bravo owen, bravo maël et bravo à tous les autres,
- même si ils passent par des moments trés difficiles, ils font preuve d'un trés grand courage.
- owen, si tu veux faire prépa, je suis sûre que tu arriveras... avec 17 en maths, obligé.
- pour maël, je connais... nicolas était de la GS au CE1(avant son départ pour l'IRP), celui qui répondait aux questions auquelles personne ne savait répondre

... son instit de CP me racontait qu'elle avait demandé que nicolas passe la matinée chez elle pour les matières fondamentales et l'aprés midi en CM1 pour les matières d'éveil

, car il avait le niveau et qu'il apprenait en 2 heures ce que les autres mettaient la journées à apprendre, "mais" m'a t'elle dit: "j'ai réclamé à corps et à cri, et on ne m'a pas écouté"

... bizarement, lorsque huit ans plus tard, il est retourné à l'école, en seconde, il était encore celui qui répondait aux questions auquelles personnes ne répondait

.
- nos enfants paraissent, aux yeux des autres, fragiles, fatiguables, inadaptables

... mais nous on sait qu'ils sont intelligents, réfléchis, stables, ont de la ressources et de la détermination.
- les gens ne comprennent pas non plus qu'un enfant puisse être intelligent et se comporter différement

; beaucoup de gens, lorsqu'ils voient nicolas pour la première fois,pensent défficience mentale

... et lorsqu'ils le connaissent un peu: "mais, il est intelligent, il est où le problème alors".

"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")