Dans quelques jours, une nouvelle année.
Et qui dit nouvelle année dit ... réveillon !
Le réveillon, ce moment de fête entre amis,
attendu avec enthousiasme par certains,
et ... redouté avec angoisse par d'autres.
Pendant un certain temps, faute d'amis (la honte !),
le réveillon se passait pour moi en famille.
Puis, à force de taper l'incruste dans une asso,
de donner quelques coups de main, de m'y faire une place,
on a commencé à organiser un réveillon entre nous,
puis un second, puis un autre encore ...
Et c'est maintenant une tradition bien établie,
que de se retrouver une année chez les uns,
une année chez les autres.
Je n'ai donc vraiment pas de quoi me plaindre.
Je ne serais pas tout seul dans mon coin
(et ne paraîtrais donc pas bizarre pour le coup),
puisque je retrouverais cette année la même équipe.
Mais, comme d'habitude, cette période me fait stresser,
et décidément je n'ai qu'une hâte : que le réveillon et
que cette journée du premier Janvier soit enfin passée !
C'est très paradoxal en vérité.
D'un côté, je serais très déçu si on m'oubliait.
D'un autre côté, c'est toujours un moment éprouvant,
car mes amis sont tout ce qu'il y a de plus "normaux" !
Ils aiment faire la fête, danser, déconner, se déguiser ...
Et là dedans, je suis complètement à côté de la plaque !
Une chose est sûre cependant : malgré le fait que
je ne participe pas vraiment à la liesse générale,
malgré tous les efforts que cela peut me demander,
et malgré mon épuisement le lendemain, je suis quand même
sacrément heureux de partager ce moment là avec eux.
Ouais, sacrément heureux.
Vivement Mercredi ...
Satané réveillon !
-
- Modérateur
Satané réveillon !
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Intarissable
Re: Satané réveillon !
Je crois pouvoir te comprendre sur ce point.
Personnellement, je vais le passer avec mon père et ma grand-mère, sinon, elle aurait été toute seule.
Le fait que quelqu'un puisse penser à soi réconforte un peu, de savoir qu'on existe, et qu'on est pas (totalement) transparent, et pourtant redouter ces moments passés avec les autres.
Oui, je saisis bien ce dont tu veux parler.
Bon courage, quand tu y seras, tu n'y penseras pas, finalement, c'est bien la période qui précède qui est angoissante dans ces moments.
J'ai eu la même chose avec une soirée d'anniversaire chez un copain, et finalement, je suis pas passée pour (trop) bizarre...
Bon réveillon à toi!
Personnellement, je vais le passer avec mon père et ma grand-mère, sinon, elle aurait été toute seule.
Le fait que quelqu'un puisse penser à soi réconforte un peu, de savoir qu'on existe, et qu'on est pas (totalement) transparent, et pourtant redouter ces moments passés avec les autres.
Oui, je saisis bien ce dont tu veux parler.
Bon courage, quand tu y seras, tu n'y penseras pas, finalement, c'est bien la période qui précède qui est angoissante dans ces moments.
J'ai eu la même chose avec une soirée d'anniversaire chez un copain, et finalement, je suis pas passée pour (trop) bizarre...
Bon réveillon à toi!
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"
En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
"Sire, sire, on en a gros!"
En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
-
- Prolifique
oui ce que tu racontes est plutot comprehensible!!
je te comprends pour l'avoir souvent vécu et pas que pour le reveilon la vie est truffée de ce type de moments..
cette année comme depuis bien longtemps c'est chez nous e famille proche donc, personne en plus....(il y a eu des fois avec qulques invités.)
et comme ça pas de stress.
bon reveillon !!
je te comprends pour l'avoir souvent vécu et pas que pour le reveilon la vie est truffée de ce type de moments..
cette année comme depuis bien longtemps c'est chez nous e famille proche donc, personne en plus....(il y a eu des fois avec qulques invités.)
et comme ça pas de stress.
bon reveillon !!
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
-
- Prolifique
euh... ça veut dire quoi fêter le réveillon ?
Ce n'est même pas vraiment une boutade, ici quand on réunit la famille proche on est une douzaine, si on ajoute mes amis et ceux de mon compagnon + famille moins proche, on avait dû atteindre entre 30 et 40 personnes pour le baptême des enfants (nous compris) ; le réveillon... pour moi, ça s'est toujours limité à la famille très proche, ceux qui vivent sous le même toit que moi, avec au plus ceux qui vivent dans la même commune. Personne ne m'a invité, et selon les personnes qui m'inviteraient, j'aurais peut-être envie de trouver un prétexte pour refuser... je ne supporte pas les ambiances où les gens fument (c'est irrespirable ! ça pique les yeux, je me retrouve avec une extinction de voix etc), je n'aime pas la musique mise tellement fort qu'on ne peut plus discuter, je me sens mal à l'aise quand il y a des excès de boisson (je ne bois pas une goutte d'alcool)... les gens le savent vite, ça ne leur donne sans doute pas envie de m'inviter.
C'est bien ce forum, je ne me sens pas "extra-terrestre" en disant ça...
Ce n'est même pas vraiment une boutade, ici quand on réunit la famille proche on est une douzaine, si on ajoute mes amis et ceux de mon compagnon + famille moins proche, on avait dû atteindre entre 30 et 40 personnes pour le baptême des enfants (nous compris) ; le réveillon... pour moi, ça s'est toujours limité à la famille très proche, ceux qui vivent sous le même toit que moi, avec au plus ceux qui vivent dans la même commune. Personne ne m'a invité, et selon les personnes qui m'inviteraient, j'aurais peut-être envie de trouver un prétexte pour refuser... je ne supporte pas les ambiances où les gens fument (c'est irrespirable ! ça pique les yeux, je me retrouve avec une extinction de voix etc), je n'aime pas la musique mise tellement fort qu'on ne peut plus discuter, je me sens mal à l'aise quand il y a des excès de boisson (je ne bois pas une goutte d'alcool)... les gens le savent vite, ça ne leur donne sans doute pas envie de m'inviter.
C'est bien ce forum, je ne me sens pas "extra-terrestre" en disant ça...
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
-
- Modérateur
C'est d'ailleurs ce qui m'a décidé à exprimer mes sentiments mitigés.3enfants a écrit :C'est bien ce forum, je ne me sens pas "extra-terrestre" en disant ça...
Ce qui est impossible ailleurs, car ce serait prendre le risque d'être sévèrement jugé,
de froisser mes interlocuteurs, ou de me voir rétorquer que si cela m'est si pénible
je n'ai qu'à m'abstenir, toutes réactions totalement inadéquates et déplacées ...
Pouvoir s'exprimer sans être jugé est sacrément reposant.
Merci le forum ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Modératrice
Satané réveillon, oh que oui
Ca m'a minée pendant des dizaines d'années de me dire qu'il fallait faire comme les autres, se réjouir un jour donné, le dernier de l'année...
Et puis, je me suis libérée de ce carcan. Une amie isolée passait chez moi pendant plusieurs années sachant que j'y serais et je trouvais ça pas mal puisque je l'aime bien et que c'était tranquille. Depuis longtemps personne ne passe et c'est très bien aussi.
Les gens que l'on aime, on n'a pas besoin de passer ce jour-là avec eux, n'importe quel jour fait l'affaire, non ?
Mais si tu te sens heureux avec ton groupe d'amis, c'est très bien aussi, donc bon réveillon à ceux qui le font et bon non réveillon aux autres
Ca m'a minée pendant des dizaines d'années de me dire qu'il fallait faire comme les autres, se réjouir un jour donné, le dernier de l'année...
Et puis, je me suis libérée de ce carcan. Une amie isolée passait chez moi pendant plusieurs années sachant que j'y serais et je trouvais ça pas mal puisque je l'aime bien et que c'était tranquille. Depuis longtemps personne ne passe et c'est très bien aussi.
Les gens que l'on aime, on n'a pas besoin de passer ce jour-là avec eux, n'importe quel jour fait l'affaire, non ?
Mais si tu te sens heureux avec ton groupe d'amis, c'est très bien aussi, donc bon réveillon à ceux qui le font et bon non réveillon aux autres
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
-
- Prolifique
oui, ça fait plaisir de ne pas se sentir extraterrestre.
Noël en famille (très proche depuis longtemps, ça évite les crises de ma puce, donc, ne rien changer, ne rien changer) et "réveillon" à la maison, repas "au choix" avec les enfants, soirée devant des films adaptés à tous.
Cette année, ça a été encore "mieux", mon fils a été invité chez un copain. Donc, j'étais seule avec ma puce, petite soirée tranquille.
Et comme je ne fais jamais rien comme les autres, en plus d'un épisode causerie entre une heure et 2 heures du mat dehors avec ma voisine (pour une fois qu'on parle ensemble depuis presqu'un an qu'on se cotoie poliment, j'ai assumé la discussion), une soirée "couture" pour faire quelques vêtements de Barbie pour la petite soeur du copain de mon fils, j'ai donc tenu la route jusqu'un bon 3 heures... Mais seule. Le pied
Noël en famille (très proche depuis longtemps, ça évite les crises de ma puce, donc, ne rien changer, ne rien changer) et "réveillon" à la maison, repas "au choix" avec les enfants, soirée devant des films adaptés à tous.
Cette année, ça a été encore "mieux", mon fils a été invité chez un copain. Donc, j'étais seule avec ma puce, petite soirée tranquille.
Et comme je ne fais jamais rien comme les autres, en plus d'un épisode causerie entre une heure et 2 heures du mat dehors avec ma voisine (pour une fois qu'on parle ensemble depuis presqu'un an qu'on se cotoie poliment, j'ai assumé la discussion), une soirée "couture" pour faire quelques vêtements de Barbie pour la petite soeur du copain de mon fils, j'ai donc tenu la route jusqu'un bon 3 heures... Mais seule. Le pied
Modifié en dernier par Nath62 le mercredi 2 janvier 2013 à 20:56, modifié 1 fois.
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
-
- Prolifique
j'étais seule avec mes enfants, et j'étais fiévreuse (et les 2 garçons pas en forme non plus), donc j'ai fait en fonction de leurs envies. Donc côté repas, ce fut notamment, pour l'un des garçons, des "toasts" moutarde - jambon (sur des "wa*sa" : il peut prendre autant de seigle qu'il veut, mais quantités limitées de blé, allergie oblige)... Pour son frère, faire la fête signifiait dessiner, donc ils ont passé le début de la soirée à dessiner. Je leur ai ensuite mis la TV, vous savez le programme sur France 2 où on peut voir des acrobates, magiciens etc. Les garçons se sont vite endormis, ma fille était émerveillée.
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
-
- Assidu
Sérieux ton message il déchire tout ! Enfin, je veux dire qu'il est bien Tugdual.
« Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire.» Proverbe chinois
◢ ◣◥ ◤ Si l'on me cherche je suis « ici » ! ◥ ◤◢ ◣
◢ ◣◥ ◤ Si l'on me cherche je suis « ici » ! ◥ ◤◢ ◣
-
- Prolifique
3enfants, tomates cerise, tomate et un peu de saumon fumé sur du pain pour ma puce, idem (sans les tomates cerise que je lui ai laissées) pour moi, sandwich au saumon fumé (restes de Noël) et au coraya-tomates en plus pour moi..
Noël (Réveillon, le jour, on ne bouge pas), l'anniv de la puce, le Nouvel An, un réveillon "en vrai" le 31, ça aurait déjà été trop pour ma puce. Hier a été délicat malgré toutes les précautions prises pendant les fêtes, trop c'est trop en si peu de temps. Et elle est crevée de chez crevée.
Noël (Réveillon, le jour, on ne bouge pas), l'anniv de la puce, le Nouvel An, un réveillon "en vrai" le 31, ça aurait déjà été trop pour ma puce. Hier a été délicat malgré toutes les précautions prises pendant les fêtes, trop c'est trop en si peu de temps. Et elle est crevée de chez crevée.
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..