Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
6 messages
• Page 1 sur 1
Anty28
Passionné
C'est un livre qui est sorti récemment. Voici ce que j'ai trouvé à ce sujet :
Le débat est très vif aujourd’hui autour des soins apportés à l’autisme. Pour ou contre la psychanalyse, pour ou contre les thérapies comportementales, pour ou contre certaines méthodes venues des États- Unis… Au-delà des idées toutes faites, ce livre donne la parole aux parents d’enfants, d’adolescents et d’adultes autistes, à tous ceux que l’on n’entend presque jamais, mais qui représentent une très large majorité. Témoignages passionnants, émouvants et presque toujours empreints d’une grande sagesse sur ce qu’ils vivent : l’annonce du diagnostic, la culpabilisation des mères, les méthodes thérapeutiques, la scolarisation des enfants, la validité des structures de soins, les problèmes qui se posent lorsque l’enfant devient adulte.
Ce livre, loin d’opposer les formes différentes de soins et d’éducation, montre à l’inverse leur indispensable complémentarité en tenant compte de toutes les avancées et de toutes les interrogations actuelles sur cette pathologie très polymorphe.
Ce livre est préfacé par le professeur Jacques Hochmann et postfacé par le professeur Pierre Delion.
Marie Allione est psychiatre des hôpitaux et psychanalyste.
Claude Allione est psychanalyste. Il est l’auteur de Espace psychique, transfert et démocratie en institution : à propos de Solstices et de La Part du rêve dans les institutions.
Ils sont tous les deux membres de l’association Espace Analytique.
Ed. LLL, Les Liens qui Libèrent
Les intentions affichées sont louables, mais les deux auteurs sont psychanalystes, et surtout le livre est postfacé par Pierre Delion, ce qui me fait craindre le pire
J'ai eu l'occasion de le feuilleter un peu cet après-midi, à la fnac, mais les témoignages pris ont l'air légèrement biaisés dans un sens pro-psychanalyse (ce qui ne devrait avoir rien de surprenant, au demeurant).
Plus généralement (et ça vaut également pour les livres de Golse et des autres psyk), j'ai peur que dans la population, on finisse par faire un amalgame entre, d'une part, la minorité de parents hyper-émotionnels et incapables de comprendre que d'autres puissent éventuellement tirer du bien de la psychanalyse, et d'autres part tous les parents critiques vis-à-vis de la psychanalyse et de ses pratiques, dans leur ensemble. Ces livres jouent allègrement là-dessus.
Je pense que c'est une question sérieuse qui mériterait qu'on s'y attarde, de façon à réfléchir à d'autres stratégies.
Je l'ai aussi feuilleté, et c'est un livre qui trouvera un public chez les professionnels qui veulent se conforter dans leurs théories. Dans le public en général, j'en doute.
"tirer du bien de la psychanalyse" ? Je ne me sens pas spécialement compétent sur ce point. En ce qui concerne les autistes, j'ai rencontré un parent qui avait trouvé une aide avec des psychanalystes. Parce qu'ils étaient de bons professionnels, si j'ai bien compris.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Jean a écrit :
"tirer du bien de la psychanalyse" ? Je ne me sens pas spécialement compétent sur ce point. En ce qui concerne les autistes, j'ai rencontré un parent qui avait trouvé une aide avec des psychanalystes. Parce qu'ils étaient de bons professionnels, si j'ai bien compris.
Ce n'est pas impossible... Précisons toutefois - et cela vaut pour d'autres choses - que ce que les parents verront comme un bien ne sera pas nécessairement vu comme tel par l'enfant (ou par des personnes extérieures).