Nouvelles de Vincent

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
virginie du 29
Occasionnel

Nouvelles de Vincent

Message par virginie du 29 »

bonsoir tout le monde. je vous écris aujourd'hui car je viens de faire un bilan personnel au sujet de Vincent. comme je vous l'ai déjà dit, j'avais écrit une lettre (que j'avais lue) dans la classe de Vincent en fin d'année scolaire. Hier j'ai fait le point au sujet de Vincent : le résultat est très agréable. Vincent n'a pas eu de grosses crises depuis la rentrée. L'autre jour, il a réussi à parler pendant une minute sur un sujet qui l'interessait (star wars) en anglais, et là, oh grande surprise, Vincent m'a dit qu'il avait eu un peu le trac (n'importe qui l'aurait eu !!), il a réussi sa discussion et ses camarades de classe l'ont applaudi. j'étais fière de Vincent et j'en ai eu meme un peu les larmes aux yeux!!
vincent a fait d'incroyables progrès depuis qu'il sait ce qu'il a, et depuis que ses camarades le savent aussi.
il va également au club de bowling une fois par semaie pendant 2 heures et ca lui plait.
sinon je ne vous ai pas parlé de sa grande passion (il ne voit que par ça) c'est star wars. aussi aurais-je une question à poser : est ce que les personnes comme vincent sont-elle passionnées par un sujet un domaine particulier ? en effet, dans sa chambre, tout est "star wars" : les posters, des petits sujets, des images, la housse de couette, etc ;;;
bon je vais vous laisser, mais j'étais tellement heureuse de voir que Vincent allait un peu mieux que je voulais vous le signaler et vous le faire partager.
Jean
Modérateur

intérêt spécifique

Message par Jean »

Il me semble que c'est une des caractéristiques des Asperger, les intérêts "spécifiques" ou "restreints".

Par exemple, les mangas pour Lila, intérêt que nous n'avions pas mesuré avant de tomber dessus inopinément lors d'une visite à Bordeaux pendant sa première année de fac.

A part çà, pour un ado, la décoration de la chambre etc.. a une fonction un peu spéciale : elle vise à définir une identité différente des parents, plus ou moins en opposition, plus ou moins dans un autre registre. Cette manifestation de la différence est ambivalente ou ambigüe. J'étais peut-être plus préocccupé lorsque mes filles avaient cet âge par l'intérêt porté par la plus jeune soeur aux habits et lingeries, intérêt manifestement en décalage des "valeurs" de ses parents (nous). Lorsqu'un comportement de notre grand enfant nous titille ou nous "interpelle", il nous est difficile, à mon avis, de faire la part entre la manifestation d'opposition ou de différence classique d'un enfant et celle de son autisme.

Il vaut mieux avoir un regard extérieur dans ce cas.

Ce que tu décris en ce qui concerne Vincent, c'est ce que nous avons entendu depuis en ce qui concerne Lila. C'est-à-dire la capacité quand un sujet les intéresse ou quand ils sont convaincus, d'exprimer leur conviction et d'emporter l'adhésion.

Cela peut très bien marcher. Mais parfois, cela les rendra ridicules, car ils ne s'apercevront pas que le message ne passe pas, et ne sauront donc pas s'adapter immédiatement au public. Une opinion doit être médiatisée, tenir compte du contexte. Cette règle sociale sera toujours difficile à mettre en oeuvre. Mais ils apprendront à le faire.

Un des meilleurs moyens de l'apprendre est de constater quand çà marche. Cela permettra ensuite de ne pas répéter trop souvent les situation où on fait un flop.

Prendre conscience seulement des cas où çà ne marche pas, ne serait que démoralisant.
maho
Intarissable

Message par maho »

:lol:
Virginie, que de bonnes nouvelles, c'est super, je comprends que tu avais les larmes aux yeux!!! Et Jean trés perspicace (comme toujours).
C'est vrai qu'on a tendance a examiner sous une loupe ce que fait l'enfant "different"Je n'avais pas penser a "l'opposition" donc un facon pour tous les enfants de devenir adulte a leur tour. C'est vrai que je dirais plutot l'interet specifique que restreint, car Loic s'interesse a beaucoup de choses mais jamais avec la meme intesité que les voitures. Et meme les voitures est un sujet trés large, il passe en mode "tuning" en ce moment, mais tous ses dessins et le deco de sa chambre tourne autour des "vehicules"
Est ce que la classe a applaudi Vincent pour le sujet de son exposé, ou le niveau de son anglais? Si c'est le dernier ca pourra etre interessant de le souligner car en encourageant Vincent il pourrait se trouver un nouveau passion.
Mais je rejoins Jean en disant que ce "passion" peut parfois les rends ridicule, de voir Loic jouer "a la voiture" quand il a sa propre voiture et permis est deconcertant, mais chez les garcons ceci est moins voyant. Le copain de notre fille l'aide volontier (je crois bien qu'il s'amuse aussi) a construire ses mecanno de tuning.
Les garcons en general ont souvent un passion specifique, foot, voitures, sport,etc. J'ai une amie avec un fils (Asperger) de 20 ans qui se passionne pour les portes et serrures (il est en etudes d'ebenisterie) et chaque weekend il fait le tour des chantiers en demolition et ramene des dizaines de portes!!! Je crois que Star Wars prends moins de place quand meme :lol:
Bisous et bravo a Vincent Sue
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

bonjour virginie, sue, jean, ...:)
- chez moi, nicolas est passionné par les pokémons; c'est dire... il a 21 ans; alors ses années lycée, çà rigolait pas mal autour de lui, y compris les professeurs; :roll:
- n'empêche que en première, en espagnol, il y a eu un concours d'affiche; il en a fait une sur les êtres, je ne sais plus comment çà s'appelle, les lutins, fées, vampires, anges,..., et il a gagné le premier prix;8)
- on a l'impression, parfois que les autres ne s'intéressent pas à eux; et pourtant, le jour qu'il a eu son bac, il y a eu plein de monde, plutôt des filles à le féliciter... et çà, çà fait chaud au coeur; :D
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
Mars
Modératrice

Pokémon

Message par Mars »

Hum, les Pokémon, ça me rappelle une passion chez quelqu'un que je connais bien.
Il me semble que pour les Asperger, des personnages (virtuels) bien typés constituent des repères, une sorte de famille dans laquelle ils se sentent bien. Les Pokémon en seraient un archétype...
Idem pour les personnages de Star wars (les romans, films et jeux de style "fantasy" étant également très prisés par les Asperger).
Je suis à peu près sûre que Lila reconnaîtrait sans souci n'importe quel Pokémon alors qu'elle n'est sûre de reconnaître sa soeur dans le train (sa soeur étant une "fashion victime" change très souvent d'apparence).
Je peux me tromper cependant ...
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
maho
Intarissable

Message par maho »

:lol: Chris!!!
Je reconnais bien ma fille dns la soeur "fashion victime"!! Il y a des jours que meme moi j'ai du ml a la reconnaitre!!!
Depuis ce matin elle effectue son premier stage en CP (1er année d'IUFM) et la elle est habillé avec gout, "passe paetout"! Ca change un peu!
Jakesbian, je touvais souvent les filles plus sympa avec Loic, certaines le defendaient, d'autres preferaient discuter avec lui, peut etre que pour elles c'est synonyme d'un relation platonique avec un garcon, pas de contraintes, pas de "forcing"
Nous on a raté l'epoque Pokemon!! (pourtant Lila est du meme age?) Loic est plutot "robotisé" en fantaisie. Transformeurs, tuning aussi qui est un genre de fantaisie sur les voitures!
Tu as raison qu'ils se sentent bien avec des personnages virtuels, peut etre qu'ils sont en harmonie avec la difference de ces personnages qui ressemble a leur propre difference?
Bisous Sue
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans