recherche de documents (introspection et autre)

Message par Nath62 »

"en faisant usage de son intelligence et de son expérience plutôt que de l'intuition" donc cogitation, donc angoisse de ce qui va/risque de se passer....

L'intuition laisse moins de part à la cogitation, on y va et on réfléchit après.

Ma manière "aspi" de fonctionner, c'est de tourner la chose pendant des jours et des mois, d'envisager chaque possibilité en long en large et en travers jusqu'à penser avoir chaque possibilité à l'esprit afin de me préparer la réponse que je pourrai y apporter ou au comportement à tenir. Evidemment que dans le cas d'une démarche diagnostique, ça peut déclencher de l'angoisse.
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
Avatar du membre
Laura Ingalls
Prolifique
Messages : 1461
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2013 à 23:47

Re: Recherche de documents (introspection et autre)

Message par Laura Ingalls »

je me reconnais tout à fait dans ce que tu dis, Nath! Si je ne sais pas, je vais facilement faire des tas d'hypothèses, qui ne m'aident pas à avancer dans le problème!
Y aller et réfléchir après, c'est impossible! Je dois manquer d'instinct!
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー

Re: Recherche de documents (introspection et autre)

Message par Benoit »

Après reflexion, je pense qu'un approche du diagnostic sans angoisse peut être effectivement défendable.

Comme pour tout, le fait d'obtenir des informations sur le S.A. permet à la personne autiste de préciser sa situation, donc d'être rassuré.
Mr Spock irait donc voir le psy avec la certitude d'avoir d'avoir observé des traits autistiques chez lui et d'aller voir un professionnel apportant le regard objectif qui lui manque. Sachant qu'après il sera objectivement fixé, en positif ou négatif, sereinement.

Le problème c'est que cette réflexion évacue la question de la compétence du professionnel de l'équation, et, euh ... comment dire, c'est une question fondamentale en France en 2013. Donc pas de serenité vis à vis de la démarche = beaucoup d'angoisse.

Il faudrait demander que la compétence des spécialistes soit mentionnée dans les recommandations de diagnostic...
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Nath62
Prolifique
Messages : 2508
Enregistré le : vendredi 7 décembre 2012 à 22:15

Re: Recherche de documents (introspection et autre)

Message par Nath62 »

Ben vi, Benoit, évidemment que l'angoisse vient en partie de la peur du manque de compétences et la peur d'être encore une fois considéré comme un timbré.... :)
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー

Re: Recherche de documents (introspection et autre)

Message par Benoit »

Oui, mais c'est pas facile de lui sortir, "mon angoisse, c'est que vous soyez trop nul pour poser un diagnostic".
Ca pourrait le vexer j'ai l'impression.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Nath62
Prolifique
Messages : 2508
Enregistré le : vendredi 7 décembre 2012 à 22:15

Re: Recherche de documents (introspection et autre)

Message par Nath62 »

Pas que l'impression évidemment :)

Même en étant pas top point de vue social, on a bien conscience que ça ne le ferait pas du tout... :)
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Recherche de documents (introspection et autre)

Message par Jean »

Il faudrait qu'avant la prise de rendez-vous, le professionnel mentionne clairement comment cela se passe, qu'il soit possible d'obtenir des détails sur le processus, et que les compétences puissent être appréciées objectivement: formations, expérience, nombre de diagnostics ...

Les mêmes questions se posent pour les enfants, mais elles n'ont pas le même enjeu. Dans le cas de la plupart des adultes, c'est l'adulte lui-même qui fait la démarche. Et il a un lourd passif d'incompétence (= manque de) des professionnels derrière lui.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Avatar du membre
Laura Ingalls
Prolifique
Messages : 1461
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2013 à 23:47

Re: Recherche de documents (introspection et autre)

Message par Laura Ingalls »

complètement! La trouille d'aller voir un 3250934709348574ème thérapeute et qu'il ne veuille pas aller contre le diag des 3250934709348573 précédents
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
Avatar du membre
Laura Ingalls
Prolifique
Messages : 1461
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2013 à 23:47

Re: Recherche de documents (introspection et autre)

Message par Laura Ingalls »

Benoit a écrit :Oui, mais c'est pas facile de lui sortir, "mon angoisse, c'est que vous soyez trop nul pour poser un diagnostic".
Ca pourrait le vexer j'ai l'impression.
lol :lol:

bah..."mon angoisse c'est que vous pensiez que je sois folle/malade/etc de penser que vos 2348753489495 prédécesseurs puissent être ignorants en SA et être passés à côté et que vous ne soyez pas neutre" je ne suis pas sûre que ça passe mieux!
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Recherche de documents (introspection et autre)

Message par Jean »

Tu as raison de ne pas être sûre ! Et pourtant ...
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans