Voici un message probablement moins rassembleur que d'habitude, fortement inspirée d'un message lu sur le blog d'un neuro-scientifique britannique, neuroskeptic. C'est une sorte de conte.
C'est l'histoire qui est arrivée à un homme qui habite une jolie petite maison de bois, au toit recouvert de chaume, dans une vallée entre deux collines, tout près du magnifique panorama offert par une montagne couverte de neige immortelle.
Elle ressemble en gros à ça :
Il est né dans cette maison, et c'est là qu'il vit depuis toujours.
Un jour, on a frappé à sa porte. C'était deux personnes en costume avec des badges, et une expression très sérieuse sur le visage.
"Bonjour, Monsieur. Nous sommes des fonctionnaires du Ministère des Montagnes. Nous sommes désolés d'avoir mis tant de temps à venir vous voir..."
"Euh... pardon ?"
"Nous sommes très désolés de n'avoir pas pu venir vous voir plus tôt ..."
"Je m'excuse, je ne vois pas de quoi vous parlez ? Je n'attendais personne ..."
"Hmmm. Laissez moi vous expliquer. Le Ministère des Montagnes sert à aider les gens qui vivent à la Montagne. Voilà pourquoi nous sommes là..."
"Ah, vous voulez savoir comment vous rendre sur la montagne ? C'est à 20 kilomètres en suivant la route. Vous ne pourrez pas la manquer, elle se trouve en hauteur."
Le fonctionnaire pris un air qui montrait qu'il ne plaisantait pas.
"Non, nous sommes là pour vous aider, monsieur."
"Vous aider à surmonter les rigueurs de la montagne", vint l'autre à son secours.
"Mais... je ne vis pas à la montagne".
"J'ai bien peur que si. Regardez..." et il déplie une grande carte. "Vous reconnaissez qu'il y a une grande montagne, là ?" en pointant sur la carte à 20 km en suivant la route.
"Oui, je viens juste de vous le dire."
"... et vous reconnaissez que vous habitez ici ?"
"Bien sûr, mais ..."
"Donc vous habitez bien sur la montagne. Le sol qui est sous nos pieds fait partie de cette montagne, toute proche."
"Mais non", tenta de protester l'homme. "C'est une vallée, à des kilomètres. Regardez donc dehors, nous ne sommes clairement pas sur la montagne ..."
"Quelle opinion rétrograde ! C'est aussi ce que nous pensions par le passé. Mais grâce à la science de la géologie, nous savons maintenant apprécier que ces collines et la vallée font intégralement partie de la montagne."
"Assurément", dit l'autre en sortant un épais livre et d'un ton de plus en plus entousiaste.
"Voyez vous, une montagne est simplement un gros morceau de rocher, et cette masse s'étend de façon souterraine sur une distance considérable... En fait, il est fondamentalement impossible de tirer un trait sur la carte et de dire, de ce côté c'est la montagne, et de cet autre côté non. La "montagne" n'est qu'un concept arbitraire. Les "collines" ne sont que les protusions de la montagne qui est en dessous et..."
L'homme commençait à perdre pied.
"Euh... je suppose, que techniquement... mais ..."
"... nous sommes donc d'accord, vous habitez sur une montagne. Nous savons que ce n'est pas facile tous les jours. Vous êtes exposés à toutes sortes de dangers, le blizzard, les avalanches, le mal des montagnes, etcaetera."
"Pas vraiment, il fait beau dans le coin. La plupart des années on n'a même pas de neige."
"Ca serait improbable. Vous êtes bien d'accord que les montagnes ont le blizzard et les avalanches ? Oui ? Et comme vous venez d'admettre qu'il n'y a pas de ligne de séparation entre vous et la montagne, logiquement..."
"Euh..."
"Vous courrez un grave danger ! Ne vous faites pas de soucis, nous sommes là pour vous aider. Pour commencer, nous allons déverser 6 tonnes de ciment sur votre cabane pour la renforcer, en cas de chutes de pierres. L'équipe de chantier arrive demain à l'aube. Pour le blizzard..."
L'homme en eût assez.
"C'est absurde! Ecoutez, il y a ce type, le vieux grand père Alfred, qui habite une bicoque branlante sur la montagne. Lui, il pourrait avoir besoin de votre aide. Pas moi! Dehors ! Et si je vois quelqu'un avec un sac de ciment demain, je le lui enfonce dans le ..."
=========================================
Bon, vous l'aurez compris cette histoire est une métaphore des troubles du spectre autistique.
Il n'y a rien à redire à la notion de spectre autistique, qui permet de distinguer les différents états que peut prendre la condition.
Le problème, c'est que la plupart des gens raisonnent en terme de "maladie", la vieille catégorie. Et qu'on est malade, ou pas. Avec un seul traitement possible.
En pratique, pour ces gens, le spectre autistique ça signifie seulement qu'il y a beaucoup plus d'autistes.
A titre d'exemple, on n'utilise pas vraiment les termes du dessin qui suit pour parler des différentes couleurs du spectre :
Donc gardons à l'esprit que tant que les gens associeront le spectre autistique à leur idée du mot autiste (souvent empreinte de l'idée de déficience mentale), toute sensibilisation au syndrome d'Asperger n'est hélas que très incomplète.
Et préparons nous à devoir identifier et expliquer les solutions appropriés et spécifiques qui y sont associées.
Les montagnes de la déficience mentale
-
- Intarissable
Les montagnes de la déficience mentale
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Prolifique
Re: Les montagnes de la déficience mentale
souvent j'utilise une comparaison avec les problemes de vue, certaines personnes ont besoin d'une paire de lunette pour y voir clair, d'autre une cane blanche et apprendre le braille, d'autre encore aurons besoin d'une operation, et encore d'autre de la reeducation orthoptiques...
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.
Tous différents , tous humains!
Tous différents , tous humains!