Changement

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Francesca
Passionné

Changement

Message par Francesca »

Je suis en crise de panique totale là. Je viens d'apprendre que mon fils qui était en ménage avec sa petite amie à 30 km de chez nous va déménager à 150 km. En fait tout le monde le savait sauf moi. Je suis complètement désespérée d'autant plus que c'était lui qui nous avait fait déménager vers la Bretagne un an plus tôt que prévu (bousculant déjà ce qui était établi); Bretagne où je ne me plait pas du tout à la fois parce que toute ma famille a éclaté d'un coup au moment où on est arrivé ici et à la fois parce que je ne supporte ni le changement, ni le climat et que je n'ai eu que des mauvaises expériences ici. Tout à l'heure j'ai cru que j'allais mourir, je me suis mise à trembler, j'avais l'impression que j'allais encore une fois tomber à terre mais heureusement j'ai réussi à me mettre au lit avant. Je ne sais plus quoi faire, déjà que je n'ai plus revu un de mes fils depuis un an, maintenant lui que j'ai à peine vu 3 fois sur l'année va s'en aller encore plus loin et je ne le verrai plus.
janise
Familier

Re: Changement

Message par janise »

ma pauvre francesca, je ne sais pas quoi te dire cela est vraiment délicat, je ne peux que avoir de la compassion pour toi .
:kiss:
Chef d''entreprise de 6 enfants ...
La beauté est dans le regard de celui qui la comtemple ...
Francesca
Passionné

Message par Francesca »

Merci Janise, je ne sais plus quoi faire ni à qui demander une aide morale pour affronter ça. Ca paraît bête aux gens normaux, mais ça fait tellement mal.
Jacquie
Passionné

Message par Jacquie »

Francesca a écrit :Merci Janise, je ne sais plus quoi faire ni à qui demander une aide morale pour affronter ça. Ca paraît bête aux gens normaux, mais ça fait tellement mal.
Non FRANCESCA ça ne me paraît pas "bête"

ma fille a quitté notre région il y a 3 mois pour rejoindre son chéri
elle vit à 350 km, je la sais heureuse mais l'éloignement est difficile quand même

quand à mon fils aspie, qui sait où il ira vivre, il trouvera peut être un emploi
mais où ?

donc je comprends ton angoisse.

Je t'envoie plein de courage pour affronter cette épreuve :kiss:
Jacqueline (52 ans - NT) mère d'un jeune aspie de 27 ans, diagnostiqué à 24 ans (CRA Bordeaux)
3enfants
Prolifique

Message par 3enfants »

tous mes voeux pour que l'année nouvelle vous procure apaisement et clarté pour trouver les solutions qui conviendront à chacun dans la famille - à la maman, au fils qui vit sa vie d'adulte, à la fille qui cherche sa place côté scolarité...
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Courage Francesca !

J'espère que tu vas mieux ce matin ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

De tout coeur avec toi, Francesca. Quel dommage qu'on ne t'ait pas préparée à ce fait plutôt que tu le découvres au moment où ça va arriver. Encore plus dur pour toi :( :(
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
Francesca
Passionné

Message par Francesca »

Jacquie a écrit :
Francesca a écrit :Merci Janise, je ne sais plus quoi faire ni à qui demander une aide morale pour affronter ça. Ca paraît bête aux gens normaux, mais ça fait tellement mal.
Non FRANCESCA ça ne me paraît pas "bête"

ma fille a quitté notre région il y a 3 mois pour rejoindre son chéri
elle vit à 350 km, je la sais heureuse mais l'éloignement est difficile quand même

quand à mon fils aspie, qui sait où il ira vivre, il trouvera peut être un emploi
mais où ?

donc je comprends ton angoisse.

Je t'envoie plein de courage pour affronter cette épreuve :kiss:
Merci Jacquie, c'est très dur et je suis heureuse de pouvoir décompresser sur ce forum où je me sens comprise, ce qui fait déjà un bien fou, même si ça ne résoud pas mon problème. C'est déjà un point positif parce qu'avant je ne me sentais comprise par personne.
Francesca
Passionné

Message par Francesca »

Nath62 a écrit :De tout coeur avec toi, Francesca. Quel dommage qu'on ne t'ait pas préparée à ce fait plutôt que tu le découvres au moment où ça va arriver. Encore plus dur pour toi :( :(
Oui c'est encore pire pour moi, quand on me prévient j'essaie de me préparer, ce n'est pas le top mais c'est mieux, mais là, je suis complètement chamboulée, merci Nath.
Francesca
Passionné

Message par Francesca »

Tugdual a écrit :Courage Francesca !

J'espère que tu vas mieux ce matin ...
Mieux je ne sais pas, mais pas plus mal c'est déjà ça, c'est le 7 janvier que ça n'ira plus du tout.
Francesca
Passionné

Message par Francesca »

3enfants a écrit :tous mes voeux pour que l'année nouvelle vous procure apaisement et clarté pour trouver les solutions qui conviendront à chacun dans la famille - à la maman, au fils qui vit sa vie d'adulte, à la fille qui cherche sa place côté scolarité...
Tous mes voeux de bonheur aussi. Mon inquiétude vient aussi du fait que mon fils souffre également de troubles autistiques "à cause de moi" comme dirait la psy alors qu'en fait c'est génétique, et il est intelligent, très intelligent même, mais il nie son problème, il refoule tout, sa copine ignore totalement son problème et si je lui disais mon fils serait furieux contre moi. Je ne me suis jamais autant rendue compte que maintenant à quel point ce trouble était "envahissant", à tous points de vue.

Pour ma fille, je suis en discussion avec le Cned et la MDPH, à défaut de trouver une autre solution, mais je ne sais pas si je pourrai bénéficier du tarif minimum parce que je n'ai pas encore le diagnostic et parce qu'il y avait bien un dossier à la MDA ouvert en juin pour une AVS mais je ne sais pas s'ils referment leurs dossiers et les rouvrent après. Je ne connais pas du tout leur mode de fonctionnement, mais au Cned on m'a dit que si elle était à la MDPH elle pourrait avoir le tarif réduit et suivre des cours à son niveau. Je croise les doigts.
Rose
Prolifique

Message par Rose »

Francesca, ton fils essaie de faire ce que des centaines (milliers?) d'aspergers ont fait avant lui. Il essaie de compenser et de vivre une vie "normale". Et pourquoi pas? J'ai hésité à informer la petite amie de mon fils quand ils vivaient ensemble; je ne l'ai pas fait, c'était l'histoire de mon fils et sa démarche. Ils ont vécu deux ans ensemble; certains couples NT n'y arrivent même pas.
C'est vrai que j'ai fait partie d'une génération qui a voulu l'intégration sociale maximale pour mon fils, sans dire son autisme à autrui (sauf quelques proches). Quand Jo était petit, je lui disais que je ne lui ficherai pas la paix tant qu'il n'y arriverait pas, que je ne le laisserai pas dans sa bulle. Aujourd'hui il est ce qu'il est, mais il vit dans sa maison, autonome.
Ton fils est adulte et c'est normal qu'un adulte quitte ses parents. Tu le verras peut-être plus à 150 kms qu'à 20... L'important c'est d'être là quand nos enfants en ont besoin.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

Je te rejoins, Rose.

Tu as quelques jours pour te faire à cette idée, Francesca, c'est très (trop) peu, mais essaie de voir justement comment t'organiser dans ta tête pour aller voir ton fils régulièrement, ou voir avec lui quand il pense pouvoir revenir.

Son fonctionnement de vous avoir fait déménager "pour lui", sa volonté d'éloignement maintenant me semble tout à fait "logique" pour une personne dans la sphère autistique qui essaie de vivre une vie "normale".

L'éducation, c'est préparer nos enfants à voler de leurs propres ailes dans les meilleures conditions possibles... Je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire....
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Je pense bien à toi.
Tu dis que tu as vu ton fils 3 fois cette année, s'il habite plus loin, tu le verras sans doute autant, du moins, je l'espère. Bien sûr le problème réside dans le fait qu'il t'ait incitée à déménager et que tu ne conduise pas. J'espère donc que c'est lui qui fera la démarche de venir te voir.
Pour ta fille, j'ai réussi à récupérer des manuels d'anglais, peux-tu m'envoyer ton adresse postale en MP, je vais te les expédier.
Mes collègues venaient de se débarrasser d'une grande quantité de manuels inutilisés, c'est vraiment dommage, à quelques jours près...
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Liane
Prolifique

Message par Liane »

Mes 2 plus grands enfants ne sont pas aspi, la séparation reste difficile à vivre - pour moi - je ne leur dit pas de crainte de leur couper les ailes, de les culpabiliser. C'est un grand changement, un grand bouleversement. Et on se fait du soucis à cause de la situation économique actuelle et du marché du travail si faible.
Il est évident que je serai plus inquiète encore quand ce sera le tour de notre dernier, même si c'est ce que je souhaite de tout mon coeur, qu'il devienne autonome et puisse voler de ces propres ailes...

Si ça peut te rassurer Francesca, :wink: même les enfants non aspi ont parfois des réactions déconcertantes. :mryellow: Ils ont des projets, repartent sur un autre... On a parfois du mal à suivre. :crazy: Ils ne donnent pas de nouvelles, puis tout à coup ont un besoin urgent... C'est la jeunesse, c'est la vie...Perso, je "m'auto-baillonne" pour éviter de dire "faudrait faire comme ci ou comme ça". Je fais en sorte d'être disponible au maximum, dans la mesure de mes possibilités. Mon mari est dans le même état d'esprit, mais ça nous a demandé quelques années d'adaptation et beaucoup de nuits blanches.

J'espère que des choses vont se mettre en place progressivement, en évitant de se mettre la pression, entre ton fils et toi. Plein de courage. :kiss:
( Ps : le fait que tu sois la dernière au courant, ça aussi c'est très classique de la relation "vieille mère"- enfant... pfff... les sales mioches...on les aime comme ça :D )
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"