Doute sur ma fille de 23 mois
-
- Assidu
Doute sur ma fille de 23 mois
Bonjour, voilà mon grand de 7 ans a un ted avec troubles autistiques.
Au départ, au vue du développement de ma fille je n'avais aucune crainte, je trouve que sn comportement et son développement n'était pas du tout le même.
Mais depuis un moment, je me pose des questions, ma fille qui a 23
mois stagne, ne progresse pas ou peu.
Elle a marcher tard comme son frère 16 moi et demi.
Elle parle peu, ne réagit plus du tout à son prénom alors qu'avant oui.
Elle prend souvent ma main pour "appuyer" sur un jeu .
Elle agite souvent ses mains en regardant la télé ou dès qu'elle voit à manger.
Par contre, elle sait m'immiter au téléphone, me faire comprendre qu'elle a faim...
Mais je préfererais que ce soit à l'école que l'on me dise quelque chose car par rapport à mon fils il n'y a pas d'auto mutilations comme il avait à son age jusqu'à ses 4 ans.
Qu'en pensez vous?
Je me fais peut etre des films...
Au départ, au vue du développement de ma fille je n'avais aucune crainte, je trouve que sn comportement et son développement n'était pas du tout le même.
Mais depuis un moment, je me pose des questions, ma fille qui a 23
mois stagne, ne progresse pas ou peu.
Elle a marcher tard comme son frère 16 moi et demi.
Elle parle peu, ne réagit plus du tout à son prénom alors qu'avant oui.
Elle prend souvent ma main pour "appuyer" sur un jeu .
Elle agite souvent ses mains en regardant la télé ou dès qu'elle voit à manger.
Par contre, elle sait m'immiter au téléphone, me faire comprendre qu'elle a faim...
Mais je préfererais que ce soit à l'école que l'on me dise quelque chose car par rapport à mon fils il n'y a pas d'auto mutilations comme il avait à son age jusqu'à ses 4 ans.
Qu'en pensez vous?
Je me fais peut etre des films...
Maman d'un garçon de 8 ans Ted avec troubles autistiques et tdah(sayan), A(3 ans) en cours de diag, TED?, M(19 mois)
-
- Modérateur
Re: Doute sur ma fille de 23 mois
Ce que j'en pense ? Demander un diagnostic.
Parce qu'avec un diagnostic, ce sera un peu plus facile de mener des actions.
Parce qu'avec un diagnostic, ce sera un peu plus facile de mener des actions.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Assidu
Je serais partante pour en démander un mais le papa préfère attendre qu'elle ai un comportement inadapté en crèche ou à l'école dès qu'elle ira..
Maman d'un garçon de 8 ans Ted avec troubles autistiques et tdah(sayan), A(3 ans) en cours de diag, TED?, M(19 mois)
-
- Prolifique
même avis, demander l'avis d'un professionnel tôt quand il y a déjà des cas dans la fratrie...
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
-
- Assidu
Si doute, il faut consulter, surtout qu'il y a déjà un enfant TED dans la fratrie.
Une intervention précoce permet une meilleure évolution, il ne faut pas hésiter...
Une intervention précoce permet une meilleure évolution, il ne faut pas hésiter...
Maman de 4 enfants atypiques, dont 2 ont un diagnostique de Syndrome d'Asperger.
-
- Prolifique
Idem, tu as la "chance" d'avoir un enfant diagnostiqué dans la fratrie, ça t'aidera à ce qu'elle ait un suivi adapté au "plus vite" et qui sait, évitera des comportements indésirables. S'il y a un doute, ce serait bête d'attendre des problèmes au quotidien si on peut l'éviter.
Bon, maintenant, on est dans une si fabuleuse région si bien pourvue en experts autisme et TED que bon....
Va voir la fabuleuse Docteur L de chez nous (pas le super génial de Bretagne), elle te rassurera en te disant que tu te fais des idées...
Désolée, c'était la boutade du jour. Tu évites celle là, tu te rapproches de ceux qui connaissent ton fils et tu en parles.
Bon, maintenant, on est dans une si fabuleuse région si bien pourvue en experts autisme et TED que bon....
Va voir la fabuleuse Docteur L de chez nous (pas le super génial de Bretagne), elle te rassurera en te disant que tu te fais des idées...
Désolée, c'était la boutade du jour. Tu évites celle là, tu te rapproches de ceux qui connaissent ton fils et tu en parles.
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
-
- Intarissable
Même si je pense aussi le diagnostic permettra d'être fixé ...
... je crois qu'il faut également faire très attention à un possible impact négatif (sous la forme d'exclusion scolaire) d'un diagnostic sur son futur parcours à l'école. Il y a des passerelles bizarres qui peuvent s'établir entre l'enseignement et la médecine, etc...ryryetjenni a écrit :Je serais partante pour en démander un mais le papa préfère attendre qu'elle ai un comportement inadapté en crèche ou à l'école dès qu'elle ira..
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)
話したい誰かがいるってしあわせだ
Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
話したい誰かがいるってしあわせだ
Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
-
- Prolifique
Tu es loin d'avoir tort, Benoit. Ca va dépendre tellement des personnes a qui l'enfant va avoir affaire.
Retour perso, parce que c'est plus simple à expliquer.
Instit qui n'a rien compris à ma fille la première année et comme je n'avais pas de piste pour l'aider (menée en bateau par le CAMSP, je ne savais que dire), jel'ai laissée faire, gamine mutique, rentrant dans un état terrible. Je l'aurais déscolarisée si elle n'avait pas voulu y revenir jour après jour.
Déménagement, changement d'école, instit douce et compréhensive, mais classe à règles strictes (et ça, ça lui a plu, à ma pucette). De mutique, elle est passée pipelette (descolarisée une semaine pour le déménagement, donc rien de bien "terrible" et qui explique un tel changement). Difficile à gérer. On en a pas mal parlé avec l'instit mais ça restait gérable et comme arrivée en cours d'année (et jeune), on n'a rien mis en place, l'instit a juste plus veillé au grain (pas facile quand le dossier scolaire met un temps fou à revenir et qu'il est rempli d'une manière très "bateau" ne correspondant pas aux vraies compétence de ma fille).
Cette année, j'ai pris l'instit à part pour expliquer les suspicions quelques jours après la rentrée (je sentais ma fille perturbée, changement d'instit, changement de classe, ça faisait beaucoup). Elle serait venue me parler car des choses la perturbaient. Intervention du Rased assez rapide qui a elle aussi détectée l'atypie de ma fille. Cette convergence des avis a permis de mettre en place un dialogue (ce qui se passe en classe, ce qui se passe à la maison, les non compréhensions en classe, les jours sans, la nécessité d'expliquer autrement, la facilité de compréhension de ma fille sur certaines choses par rapport aux autres, ses centres d'intérêt).
Ma fille a la chance d'avoir une instit exceptionnelle, comme on ne fait peu désormais, qui au feeling sans aucune formation sur l'autisme mais avec des compétences humaines et pédagogiques, a compris son fonctionnement, a changé sa manière de tenir sa classe et son programme pour que ma fille se sente bien dans la classe. Elle m'alerte sur toute chose qu'elle ne comprend pas. Je ne regrette pas de l'avoir alertée en début d'année, on a gagné du temps et ça profite à ma fille. Tant qu'elle reste dans ce RPI, je sais qu'elle sera préservée et dans un cocon, car l'équipe est très soudée et fonctionne d'une manière homogène mais...
Oui, ça aurait pu la cataloguer et être pire. Dans ma vision atypique des choses, je n'ai pas vu d'autre manière d'aborder les choses avec l'instit.
Retour perso, parce que c'est plus simple à expliquer.
Instit qui n'a rien compris à ma fille la première année et comme je n'avais pas de piste pour l'aider (menée en bateau par le CAMSP, je ne savais que dire), jel'ai laissée faire, gamine mutique, rentrant dans un état terrible. Je l'aurais déscolarisée si elle n'avait pas voulu y revenir jour après jour.
Déménagement, changement d'école, instit douce et compréhensive, mais classe à règles strictes (et ça, ça lui a plu, à ma pucette). De mutique, elle est passée pipelette (descolarisée une semaine pour le déménagement, donc rien de bien "terrible" et qui explique un tel changement). Difficile à gérer. On en a pas mal parlé avec l'instit mais ça restait gérable et comme arrivée en cours d'année (et jeune), on n'a rien mis en place, l'instit a juste plus veillé au grain (pas facile quand le dossier scolaire met un temps fou à revenir et qu'il est rempli d'une manière très "bateau" ne correspondant pas aux vraies compétence de ma fille).
Cette année, j'ai pris l'instit à part pour expliquer les suspicions quelques jours après la rentrée (je sentais ma fille perturbée, changement d'instit, changement de classe, ça faisait beaucoup). Elle serait venue me parler car des choses la perturbaient. Intervention du Rased assez rapide qui a elle aussi détectée l'atypie de ma fille. Cette convergence des avis a permis de mettre en place un dialogue (ce qui se passe en classe, ce qui se passe à la maison, les non compréhensions en classe, les jours sans, la nécessité d'expliquer autrement, la facilité de compréhension de ma fille sur certaines choses par rapport aux autres, ses centres d'intérêt).
Ma fille a la chance d'avoir une instit exceptionnelle, comme on ne fait peu désormais, qui au feeling sans aucune formation sur l'autisme mais avec des compétences humaines et pédagogiques, a compris son fonctionnement, a changé sa manière de tenir sa classe et son programme pour que ma fille se sente bien dans la classe. Elle m'alerte sur toute chose qu'elle ne comprend pas. Je ne regrette pas de l'avoir alertée en début d'année, on a gagné du temps et ça profite à ma fille. Tant qu'elle reste dans ce RPI, je sais qu'elle sera préservée et dans un cocon, car l'équipe est très soudée et fonctionne d'une manière homogène mais...
Oui, ça aurait pu la cataloguer et être pire. Dans ma vision atypique des choses, je n'ai pas vu d'autre manière d'aborder les choses avec l'instit.
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
-
- Prolifique
pour ma grande... à la crèche familiale : RAS. A la PMI (pédiatre, psychologue, puer) où j'indiquais des particularités qui, a-posteriori, auraient dû les faire tiquer : RAS. A l'école, des p'tits trucs sur le livret, des difficultés dans le découpage et autres particularités signalées, mais rien qui aurait pu me pousser à aller faire faire les bilans que j'ai fait. Et les premières personnes consultées : des particularités constatées, mais aucun conseil ni diagnostic. Un peu avant 5 ans, les premiers bilans qu'on a fait, ce n'était pas pour son comportement ou autres trucs "autisme", mais pour son manque d'appétit chronique, RGO persistant enfin diagnostiqué, et difficultés motrices (une enfant n'ayant pas assez mangé pendant plusieurs années, seul signe d'une allergie différée non diagnostiquée, forcément manque de tonus musculaire !)...ryryetjenni a écrit :Je serais partante pour en démander un mais le papa préfère attendre qu'elle ai un comportement inadapté en crèche ou à l'école dès qu'elle ira..
pour F pour qui on va prochainement faire un bilan, qui a au minimum des traits autistiques mais qui peut aussi être autiste asperger "léger" et/ou Asperger compensé par une précocité dans certaines compétences : A l'école tout va très bien ! des p'tits trucs en PS et MS style "on cherche la p'tite bète chez un enfant brillant", vraiment rien en GS... ben oui, là, je le freine, sinon il appellerait les personnes en épelant et ferait des phrases avec quelques mots épelés, à la maison ça fait "bizarre", en classe ce centre d'intérêt est "bien noté" ! idem, quand il s'ennuie il va compter... alors quand on lui demande de compter en classe, il se montre très performant ! Ce n'est pas en classe qu'ils vont s'inquiéter de le voir compter, de son incapacité à jouer des jeux où on invente des histoires, de son hypersensibilité (tactile en particulier), de tellement de choses qu'on "voit" dans le quotidien quand on y est sensibilisé, mais qu'on ne verrait pas si on ne nous avait pas dit que ça bizarre + ça bizarre + ça bizarre = allez consulter il pourrait y avoir autisme... Mais les premiers pédopsy consultés : RAS, ou alors il est précoce (vu qu'une fois, inutile de revenir, pas même un bilan)...
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
-
- Assidu
Je reviens sur e post, ma fille fait de plus en plus de choses stéréotypes, elle tourne à longueur de journée autour de la table et Balancelle de ma derniere...
Malgré ça le papa à toujours peur qu'elle n'ai pas si l'on consulterai une scolarisation ordinaire
Malgré ça le papa à toujours peur qu'elle n'ai pas si l'on consulterai une scolarisation ordinaire
-
- Intarissable
Mon avis serait le même que mes camarades, plus on attend et plus on perd de temps (si besoin il y a ) d'aider nos enfants....et ce que tu évoques au sujet de ta fille peut laisser à penser qu'en effet, il y a peut-être un risque...
Attendre sert à quoi?
Si ta fille n'a rien, et bien vous serez rassurés (ton mari aussi.!), et si elle a quelque chose, vous aurez les outils pour bien l'aider .! Plus on attend, et plus c'est difficile.!!!!
Bon courage.!
Attendre sert à quoi?
Si ta fille n'a rien, et bien vous serez rassurés (ton mari aussi.!), et si elle a quelque chose, vous aurez les outils pour bien l'aider .! Plus on attend, et plus c'est difficile.!!!!
Bon courage.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
-
- Assidu
Oui je ne sais que faire..
Peur que les psy se demandent pourquoi ma venue...
Dejà qu'il a voulue mettre la faute sur moi le pédopsychiatre qui a diagnostiqué mon fils
Peur que les psy se demandent pourquoi ma venue...
Dejà qu'il a voulue mettre la faute sur moi le pédopsychiatre qui a diagnostiqué mon fils
-
- Intarissable
Aller faire un diagnostic dans un CRA...
Murielle,
-
- Assidu
Bonjour,
La semaine passée suite à la constipation de ma fille ( désolée lol) , je me suis rendue aux urgences, et je n'ai pas précisé les antécédents de Ted de mon grand.
Et en observant ma fille, l'interne du service m'a dit " votre fillefait toujours ses gestes ( battements des mains)?
Je repond que depuis ses 18 mois oui.
Et l'a elle me demande avez vous quelqu'un qui aurait des troubles autistiques dans votre entourage.
Bien-sûr son papa était là et sur son visage j'ai vu quil s'est dit zut, elle doit bien y avoir quelque chose.
De ce fait, elle a appelé la pédiatre, et on me propose dhospitalisé ma fille non pas pour sa constipation, mais pour son comportement qui ne les laisse pas du tout indifférent.
J explique qu'il faudrait s'organiser avant, car je n'ai pas de possibilité j'ai 3 enfants dont la derniere à 8 mois.
Que feriez vous?
Pensez vous que je dois à tout pris laisser ma fille se faire observer par la neuropédiatre?
Ils préconisent IRM, bilan sanguin, caryotipe sanguin...
Je suis perdue, mais ke sais que ma fille à bel et bien des troubles comme son frère.
Et on m'a parler dataxie à la marche.
Et spasme du visage par rapport à des mimiques qu'elle fait...
La semaine passée suite à la constipation de ma fille ( désolée lol) , je me suis rendue aux urgences, et je n'ai pas précisé les antécédents de Ted de mon grand.
Et en observant ma fille, l'interne du service m'a dit " votre fillefait toujours ses gestes ( battements des mains)?
Je repond que depuis ses 18 mois oui.
Et l'a elle me demande avez vous quelqu'un qui aurait des troubles autistiques dans votre entourage.
Bien-sûr son papa était là et sur son visage j'ai vu quil s'est dit zut, elle doit bien y avoir quelque chose.
De ce fait, elle a appelé la pédiatre, et on me propose dhospitalisé ma fille non pas pour sa constipation, mais pour son comportement qui ne les laisse pas du tout indifférent.
J explique qu'il faudrait s'organiser avant, car je n'ai pas de possibilité j'ai 3 enfants dont la derniere à 8 mois.
Que feriez vous?
Pensez vous que je dois à tout pris laisser ma fille se faire observer par la neuropédiatre?
Ils préconisent IRM, bilan sanguin, caryotipe sanguin...
Je suis perdue, mais ke sais que ma fille à bel et bien des troubles comme son frère.
Et on m'a parler dataxie à la marche.
Et spasme du visage par rapport à des mimiques qu'elle fait...
-
- Intarissable
Comme déjà dit ci-dessus , je crois que tu dois en effet passer par un diagnostic sérieux car tout ce que tu nous dis là fait sérieusement penser à de l'autisme...Il faut que tu puisses en avoir le coeur net afin de pouvoir l'aider rapidement.!
Bon courage.!
Bon courage.!
Murielle,