psychiatre au CRA de Bretagne victime de pressions des psych

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
snip
Familier

psychiatre au CRA de Bretagne victime de pressions des psych

Message par snip »

j'ai reçu ce courrier. Vous en savez plus ?

-----
psychiatre au CRA de Bretane victime de pressions des psychanalystes : action

Le docteur Eric Lemonnier, psychiatre au CRA de Bretagne, subit des pressions très importantes de la part des psychiatres
psychanalystes : il aujourd’hui est menacé dans l’exercice de ses fonctions.

C'est actuellement le seul médecin de Bretagne qui aide a scolariser les enfants autistes, à diagnostiquer les enfants.

Si il perd son poste au CRA, les parents auront de grandes difficultés à pouvoir faire évoluer les enfants en milieu classique
: la personne qui veut sa place est contre la scolarisation et pour l'orientation dans les nombreux établissements à orientation
psychanalytique existants.

Vous pouvez l'aider :

- En écrivant un courrier de soutien à Eric Lemonnier
Docteur Eric LEMONNIER, pédopsychiatre responsable 
CENTRE RESSOURCES AUTISME DE BRETAGNE
Hôpital de Bohars
Route de Ploudalmezeau BP 17 29820 BOHARS

«  Je suis Mr Mme xxxxxxxxxxx,
Parent, professionnel , engagé dans l’autisme, et j’apporte mon soutien au Docteur Lemonnier, pour que le CRA de Bretagne
poursuive son travail dans le sens requis par la Haute Autorité dela Santé tant en matière de diagnostic que de prise en
charge.
2012 étant l’année de l’autisme, je veux croire qu’un soin particulier sera apporté au maintien d’un CRA, hors de toute
pression du milieu psychanalytique en Bretagne.

Pour faire valoir qui de droit

Signature
+ votre adresse »

- En écrivant une lettre de soutien à l'association "je ted a aller a l'ecole"
Précisant que vous soutiendrez les actions de cette association visant au maintien d'Eric Lemonnier et de sa liberté d'exercer,
et en précisant aussi votre engagement à les rejoindre pour une action collective.
La présidente de l'association, Valérie Coupey donnera en présence de journalistes vos courriers à l'ARS.

Valerie Coupey
Présidente de "je ted a aller a l'ecole"
17 rue prosper crebillon 56600 lanester  
meï
Prolifique

Re: psychiatre au CRA de Bretane victime de pressions des ps

Message par meï »

j'ai vu ça sur FB..c'est vraiment honteux!
moi si je n'avais pas entendu parlé (et lu plusieurs fois) de l efficacité du Dr Lemmonier, je ne sais pas si j'aurai osé mettre ls pieds ds un CRA pour ma validation.
meme si je ne l'ai pas comme medecin, je sais que il est efficace et moderne ds ses idées, et que donc le reste de l'equipe doit suivre..
ca serait une ctastrophe si il devait sen aller. :?
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Eclipse
Prolifique

Message par Eclipse »

Attention...ce n'est pas la version que j'ai eue! Le Dr ne souhaitait pas de courrier à son intention....mais un soutien pour l'autonomie du CRA de Bohars à destination des instances décideuses...

Asperansa vous tiendra informés de ce que vous pouvez faire pour soutenir Le Dr Lemonnier pour l'indépendance du CRA vis à vis du CHU.

Nous avons prévu une réunion pour convenir des actions à mener, dès qu'elle aura eu lieu nous vous en ferons un bref compte rendu.

Ne vous précipitez pas, cela pourrait plus desservir qu'autre chose!!!
Maman d'un petit bonhomme extraordinaire ;)
"On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en n'a qu'une" - Confucius
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Je confirme ce que dit Eclipse. Nous sommes tous consternés mais nous attendons d'en savoir un peu plus pour agir, si possible en concertation avec toutes les assos bretonnes (et d'autres si elles le souhaitent). Le texte communiqué par Snip n'est pas conforme à la demande de soutien que nous avons reçue de la part du Dr L.
Je déplore la précipitation liée à une diffusion tous azimut sur FB, sans concertation.
Restons donc très vigilants mais soyons sûrs d'agir de la façon la plus efficace.
Modifié en dernier par Mars le lundi 3 septembre 2012 à 9:10, modifié 1 fois.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Cathy
Prolifique

Message par Cathy »

Comme beaucoup d'entre vous, j'ai reçu le message du Dr L (soit dit en passant je n'ai pas reussi à ouvrir la pièce jointe).
J'ai également lu les diverses réactions sur facebook.
Le mot d'ordre devrait être "Prudence". Se précipiter n'est jamais une bonne chose, et comme le dit Mars, il faut attendre d'en savoir un peu plus pour agir.Des réactions à chaud et non controlées risquent de desservir le Dr L et au final de desservir nos enfants.

"En écrivant une lettre de soutien à l'association "je ted a aller a l'ecole"
Précisant que vous soutiendrez les actions de cette association visant au maintien d'Eric Lemonnier et de sa liberté d'exercer,et en précisant aussi votre engagement à les rejoindre pour une action collective."

Pour ma part, m'engager à soutenir les actions de cette association quand nous ignorons quelles actions elle envisage de mettre en place, ça n'est pas envisageable.
Parent d'un garçon de 21 ans, diagnostiqué autiste à 3 ans, diagnostiqué SA à 13 ans
meï
Prolifique

Message par meï »

d'autant que (sur les conseils de la neuropsy du cra) je devais aussi prendre RV pour Yaya, ben si c'est pas avec le Dr Lemonnier...je sais plus!.. :roll:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
snip
Familier

Message par snip »

Vos réactions semblent confirmer la thèse que les parents éloignés de Brest ont cru comprendre en voyant le silence assourdissant du monde associatif le plus proche.

La question : Des pressions locales seraient-elles exercées sur les parents et la loi du silence serait-elle à l'oeuvre comme décrit dans le rapport 2003 du sénateur Paul Blanc sur les pratiques de loi du silence ?

Maltraitance envers les personnes handicapées : briser la loi du silence
http://www.senat.fr/rap/r02-339-1/r02-3 ... tml#toc246

A l'évidence les enjeux économiques sont à l'oeuvre dans cette affaire et le lobby de ceux qui voient dans nos enfants que des "prix de journée" exerce un chantage sur E.L. pour qu'il arrete ses recherches sur le Burinex au vu des résultats et surtout du fait que le burinex facilite la scolarisation ordinaire des enfants autistes.

Le coktail Burinex + scolarisation ordinaire est vu clairement comme une menace économique par ceux qui prennent les enfants autistes pour des vaches à lait.

Au vu des enjeux économiques il est compréhensible que les parents locaux puissent être victimes de pression parce que leurs enfants dépendent des institutions et que ces parents appellent les autres parents à la prudence et qu'ils influencent les autres parents.

Il est raisonnable d'inviter ces parents à ne pas véhiculer les appels à tout ce qui pourrait maintenir la loi du silence. Il parait important que les associations locales dans le contexte actuel de rupture générationnelle prennent en compte que les appels à patience et à la prudence risquent d'être destructeurs pour ces associations.

Si des parents veulent témoigner, merci de m'écrire en MP avec pseudo si nécessaire et en toute confiance je ne dévoile jamais mes sources et a fortiori quand celles-ci sont à la merci du phénomène de l'enfant otage.

Il est important de comprendre que ce qui est l'oeuvre est aussi une stratégie pour diviser les parents donc s'il faut appeler à la prudence c'est principalement sur les risques de division et sur toutes les tentatives qui seront faites pour diviser les parents.

Pour ceux qui veulent approfondir les risques de division avec les ferments actuels :

http://www.senat.fr/rap/r02-339-1/r02-339-15.html#toc95
mag2
Habitué

Message par mag2 »

Dans un de ses mails, le docteur E L demande d'adresser deux courriers :

- Monsieur GAUTRON, Directeur Général de l'Agence Regionale Santé
Poster ce courrier non pas à l'ARS, mais à l'adresse géographique de Valerie Sochon, qui les remettra tous à l'ARS en meme temps, sous l'oei des journalistes.
son adresse est : "17 rue prosper crebillon 56600 lanester"

- Monsieur DUPONT, Directeur Général, CHRU - 5 avenue Foch - 29609 BREST CEDEX

Il y a une pétition aussi...
http://www.petitionenligne.fr/petition/ ... nnier/2945
Eclipse
Prolifique

Message par Eclipse »

Nous ne préconisons pas un silence assourdissant, nous ne sommes pas victimes de pressions....nous voulons juste être surs que nos actions soient bien conformes à ce qu'attend de nous le Dr L.

Et ce sont des témoignages de parents dont les enfants sont suivis par lui sur la qualité de la prise en charge et un soutien dans l'autonomie du CRA qu'il attend de nous! Pas des campagnes d'affichages ou autres actions coup de poing...

De manière personnelle je suis en train de réaliser mon témoignage que j'enverrai directement à l'ARS et au Directeur du CHU.
De manière associative j'attends la prochaine réunion d'Asperansa pour voir quelles actions nous pouvons mener pour aider Ertic Lemonnier au mieux et conformément à sa demande.

La situation s'est emballée sur les réseaux sociaux, notre appel à la modération fait suite à une demande du Dr Lemonnier lui même.
"On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en n'a qu'une" - Confucius
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Des pressions locales seraient-elles exercées sur les parents et la loi du silence serait-elle à l'oeuvre
En aucune façon !
Il ne faut surtout pas interpréter ainsi notre "silence", il s'agit pour nous de réfléchir avant d'agir... Dans le contexte actuel c'est extrêmement important et les emballements sur internet en ciblant la psychanalyse ne rendent pas service à E. L. et au CRA non plus.
Dans l'immédiat, le souci c'est de reprendre la main sur un "buzz" que E. L. ne maîtrise plus pour agir avec discernement.
Comme le dit Eclipse, c'est ce qu'il souhaite, respectons donc son souhait et préparons nos témoignages personnalisés au directeur de l'ARS et du CHU de Brest.

Je signale qu'E.L a demandé d'écrire directement à l'ARS dans son message initial sans passer par V. Sochon. J'ignore ce qu'il pense de cette initiative pour l'instant.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
mag2
Habitué

Message par mag2 »

le mail d'EL a été envoyé avant l'action de valerie sochon...

evidemment elle s'est entretenue avec lui samedi, ainsi qu'avec gwendal rouillard ( samedi apres midi)
Eclipse
Prolifique

Message par Eclipse »

Et elle s'est entretenue ce matin avec E.L. et a calmé un peu l'affolement sur Facebook.
Je cite :
bonjour a tous apres discution ce mati avec eic lemonier il remercie tout le monde de part la france de leur soutient par contre il demande aux parent de bretagne de faire un courrier plus personnel pour tous ceux qu'il on consulté et dont il a aider leur enfant un courrier expliquan votre parcour et le travail et les benefices que vous avez eu en allant au CRA avec eric, le courrier d'auisme infantil ne lui sert pas beaucouq et peut meme lui apporter encore plus de prssion ce n'est pas ce que l'on veut donc pour les perssonne de notre groupe je vous demnade de ne plus envoyer la lettre d'autisme infantil et de vous concentrer sur une lettre de soutient plus personnel mercie eaucouq a tute
Eclipse
Prolifique

Message par Eclipse »

Je précise que toutes les personnes du Forum non bretonnes mais qui ont été pris en charge par E.L. peuvent bien entendu envoyer leur témoignage....et je sais qu'il y en a!!!
snip
Familier

Message par snip »

Super, il n'y aura donc pas de problème pour que les associations se mettent d'accord et fassent une réponse commune rapidement.
mag2
Habitué

Message par mag2 »

donc c'est inutile que les pros competents le soutiennent ? ça le desservirait ?