Le monde intérieur

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Loup
Intarissable

Le monde intérieur

Message par Loup »

Ce sujet traverse les autres, de part en part, alors je me disais, que ça serait intéressant de voir quels sont les mondes que chacun porte en lui. Je suis assez passionnée de voir ça dans mon école, alors chez les aspergers, et autres TED, ça doit être aussi assez sympa.

Allez, je commence. :wink:
-|-
Le premier univers m'ayant réellement marqué. C'est celui du Roi Lion, comme je l'exposais dans le sujet sur la télévision.
Le film sortant au cinéma, mon oncle m'y amena avec sa future épouse. Je dois dire que je ne suis pas vraiment restée sur mon siège, j'ai plutôt gambadé entre les rangs, me cachant derrière l'un deux quand Scar apparaissait, à quatre pattes, mon oncle trouva bien de m'offrir des figurines du film. Ce fut le début d'une collection importante d'effigies de lions.
J'ai collectionné divers peluches, dont deux, Simba et Nala avaient la truffe en aimant, et s'attiraient donc, pour le coup. Un Mufasa géant me servait d'oreiller et de réconfort. Et je possédais quelques déclinaisons, dont des lions playmobils, ou ceux réalistes.
J'ai du regarder le dessin-animé quelques centaines de fois, je le connaissais par coeur, et connaissais chaque réplique, c'était donc rassurant de voir que le dessin-animé se déroulait de manière égale à chaque fois. Je rugissais devant la télévision, me roulait en boule sur le canapé, montait sur le dossier avec mes griffes imaginaires. En somme, j'étais bien.
Dans la rue, quelques dizaines de lions cheminaient à mes côtés. Ma mère me racontait que je m'arrêtais sur le trottoir, et elle me demandait ce que je faisais. Je répondais alors avec le sourire que j'attendais mes lions, la pauvre devait les attendre avec moi. Ils me suivaient partout, et les personnes les plus chères à mes yeux, se voyaient octroyer le droit d'en avoir un, même si les conditions pour s'en occuper étaient rudes, en effet, un bain par an, le jour de mon anniversaire (le 5 mai). :wink:
À côté, je dessinais sans arrêt des lions, assidue, et ne lâchant pas l'affaire.
Ça s'est développé plus tard, aux félins en général, et je connaissais par coeur les caractéristiques de chacun d'entre eux, des particularités des tâches du Jaguar, à la vitesse de pointe du guépard.

Un peu plus tard, ce fut Harry Potter. Je lisais depuis bien longtemps, mais je n'avais jamais autant plongé dans un univers. Je suivis ardemment l'affaire (je ne suis pas allée à jusqu'à faire la queue à minuit pour l'avoir quand même, déjà, c'était la nuit, et en plus, il y avait trop de monde).
Chaque nuit, les scénarios se reproduisaient dans ma tête, et je cherchais les alternatives. J'y suis allée jusqu'aux fanfictions. :mryellow:
Je lisais, et relisais les livres, mon père a fini par les confisquer, ça m'a quelque peu arraché le coeur, je m'en souviens encore.

Aujourd'hui, c'est le loup, et la forêt.
J'ai un loup qui me suit, un loup gris nuancé, selon les jours, et les humeurs. Il se complète avec moi, et jusqu'ici représentait ma part autiste, finalement. Que j'avais attribué à ce loup, cet animal, du fait de l'hypersensibilité. Je me sens à ce que j'apparente, le sens animal. L'ouïe, et la vue en alerte, chaque chose retient mon attention. Je sais donc où il est, et c'est quelque chose de très rassurant pour moi. Je peux imaginer le caresser, passer ma main entre ses poils argentés. Il peut avoir un côté affectif très développé, presque paternel, un peu ce qui me manque chez le mien. Je le vois allongé près de moi. Il peut être celui qui me secoue, me gronde dessus, celui qui m'entraîne dans la tristesse, et me console. Il change parfois de taille. Et j'imagine parfois pouvoir le chevaucher. Je lui cherche encore un nom.
Ma tête est une forêt très vivante, les choses y poussent, et meurent. Certaines parties, sont juste des troncs noirs, et secs, et une herbe haute qui envahit le sol. Parfois ce sont des troncs couverts de mousse, aux pieds faits d'herbes et de broussailles, des rochers noirs, l'herbe ocre, ou bien une sorte de sable gris. La lumière transperce les environs. Parfois, elle se fait dorée, et éclabousse les sous-bois qui deviennent verts.
Quand je m'évade, je m'y balade, avec mon loup, je flâne dans l'eau fraîche de la rivière.

Il y a aussi les paysages des Monts d'Arrées, pour les bretons, hier encore, je les traversais.

J'ai un double qui est un loup, quand je me dessine.
Je rejoue les films dans ma tête.

Si vous connaissez la série Scrubs, je fais un peu comme le personnage principal des fois, je me fais des scènes dans ma tête, complètement délirantes.

Mon monde se transpose à la réalité, espace commun, j'y crée des récits, des histoires. J'ai mon propre langage non verbal, en cours de développement.

Je développerais un peu plus tard, certains points, ou avec vous, si vous le souhaitez.

Et le vôtre, il est comment? :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
malala
Prolifique

Re: Le monde intérieur

Message par malala »

Je possède quelques mondes aussi.
D'abord celui des couleurs, des tableaux, surtout ceux des impressionnistes; je sors souvent les livres de peinture que je possède et j'adore me perdre dans les couleurs.
J'avais été voir (il y a très longtemps) une exposition de tableaux de Gauguin à Paris; la plupart de ses tableaux sont immenses (au moins 3m sur 4m) avec des couleurs intenses... Je me souviens que j'ai vécu des semaines avec le souvenir de ces couleurs... Je vivais dans ces couleurs. C'est un très bon souvenir...
Je dessinais énormément avant, mais dès que j'essayais de mettre de la couleur, je n'arrivais jamais à un résultat qui me satisfaisait, cela me frustrais énormément...J'ai laissé tomber le dessin et je me suis mis au patchwork (je peux manipuler les couleurs plus facilement ainsi) j'aime beaucoup mais ça prend beaucoup de temps et je n'en ai plus beaucoup en ce moment (mais je bâtis sans arrêt de nouveaux patchwork dans ma tête) .
Il y a le monde des livres aussi. J'aime les livres de Colette; je les ai lus et relus (quand j'ai aimé un livre, je le relis souvent et même plusieurs fois). J'aime cette auteure pour le monde de sensualité qu'elle a créé.
Dans un style complètement différent, j'apprécie aussi beaucoup Fred Vargas et les personnages que je croise dans ses livres. Ils ont fini par faire partie de mon univers.
Il y en a encore d'autres mais je vais m'arrêter là pour l'instant...
patitox
Habitué

Message par patitox »

j'ai une voix de narrateur dans ma tête, j'ai plusieurs moi qui discutent des situations rencontrés, je mets des vox off sur ce que font les gens, des musiques etc...
je sais différencier la réalité et mon monde intérieur, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit...
je suis toujours là et pas là, spectateur et acteur de moi...
je me fais bouger, un peu en décalé...
et puis je me raconte aussi des histoires dans des univers qui me branchent, ou que j'invente... mais bon, si on me laisse divaguer là-dessus, je finis toujours par m'endormir quand je suis trop pris sur ce type de pensées...
et puis je rêve, je me souviens de mes rêves un certain temps après m'être réveillé, jusqu'à ce que j'ai d'autres idées, qui dégagent les rêves...
je rêve en dormant, je rêve éveillé, et aussi bizarre que ça puisse paraître, plsu je suis relax, plus je rêve, et plus je suis performant, moins je suis "vraiment" là, plus je fais illusion auprès des autres...
je dois décomplexer mes attitudes qui sait... ou bien je ne capte que l'essentiel et ça suffit pour communiquer, va savoir...
???

bref, à part pour moi...
vaut peut-être mieux pas être dans ma tête, j'y suis très bien, mais si je disais vraiment tout ce qu'il s'y passe, si j'en étais capable... je crois qu'on m'internerait vite fait et qu'on me passerait une camisole de force...

nath m'a reporté les paroles de qqun qui a dit que "pour les enfants surdoués le monde va trop lentement, pour les autistes il va trop vite"
j'aimerais bien mettre cette personne dans ma tête, elle verrait que si je suis en décalage, c'est parce que j'ai trop d'idées, je ne sais pas les exprimer, parce que le temps de m'efforcer d'y penser, il y a 20 autres idées qui sont passées par là, et qui disent "et moi ! et moi ! et moi !"
et plus je fais d'efforts sociaux, plus j'ai l'impression d'être décérébré...
c'est triste ! LOL

de communiquer ! j'en perds mes idées !
LOL
diagnostiqué autiste asperger en février 2014 auprès du CRA d'Amiens
Bel Gazou
Régulier

Message par Bel Gazou »

J'ai des mondes imaginaires de différents registres : il y a ceux en lien direct avec mes addictions mentales, et qui peuvent donc changer en fonction de ces passions; et il y a mon monde imaginaire auto-généré avec des personnages imaginaires qui peuvent influencer le contenu des choses que j'écris. C'est ce monde qui a le plus d'importance pour moi, mais je n'aime pas en dévoiler le contenu. Je dis souvent que je pourrais vivre de manière totalement ermitale tant que je pourrais entretenir mentalement ce monde. J'ai besoin chaque jour de plusieurs moments de retrait pour aller dans ce monde, sans quoi je suis en proie à un épuisement mental et des effondrements d'angoisse.
https://wordpress.com/view/varianceauti ... dpress.com

Diagnostic non-officiel posé par mon amie dont la fille est porteuse d'autisme et par un psychologue travaillant dans un CRA, consulté pendant 2 ans.
Aeliya
Occasionnel

Message par Aeliya »

Mon monde intérieur est assez immense.
Je me suis approprié le personnage de la princesse et de la louve dû aux nombreux reproches qu'on me fait : égoïste, capricieuse, fragile... et à mon coté solitaire et indépendante. Je dois toujours m'occuper de moi (Gérer mes interactions sociales, mes stimuli sensoriels, ...) Une vraie princesse quoi. J'ai tellement du mal à m'occuper de moi que je suis très autonome et indépendante. Les relations sociales me fatiguent facilement alors je préfère faire mon petit truc dans mon coin.
Mon emblème est donc la couronne et j'en dessine vraiment de partout !

Mon monde intérieur est assez loufoque un peu à la manière de la chocolaterie dans "charlie et la chocolaterie"
Je m'imagine constamment des jeux, des choses amusantes, poétiques et mélancoliques. Les couleurs y sont chaleureuse comme "le fabuleux destin d'amélie poulain" 'Big fish" ou, suivant mon humeur, plus sombre, comme "les noces funèbres""princesse mononoke". Mais tout est simple à ma manière.

Je m'enferme très souvent dans ce monde : dès que le monde réel m'effraie. Je vis dans ma bulle faite de princesses, de potopovs, de jeux, ... C'est un vrai plaisir de pouvoir m’asseoir dans un coin et de réfléchir à tout plein de choses de mon monde intérieur, de m'imaginer des histoires ou des objets. Je ne m'ennui jamais.

Etant en arts j'ai la chance de pouvoir exploiter ce monde et le faire ressortir dans tout ce que je créé. D'ailleurs je m'en sors toujours très bien car mes professeurs aiment mon monde et ma façon dont je le fais passer aux autres.
Alice, 22 ans. TAG/Agoraphobe.
phi
Prolifique

Message par phi »

Je n'ai pas de monde intérieur au sens propre, avec des personnages, des lieux et tout.

Je peux vivre dans le monde des trains, des chiffres, de l'informatique, des labyrinthes...

Quand je ne vais pas bien, je me réfugie dans la conception de gros projets d'électronique par exemple. J'essaie d'avoir le projet en entier dans ma tête, et j'évolue dans ce monde. Les personnes sont souvent sidérées de la vision globale sur ce type de projet que je peux avoir. C'est en même temps très fatiguant, et très isolant. Si ce n'est l'électronique, c'est les LEGO.

J'ai parfois l'impression qu'au jour le jour, je vis dans un monde parallèle. Je vois la même chose et j'entends la même chose que les autres, mais j'interprète différemment ces signaux. Les règles de ce monde sont différentes de celle du monde extérieur. Je ne sais pas si c'est ce que vous appelez monde intérieur, mais je le ressens comme ça.

Au fait, j'adore ton dessin, il me fait froid dans le dos, il me parle. :bravo:
3 mars 2016, Dr L : "Je n'ai aucun doute sur le fait que vous soyez autiste"
22 juillet 2016, diag effectué. TSA-SDI \o/
Idée
Prolifique

Message par Idée »

Je n'ai pas regardé toute la vidéo, mais vers 4m16 une jeune femme explicite une partie de son monde interne, imaginaire (ça m'a fait penser à cette discussion) :
http://www.rts.ch/emissions/36-9/246770 ... tiste.html
HP+SA
meï
Prolifique

Message par meï »

ola j'aurais a dire aussi mais la je manque de temps. des que j'ai un peu de temps pour vous le décrire je vous en parle...mais pettie, je crois que je vivais dans un monde a moi très envahissant( pour les autres.) aujourdh'ui, ca s'est calmé mais je reste très a part et vais souvent ds mon monde quand besoin.... :mryellow:
loup j'ai souri en te lisant car bcp de choses etaient proche de mon monde sauf que moi c'etait pas le roi lion mais Narnia, j'avais lu le livre (le pemier)toute pettie. ca m'a vraiment marqué.de plus quand ils ont resorti les narnia, j'ai été touché!)
bref.

et dire que les autistes ca n'a pas d'imagination... :roll:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Lupine
Prolifique

Message par Lupine »

Super topic ! Tout comme meï je me lancerai quand j'aurai réussi à prendre le temps de tout bien ordonné. Mon monde intérieur à longtemps été le seul endroit où je sentais que je pouvais être réellement "vivant" et "entier". Mais il s'est tellement enrichie et à muté au cours du temps que ça serais un vrai roman en plusieurs tome :lol:

Merci Loup pour ce topic en tout cas, c'est très stimulant d'offrir une petite fenêtre sur les univers de chacun !
Diagnostiqué(e) en février 2014.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

J'avais laissé cet intéressant topic de côté,
car il m'est difficile de parler de mon mode
intérieur, véritable jardin secret ...

Juste une piste, au hasard
de la découverte d'un illustrateur :
McKinneyc_planetary_survey_by_mckinneyc-d5i9ja2_480.jpg
Plus d'images : mckinneyc

En bonus, des images de notre bonne vieille Terre,
vue depuis Saturne par la sonde Cassini :
Nasa_PIA17171_w.jpg
Nasa_N00213959_w.jpg
Plus d'images : NASA Releases Images of Earth by Distant Spacecraft
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
laboulette
Prolifique

Message par laboulette »

Parfois, et encore maintenant, mon monde intérieur me fait imaginer des architectures de maison, d'appartement. A l’adolescence, je me suis mise à dessiner des plans de logement, à imaginer aussi des aménagements de villes.
Je suis parfois à bloc par les futurs aménagements de ma ville, je fais des recherches internet, regarde les plans, les PLU...
Sinon, quand un sujet me retient, me tracasse, j'ai des phrases, des pensées qui se répètent sans cesse dans ma tête, ce qui peut m'aider alors, c'est de marcher (dehors) ou de tourner en rond dans la maison.
Pour ces phrase, ça me fais penser aux écholalies de mon fils quand il était petit.
Mais, bon, je raconte cela, mais comme je dis, j'ai pleins de caractéristiques plus neurotypiques que asperger.
Peut-être que ce que je décris existe un peu chez tout le monde? ça m'intéresserais d'ailleurs de savoir si les personnes neurotypiques du forum (les parents d'enfants aspies par exemple) ont parfois ce modes de pensée.
Magus
Régulier

Message par Magus »

J'adore l'espace et les étoiles, ça me fait rêver.

Après je pourrais dire que je suis geek et que j'aime star wars (ce qui est le cas) mais en fait je préfère la science et regarder des images d'astronomie (@Tugdual> j'adore ta photo de saturne, je consulte régulièrement ce site... dire que j'aurais pu "participer" à cette mission!!).

:)

http://hubblesite.org/

Sinon j'écris des romans et des nouvelles (heroic fantasy, fantastique, SF). J'adore l'imaginaire.
Et d'ailleurs, pour mon prochain livre de SF, mon perso principal sera aspie! (enfin il devait déjà l'être vu ses réactions lol)

Egalement roliste, je crée des univers pour mes amis.

Après certains sites osent écrire que les aspie n'ont pas d'imagination... :crazy:
Je passe mon temps à réimaginer ma vie... ou plutôt exactement à espérer des futurs qui n'arriveront jamais!
There must be some kind of way out of here,
Said the joker to the thief
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

Wouah ! Merci Loup d’avoir lancé cette discussion passionnante.

Je vais essayer de ne pas faire trop long, mais mon multivers intérieur est assez vaste… même si, les années passant, je m’y aventure un peu moins souvent qu’auparavant.

Je pourrais le décomposer en 3 catégories : la réécriture de fiction, la réécriture du réel et mes mondes imaginés.

La réécriture de fiction fait immanquablement suite à la lecture d’un roman, à la vision d’un film ou d’une série télévisée : si l’univers du film/roman/série m’interpelle, je réécris mon propre scénario en y intégrant un personnage qui me représente. En général cela reste toujours des univers proches du monde réél (pas de science-fiction ou autre), et mon personnage a toujours comme caractéristique d’être en interaction avec les autres tout en restant très solitaire, mystérieux, différent (je mets les adjectifs au masculin car il peut être indifféremment homme ou femme, enfant, adolescent ou jeune adulte).

La réécriture du réel, c’est le même principe appliqué à mon quotidien : en général, quand une situation que je vis ne me convient pas, et que je peux laisser libre cours sans danger à mon imagination, je la réécris comme j’aimerai qu’elle se déroule.
Pour donner un exemple concret, si je me trouve au sein d’un groupe sans parvenir à m’y sentir intégrée, je suis capable de vivre en imagination mes propres dialogues et interactions avec ce groupe, sans dire un mot ni prêter aucune attention à ce qui se dit en réalité.
Le pire, c’est qu’ensuite je me sens bien mieux, et plus apte à accepter les personnes que j’ai ainsi scénarisées.

Enfin, mes mondes imaginés : ils sont nombreux.
Certains prennent place dans le réel : pendant de nombreuses années, j’avais une alter ego qui vivait sa propre vie en parallèle de la mienne, et vers laquelle je cherchais refuge quotidiennement.
D’autres, plus nombreux, sont plus proches d’univers fantastiques, de mondes différents inventés de toutes pièces, peuplés de créatures qui semblent humaines sans l’être tout à fait… Et toujours un personnage central différent et solitaire.
Plus qu’un refuge, j’essaie d’utiliser ceux-là comme source d’inspiration pour écrire, ou comme modèle pour affronter les difficultés de la vie courante.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :
laboulette
Prolifique

Message par laboulette »

Tu écris Lilas?
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

laboulette a écrit :Tu écris Lilas?
Ce n'est pas mon métier mais oui, ou tout du moins j'essaie, depuis très longtemps.

J'ai écrit pas mal de poèmes, un premier tome d'un roman de fantasy qui attend sa suite, un mélange des deux sous une forme d'ode poético-fantastique, un autre roman semi-autobiographique qui patine un peu, et je ne sais combien de début, de bouts, d'idées, d’atmosphères, de personnages qui passent par là et auxquels j'aimerai donner une consistance par les mots, mais qui restent à peine ébauchés.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :