nouveaux livres sur l'autisme par des psychanalystes?

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
meï
Prolifique

nouveaux livres sur l'autisme par des psychanalystes?

Message par meï »

oui ce matin je susi allée chercher mon billet de train, et passé par une librairie..et la j'ai entrevu le rayon aurtisme, plus fourni que d'habitude je trouve mais avec des petis ouvrages rouges, dont 2 de la meme collection, ecrits par des psychanalystes, diff, sur le fait que l'autsme soit un piege a fric de la part des "traitements a totu prix" '(mais traitement medicaux et prise en charge non psykk), et un autre idem mais contre le fait que la psychanalyse soit inutile pour les autistes, (qet que la psyché etait très importante etcetc..)
ça m 'a mise en rogne e je n'ai pas insisté, (ça n'est pas le moment!) mais c'est quoi ce mouvement? (qui pallie on dirait aux ouvrages de témoignages q(ui eux aussi fleurissent d'ailleurs mais tant mieux) comme par hasard non?..)

en totu cas l'autisme fait parler (peut etre lié a l'année de l'autisme?) mais pas toujours ds le bon sens (ni avec bon sens..) :roll:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Etienne
Passionné

Re: nouveaux livres sur l'autisme par des psychanalystes?

Message par Etienne »

Meï,les français sont très réactionnaire en ce moment.Ces gens ont peur pour leur gagne pain,ils essaient de rameuter la colère contre le gouvernement et madame carlotti.

Je verrais cette semaine si on peut pas organiser une contre offensive médiatique...
http://aspitoyendefrance.over-blog.com/

Mon blog personnel

je fais mon nid petit à petit...
temp-995
Assidu

Message par temp-995 »

meï a écrit :ecrits par des psychanalystes, diff, sur le fait que l'autsme soit un piege a fric de la part des "traitements a totu prix" '(mais traitement medicaux et prise en charge non psykk),
Il me semble que le livre faisait surtout référence au traitement médicamenteux du TDA/H avec "un lobby des pharma pour créer de nouvelles maladies"
D'ailleurs il n'existe aucun traitement médicamenteux officiel pour l'autisme (excepté le burinex pour certains cas)
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Le burinex n'est pas un traitement "officiel". En effet, il n'y avait pas d'études suffisantes lors de la publication des recommandations (la seule publiée concernait 5 enfants).
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
temp-995
Assidu

Message par temp-995 »

En effet, j'aurais du dire "traitement officieux pour le burinex" et uniquement pour certains enfants.
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

temp-995 a écrit : Il me semble que le livre faisait surtout référence au traitement médicamenteux du TDA/H avec "un lobby des pharma pour créer de nouvelles maladies"
D'ailleurs il n'existe aucun traitement médicamenteux officiel pour l'autisme (excepté le burinex pour certains cas)
A ce sujet, les nouvelles "molécules" américaines, elles ont un statut officiel ?

Je parle par exemple de l'arbaclofen, des bidules à glutamate (GRN-529 et CTEP).
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

De retour du libraire, je crois que l'un des livres dont parle Meï est "la bataille de l'autisme" de Rémi Laurent.

Je n'ai lu que ce que je comprends (ça a été vite), c'est un "retour" sur l'année de l'autisme qui "démonte" le complot contre la psychanalyse. Au moins il écrit que les psychanalystes ont dépassé l'hypothèse de culpabilisation des mères, et quand des faits et chiffres américains sont rapportés il a fait l'effort qu'ils soient exacts.
Je me suis arrêté au moment où il parle de "gêne du langage".

Vu la quantité de Lacan au milieu du livre, je ne crois pas qu'il faut s'en faire, c'est beaucoup trop compliqué pour que les gens l’achètent. En tout cas la majorité des gens qui n'en ont rien à faire de Lacan.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Il s'agit d'Eric Laurent.

Il est assez "connaisseur" - et d’ailleurs, c'est pour cela qu'il figure dans "Le Mur" suivant mes souvenirs flous. :lol:

Mais ce n'est pas une source fiable : il fait comme s'il connaissait ce qui se passe aux USA, mais c'est de la désinformation permanente.

Ce genre de bouquin, ce n'est pas mon âge de les piquer. Et surtout pas de les payer. A consommer sur une place ou dans une bibliothèque.

Image
Anty28
Passionné

Message par Anty28 »

Je l'ai feuilleté en bibliothèque (bon certes, je me suis limité à lire le sommaire), et rien de nouveau sous le soleil franchement.

Si je me souviens bien, dans ce livre comme dans d'autres, il y a trois sortes d'arguments :

- les choses qu'il croit nous apprendre mais qu'on sait déjà, pour la plupart (il existe plusieurs sortes d'autistes, il faut dépasser l'opposition biologique/psychique...)

- la dénonciation des techniques comportementalistes avec les arguments habituels (elles sont fascistes, autoritaires, scientistes...), comme si cela suffisait à renforcer la position psychanalytique. Ça les arrange bien, ce faux dilemme.

- les idioties lacaniennes classiques : pas besoin de faire un dessin, ce ne sont que des spéculations sans fondement, comme d'habitude aurais-je envie de dire.
http://ineakis.blogspot.fr/

Diagnostiqué Asperger à 30 ans (janvier 2021).
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Excellent résumé :twisted:
Laurence
Occasionnel

Message par Laurence »

Bonjour,

l'autre livre dont parle Meï est peut-être "Autisme - Nouveaux spectres Nouveaux marchés"?
Je l'avais vu en librairie en cherchant le livre sur les Aspies girls (oui je sais c'est très peu probable que je le trouve par hasard en librairie.)

Je mets un lien où il y a un résumé du livre:
(Je ne sais pas si on peut mettre un lien vers un site de vente. Si on ne peut pas, je l'enlèverai :oops: )

http://www.ecf-echoppe.com/index.php/au ... rches.html
Anty28
Passionné

Message par Anty28 »

Celui-là aussi, je l'ai feuilleté en librairie, et le ton employé lui donnait un air clairement conspirationniste, quand même (en gros, si je me souviens bien, c'est tout la faute des lobbies pharmaceutiques et médicaux américains)...
http://ineakis.blogspot.fr/

Diagnostiqué Asperger à 30 ans (janvier 2021).