Personnes sourdes de naissance et autistes

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Roxelane06
Occasionnel
Messages : 13
Enregistré le : lundi 28 mai 2012 à 13:53
Localisation : Nice

Personnes sourdes de naissance et autistes

Message par Roxelane06 »

Bonjour,

J'ai effectué un stage sur les personne avec handicap auditif. Concernant les personnes sourdes de naissance, j'ai été stupéfaite de voir que leur pensée avait beaucoup de points communs avec celle des personnes autistes. La pensée en image, la compréhension des choses et du langage au sens littéral, le sens de la logique hyper-pointue difficulté à comprendre l'humour et les sarcasmes. C'est amusant car on pense souvent que les personnes autistes sont sourdes. d'ailleurs, un nombre non négligeable d'autistes sont sourds de naissance. Peut-être la réciproque est-elle vrai (beaucoup de sourds de naissance sont-ils autistes ?) ?
Salutos
Avatar du membre
Betta splendens
Prolifique
Messages : 522
Enregistré le : dimanche 19 septembre 2010 à 21:42
Localisation : Dans les nuages

Re: Personnes sourdes de naissance et autistes

Message par Betta splendens »

la réponse du pourquoi tu l'a ici
http://www.dailymotion.com/video/xktjnl ... tie-1_news
la personne autiste n'est pas sourde,dans le sens ou elle entend bien les sons,mais elle a une difficulté a traiter la voie humaine qui s’explique par le fait que la zone du cerveau qui traite spécifiquement la voie humaine est défaillante.

(note,ce documentaire donne une version très simpliste de l'autisme car en réalité on trouve des anomalies dans pratiquement tous le SNC et pas uniquement dans le sillon temporal)

edit(rajout) le fait que les personne sourde ai un mode de penser proche de l'autisme doit tout simplement venir d'un phénomène de compensation face a l'absence de communication verbale.

mais la surdité doit cependant bien être distincte de l'autisme car dans le premier cas le problème provient d'une anomalie au niveau de l’oreille et dans le second cas d'un problème de traitement des sons(humains) au niveau du SNC(mais le fonctionnement de l'oreille reste intacte)de plus l'autisme ne se résume pas a un simple problème de traitement des sons.
Neuro-atypique (TSA) diagnostiquée à 21 ans, plusieurs soupçon de TSA dans la familles, un cousin diagnostiqué et 2 cousines en attentes de diagnostique.