Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
bonjour à tous,
çà y est... le verdict est tombé ce matin...
... autisme typique, de haut niveau, actuellement léger;
moi aussi, après lecture des divers documentations, je pensais " asperger"... l'important est qu'il ait un nom à mettre sur ses problèmes et puisse se construire un avenir "avec" et non "à cause de".
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
Bienvenue au club, quelle que soit l'étiquette (et même sans étiquette). L'important n'est pas d'avoir une dénomination précise mais de savoir comment "faire avec" et être efficace.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Eh oui comme Chris (je suis toujours d'accord??? C'est qu'elle analyse bien!!!) dans un sens mettre un "nom" n'a pas aidé, surtout pour moi, et encore moins pour les admins!! C'est d'apprendre un facon de reagir, de comprendre, surtout de l'aider.
Des fois ce n'est pas tant un verdict, mais plutot une ouverture sur l'avenir!!
Bisous sue
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
- disons que j'en ai discuté avec nicolas en rentrant à la maison...
... pour lui c'est un soulagement dans le sens où il s'efforçait depuis des années à être absolument comme les autres, et qu'il n'avait que des reproches en retour... alors qu'il faisait tant d'efforts;
- maintenant, il pourra dire aux gens... attention!!! c'est pas si simple pour moi, il faut me laisser le temps et me faire confiance...
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
De ce que j'ai entendu depuis 3 ans, à cet âge, çà n'a plus d'importance.
Le comportement des autistes de haut niveau et des Asperger se rapprocherait beaucoup.
La différence essentielle entre les deux porte sur le début : l'acquisition du langage. Mais, suivant le langage "délicat" des spécialistes, la "courbe" se rapprocherait, le "pronostic" serait pareil.
Le problème, pour les parents, c'est comment les aider à rentrer dans la vie sociale et la vie professionnelle. Pour moi, c'est de moins en moins aux parents de le faire, notamment pour la vie sociale ou affective.
Il faut que nos enfants puissent trouver une aide en dehors du cocon familial. C'est pour cela que j'admire ce qui a été fait et continue à être fait autour du chalet de Pont Scorff.
bonjour jean,
- totalement d'accords avec toi... nous, comme disait chris, il y a peu, on doit simplement servir de béquille... et la preuve est que nicolas progresse du fait d'être un peu éloigné de nous...
... mais, peux-tu me parler du chalet de Pont Scorff
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
Catherine Bardouil (Le Chalet, Pont-Scorff) est intervenue sur le thème "Développement des compétences du quotidien" lors de la journée "l'adulte avec autisme" le 9 octobre à la Fac de Brest. http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?t=302