remplacements de profs de mathematiques ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Franck Derrien
Familier

remplacements de profs de mathematiques ?

Message par Franck Derrien »

bonjour

les academies des rectorats recurent des enseignants en mathematiques de niveau liencence 3 pur faire face au manque de professeurs actuellement . or je suis tres fort en maths :D

ces personnes assureraient des remplacements de professeurs lorsqu'ils sont malades

il est donc possible de rempalcer un professeur malade par exemple , de plus cela apporte une experience

pensez vous que cela soit compatible avec le syndrome d'asperger de tenir une classe ?

de plus faut il preciser la rqth ( on dmeande dans le dossier merci de nous preciser si vous avez une rqth ) mais en meme temps j'ai peur que si ils voietn que je suis autiste je ne sois pas recrute

merci par avance pour vos conseils

bonne journee

franck derrien
newvie492
Passionné

Re: remplacements de profs de mathematiques ?

Message par newvie492 »

Il y a des aspergers qui sont très doués à l'oral ; Il y a deux ans, j'ai assisté à un témoignage d'asperger et il était professeur en université.

Sinon pour ta rqth, tu n'es pas obligé de le dire.
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

Bonsoir, Franck

Si tu ne tentes pas, tu ne sauras pas si tu en es capable.

Moi, j'ai tenté (pas diagnostiquée mais je suis sans doute aspi). Je faisais de jolis cours (français) mais le message pédagogique ne passait pas envers les élèves. Et je n'y arrivais pas malgré les conseils des tuteurs de stages. J'ai abandonné l'idée du professorat.
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
3enfants
Prolifique

Message par 3enfants »

Je dirais qu'au début, surtout en tant que remplaçant, ça pourra être "compliqué". Mais les aspergers sont capables d'apprentissage...
Perso, je ne suis pas officiellement asperger, mais j'en ressens des affinités ; quand j'ai commencé à enseigner, c'était un peu "cata" ; au fil du temps, j'ai eu des expériences dans des milieux variés, un an en lycée agricole, un an en CFA, puis lycée, collège plusieurs années, retour au lycée cette année. C'était vraiment difficile au début, il faut réussir à trouver le "public" avec qui on se sent à l'aise, un établissement scolaire qui nous convient... Et apprendre avec le temps à être face à un groupe d'élèves.
Parmi les atouts des aspergers : on peut très bien respecter les règles qu'on nous donne, apprécier avoir un emploi du temps où on sait à l'avance qu'à telle heure on fera telle chose...
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Franchement, Franck, c'est une idée mais elle n'est pas pour toi.
Je sais que tu es très bon en maths mais tu es aussi naïf et sensible. Or les collégiens et les lycéens sont impitoyables avec les remplaçants. Quand je dis impitoyables, je ne te raconte pas les méchancetés dont ils sont capables, surtout quand ils pensent que le prof est fragile !
Donc, comme je suis celle qui te connaît le mieux sur ce forum et comme je connais bien aussi les jeunes élèves, je t'assure : oublie cette idée.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

Je confirme pour l'impitoyabilité des collégiens et lycéens (fils collège l'an dernier, lycée cette année) de nos jours.
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
3enfants
Prolifique

Message par 3enfants »

perso, "autrefois" comme élève, la classe que j'avais trouvé la pire était celle de quatrième ; plus récemment comme enseignante, la majorité des quatrièmes et troisièmes + certaines cinquièmes. Au lycée, tout dépend du nombre d'élèves qu'on a face à soit, et l'horaire où on les a ; les secondes en demi-classe, on peut travailler de façon intéressante ; j'ai les secondes en classe entière (34 élèves) le vendredi en fin d'après-midi, leur dernière heure de cours du vendredi... dur dur pour tout le monde !
Mais c'est sûr que c'est plus difficile pour un remplaçant, surtout si c'est pour un remplacement court, que pour le prof "officiel" (ou un remplacement qui démarrerait en début d'année scolaire et serait présenté comme devant durer toute l'année, style congé mater puis parental annoncé dès le départ).
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Dans la recherche ou l'enseignement supérieur, OK. Pas en collège/lycée.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Franck Derrien
Familier

bonjour

c ma maman qui m'avait parle de ca , j'ai renvoye le dossier mais c clair que si ca ameliore pas mes relations avec mes parebnts je laisse tomber direct :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

bonne journee

franck derrien
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Tu verras bien la réponse : si tu es embauché, il faudra que l'académie soit au courant de ton handicap pour éviter de t'envoyer au casse-pipe.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Là, je pense que ta maman ignore complètement comment ça se passe dans les collèges hors du 16ème arrondissement, c'est à dire presque partout...
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Franck Derrien
Familier

bonjour

finalement on m'a propose un remplacement a saint brice en cogles entre fougeres et pontorson

un autre prof me covoiturera le matin depuis rennes

les gens ont l'air gentils

je stresse un peu mais je pense que ca va bien se passer de plus l'avantage est que dans ce genre de villes ( ou plutot villages ) au moins il n'y a pas de delinquance ou de mechenacete

des conseils

1) est ce que je risque quelque chose si ca se passe mal cje peux partir a tout moment ?? la vacation dure 4 jours je mdis que ca sera une bonne experience

2 ) y a til une fouille des sacs avant d'entrer dans un lycee ? on peut amener n'import e qui ? ( ours )

3 ) je donne des cours en 6 eme et en 5 eme

bonne journee

franck derrien
Rose
Prolifique

Message par Rose »

Franck, quatre jours, cela peut être long ou court...1) Si vraiment cela se passait mal, tu peux arrêter.
2) non, il n'y a pas de fouille. C'est aux USA qu'il y a des détecteurs de métaux dans certains lycées...
3) les 6 ème et 5ème ne sont pas encore trop endurcis. Attention quand même. Avec des 4ème ou 3ème je te l'aurais vraiment déconseillé.
Mes réponses sont ces réponses parce que tu as accepté, donc des réponses par défaut. Personnellement, je t'aurais déconseillé d'enseigner, te connaissant un peu par le forum.
Surtout, ne sois pas trop gentil à ton arrivée. Un peu d'autorité pour te faire respecter. Et pour quatre jours, ne sois pas ambitieux au niveau scolaire. Je sais qu'il y a un programme, mais bon, 4 jours... des énigmes mathématiques pour soulever leur intérêt? de la logique qui ne nécessite aucune connaissance.
Tiens nous informés. Bon courage Franck.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
Rose
Prolifique

Message par Rose »

Franck, n'oublies pas la douche et le rasage avant d'y aller. :wink: Et des vêtements passe-partout.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

C'est sure que si t'es pas rasa ni lavé , et habiller sale ou excentrique même les 6eme vont te mettre le souk.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!