Attention... Amendement 274 loi sur l'école

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Avatar du membre
Etienne
Passionné
Messages : 426
Enregistré le : jeudi 29 mars 2012 à 18:52

Attention... Amendement 274 loi sur l'école

Message par Etienne »

Loi Peillon : l'amendement qui fâche

Partager :
Mail
Imprimer

C'est un simple amendement de quelques lignes qui a mis le feu aux poudres. Plusieurs députés emmenés par Michel Ménard (PS Loire Atlantique) proposent que l'école puisse remettre en cause, en cours d'année, l'orientation d'un enfant handicapé. Depuis ce week-end, les forums de discussion sur le net s'emballent pour dénoncer cette proposition.

Le projet de loi Peillon est examiné en ce moment par l'Assemblée Nationale
Le projet de loi Peillon est examiné en ce moment par l'Assemblée Nationale

Alors que le Parlement a entamé les discussions sur le projet de loi de Vincent Peillon pour la "refondation" de l'école, plus de 1400 amendements ont été déposés par les Parlementaires de tout bord.

L'un de ces amendements, celui porté par le député de Loire Atlantique, Michel Ménard veut autoriser l'école à demander un changement d'orientation d'un élève handicapé. Sur son site internet, l'élu socialiste affirme : "Désormais, grâce à mon amendement, la communauté éducative de l’établissement dans lequel l’enfant est scolarisé pourra également saisir en cours d’année la MDPH pour une révision des notifications de son accompagnement." Il s'agit de permettre à l'école, comme aux parents de demander une modification de l'orientation de l'enfant.
"traiter plus équitablement le « payeur » qu’est l’Éducation nationale"

L'idée, développée par le Parlementaire, part du principe qu'il faudrait étendre "la possibilité de saisine de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Jusqu’ici elle était ouverte aux seuls parents. Or, l’équipe éducative qui suit au quotidien l’élève en situation de handicap -outre qu’elle est un témoin privilégié de ses progrès - connaît ses besoins et leur évolution." Il s'agit donc de pouvoir, sans l'accord des familles, et simplement avec leur "avis" de demander de modifier une orientation, même en cours d'année.

Et c'est précisément ce point qui choque les parents, la formulation "après avoir consulté et recueilli l’avis de ses parents" indique que, désormais, seul l'avis des familles est recquis et non pas leur accord comme le prévoit la loi de 2005, et que donc, la décision pourrait se prendre contre le choix des familles. Pour appuyer sa démarche, le Parlementaire précise que son texte permettra "de traiter plus équitablement le « payeur » qu’est l’Éducation nationale".


Alertées par le biais des réseaux sociaux et des forums de discussion, les associations se préparent à interpeler le gouvernement sur cet amendement.

Le député Michel Ménard était l'auteur d'un rapport sur la scolarisation des élèves handicapés fin 2012.


Le texte complet de l'amendement:


Après le mot : « peuvent », la fin du dernier alinéa de l’article L. 112‑2‑1 du code de l’éducation est ainsi rédigé : « , après avoir consulté et recueilli l’avis de ses parents ou de son représentant légal, proposer à la commission mentionnée à l’article L. 241‑5 du code de l’action sociale et des familles toute révision de l’orientation d’un enfant ou d’un adolescent et des notifications concernant son accompagnement qu’elles jugeraient utile, y compris en cours d’année scolaire. »

La page de l'amendement sur le site de l'Assemblée Nationale

Vincent Lochmann
Voilà c'est fait:les parents n'auront plus la main.... :sick:

Super les socialistes....
http://aspitoyendefrance.over-blog.com/

Mon blog personnel

je fais mon nid petit à petit...
Avatar du membre
koala
Habitué
Messages : 68
Enregistré le : lundi 25 février 2013 à 18:06

Re: Attention...

Message par koala »

C'est n'importe quoi, et potentiellement catastrophique. Qu'est ce que l'on peut faire concretement pour empecher un tel amendement de passer?
Maman de trois garçons 8 ans (TED non spécifié), 9 ans (NT) et 12 ans (Asperger/précoce)
Jacline
Passionné
Messages : 455
Enregistré le : samedi 5 janvier 2013 à 15:53
Localisation : 49

Re: Attention...

Message par Jacline »

Je lis moi, que c'est :
tout en prenant en compte l’avis des parents

http://www.assemblee-nationale.fr/14/am ... 67/274.asp

Ce qui me choque c'est que l’Éducation Nationale est considéré comme le "payeur". Comme si les citoyens français ne payaient pas leurs impôts. Ce sont eux les "payeurs".
Jacline
"autisme très marqué" Professeur Sizaret en 1953 / "trouble envahissant du développement" CRA Nantes 2012
Psycholoque clinicienne à la retraite. Oui, oui !
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Attention...

Message par Jean »

En fait, dans la version actuelle de l’article L 112-2-1, on mentionne que les équipes peuvent, « avec l’accord de ses parents ou de son représentant légal, proposer à la commission ….., alors que l’amendement y substitue « après avoir consulté et recueilli l’avis de ses parents ou de son représentant légal » ; de plus, l’article actuel évoque la possibilité de proposer toute révision de l’orientation que les équipes jugeraient utiles, mais l’amendement ajoute « y compris en cours d’année scolaire"

Ci-dessous le texte de la lettre aux députés et sénateurs proposée par les associations. N'hésitez pas à relayer...

Listes de sénateurs (vote le 19 mars)
s.andreoni@senat.fr ;m.antiste@senat.fr ; je.antoinette@senat.fr;d.assouline@senat.fr ; d.bailly@senat.fr ; mc.blandin@senat.fr ;m.blondin@senat.fr;p.bordier@senat.fr ; c.bouchoux@senat.fr; contact@jean-boyer.com ; jean-claude.carle@wanadoo.fr ; f.cartron@senat.fr ; jp.chauveau@senat.fr ; j.chiron@senat.fr; c.domeizel@senat.fr ; ma.duchene@senat.fr; Alain.Dufaut@wanadoo.fr ; a.dupont@senat.fr ; l.duvernois@senat.fr ; v.eble@senat.fr ; j.farreyrol@senat.fr ; f.ferat@senat.fr ; b.fournier@senat.fr ; a.gattolin@senat.fr ; d.gillot@senat.fr ; bureau.jc.gaudin@senat.fr; jc.gaudin@ump.org; b.gonthier-maurin@senat.fr ; s.goy-chavent@senat.fr ; grosdidier@mairie-woippy.fr ; b.khiari@senat.fr ; f.laborde@senat.fr ; p.laurent@senat.fr ; f.laurent-perrigot@senat.fr ; jacques.legendre@wanadoo.fr; jp.leleux@senat.fr ; c.lepage@senat.fr ; m.le-scouarnec@senat.fr ; jj.lozach@senat.fr ;jb.magner@senat.fr ; p.martin@senat.fr ; c.melot@senat.fr ; d.michel@senat.fr ; c.morin-desailly@senat.fr ;p.madrelle@senat.fr ; p.nachbar@senat.fr; d.percheron@senat.fr ; jp.plancade@senat.fr ; s.primas@senat.fr ; marcel.rainaud@gmail.com ; m.savin@senat.fr ; a.soilihi@senat.fr ; Alex.turk@wanadoo.fr ; m.vincent@senat.fr ; a.david@senat.fr ; h.vendegou@senat.fr



L’amendement 274 de la Loi PEILLON
Les enfants en situation de handicap victimes et exclus de la République


AUX DEPUTES ET SENATEURS


Madame, Monsieur le Député/Sénateur


Je viens de prendre connaissance de l'amendement 274 déposé par des députés de la majorité présidentielle et voté en première lecture dans le cadre de la Loi sur la Refondation de l'école par l'Assemblée Nationale. A titre personnel et comme tous les parents d'élèves en situation de handicap je suis très inquiet(e).

Nous considérons cet amendement comme un recul par rapport à la Loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Vous savez le combat de longue haleine que constitue la scolarisation des élèves en situation de handicap notamment autistes : il nous semble que l'Education Nationale reprend clairement la "main" pour pouvoir à tout moment intervenir auprès de la MDPH et faire revoir l'orientation ou les modalités d'accueil de l'enfant. Les parents semblent être relégués au second plan.

Le concept de décideur/payeur est assez déplacé quand on parle d'humains et a fortiori d'enfants.
Est-ce que les enfants de situation de handicap, leurs familles doivent être la variable d’ajustement financier de la crise économique que notre pays traverse et ainsi être victime d’une double peine (vivre au quotidien son handicap et ses conséquences ; être exclu de l’école et de l’inclusion) ?
Prenons garde à ne pas détruire petit à petit l'avancée considérable pour notre pays du droit à la scolarisation des élèves handicapés : cela constituerait une grave régression des droits de l'Homme dans notre pays. 

L’école de la République est le lieu premier où doit s’exercer la pleine citoyenneté des enfants en situation de handicap.

Cet amendement est contraire aux avancées permises par la Loi du 11 février et à l’ensemble des mesures prises par les précédentes mandatures et ce, indépendamment des changements de majorité présidentielle ou parlementaire. Il y avait, jusque là, une certaine continuité politique dans le souci de préserver, malgré les nombreux obstacles qui demeurent, l’inclusion et la citoyenneté des personnes en situation de handicap.

Par ailleurs, je rappelle que l'Europe a déjà acté par quatre fois (2004, 2007, 2008, 2012) que la France ne respecte pas le droit d'accès des enfants autistes à l'enseignement : Charte sociale européenne révisée – Comité européen des Droits sociaux – Conclusions 2012 (FRANCE). Voir Page 25 de ce rapport : Suivi de la réclamation Autisme-Europe contre France (réclamation n° 13/2002, décision sur le bien-fondé du 4 novembre 2003)

Le Comité conclut que la situation de la France n’est pas conforme à l’article 15§1 de la Charte au motif qu’il n’est pas établi que l’égalité d’accès à l’enseignement (ordinaire et spécial) soit effectivement garantie aux personnes atteintes d’autisme.

Enfin, la France a ratifié la Convention ONU des Droits des Personnes Handicapées, dont l’article 24 dit explicitement : “Les Etats Parties font en sorte que le système éducatif pourvoie à l’insertion scolaire à tous les niveaux”.

Pour l’ensemble de ces raisons, je vous demande respectueusement de concourir au retrait de cet amendement n°274 qui me semble dangereux et constitutif d'un recul des droits des personnes concernées. 

Je vous prie de bien vouloir croire, Madame, Monsieur, à l'expression de ma haute considération.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Attention...

Message par Jean »

Pour sénateurs du Finistère, début différent:

Je viens de prendre connaissance de l'amendement 274 déposé par des députés de la majorité présidentielle et voté en première lecture dans le cadre de la Loi sur la Refondation de l'école par l'Assemblée Nationale. A titre personnel, solidaire de tous les parents d'enfants en situation de handicap, je suis très inquiet.

Vous savez le combat de longue haleine que constitue la scolarisation des élèves en situation de handicap notamment autistes : il nous semble que l'Education Nationale reprend clairement la "main" pour pouvoir à tout moment intervenir auprès de la MDPH et faire revoir l'orientation ou les modalités d'accueil de l'enfant. Les parents semblent être relégués au second plan.

La scolarisation des enfants autistes s'est particulièrement développé dans le Finistère, grâce à l'action persévérante du Dr Lemonnier au Centre de ressources Autisme de Bretagne, aux décisions de la CDAPH favorables à l'attribution d'auxiliaires de vie scolaire, au respect par l'Education nationale de ces décisions de la CDAPH. La preuve a été faite que la scolarisation des jeunes autistes peut réussir, et de plus en plus de professionnels de l'éducation en sont convaincus. L'inspection d'académie comme la direction diocésaine travaillent avec les associations pour sensibiliser le personnel enseignant.

Rien n'est pourtant simple : les enseignants doivent la plupart du temps ne compter que sur eux-mêmes pour adapter leur pédagogie, les AVS se débrouillent pour s'adapter.

Mais nous connaissons beaucoup de situations plus défavorables dans d'autres départements : des AVS refusés au motif que la place de l'enfant est en IME, des notifications CDAPH non respectées, le rejet de la collaboration avec les parents ou les professionnels qui suivent l'enfant, l'orientation précipitée vers des filières d'exclusion.

Nous considérons donc cet amendement comme un recul par rapport à la Loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, car il facilitera la remise en cause des décisions de la CDAPH.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Avatar du membre
Anty28
Passionné
Messages : 405
Enregistré le : dimanche 23 septembre 2012 à 19:27
Localisation : Paris 14, France

Re: Attention... Amendement 274 loi sur l'école

Message par Anty28 »

A ce stade-là, il faut vraiment qu'on crée notre propre parti. Ce n'est pas possible autrement !..
http://ineakis.blogspot.fr/

Diagnostiqué Asperger à 30 ans (janvier 2021).
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 41268
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44

Re: Attention...

Message par Tugdual »

Jean a écrit :... « après avoir consulté et recueilli l’avis de ses parents ou de son représentant légal » ...
D'une certaine manière, j'adore ce genre de formulation.
Reconnaissons que c'est beaucoup plus joli que :
"cause toujours tu m'intéresses" ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Avatar du membre
Etienne
Passionné
Messages : 426
Enregistré le : jeudi 29 mars 2012 à 18:52

Re: Attention... Amendement 274 loi sur l'école

Message par Etienne »

A ce stade-là, il faut vraiment qu'on crée notre propre parti. Ce n'est pas possible autrement !..
On peut même déjà créer un groupe spéciale sur facebook qui est ce but là:Mouvement national des Autistes français(MNAF...

:bravo:
Tugdual a écrit :
Jean a écrit :... « après avoir consulté et recueilli l’avis de ses parents ou de son représentant légal » ...
D'une certaine manière, j'adore ce genre de formulation.
Reconnaissons que c'est beaucoup plus joli que :
"cause toujours tu m'intéresses" ...
C'est surtout une fichue caste d'énarques et de fonctionnaires qui veulent à tout pris administrer en bons technocrates sans jamais se soucier du peuple d'en bas...

Attention hollande,tu va avoir des mouvements sociaux....
http://aspitoyendefrance.over-blog.com/

Mon blog personnel

je fais mon nid petit à petit...
Avatar du membre
Anty28
Passionné
Messages : 405
Enregistré le : dimanche 23 septembre 2012 à 19:27
Localisation : Paris 14, France

Re: Attention... Amendement 274 loi sur l'école

Message par Anty28 »

Tiens, je viens de prendre connaissance de cette pétition, si ça vous intéresse :

http://www.petitions24.net/contre_lamen ... handicapes
http://ineakis.blogspot.fr/

Diagnostiqué Asperger à 30 ans (janvier 2021).
ailleursetici
Habitué
Messages : 69
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2012 à 1:41

Re: Attention... Amendement 274 loi sur l'école

Message par ailleursetici »

Là franchement, j'aimerai bien savoir ce qu' a donne la persuasion pacifique des parents dans la quête des droits d'une vie digne a leur enfants autistes devant le poids du moulin économique?
Des droits a la baisse, mais certainement une consommation d'antidépresseurs a la hausse, finalement pour être parent d'un autiste en France et passer a travers, il faut avoir une carte génétique et une volonté exceptionnelle!!!
Avatar du membre
Etienne
Passionné
Messages : 426
Enregistré le : jeudi 29 mars 2012 à 18:52

Re: Attention... Amendement 274 loi sur l'école

Message par Etienne »

A mon avis, la persuasion pacifique ne va plus marcher .Malgré la pression des parents, les socialistes ont vote l'amendement.

Bon bah c'est bon, le peu de bon sens républicain sera remis en cause a jamais pour les handicapes..
http://aspitoyendefrance.over-blog.com/

Mon blog personnel

je fais mon nid petit à petit...
Avatar du membre
Madu
Prolifique
Messages : 1454
Enregistré le : mardi 5 juin 2012 à 22:50
Localisation : Nantes

Re: Attention... Amendement 274 loi sur l'école

Message par Madu »

politicians.jpg
Alors déjà que les heures d'AVS octroyées sont rarement effectives avec l'Education Nationale EN
soit on n'a pas d'AVS, soit on n'a pas toutes les heures prévues : donc le "payeur" faisait des économies,
(mais pas pas ceux qui payent des impots comme d'habitude ...)

maintenant le payeur EN va pouvoir en faire encore plus,
on va pouvoir s'entendre dire que de toute façon
"votre enfant n'est pas beaucoup scolarisé en milieu ordinaire,
il serait mieux à plein temps en CLIS"
et si la CLIS de son territoire est psyKK et ben ...

Je suis dégoutée c'est encore des combines de M****
pour permettre à des professionnels pas très motivés
de garder leur emploi en préservant la Ségrégation Nationale SG

Super la Démocratie ! Vive les fonctionnaires tortionnaires ! :twisted:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Maman d'un seul petit gars né en 2005, autiste.
"By giving away what we want most (love, money, gratitude), we create a greater abundance of the very commodity we seek. What goes around comes around." ~ Barry Neil Kaufman
Liane
Prolifique
Messages : 916
Enregistré le : mercredi 4 janvier 2012 à 16:32

Re: Attention... Amendement 274 loi sur l'école

Message par Liane »

Pour te remonter le moral Madu va sur la page FB d'egalited. Le député Fasquelle a interpellé Peillon à l'assemblée cet apm. Ce dernier ainsi que M.Ménard ( a l'origine du fameux amendement )ont fini par répondre que la formulation serait revue. :wink:
- Je résume très vite, je ne suis pas douée du tout pour la politique et l'administratif :crazy: -
En tout cas ça bouge et ça prouve que les mouvements d'associations peuvent faire pression.
Il faut rester très vigilant. La loi sur l'éducation ( dont l'amendement 274) est revue au sénat mi mai. D'ici là ça semble une bonne idée de continuer à alerter les sénateurs. :geek:
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"
Avatar du membre
Anty28
Passionné
Messages : 405
Enregistré le : dimanche 23 septembre 2012 à 19:27
Localisation : Paris 14, France

Re: Attention... Amendement 274 loi sur l'école

Message par Anty28 »

Le breton Gwendal Rouillard (l'autre député très impliqué dans les questions d'autisme) a lui aussi réagi par cette lettre adressée à ses collègues :

http://gwendal-rouillard.fr/IMG/pdf/int ... nt_274.pdf

:wink:
http://ineakis.blogspot.fr/

Diagnostiqué Asperger à 30 ans (janvier 2021).
Liane
Prolifique
Messages : 916
Enregistré le : mercredi 4 janvier 2012 à 16:32

Re: Attention... Amendement 274 loi sur l'école

Message par Liane »

:bravo:
Pourvu qu'il soit écouté !
Comment on peut le remercier ce monsieur ?
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"