Merci pour l'information Très interessant de l'entendre parler.
C'est incroyable d'entendre autant de différences d'intonation chez les autistes aspergers
A propos du début de l'émission (le sujet filmé), j'ai l'impression que Raphaël était bien parti pour dire un truc très intéressant (il commence à dire "se fondre") et qu'au final il dit tout autre chose (de moins grande portée je trouve).
Ca se passe à 1'55" dans la vidéo.
Suis-je le seul à croire qu'il était parti pour dire un truc comme "le petit problème c'est qu'on n'arrive pas à se fondre parmi les neurotypiques" ?
C'aurait été sympa qu'il puisse être question du sujet dans l'interview de Josef après, vu qu'il est capable d'être très bon sur le sujet (cf. le film "A bout de bras.")
Une occasion de perdue pour introduire la neurodiversité à la télévision.
Très intéressante interview qui donne des éléments importants pour comprendre le SA au quotidien. J'apprécie plus l'humour de Josef Schovanec à l'oral qu'à l'écrit. J'ai commencé son bouquin, le contenu est fort pertinent mais j'ai du mal à me faire à son style un peu trop "tarabiscoté" pour mon goût. Je reconnais qu'il est, pour tous les autistes, un très bon ambassadeur. Le jour où l'on n'aura plus la tentation d'accoler "savant" ou "génie" à autiste Asperger, on aura franchi un grand pas. Pour l'instant, ça sert à casser l'image de l'idiot qui est, hélas, dominante.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
J'ai vu une interview de lui hier soir, je sais pas si c'est la meme, mais j'ai été étoné de l'entendre parlé le ton de voie la facon de parler c'est le meme que mon oncle et mon cousin j'en revenais pas. J'avoue que j'etais si intrigué par sa facon de parler et les coincidence d'avec certains membre de ma famille que j'ai pas vraiment bien ecouter ce qu'il racontait je vais devoir la revisionner.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.
Très déçu par cette interview que j'ai regardée, je l'avoue, plus pour faire plaisir à une amie qui me l'a conseillée, qu'autre chose...
On a eu quelques images de « vrais » autistes au début et puis ils sont partis sur Daniel Tammet ( pas représentatif du tout ! ) et ce Josef pas plus ! Ce serait comme si nous prenions Gandhi pour parler des neurotypiques ou qui sais-je...
Faudra pas s'étonner le jour où l'on vous balancera des allumettes attendant de vous que vous les comptiez... !
C'est de la désinformation plus qu'autre chose. Si l'on me dit : « Ah mais je connais l'autisme Asperger ( sous-entendu je connais ce que tu as ) car j'ai déjà vu Daniel Tammet et toute sa bande... » j'aurais tendance à dire : « Donc tu ne me connais pas ! Pas plus que tu connais le syndrome. ». Les gens qui ont vu ce type d'émission, demandez leur ce que représente le syndrome pour eux, écoutez leur réponse et voyez comment la désinformation s'imprègne déjà... Cela ne va pas nous aider, cela va nous nuire !
Sur ce... je m'en vais !
« Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire.» Proverbe chinois
◢ ◣◥ ◤ Si l'on me cherche je suis « ici » ! ◥ ◤◢ ◣
Oui et c'est malheureux. L'autisme n'est pas spectaculaire, c'est peut-être ça qui ne passe pas auprès du « grand public » ? Nous ne sommes pas les seuls touchés par cela, les surdoués, c''est la même ! Alors, quand je vois un médium parler de telle ou telle maladie, ou particularité etc., je me dis : où est la vérité dans tout ça ? Qu'est-ce que ces gens en pensent de ce qui est dit ?
« Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire.» Proverbe chinois
◢ ◣◥ ◤ Si l'on me cherche je suis « ici » ! ◥ ◤◢ ◣
Avez vous vu la vidéo "A bout de bras" tous les deux ?
Parce que même une personne avec autisme comprend en le voyant (ce film) que J. Schovanek est tout à fait lucide par rapport au stéréotype de l'"idiot savant" qui semble vous choquer.
Encore une fois, le spectre est (encore pour un peu de temps) large, et on peut déjà trouver sur le web une critique selon laquelle la campagne actuelle assimile les autistes à des génies.
Il n'empêche que je pense qu'après Mardi, le message selon lequel la personne avec autisme nécessite de l'attention à ses talents sera je crois manifeste.
Il ne faut pas espérer beaucoup plus, les gens doués dans un domaine "normal" ça fait fuir. Le spectateur aime bien se croire supérieur.
Surtout quand la concurrence a sorti l'arme absolue sur la une et du foot sur la 3.
Je n'ai pas vu ce film. En fait ce n'est pas qu'il n'est pas lucide en soi, mais il ne l'est pas de la façon dont on le présente. Il aurait plus fallu une personne avec autisme sans talent particulier, sans être sur-diplomé et sans forcément avoir des passions saugrenues et des rêves bizarres... Je ne dis pas que ceci ne fait pas partie de l'autisme, mais ce n'est pas aussi prédominant qu'on peut le croire. Déjà, je doute que la majorité des autistes Aspergers soient aussi diplôme que lui, tous ne parle pas mal, y a des autistes qui parlent parfaitement bien, qui sont invisibles si je puis dire. Quand on enlève la partie visible ça permet de se concentrer sur les parties non-visibles, en gros ce que tout le monde demande mais que personne ne semble entendre.
Juste un autiste qui ne parle pas 40 langues, qui récitent des décimales de PI pour se détendre, qui communique avec les animaux, qui construit des plans d'une ville, qui mémorise une ville, qui apprend par cœur les livres etc., etc. Qui ici fait ça ? Pensez-vous que la majorité des personnes Asperger ici ressemblent tant que ça à ces critères-là ? Pourtant c'est eux que l'on met en avant.
J'avais bien aimé Mozart and the Whale parce que je le trouvais suffisamment réaliste et pas excessivement surjoué et qu'avec toute la bande d'autiste que l'on voit dans le film, tout le monde pourrait, plus ou moins, se reconnaître.
« Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire.» Proverbe chinois
◢ ◣◥ ◤ Si l'on me cherche je suis « ici » ! ◥ ◤◢ ◣
Le calendrier humain (telle date = tel jour) sur le film de la TSR, surtout fait à partir d'une pierre tombale, je pense que c'est un peu le même problème de "sensationalisme".
Merci pour les témoignages. C'est plus dans l'esprit d'un documentaire que je souhaite voir (des individus d'apparence normale qui cachent un handicap, des difficultés liées à un syndrome)
Compte tenu des commentaires de Sue et de Luna qui ont apprécié le docu-fiction "le Cerveau d'Hugo", vous ne devez pas vous inquiéter.
Et la masse des témoignages qui ont été enregistrés lors de la préparation du film, personne ne peut penser sérieusement qu'il s'agit de sensationnalisme.
C'est notre réalité de tous les jours, celle de la majorité des TED ou des personnes qui les "fréquentent".
Les présentations médiatiques du "cerveau d'Hugo" ou du livre de Josef sont certes catastrophiques, du travail journalistique bâclé de bas étage.
Le 1er livre de Daniel Tammett est un témoignage bien fait, à distinguer des reportages sur ses "exploits".
J'espère que lorsque Mars aura fini de lire le livre de Josef, elle reviendra sur ses premières impressions (j'ai envoyé le livre au CRA : résultat, elle n'a pu le terminer). Il y a certes parfois des tournures compliquées, des références à des trucs un peu ésotériques, mais, sur la distance, c'est de mieux en mieux. Le livre de Tammett est quand même plus facile à lire.
Et Josef assume son rôle de "compagnon de route", de "permanent du spectacle" sur l'autisme. Il profite de ce statut pour donner des explications qui ne correspondent pas au "phénomène", mais au vécu de beaucoup. Dans son livre, il explique bien qu'il n'est pas du tout spécialiste de l’autisme [et il se gausse un peu des spécialistes qui s'imaginent qu'il partage leur "intérêt restreint" sur le sujet].
A juger sur pièces et non pas sur la base de l'écume médiatique.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans