Nouvel article d'Egalited
-
- Passionné
Nouvel article d'Egalited
Ici : http://www.agoravox.fr/actualites/citoy ... -du-128967
On le savait déjà, mais le troisième plan autisme a des difficultés à être mis en place ; il va donc falloir se battre pour faire entendre la voix des familles. Un peu de courage, messieurs/mesdames les ministres, des solutions existent pourtant...
On le savait déjà, mais le troisième plan autisme a des difficultés à être mis en place ; il va donc falloir se battre pour faire entendre la voix des familles. Un peu de courage, messieurs/mesdames les ministres, des solutions existent pourtant...
-
- Prolifique
Re: Nouvel article d'Egalited
.........
Modifié en dernier par bidouille le mercredi 16 janvier 2013 à 23:09, modifié 1 fois.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.
Tous différents , tous humains!
-
- Passionné
Etes-vous sûr d'avoir posté sur le bon topic ?
-
- Prolifique
suprimésssssss
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.
-
- Modérateur
Nouvel article :
Autisme : ambition enseigner ?
Le Ministère de l'Education Nationale nous gratifie ces dernières semaines d'une sympathique campagne de recrutement intitulée « Ambition Enseigner ». Notre collectif de familles touchées par l'autisme, confronté tous les jours à des difficultés considérables pour scolariser nos enfants, répond « chiche ! » et vous propose au passage une affiche légèrement revue.
A suivre sur Agoravox
Autisme : ambition enseigner ?
Le Ministère de l'Education Nationale nous gratifie ces dernières semaines d'une sympathique campagne de recrutement intitulée « Ambition Enseigner ». Notre collectif de familles touchées par l'autisme, confronté tous les jours à des difficultés considérables pour scolariser nos enfants, répond « chiche ! » et vous propose au passage une affiche légèrement revue.
A suivre sur Agoravox
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Modérateur
Pas mal du tout cet article sur Agoravox.
Mais qui a l'a écrit ?
Mais qui a l'a écrit ?
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Modérateur
Les articles d'EgaliTED sont des créations collectives.
-
- Passionné
Je suis récemment allé à une réunion sur l'école de demain, où était présente l'actuelle ministre déléguée à la réussite scolaire (George Pau-Langevin) ainsi que quelques autres "experts". J'ai été surpris que la question de l'autisme n'ait été évoquée que deux fois d'une façon extrêmement brève, néanmoins j'ai l'impression qu'il est maintenant possible d'évoquer ce sujet sans que la question ne soit expressément posée, ce qui laisse suggérer qu'il y a progrès et que le sujet n'est plus aussi tabou qu'auparavant. De plus, les "experts" en question semblent être plutôt orientés psychologie scientifique (neurosciences, etc) ; ils ont fait passer des questionnaires dans des écoles pour évaluer le bien-être des enfants, mais ils ont eu beaucoup de difficulté à le faire parce qu'on leur a répondu que "l'école n'a pas à s'occuper du bien-être des enfants" ! Cette anecdote m'a carrément choqué. Juste un autre exemple de ce qu'il faudrait revoir dans notre système éducatif...
-
- Passionné
Les tabous sont tombés.
Mais ,le 3ème plan autisme ne prévoit rien pour les adultes.Et ça c'est grave.
Cela veut dire que ceux et celles qui ont eut un parcours scolaire plus ou moins adapté ,devront les oublier pour s'adapter sur le marché de l'emploi.Ce qui signifie bien sûr que cap emploi et cie n'ont toujours pas reçu d'instructions et que la classification administrative des handicaps n'a pas été modifiée pour y inclure l'autisme.
Je le vois bien et beaucoup le voit ce que ca fait que de constater que personne ne sait rien sur ses dififcultés:on se suradapte pour pouvoir gagner un salaire pas toujours correct pour vivre décément;Et c'est pas le pire.Le pire c'est que bien sûr,les employeurs n'ayant pas été sensibilisés au préalable vont nous reprocher à nous salariés de n'avoir rien dit et de nous liecencier pour faute.Et bannane comment tu voulais qu'on t'informe puisque les mêmes censés t'informer ne savaient rien?
Récément une suisse a perdu son job :ses employeurs n'arrétaient pas de lui faire des reproches,elle avait pourtant essayer d'expliquer son SA .
Vous avez beaucoup d'étudiants en cours de formation:ca va être dure de leur faire avaler qu'ils n'y sont pour rien si le job n'est pas trouvé tout de suite.
A moins que vous arriviez à court circuiter cap emploi et cie en allant directement traiter avec des patrons,des drh et leur expliquer la chose.
J'en profite pour dénnoncer une assoc:l'adapt.gavée de finances publiques payées par vos impôts,elle organise chaque année une semaine pour l'emploi des handicapés,des handi cafés.Bien sûr,l'autisme on en parle jamais,pas leur problèmes....
Je leur est même envoyé un courrier spécial:
Mais ,le 3ème plan autisme ne prévoit rien pour les adultes.Et ça c'est grave.
Cela veut dire que ceux et celles qui ont eut un parcours scolaire plus ou moins adapté ,devront les oublier pour s'adapter sur le marché de l'emploi.Ce qui signifie bien sûr que cap emploi et cie n'ont toujours pas reçu d'instructions et que la classification administrative des handicaps n'a pas été modifiée pour y inclure l'autisme.
Je le vois bien et beaucoup le voit ce que ca fait que de constater que personne ne sait rien sur ses dififcultés:on se suradapte pour pouvoir gagner un salaire pas toujours correct pour vivre décément;Et c'est pas le pire.Le pire c'est que bien sûr,les employeurs n'ayant pas été sensibilisés au préalable vont nous reprocher à nous salariés de n'avoir rien dit et de nous liecencier pour faute.Et bannane comment tu voulais qu'on t'informe puisque les mêmes censés t'informer ne savaient rien?
Récément une suisse a perdu son job :ses employeurs n'arrétaient pas de lui faire des reproches,elle avait pourtant essayer d'expliquer son SA .
Vous avez beaucoup d'étudiants en cours de formation:ca va être dure de leur faire avaler qu'ils n'y sont pour rien si le job n'est pas trouvé tout de suite.
A moins que vous arriviez à court circuiter cap emploi et cie en allant directement traiter avec des patrons,des drh et leur expliquer la chose.
J'en profite pour dénnoncer une assoc:l'adapt.gavée de finances publiques payées par vos impôts,elle organise chaque année une semaine pour l'emploi des handicapés,des handi cafés.Bien sûr,l'autisme on en parle jamais,pas leur problèmes....
Je leur est même envoyé un courrier spécial:
Cher monsieur, c'est très aimable à vous et à l'ADAPT d'avoir sélectionné mon message.
Celui ci a été envoyé avant la semaine de l'emploi des personnes handicapées et montrait mon enthousiasme car je croyais que l'ADAPT connaît l'autisme et donc les contraintes techniques d'adaptation de poste qui en découlent.
Sans aller dans des débats passionnels et insipides, je voudrais savoir si les équipes de l'ADAPT ont reçu une quelconque information au sujet du trouble envahissant du développement aussi appelé "autisme léger" ou "asperger" durant la période de préparation de votre événement? Car je n'en ai pas eu l'impression au final.
En effet, il me paraît important de sensibiliser les employeurs et, surtout, de leur ôter de la tête que d'avoir un syndrome d'asperger serait synonyme de déficience mentale ou encore de fainéantise voire de problème psychologique.
Pour bien leur faire comprendre qu'il s'agit d'hyper-sensibilité sensorielle consécutive à une forme ciblée de malvoyance et de malentendance d'origine neurologique. (une interview d'une chercheuse en neurologie qui résume très bien la chose : http://www.larecherche.fr/actu...-10-2004-70194)
L'action de l'ADAPT a donc été un échec total pour moi : pire une humiliation permanente vu les préjugés rétrogrades et handiphobes qui m'ont été assénés à cette occasion.
Alors même que la large discrimination et les préjugés handiphobes sur l'autisme font encore que les étudiants et diplômés autistes de l'enseignement supérieur sont rares et bien plus pugnaces et motivées que la moyenne même des autres handicapés. Ce ne sont pas des préjugés d'un autre âge qui auraient dû prévaloir à cette semaine de l'emploi mais l'exploit que j'ai accompli sans aide, sans compensation de mon handicap, malgré le harcèlement moral permanent dû à ces préjugés ignobles.
Depuis, j'ai trouvé moi même, donc sans l'aide de l'ADAPT, le contrat d'alternance que je recherchais pour la poursuite de mes études.
Cependant, afin de permettre à l'ADAPT d'améliorer le "traitement" du cas des autres autistes qui pourraient tomber sur eux, je vous communique les mesures simples qui ont permis mon intégration sur mon nouveau lieu de travail:
1° La sensibilisation de mon médecin du travail à ce qu'est le syndrome d'asperger. On peut trouver des ouvrages très complets notamment celui édité par Bernadette ROGER sur l'état des connaissances américaines, anglaises et canadiennes.
2° Le pragmatisme auprès de mon futur employeur. C'est à dire insister sur le savoir faire notamment mes capacités plus développées que la moyenne en analyse financière et sur la recherche du détail (donc démarche qualité...). Et le rassurer sur la question des relations avec les autres.
3° Aller voir directement le poste du travail et les collègues de travail et poser des questions sur les usages du personnel : comment se communiquent les informations, comment l'opérationnel gère ses équipes. Comment se passent les pauses.
Ainsi on peut alors appliquer de manière concrète le respect et l'intégration de mon handicap et non des préjugés humiliants et contre productifs car empêchant tout les aménagements de poste concrets.
Une autre piste de travail que je suggère à l'ADAPT pour faire cesser les préjugés et l'absence d'intégration professionnelle adaptée qui en découle, est de cesser de classer l'autisme en handicap mental, cognitif voire psychiatrique, pour le placer dans la catégorie "handicap sensoriel"... Ce qu'il est !
Toute autre classification relevant de fait de l'handiphobie (un a priori de tels déficits sans même d'évaluation) sauf si existence d'un poly-handicap (à évaluer avant toute classification).
Je vous remercie encore de votre souhait de me citer, j'en suis sincèrement très flatté, mais vous comprendrez que cela ne me parait pas possible et que j'attendrais pour vous donner la moindre autorisation en ce sens d'avoir la preuve incontestable que vous avez préalablement réformées vos pratiques rétrogrades et handiphobes vis à vis des personnes autistes.
Ca c'est fait...PS: je vous incite à lire l'interview de Josef SCHOVANEC transcrite et commentée sur le site du réseau des Diplômés ou Étudiants de l'Enseignement Supérieur et Cadres Aspergers ou Autistes, http://deescaa.free.fr/blog/post/2012/1 ... le-travail
-
- Prolifique
Faudrait proposer des formations aux employeur , DRH et chef de services dans les entreprises sur le sujet
-
- Passionné
Oui car ce n'est pas l'adapt et Cie qui va s'en charger.
Si vous voulez je vous file un fichier excel avec une liste de boites et de charges handicap.,
Si vous voulez je vous file un fichier excel avec une liste de boites et de charges handicap.,
-
- Modérateur
Quand on copie des textes avec un lien, il est parfois reproduit tel qu'il apparaît, et il n'est donc pas complet. J'ai pu rectifier celui de Deescaa, mais pas celui de La Recherche.Pour bien leur faire comprendre qu'il s'agit d'hyper-sensibilité sensorielle consécutive à une forme ciblée de malvoyance et de malentendance d'origine neurologique. (une interview d'une chercheuse en neurologie qui résume très bien la chose : http://www.larecherche.fr/actu...-10-2004-70194)