Questionnement: autisme infantile.

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Nynooshe
Régulier

Questionnement: autisme infantile.

Message par Nynooshe »

Bonjour a tous, je suis maman d'un petit garçon de 5 ans diagnostiqué autiste infantile léger a moyen. Aujourd'hui, il fait beaucoup de progrès grâce a diverses méthodes et une bonne prise en charge, il est beaucoup stimulé et aimé. Un vrai petit roi. Je viens a vous, car peut être quelqu'un pourrait m'éclairer sur mon questionnement. Je vous préviens c'est un peu compliqué. Voilà , lorsque l'on m'a annoncé le diagnostic après 3 semaines de bilan en hôpital de jour. Le pédopsychiatre a utilisé un adjectif que je ne retrouve nul part, il s'agit de mobilisable. Je lui ai alors demandé: qu'est ce qu'il voulait dire par la. Et il m'a répondu qu'il avait vu que mon enfant était capable d'évoluer et de faire des progrès. Bien sur que c'était positif, il convenait donc de le stimuler au maximum. Ce que je fais en puissance 10 aujourd'hui. Mais, ce mot a étonné plus d'une personne sauf la psychologue intervenante qui le suit a domicile et a l'école. J'ai donc questionner la psychologue en lui demandant: quel est l'objectif principal que mon fils doit atteindre au long terme. Elle m'a répondu : l'autisme atypique. Nous avons effectué la cars ensemble récemment et en effet certaines choses ont " décotes " depuis le dernier bilan . J'ai alors regarde l'échelle degres, mais je n'ai rien compri a cela car les autistes atypiques ne sont pas clairement inscrits sur l'échelle. On voit juste qu'en dessous de 30 l'appellation non autistique. Alors existe t'il une échelle de degres différente pour les personnes autistes atypiques? Est t'il possible de sortir de l'autisme infantile pour rejoindre l'autisme atypique? Je sais c'est compliqué. En vous remerciant. Bonne soirée.
Mars
Modératrice

Re: Questionnement: autisme infantile.

Message par Mars »

Bonjour et bienvenue :D
Je ne connais, hélas, rien à ces questions techniques. Espérons que quelqu'un te renseignera.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Nynooshe
Régulier

Message par Nynooshe »

Merci pour ton acceuil sur le site. Oui, j'espère que quelqu'un pourra me répondre car même si cela parait un peu technique :). C'est important pour moi. À bientôt j'espère. :)
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Bonjour,

Je n'ai pas vraiment d'idée non plus. Si vous ne l'avez pas déjà fait, vous pouvez également poser la question à la communauté "Autisme Infantile", je crois qu'elles sont assez réactives et pointues sur le domaine.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Nynooshe
Régulier

Message par Nynooshe »

Merci pour votre réponse, j'ai surfer un peu sur le net pour retrouver cette communauté, mais ce n'est pas un forum, il y a beaucoup d'articles publies. Quand j'aurais un peu plus de temps je lirais et m'attarderais un peu plus sur leur site. En tout cas merci encore. À bientôt. Ps: très belle citation.
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Je pense que la communauté est également facilement joignable sur Facebook, probablement à la même adresse (autismeinfantile).
D'un oeil extérieur, c'est je crois là que se trouve/cache le plus important "repaire" de parents d'enfants autistes au sens large du terme (et non seulement Asperger).

Il me semble que ce seront parmi les plus à même de vous informer sur le type de méthodologie à laquelle correspondent ces termes de langage qu'on vous a fourni (c'est à dire savoir s'il s'agit de salmigondis "psychanalytique" ou de vraie démarche).
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Nynooshe
Régulier

Message par Nynooshe »

Je n'ai pas de compte Facebook mais pour la peine je vais en créer un, si ça peut aider mon ptit loup je le ferais. Ensuite, je n'ai pas très bien compri ce que vous dites a propos des termes psychanalytiques et vraie démarche. Cela veut dire peut être que c'est un terme utilise dans la psychanalyse ou a contrario dans les méthodes psycho éducatives ou stratégies ?
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Autisme infantile est une vraie mine d'or : http://autismeinfantile.com/
Peut-être est-il possible de contacter sa responsable, Nathalie Hamidi, par le biais du site.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

Bienvenue, Nynooshe.
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
Nynooshe
Régulier

Message par Nynooshe »

Merci nath:) à bientôt