Un des 12 nominés pour 2012, choisis par la rédaction locale, est le Dr Eric Lemonnier, responsable médical du Centre de Ressources Autisme (CRA) de Bretagne, suite aux travaux concernant un diurétique utilisé pour les personnes autistes, travaux réalisés à l'hôpital de Brest.
Le vote a lieu sur Internet, du 1er janvier à 9 h au 9 janvier à 20h
http://www.ouest-france.fr/dossiers/act ... ssiers.Htm
Bonne occasion, alors que l’année de l’autisme « grande cause nationale » vient de se terminer, de manifester un soutien à l’équipe du CRA de Bretagne, qui depuis 13 ans – un des premiers CRA - cherche à faire évoluer les pratiques en vigueur dans les systèmes sanitaires, médico-sociaux et dans le « milieu ordinaire ».
Diagnostics précoces, utilisation de la classification internationale, appui à la scolarisation en milieu ordinaire avec auxiliaire de vie scolaire, travail avec les associations et les usagers, recherches, soutien aux prises en charge recommandées désormais par la Haute Autorité de Santé et l’ANESM ... Beaucoup de motifs pour voter pour un centre de ressources autisme au service des autistes !
L'article de présentation le 31 décembre :
Le Brestois de l'année 2012
À vous d’élire la personnalité brestoise de 2012 !
- Ils et elles sont étudiant, médecin, pompier, entrepreneur, artiste, ou ingénieur… En 2012, ils ont réalisé de grandes choses : lancer des initiatives innovantes, réaliser une première internationale, décrocher un record, attirer sur Brest ou sa région les projecteurs de l’actualité…
Avant de basculer en 2013, nous avons décidé de reparler d’eux. Pour la quatrième année consécutive, nous vous donnons la possibilité de dire lequel, ou laquelle, a selon vous le plus œuvré pour son territoire et ses habitants. Vous aurez le choix entre douze personnalités, choisies par la rédaction de Ouest-France.
De mercredi à samedi, à raison de trois par jour, vous pourrez lire leur portrait, expliquant pourquoi nous les avons choisies. Le vote sera ouvert mardi, à 9 h, sur notre site Internet, ouest-france.fr/brest, avec des vidéos de chacun des nominés. Vous aurez alors jusqu’au 9 janvier, 20 h, pour exprimer votre préférence.
En 2011, 5 929 votes avaient été recensés sur notre site. Bruno Grougi, milieu de terrain du Stade brestois l’avait emporté avec 32,9 % des voix. Il était suivi des salariés de Sobrena (26,7 %), qui se battaient pour le maintien de leur emploi et de l’activité de réparation navale à Brest. Troisième sur le podium : Soizic Cuisnier (8,3 %). La jeune femme gère avec son mari David la ferme-auberge qui fait revivre à l’année l’îlot de Quéménès, dans l’archipel de Molène.
Et les nominés sont…
Les étudiants de l’Enib qui ont lancé un site répertoriant les promotions des grandes surfaces dans le domaine alimentaire ; les créateurs de la monnaie locale Heol ; Yvon Puill, le responsable de la SemTram qui a mené à son terme le projet de tramway ; Laurence Dirou, écuyère de Zingaro, revenue à Brest pour le spectacle ; Laurent Marie, le recordman d’apnée dans la rade ; Jos Goris, directeur de Damen-Brest, qui a repris le chantier de réparation navale de la Sobrena ; Eric Lemonnier qui a découvert un médicament contre l’autisme ; Charles Muzy qui a fêté les 50 ans d’une salle mythique, le cabaret Vauban ; Eric Hussenot, le capitaine des fêtes maritimes des Tonnerres de Brest ; les étudiants de la Fédé B qui ont lancé une épicerie sociale : Jean-Luc Roudaut l’artiste qui a sorti un CD avec les habitants de Kerangoff ; Elisabeth Tortorici-Kermarrec, qui fait venir chaque année 11 000 personnes à la Carène.