Traits autistiques vs difficultés affectives

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Avatar du membre
Idée
Prolifique
Messages : 3994
Enregistré le : vendredi 13 juillet 2012 à 19:58

Traits autistiques vs difficultés affectives

Message par Idée »

Comment peut-on évaluer la nature de certains éléments ?

Comment faire la différence entre ce qui peut appartenir à des traits autistiques vs ce qui peut appartenir à des difficultés d'ordre affectif ? (par exemple, au niveau des difficultés sociales).
HP+SA
pastille
Régulier
Messages : 41
Enregistré le : lundi 21 janvier 2013 à 4:00

Re: Traits autistiques vs difficultés affectives

Message par pastille »

C'est difficile, car la vraie personnalité se mélange souvent aux traits autistiques.

Certaines choses sont plus ou moins flagrantes, on peut avoir des comportements que même les personnes qui nous ressemblent le plus ne présentent pas.

As-tu des exemples de situations sociales à nous soumettre ?
Avatar du membre
Idée
Prolifique
Messages : 3994
Enregistré le : vendredi 13 juillet 2012 à 19:58

Re: Traits autistiques vs difficultés affectives

Message par Idée »

Je vais essayer de contextualiser un peu plus mes questions.

Ce que j’ai écrit ici est lié à mon questionnement de pousser ou non plus loin la démarche en vue d’une évaluation (advenant le cas où je finis par avoir techniquement cette possibilité).

Tout n’est pas clair pour moi et je ressens des doutes par rapport à cette démarche (lorsque je me dégage des aspects techniques du pouvoir ou non poursuivre, je me pose toujours la question à savoir si cela peut être une démarche qui me soit plus positive que négative, si je peux me permettre cette réduction, ce résumé) (et ce, indépendamment de la finalité (c’est-à-dire qu’il y ait ou non des traits autistiques chez moi)).

J’ai lu une discussion par ici, en rapport avec mon questionnement :http://forum.asperansa.org/viewtopic.ph ... 95&start=0

Où, malgré un diagnostic, la personne qui écrit (Constance.07) se demande si ses difficultés relèvent davantage de traits autistiques ou, dans son cas, d’un vécu traumatique.

Je me demande si un psy spécialisé est à même de pouvoir nous aider à faire le tri ? (qu'il ne mettra pas tout sur le dos de traits autistiques sans discernement s'il y a des difficultés d'ordre affectives, par exemple)

Par exemple, au niveau des difficultés sociales que je rencontre (on m’a déjà parlé de phobie sociale), je me demande quelle est la part des choses entre ce qui relève peut-être de traits autistiques (certains éléments m’y font penser, ainsi que la durée dans le temps, j’éprouve des difficultés dans cette sphère depuis toujours / certains éléments me font aussi penser qu’il y a possiblement des éléments affectifs qui entrent aussi en ligne de compte).

Je me pose ces questions un peu dans le même sens que ce qu’évoque Constance.07 dans sa discussion. C’est-à-dire en ayant conscience que l’abord de difficultés liées à des traits autistiques VS à des problèmes affectifs (je les nomme comme ça, je ne sais pas si c’est le bon terme à utiliser, mais je veux dire par là des difficultés liées à des choses vécues que ce soit dans la famille d’origine ou ailleurs) ne se fait pas tout à fait de la même manière. Et je ne veux pas passer à côté d’une chance de prendre du mieux (que ce soit pour les deux types de difficultés).

Et les choses n’étant jamais simple, je me demande comment départager les choses dans le cas où il y aurait possiblement un mélange des deux ?

Bref, si je ne pousse pas plus loin les démarches en vue d'une évaluation, j'ai peur de passer à côté d'éclaircissements qui pourraient m’être bénéfiques (et que l’on focalise trop sur les difficultés affectives et que l’on ne tienne pas compte des traits). Inversement, si je pousse plus loin l'évaluation, j’ai peur que l’on ne focalise que sur les traits et de ne pas avoir la chance d’apaiser des difficultés d’ordre affectives.

J’aimerais que mes démarches me permettent de progresser et de débloquer certaines choses (et pas qu’elles me bloquent davantage). Cela me soucie.
HP+SA
Avatar du membre
Idée
Prolifique
Messages : 3994
Enregistré le : vendredi 13 juillet 2012 à 19:58

Re: Traits autistiques vs difficultés affectives

Message par Idée »

Merci pastille pour ton mot.
pastille a écrit :C'est difficile, car la vraie personnalité se mélange souvent aux traits autistiques.
Je ne suis pas certaine de bien comprendre ce que tu veux dire. Est-ce que tu poses une distinction entre vraie personnalité et traits autistiques ? (de mon côté, je ne trouve pas ces termes opposés, dans le sens où j'ai l'impression que s'il y a des traits autistiques chez quelqu'un, je crois qu'ils font partie de sa vraie personnalité). Mais je n'ai pê pas bien saisi ce que tu voulais dire.
pastille a écrit :Certaines choses sont plus ou moins flagrantes, on peut avoir des comportements que même les personnes qui nous ressemblent le plus ne présentent pas.

As-tu des exemples de situations sociales à nous soumettre ?
Lorsque je regarde mon parcours, même dans les périodes où je me suis sentie le mieux intégrée d'un point de vue social, il y avait, en parallèle, des sphères de ma vie dans lesquelles je ne l'étais pas ou j'éprouvais beaucoup de mal. Les situations sociales en général tendent à m'épuiser, je sature vite (j'en ai pourtant besoin (il y a eu un temps où je m'étais trop isolée), cependant je ne peux les prendre qu'à petites doses à la fois). Je vis également beaucoup d'anxiété même dans des situations sociales simples et avec des personnes que je connais (mon psy m'avait parlé de phobie sociale). Je me demande si ceci est dû à des traits plus qu'à des difficultés affectives. Un endroit où je me suis sentie à l'aise (je me sentais chez moi) ça a été lorsque j'étudiais à l'université dans un domaine qui m'intéresse +++. Dans les séminaires et ateliers je me sentais bien à discuter autour d'un sujet d'intérêt commun. Par contre, j'avais du mal lorsque je rencontrais les mêmes personnes dans des lieux autres, informels (au café étudiant, par exemple) et je n'ai jamais côtoyé ces personnes en dehors de l'université.

Je rencontre aussi des difficultés relationnelles (bcp d'angoisses dans des relations plus soutenues (j'en ai quelques unes, mais pas bcp)), certaines situations me causent des réactions émotionnelles intenses (qui me semblent pê plus liées à des difficultés d'ordre affectives - parfois des situations présentes semblent faire écho à des situations passées).

Ce sont deux exemples.
HP+SA
Mirage
Occasionnel
Messages : 25
Enregistré le : dimanche 27 janvier 2013 à 22:08

Re: Traits autistiques vs difficultés affectives

Message par Mirage »

bonjour,

Peut-être tu pourrais prendre une situation de vie bien précise qui t'es arrivée, dans laquelle tu as expérimenté une souffrance, et tu pourrais l'analyser à fond, toi-même, voire avec l'aide de ton thérapeute actuel.
Tu as une belle sensibilité pour l'introspection, du moins pour décrire tes états d'âme et analyser les choses qui te passent par la tête, ainsi qu'une honnêteté évidente, ainsi tu es susceptible d'aller très profond dans cette recherche.
Et tu tries ce qui semble pouvoir être expliqué par les caractéristiques typiques d'un autisme et ce qui semble pouvoir être expliqué par ton vécu traumatisant, les faillites de ton développement heureux.
Bref tu fais 2 colonnes les plus exhaustives possible., pour un instant t de ta vie.
Peut-être en retireras-tu une impression qui fera pencher la balance en faveur d'une prédominance de ton socle autistique ou de ton passé affectif insatisfaisant/insuffisant/traumatique.

Tu est incidemment en plein coeur des mes propres interrogations sur le démêlé de l'autisme et de l'histoire personnelle dans la compréhension, l'appréhension des difficultés de vie.
Même combat !
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Traits autistiques vs difficultés affectives

Message par Jean »

L'idéal, c'est de pouvoir faire ce tri ou cette analyse après un praticien expérimenté et compétent.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Avatar du membre
Idée
Prolifique
Messages : 3994
Enregistré le : vendredi 13 juillet 2012 à 19:58

Re: Traits autistiques vs difficultés affectives

Message par Idée »

Bonjour Mirage, merci pour ton message.
Mirage a écrit : Tu est incidemment en plein coeur des mes propres interrogations sur le démêlé de l'autisme et de l'histoire personnelle dans la compréhension, l'appréhension des difficultés de vie.
J'ai lu dans ton profil que tu as un diagnostic d'asperger. Je me demandais, lorsque tu as fais les évaluations, est-ce que ces questionnements ont été soulevés ? Est-ce qu'un tri minimal à ce propos a pu être fait ?
HP+SA
Avatar du membre
Idée
Prolifique
Messages : 3994
Enregistré le : vendredi 13 juillet 2012 à 19:58

Re: Traits autistiques vs difficultés affectives

Message par Idée »

Jean a écrit :L'idéal, c'est de pouvoir faire ce tri ou cette analyse après un praticien expérimenté et compétent.
Ce qui m'inquiète un peu, c'est la validité de tout ça. Ce que je veux dire, c'est que dans mes lectures, j'ai lu à plusieurs reprises et de la part de divers spécialistes, que dans certaines situations (adulte, facilités intellectuelles ou femme), il valait mieux s'adresser à un spécialiste qui en a vu beaucoup pour être à même de détecter les signes, de poser les bonnes questions, de repérer ce qui peut relever d'un autisme (et qui a pu se modifier au fil du temps dans sa présentation). Que certains psys généralistes passent à côté de ces profils particuliers (ne connaissant du SA que la façon la plus typique de se manifester).

Ensuite, j'ai aussi en tête ce que mon psychologue m'a dit. Il m'a parlé de spécialistes (sans faire de référence précise à qui que ce soit - il m'a donné un exemple dans un tout autre domaine) qui ont tendance à diagnostiquer un peu trop facilement. Du coup je me mets à douter un peu de tout. Je ne sais plus quoi penser.

(Ceci dit, même si je partage mes questionnements, j'ai conscience que ce n'est pas sur le forum que je vais éclaircir les éléments me concernant / je pense que j'ai besoin surtout de me sentir un peu moins seule avec tout ça, le temps de prendre mes décisions).

Merci de ton message Jean.
HP+SA
Mirage
Occasionnel
Messages : 25
Enregistré le : dimanche 27 janvier 2013 à 22:08

Re: Traits autistiques vs difficultés affectives

Message par Mirage »

Idée a écrit :Je me demandais, lorsque tu as fais les évaluations, est-ce que ces questionnements ont été soulevés ? Est-ce qu'un tri minimal à ce propos a pu être fait ?
Ce qu'il y a, c'est que c'est un diagnostic et pas une discussion.
En ce sens, l'examinateur suit un protocole d'interrogations prévu pour balayer dans tous les recoins où l'autisme serait susceptible de se cacher, et puis c'est tout. Même si cette "interview" est très confortable, qu'on se sent à l'aise, qu'on se sent libre de dire ce qu'on a à dire, ce n'est pas un commencement de traitement de notre cas personnel.
Néanmoins rien n'empêche d'évoquer tes doutes au cours de l'entretien, ils seront retranscris dans le rapport final.
Aussi, dans ce rapport, le psychiatre et le neuropsychologue évaluateurs discutent tout de même un minimum leurs observations. Ils donnent leur avis sur des éléments apportés, excluent certaines possibilités et confirment leur impression sur la qualité autistique d'autres éléments.
Dans mon cas perso, notamment, j'avais/il y avait un doute sur une éventuelle comorbidité psychotique, qui a été écartée, et d'autres considérations plus subtiles et diffuses.
Dans ton cas, au fond, peut-être que si tu penses à leur dire tes interrogations, sans doute auront-ils un mot dans ton bilan à ces propos. Au passage ne fais pas comme moi, pose et apporte par écrit ce que tu comptes dire, ce qui te tient à coeur, moi les 3/4 de ce que je pensais évoquer est passé à la trappe.
bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne

Re: Traits autistiques vs difficultés affectives

Message par bidouille »

Personnelement je pense que c'est le travail du medecin qui fait le diagnostic, d'évacuer tous les diagnostic differentiels. C'est la tout l'interet de voir un specialiste du trouble en question car pour moi une specialiste de l'autisme dois bien connaitre l'autisme mais aussi toutes les autres causes (maladie, trouble, traumatisme, difference...) qui pourrait entrainer un comportement ou des traits autistiques.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
Nath62
Prolifique
Messages : 2508
Enregistré le : vendredi 7 décembre 2012 à 22:15

Re: Traits autistiques vs difficultés affectives

Message par Nath62 »

Je pense comme Bidouille, le diagnostic d'autisme, asperger ou autre trouble de type autistique est fait à partir de tests qui vont chercher des réponses à des questions "typiques" car on sait qu'un autiste répondra de telle ou telle manière, d'une part.
Après, il faudra démêler si tu es autiste ou si tu as des comportements de type retrait autistique à cause d'un vécu lourd à porter.
Si tu évoques les difficultés auxquelles tu penses, les médecins seront à même de démêler tout ça.

De plus, un diagnostic d'autisme n'est pas réducteur, ça ne va pas t'empêcher de continuer à te poser des questions sur toi même. Tout ne peut être solutionné et expliqué par le terme autiste. De plus, ton vécu a peut être accentué certains traits autistiques plus que d'autres.

Mais un diagnostic d'autisme t'aidera à comprendre ton fonctionnement. A partir de ce moment là, tu pourras aller de l'avant et peut être plus facilement régler ce qui relève de ton vécu car les médecins auront commencé un tri.
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
Avatar du membre
Loup
Intarissable
Messages : 7614
Enregistré le : jeudi 9 août 2012 à 21:11
Localisation : Entre les ombres de la pluie

Re: Traits autistiques vs difficultés affectives

Message par Loup »

Ils se sont aussi demandé pour moi, si ce n'était pas juste l'adolescence qui a posé problème, et entraîné des difficultés sociales, voire affectives.
Seulement, j'ai des signes antérieurs qui ont été établis via l'entretien avec mes parents, et par mes souvenirs. Je sais donc, que non, ça a sûrement empiré avec, mais ce n'est pas la cause.

Par ailleurs, je suis tout à fait d'accord avec Nath62, tout n'est pas lié à l'autisme, il y a des choses propres à chacun, par l'environnement, le vécu, la famille... Qui peuvent faire que ça s'accentue.
Par exemple, je sais que la séparation de mes parents, ça a déclenché des petites choses, mon départ de chez eux pour les études, aussi.

Peut-être qu'une démarche dans un CRA, peut t'aider? Il y a plusieurs tests/avis, et une sérieuse enquête sur ton vécu. :wink:
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
pastille
Régulier
Messages : 41
Enregistré le : lundi 21 janvier 2013 à 4:00

Re: Traits autistiques vs difficultés affectives

Message par pastille »

Idée a écrit :Je ne suis pas certaine de bien comprendre ce que tu veux dire. Est-ce que tu poses une distinction entre vraie personnalité et traits autistiques ? (de mon côté, je ne trouve pas ces termes opposés, dans le sens où j'ai l'impression que s'il y a des traits autistiques chez quelqu'un, je crois qu'ils font partie de sa vraie personnalité). Mais je n'ai pê pas bien saisi ce que tu voulais dire.
Pour le coup, ça fait réfléchir :idea:

Alors c'est peut-être plus complexe que cela.
Par exemple, il y a des moments, des situations sociales dans lesquelles j'ai envie d'agir d'une certaine manière, mais cela m'est impossible. Je suppose que la manière d'être que je désire avoir est ma vraie personnalité, mais qu'elle est bloquée par des traits autistiques, notamment l'espèce d'inhibition dans le comportement qui semble très commune.
D'autre part, remarquer des détails qu'on est les seuls à voir est vraisemblablement un trait autistique, mais qui peut beaucoup plus facilement être considéré comme faisant partie de la personnalité.
Difficile de juger :?

J'imagine que c'est pareil pour toi.
En plus comme dit Nath62, ton vécu peut avoir amplifié certains traits autistiques. Ou à l'inverse, en avoir gommé d'autres (je pense que ça marche surtout dans ce sens là).

En gros, tu as envie de te faire diagnostiquer mais tu as peur de ne pas être d'accord avec le résultat, dans un sens comme dans l'autre ?
Je pense que tu devrais te lancer, sinon tu vas de toute façon rester avec tes questionnements.
Bon, je sais pas si ça t'a apporté grand chose...
pastille
Régulier
Messages : 41
Enregistré le : lundi 21 janvier 2013 à 4:00

Re: Traits autistiques vs difficultés affectives

Message par pastille »

Mirage a écrit :Au passage ne fais pas comme moi, pose et apporte par écrit ce que tu comptes dire, ce qui te tient à coeur, moi les 3/4 de ce que je pensais évoquer est passé à la trappe.
Précieux conseil.
Merci :wink:
Avatar du membre
Loup
Intarissable
Messages : 7614
Enregistré le : jeudi 9 août 2012 à 21:11
Localisation : Entre les ombres de la pluie

Re: Traits autistiques vs difficultés affectives

Message par Loup »

Ou à l'inverse, en avoir gommé d'autres (je pense que ça marche surtout dans ce sens là).
Oui, puis, tu t'adaptes de plus en plus, tu comprends mieux comment marchent les relations avec les autres, forcément, certains traits s'atténuent (mais ça n'empêche pas toujours la fatigue...).
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros