Bonjour!
Je me pose une question au sujet de mon fils de bientôt huit ans.
Il a une passion qui tend à s'estomper, pour l'orthographe et certaines règles de grammaire.
Par exemple, il y a peu il était fasciné par les verbes qui se terminent par le son "é" et par le fait qu'ils s'écrivent avec une terminaison différente: é, er , ez. Il venait me demander je ne sais combien de fois par jour: il faut jouer c'est "ER" ou "EZ"? Au début, il a commencé gentiment, seulement quelque fois par jour puis de plus en plus. Et même s'il a bien assimilé la règle, c'était devenu envahissant. J'avais l'impression que c'était une obsession et qu'il ne pensait qu'à ça.
Cela devenait très stérotypé, d'où ma question: est-ce que ça a fini par devenir une stéréotypie? Est-ce que je faisais bien de lui répondre à chaque fois? A la fin je lui répondais, mais je lui faisais aussi remarquer qu'il m'avait déjà posé souvent la question et qu'il fallait arrêter.
Et puis tout d'un coup ça s'est arrêté, il ne pose plus de question sur ce sujet.
Voilà, comment faites-vous dans ce genre de situation?
Stéréotypie ou pas?
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Re: Stéréotypie ou pas?
Bonjour Lolette,
Ce sont des obsessions qui peuvent devenir envahissantes mais qui peuvent aussi évoluer....quand il en aura fait le tour, il se peut que cette obsession se déplace et change ou encore disparaisse.! ...
Y'a pas vraiment de règles, et ils sont tous différents.!
Ce sont des obsessions qui peuvent devenir envahissantes mais qui peuvent aussi évoluer....quand il en aura fait le tour, il se peut que cette obsession se déplace et change ou encore disparaisse.! ...
Y'a pas vraiment de règles, et ils sont tous différents.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
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Re: Stéréotypie ou pas?
J'ai remarqué également que des intérêts obsessionnels peuvent disparaître... pour être remplacés par autre chose, généralement.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
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Re: Stéréotypie ou pas?
Oui Mars, c'est tout à fait ça!
La question que je me pose est: dois-je tenter de modérer ces obsessions?
La question que je me pose est: dois-je tenter de modérer ces obsessions?
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Re: Stéréotypie ou pas?
A mon avis, ça ne servirait pas à grand chose....
Mon fils en a eu des tas, et chaque fois que nous tentions d'avorter la chose....Ca revenait de plus belle, voire ça le mettait en boule.!
Lorsque ces "obsessions" ne sont pas invalidantes en société, mieux vaut les laisser....Mais parfois ça peut être très ennuyeux et là il faut bloquer....(Mais dur dur.!!!) et lorsqu'on a réussi à virer cette obsession de toutes façons une autre se met en place.!
C'est quelque chose qui les rassure et qui modère leurs angoisses...un vrai besoin.!
Mon fils en a eu des tas, et chaque fois que nous tentions d'avorter la chose....Ca revenait de plus belle, voire ça le mettait en boule.!
Lorsque ces "obsessions" ne sont pas invalidantes en société, mieux vaut les laisser....Mais parfois ça peut être très ennuyeux et là il faut bloquer....(Mais dur dur.!!!) et lorsqu'on a réussi à virer cette obsession de toutes façons une autre se met en place.!
C'est quelque chose qui les rassure et qui modère leurs angoisses...un vrai besoin.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
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Re: Stéréotypie ou pas?
Merci Murielle! C'est vrai qu'il en a besoin! Et effectivement c'est très très difficile de les modérer. Je crois que je vais être plus cool de ce côté là et si ce n'est pas invalindant en public, je le laisse faire.
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Re: Stéréotypie ou pas?
Comme Murielle t'a donné son avis, je te donne le mien (ma fille n'est pas diagnostiquée, donc pas facile de me poser en donneuse de conseils) mais je pense aussi que si on empêche une obsession, une autre vient à sa place et celle qui remplace peut être plus gênante vis à vis des "autres". Mais c'est vrai que c'est spécialement difficile à gérer, dans ton cas, puisque répondre, répondre encore et encore, ça peut être usant.
Si je te dis "fais au mieux selon comment tu le sens", je ne t'aide pas mais la psy du RASED estime que je me suis bien débrouillée (pour l'instant) avec ma puce et je n'ai fait qu'appliquer ce principe, donc à priori, il n'est peut être pas si mauvais que ça.
Courage, qui sait quelle sera la suivante ? (princesses et sirènes en ce moment ici...)
Si je te dis "fais au mieux selon comment tu le sens", je ne t'aide pas mais la psy du RASED estime que je me suis bien débrouillée (pour l'instant) avec ma puce et je n'ai fait qu'appliquer ce principe, donc à priori, il n'est peut être pas si mauvais que ça.
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Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
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Re: Stéréotypie ou pas?
Je crois que lorsque les stéréotypies sont socialement acceptables, il faut faire avec. Dans le cas contraire, essayer de les infléchir pour qu'elles soient mieux acceptées.
Ce n'est pas toujours facile. J'ai essayé de convaincre ma fille de ne pas aller courir la nuit, je pense qu'elle ne tient pas vraiment compte de ce que je lui dit...
Ce n'est pas toujours facile. J'ai essayé de convaincre ma fille de ne pas aller courir la nuit, je pense qu'elle ne tient pas vraiment compte de ce que je lui dit...
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
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Re: Stéréotypie ou pas?
Pas grand chose à rajouter, tout a été dit
C'est pas évident, en ce moment pour nous c'est difficile car cela l'ennuie plus que nous...
C'est pas évident, en ce moment pour nous c'est difficile car cela l'ennuie plus que nous...
Maman d une ado de 16 ans (Aspi)
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Re: Stéréotypie ou pas?
Voici une explication de Tito :
Cela tend à dire que ce ne sont pas de simples obsessions ou bien alors, elles sont vitales !
Je suis allée sur cette piste grâce à l'ouvrage de Portia Iversen, Derrière le silence, Le combat de deux mères pour révéler le monde caché de l'autisme.
Tito renonce en quelque sorte au sens de la vue pour privilégier le sens de l’ouïe et éviter la saturation sensorielle qui donnerait l'impression de vivre dans un chaos.
Tito écrit sans être touché par sa mère (des poèmes). Elle dit exiger des réponses avec rapidité pour éviter qu'il ne soit distrait. (par tranches de 20mn) Plutôt que la lenteur souvent préconisée.
Jacline
PS. Bernard évoque Tito, ici :
http://forum.asperansa.org/viewtopic.ph ... ito#p16248
http://www.nytimes.com/2002/11/19/scien ... all&src=pm' Quand j'avais 4 ou 5 ans,'' a-t-il écrit alors qu'il vivait en Inde,'' j'ai à peine réalisé que j'avais un corps, sauf quand j'avais faim ou quand je me trouvais sous la douche et que j'ai réalisé que mon corps était humide. J'avais besoin d'un mouvement constant, ce qui m'a fait l'impression de mon corps. Le mouvement peut être de type rotatif ou tout simplement battement de mes mains. Chaque mouvement est une preuve que j'existe. J'existe parce que je peux me déplacer''.
Tito semble manquer d'un sens de son propre corps, le type de carte interne, le Dr Merzenich dit que les enfants normaux se développent dans leurs premières années. Les cartes comportent des régions du cerveau qui se spécialisent dans le sens du toucher et du mouvement et sont largement liés à d'autres domaines, et ils sont très dynamiques tout au long de la vie, de changer en réponse à l'expérience quotidienne.
''When I was 4 or 5 years old,'' he wrote while living in India, ''I hardly realized that I had a body except when I was hungry or when I realized that I was standing under the shower and my body got wet. I needed constant movement, which made me get the feeling of my body. The movement can be of a rotating type or just flapping of my hands. Every movement is a proof that I exist. I exist because I can move.''
Tito seems to lack a sense of his own body, the kind of internal map, Dr. Merzenich said, that normal children develop in their first few years. The maps involve brain regions that specialize in the sense of touch and movement and are widely connected to other areas, and they are highly dynamic throughout life, changing in response to everyday experience.
Cela tend à dire que ce ne sont pas de simples obsessions ou bien alors, elles sont vitales !
Je suis allée sur cette piste grâce à l'ouvrage de Portia Iversen, Derrière le silence, Le combat de deux mères pour révéler le monde caché de l'autisme.
Tito renonce en quelque sorte au sens de la vue pour privilégier le sens de l’ouïe et éviter la saturation sensorielle qui donnerait l'impression de vivre dans un chaos.
Tito écrit sans être touché par sa mère (des poèmes). Elle dit exiger des réponses avec rapidité pour éviter qu'il ne soit distrait. (par tranches de 20mn) Plutôt que la lenteur souvent préconisée.
Jacline
PS. Bernard évoque Tito, ici :
http://forum.asperansa.org/viewtopic.ph ... ito#p16248
"autisme très marqué" Professeur Sizaret en 1953 / "trouble envahissant du développement" CRA Nantes 2012
Psycholoque clinicienne à la retraite. Oui, oui !
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