Le besoin d'air

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
SaltwaterRoom
Occasionnel

Le besoin d'air

Message par SaltwaterRoom »

Bonjour,

Tout d'abord je m'excuse si je ne publie pas au bon endroit, n'hésitez pas à me le signaler :wink:

Voilà, j'aurais une question par rapport à cet "espace vital nécessaire" chez les Apies. Car oui, on a tous un besoin d'espace vital minimum mais chez les aspies, il me semble être plus que V.I.T.A.L dans le sens où, non seulement le fait de "toucher" (prendre la main, faire des câlins, des baisers, etc.) n'est pas toujours accepté par une personnes aspie mais aussi dans le sens d'un besoin de se ressourcer très régulièrement dans son "espace" justement

Par rapport à mon expérience, je me pose donc des questions.

Exemple 1 : J'ai décidé d'invité une copine pour l'après-midi car cela fait 2 mois qu'on ne s'est pas vraiment vue (moi ça m'allait bien :oops: ) donc j'attends à ce qu'elle reste 3h si on reste à deux chez moi ou 4h si on sort maxi. Mais voilà, elle reste 5 ou 6h. Là, petit problème j'en ai marre et j'ai envie qu'elle parte pour que je puisse me retrouver seule avec moi-même, me "reposer" ? Ou me ressourcer oui. Car même si je l'apprécie (très marrante), j'ai du me confronté à des discussions axées sur ses relations amoureuses (dont je ne comprends pas grande chose), à ses soirées arrosées (je déteste l'alcool...et les soirées tant qu'on y est). Je suis habituée, mais il est vrai qu'au bout d'un moment, quand je vois qu'elle ne se décide pas de partir de chez moi, il m'arrive d'inventer un prétexte quand je me sens trop emprisonnée, terriblement gênée de devoir lui dire de partir car ma mère arrive (ce n'est jamais un mensonge, ma mère arrive vraiment, mais il n'y a pas de raison qu'elle parte pour ça !) et elle finit par partir. Parfois, je trouve les gens beaucoup trop envahissants et c'est compliqué de leur dire ce que je ressent (impossible même). Il n'y a que mon ex-meilleure amie à qui je pouvais dire "bon j'ai envie d'être toute seule aujourd'hui, tu peux rentrer" sans qu'elle en fasse un fromage du tout, mais exception rare.

Exemple 2 : Aussi loin que je me souviennes, la première a avoir subi ma réticence du "donne-moi la main" a été ma mère. Evidemment, les enfants ont parfois tendance à vouloir tout faire tout seul pendant une période, sauf que moi - et ce sont là les rares derniers souvenirs que j'ai de ma vie entre 2 et 8 ans -, cela me provoquait un certain "dégoût" que bien sûr je ne comprenais pas. Je faisais beaucoup de câlins à mon père par contre, j'étais sa "chouchoute" (sa seule fille) qui plus est. Donc, ma mère, lorsque j'avais environ 6 ou 7 ans, voulait toujours me caresser la main car elle disait "c'est mes mains aussi" ce qui me procurait un sentiment d'appartenance que je ne tolérais pas car c'était MON corps. Elle ne me forçait pas mais j'ai eu du mal à lui faire comprendre. Un peu plus tard, ça a été mon père qui n'avait même plus droit au "bisou du matin" presque du jour au lendemain, sans raison apparente ! Aujourd'hui, je me rends compte que quelqu'un qui souhaite me faire un câlin (mon petit frère surtout), doit me prévenir ou alors ne rester dans mes bras que moins d'une minute sous peine que ça "m'angoisse". Pour les baisers, c'est pire, faire la bise à 10 personnes c'est une torture... bref, un besoin d'espace constant qui parfois blesse et vexe les gens, qui me donne un air froid et distant que j'ai toujours eu du mal à comprendre.

Ah, pour finir, j'ai toujours tenté de faire respecter à mes amies qui venaient dormir chez moi lorsque j'étais au collège, une "ligne imaginaire", c'est MON côté, tu n'as pas le droit d'y entrer, sinon je pouvais devenir un peu méchante (genre me mettre, à l'ignorer à lui en vouloir - 30 minutes pas plus) ou décider de dormir ailleurs en pleine nuit ça :lol:

Je me demande si tout cela peut avoir un rapport avec le SA ou si d'autres aspies ont rencontré ce genre de "difficultés" ?

Merci beaucoup,
Cynthia.
"On n'a pas deux coeurs : un pour les humains et un pour les animaux. On a un coeur où on en a pas."
meï
Prolifique

Re: Le besoin d'air

Message par meï »

je ne sais pas mais en totu cas je comprends.
j'ai les memes comportements mem avec mes meilleures amies, et fort heureusement pour moi, elles savent très bien me comprendre..quelquefois mem selon ma copine M, sans que je n'ai besoin de parler, mon expression ou mon regard, ou mes grognements parlent d'eux meme!! :mryellow:
(et avec des copains moins proches, je pars carrement quand j'ai besoin, ou evite de trop les voir pour garder un peu de plaisir a les voir.)

ce qui est chouette c'est que 'jai vraiment la capacité d'etre moi avec elles.

mais sinon oui c'est genant de devoir trouver des pretextes pour se ressourcer ds sa bulle. ca m'arrive assi bcp, d'autant que la je viens de reprendre un emploi et oh oui, j'y vais de tps en tps ds ma bulle, (et le midi, j'evite tout contact avec les autres...besoin de marcher, de respirer, d'ecouter ma musique..ps d'etre avec d'autres riant de trucs sans interet (pour moi) etc...))

bref, je pense que ca doit etre asez normal..mais et si tu disait la verité a ton amie? elle le prendrait si mal que ça? cmme avec ton ex meileure amie, tu dois "j'ai envie d'etre seule la;." (besoin..)

moi je le fais bc plus aujourdh'ui, je ne peux plus bcp me forcer de ttoue façon. :?
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
SaltwaterRoom
Occasionnel

mais et si tu disait la verité a ton amie? elle le prendrait si mal que ça?
Malheureusement, je pense que oui. Parce que je dis "amie" mais je pense qu'elle est plus amie avec moi que je ne le suis avec elle. Et, du coup, comme je n'arrive pas à vraiment garder d'amis, je finis par ne plus l'inviter sauf si elle propose.. En fait, je suis habituée à ce que beaucoup de gens viennent vers moi, demande conseil, souhaitant une oreille plus compréhensive et tolérante que les autres (sans jugements) et ensuite s'en vont petit à petit. Ca ne me gêne pas, mais c'est pour ça que dans l'exemple j'ai cité cette personne car c'est la seule qui m'a rendu visite en tant que "copine" ces derniers mois, le reste c'est la famille (mais c'est pareil, je finis par partir dans mon coin quand j'en ai marre) ^^
"On n'a pas deux coeurs : un pour les humains et un pour les animaux. On a un coeur où on en a pas."
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Il faut que tu puisses lui faire comprendre que ce besoin de distance n'est pas lié à elle, mais à toi.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Rose
Prolifique

Message par Rose »

SaltwaterRoom a écrit :
Parce que je dis "amie" mais je pense qu'elle est plus amie avec moi que je ne le suis avec elle.
En fait, je suis habituée à ce que beaucoup de gens viennent vers moi, demande conseil, souhaitant une oreille plus compréhensive et tolérante que les autres (sans jugements) et ensuite s'en vont petit à petit.
J'ai l'impression que tu parles de moi, là! Cela a toujours été comme ça au niveau amis. Je culpabilise un peu (très peu) de ne pas entretenir les relations, mais en même temps pas assez pour faire un effort.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
SaltwaterRoom
Occasionnel

Eh bien je me reconnais aussi dans ce que tu viens d'ajouter.. 'doit avoir un lien :P
Il faut que tu puisses lui faire comprendre que ce besoin de distance n'est pas lié à elle, mais à toi.
Ah et si je l'avais su avant aussi, hein. Mais oui, c'est une chose à faire merci :wink: