Section destinée à recevoir toutes les informations d'actualités, les annonces d'événements, et d'une manière générale tout ce qui se produit de nouveau dans le milieu de l'autisme et du syndrome d'Asperger.
bonjour,
ça a l'air vraiment intéressant. C'est vraiment trop loin pour nous et nous avons déjà posé tellement de journées de congés pour aller aux rv médicaux et défendre nos dossiers dans les administrations. Si des personnes y vont je serai intéressée pour avoir un retour. Merci
Ouf, une réunion l'après-midi! Je vais essayer d'y aller, même si l'enfance pour moi, c'est un peu derrière... il faut aussi des gens pour essuyer les plâtres...
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
L’AFPE de Saint-Brieuc organise les 23 et 24 avril prochains une formation animée par Madame Lydie LAURENT sur le thème « Apprentissage et adaptation pédagogique pour des personnes avec TED » dont vous trouverez le programme et le bulletin d’inscription ci-joint.
Après échanges avec plusieurs parents et dans un souci d’ouvrir cette formation au plus grand nombre, le tarif a été revu pour les parents, étudiants et auxiliaires de vie scolaire à 100 € pour les deux journées.
Le Relecq-Kerhuon - Le Télégramme - 26 avril 2013 Autisme. Développer la communication sociale à l'école
Proposées conjointement par la ville et l'association Asperansa, les deux conférences sur l'autisme ont été suivies par 600 personnes environ. Après la venue de Josef Schovanec le 12 avril, c'est Lydie Laurent qui est intervenue, lundi, à l'Astrolabe. Après la naissance de son petit garçon porteur du syndrome d'Asperger, l'enseignante a modifié son parcours professionnel. « J'ai rapidement compris les difficultés d'un enfant qui présente des particularités face aux programmes scolaires. J'ai souhaité me former à d'autres méthodes d'enseignement et de pédagogie pour aider mon fils. J'ai commencé par l'étude de stratégies éducatives, de méthodologies cognitivo-comportementales et comportementales. L'efficacité des résultats m'a décidée à me professionnaliser dans le soutien scolaire pour aider d'autres enfants présentant des troubles de l'apprentissage ».
Des dispositifs adaptés
« L'autisme, dû à une anomalie neurobiologique, se caractérise par des troubles du développement. Avec une prise en charge précoce, certaines personnes peuvent avoir une vie normale, suivre un cursus scolaire et/ou universitaire et avoir un emploi. Mais l'intégration dans une école est souvent difficile. C'est pourtant la meilleure réponse pour développer la communication sociale. Les Clis de maternelle et primaire, les Ulis (secondaire) proposent des dispositifs adaptés aux élèves qui, soutenus par un auxiliaire de vie, peuvent suivre le même programme. De plus, le financement d'un AVS revient moins cher à l'État qu'une place en institution ».
Selon Lydie Laurent, au milieu des bénévoles d'Asperansa, « il faut améliorer la formation des accompagnants et des enseignants »
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans