Un rapport entre bipolarité et SA?
-
- Familier
Un rapport entre bipolarité et SA?
Un psy trés connu en bipolarité m'a dit qu'on retrouvait beaucoup d'enfants Aspergers ds les familles où il y a des bipolaires.Je n'avais jamais entendu ça ,et vous?
Ca me perturbe beaucoup car ds ma famille,les bipolaires,on ne les compte plus je me sens coupable .
Gilliane
Ca me perturbe beaucoup car ds ma famille,les bipolaires,on ne les compte plus je me sens coupable .
Gilliane
Gilliane maman de Léa 21ans,Maureen 18ans et Owen 15 ans Asperger ,dyslexique et dysorthographique
-
- Intarissable
Bonjour Gilliane.!
Tu ne dois absolument pas te sentir coupable.!!!! Comme tu le précises, d'une part, tu ne savais pas et d'autre part, tu n'y es pour rien dans la bipolarité des membres de ta famille.!
Quant à moi, je n'ai jamais entendu qu'il y avait une relation entre l'autisme et le fait d'être bipolaire, mais c'est peut-être vrai??
Ce que j'ai entendu c'est qu'on retrouvait souvent des "alzheimers" et des "parkinsons" dans les familles...Est-ce aussi vrai?...Aucune idée, mais le fait est que dans la famille de mon mari une tante souffrait d'Alzheimer" et mon grand-père est atteint du Parkinson depuis plus de 15 ans....
Ceci dit, chère Gilliane, nous ne pouvons pas endosser la responsabilité de nos familles , étant donné l'ignorance dans laquelle on se trouvait à l'époque.!La culpabilité ne serait "valable" à mon avis,que si on nous avait averti d'un sérieux risque et que malgré tout, on ait tenté l'aventure d'une grossesse.!
Ici, ce n'est pas le cas et l'origine de l'autisme semble avoir plusieurs pistes sans qu' aucune ne soit réellement validée.!
Alors, pas de panique et rassure-toi.C'est ainsi que notre "chemin" a été tracé et je suis sûre qu'on saura y faire face et amener nos enfants vers une vie la plus agréable et autonome possible...
Courage ,à bientôt,
Bises
Tu ne dois absolument pas te sentir coupable.!!!! Comme tu le précises, d'une part, tu ne savais pas et d'autre part, tu n'y es pour rien dans la bipolarité des membres de ta famille.!
Quant à moi, je n'ai jamais entendu qu'il y avait une relation entre l'autisme et le fait d'être bipolaire, mais c'est peut-être vrai??
Ce que j'ai entendu c'est qu'on retrouvait souvent des "alzheimers" et des "parkinsons" dans les familles...Est-ce aussi vrai?...Aucune idée, mais le fait est que dans la famille de mon mari une tante souffrait d'Alzheimer" et mon grand-père est atteint du Parkinson depuis plus de 15 ans....
Ceci dit, chère Gilliane, nous ne pouvons pas endosser la responsabilité de nos familles , étant donné l'ignorance dans laquelle on se trouvait à l'époque.!La culpabilité ne serait "valable" à mon avis,que si on nous avait averti d'un sérieux risque et que malgré tout, on ait tenté l'aventure d'une grossesse.!
Ici, ce n'est pas le cas et l'origine de l'autisme semble avoir plusieurs pistes sans qu' aucune ne soit réellement validée.!
Alors, pas de panique et rassure-toi.C'est ainsi que notre "chemin" a été tracé et je suis sûre qu'on saura y faire face et amener nos enfants vers une vie la plus agréable et autonome possible...
Courage ,à bientôt,
Bises
Modifié en dernier par Murielle le mardi 9 octobre 2007 à 18:22, modifié 1 fois.
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
-
- Prolifique
bipolaire... vous avez dit ???
bonjour gilliane et murielle,
je fais peut-être ma curieuse ... mais je ne sais pas ce qu'est la bipolarité...
... quelqu'un pourait-il m'expliquer ?
je fais peut-être ma curieuse ... mais je ne sais pas ce qu'est la bipolarité...
... quelqu'un pourait-il m'expliquer ?
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
-
- Intarissable
Bonjour Jakesbian,
La personne "bipolaire" souffre de sur-exitation d'une part, et de grosse déprime d'autre part...maniaco-dépressive en fait.Cette personne alterne les deux phases ....
Si j'ai pu éclairer un peu....
Bonne journée.!
La personne "bipolaire" souffre de sur-exitation d'une part, et de grosse déprime d'autre part...maniaco-dépressive en fait.Cette personne alterne les deux phases ....
Si j'ai pu éclairer un peu....
Bonne journée.!
Murielle,
-
- Familier
Tu as raison Murielle de plus ds chaque famille il y a certaines "maladies" et on ne peut pas tout "éviter".La grand mère de mon mari a la maladie de Parkinson
On va continuer à faire le maximum pour Owen qui vient de ramener un 20 en maths Ca c'est "concret" et il est super fier.Nous aussi.Bisous Murielle.
Gilliane
On va continuer à faire le maximum pour Owen qui vient de ramener un 20 en maths Ca c'est "concret" et il est super fier.Nous aussi.Bisous Murielle.
Gilliane
Gilliane maman de Léa 21ans,Maureen 18ans et Owen 15 ans Asperger ,dyslexique et dysorthographique
-
- Intarissable
Whouaou.!
Bravo à Owen pour ce 20 en maths.!
En effet, impossible de tout gérer, tout prévoir...Sinon, faire un enfant deviendrait un tel casse-tête qu'il n'y en aurait plus.!!!
Chez nous Léo est en CE2 et en ce moment, nous sommes sur un petit nuage car il n'a jamais aussi bien travaillé...comme s'il avait eu un déclic.!
Nous savourons cette période avec une joie non dissimulée.!C'est chouette de pouvoir être fiers de ses enfants, non?
J'ai eu une maman de Rennes ( au tel) qui souhaitait des renseignements par rapport à son fils et au lycée...Je lui avais conseillé de voir avec toi sur le forum car ton expérience semble on ne peut plus réussie.!!!Je ne sais pas si elle t'a contactée?
Bonne soirée et à bientôt Gilliane.!
Bisous
Bravo à Owen pour ce 20 en maths.!
En effet, impossible de tout gérer, tout prévoir...Sinon, faire un enfant deviendrait un tel casse-tête qu'il n'y en aurait plus.!!!
Chez nous Léo est en CE2 et en ce moment, nous sommes sur un petit nuage car il n'a jamais aussi bien travaillé...comme s'il avait eu un déclic.!
Nous savourons cette période avec une joie non dissimulée.!C'est chouette de pouvoir être fiers de ses enfants, non?
J'ai eu une maman de Rennes ( au tel) qui souhaitait des renseignements par rapport à son fils et au lycée...Je lui avais conseillé de voir avec toi sur le forum car ton expérience semble on ne peut plus réussie.!!!Je ne sais pas si elle t'a contactée?
Bonne soirée et à bientôt Gilliane.!
Bisous
Murielle,
-
- Familier
Gilliane!! contente de te voir!! et les autres aussi bien sur!!
Loic a une sorte de diag Asperger, mais je dois dire que j'ai pensais aussi a la bipolarité. Je pense qu'il y a des symptomes, des aspects qui se resemble. Pour autant que Loic a le coté depressif a fond, le coté manie est moins prononcé. Mais il a aussi la difficulté de comprendre de communiquer d'Asperger! Son coté "obsedé par la nourriture" (mauvais soir ce soir!!) est plutot Prader Willi (avec d'autres symptomes de ce syndrome, il se gratte la peau en permanence, les yeux ecarté, le nez plat (pourtant 27000f de rhinoplastie!!!) mais les tests fait (ils sont fiables??) a Hotel Dieu etaient negatives!!
Il y a des Alzheimer chez moi, mais a partir de 80 ans et plus!!! (donc peut etre juste de la senilité!!) Parkinson on a pas, et s'il y a des bipolaires ils se denoncent pas!!!
J'ai repondue hier sur une autre site que ca ne sert a rien de passer son temps a se sentir coupable, a chercher d'ou ca peut venir (Loic est né avec un bec de lievre complet, enorme trou au visage jusqu'au fond de la gorge!!, et la premiere chose qu'a dit ma mere est "ca vient pas de mon coté"!!! J'aurais preferé "ah qu'il est beau!!!") ou meme de dire "j'aurai pas du" Comme dit Murielle qu'est qu'on aurait fait si on avait su de l'avance?? Je prefere mettre mon temps dans l'avenir, il y a du boulot!!! Il nous faut une reconnaissance (je sais que vous etes bien loties a Brest!!!) des structures, de l'aide, du soutien, de la comprehension et n'oublie pas Gilliane, ne vit pas dans le passé, quand Owen (bravo pour le 20 Owen!!! C'est genial!!)sera grand ca lui fera une belle jambe de savoir a qui etait la "faute", car il aura surtout besoin de savoir ou il va.
Je te fait des gros bisous et a Murielle et Jakesbian bien sur!!!
Bisous Sue
c'est toujours la vieille qui blatere
-
- Modérateur
source bipolarité et autisme
dans le livre "Le syndrome d’Asperger et l’autisme de haut niveau" de Tony Attwood, p.123 :
Par ailleurs, les recherches sur les origines génétiques visent particulièrement autisme, troubles bipolaires et schizophrénie.
cité dans http://www.evopsy.com/article121.html"Des recherches suggèrent que la fréquence de la dépression ou d’épisodes maniaco-dépressifs (trouble affectif bipolaire) est plus élevée dans les familles où il y a un enfant autiste ou Asperger (DeLong et Dwyer 1988). On pourrait rétorquer que d’avoir un tel enfant peut conduire à la dépression, mais ces études ont tenu compte de ce facteur éventuel."
Par ailleurs, les recherches sur les origines génétiques visent particulièrement autisme, troubles bipolaires et schizophrénie.
-
- Familier
Merci Jean, je n'ai pas le temps de le lire ce matin mais je l'ai enregistré.
effectivement je pense que les parents d'autistes ont des hauts et des bas, montagnes russes, en suivant l'humeur, comportement etc.de leurs enfants, mais je pense qu'il faudra un diag serieuse pour l'un ou l'autre pathologie avant d'entamer une suivie medicaments!!
J'avais fait des recherches sur la bipolarité au debut, Loic a toujours eu ce probleme cyclique, ou il descends petit a petit, ca exxplose (2/3 jours des fois) et ca va mieux. Mais le coté "manie" trés haut n'existe pas chez lui.
Bisous a tous Sue
-
- Prolifique
Bonjour, je pense que dans une famille où il y a le syndrome d'Asperger, il y a plus de...Syndrome d'Asperger.
Quant aux autres pathologies psy, on peut trouver de tt comme partout (je veux dire, dans des familles sans SA). Maintenant, ce que j'ai pu lire, c'est qu'il y avait plus de parents d'asperger ayant fait des crises d'angoisse ou de panique (un petit Xana...ou Tranxèn...au choix ), ayant eu (ou ayant tjrs) des tocs, etc.Et encore, leurs enfants autistes n'étaient pas nés (pour prévenir tte polémique: je blaaaaaaaaaaague!)
Puis c'est quoi cette histoire de culpabilité? Tu sais Gilliane, on a découvert que ma grand mère maternelle nous a presque tous refilé ( à part un de mes frères) un gène défectueux qui peut entrainer une maladie mortelle... (on a découvert ça une fois que mes trois enfants étaient nés )...C'est comme ça, c'est la vie, je suis bien certaine que si on devait faire le caryotype de chaque être humain tt le monde aurait le droit à sa petite surprise (Noël !!! ). Les psykk faisaient culpabiliser les mamans, les généticiens ne vont pas s'y mettre non plus Et puis moi j'adore cette idée d'humanité imparfaite.
Amicalement,
Emma.
Quant aux autres pathologies psy, on peut trouver de tt comme partout (je veux dire, dans des familles sans SA). Maintenant, ce que j'ai pu lire, c'est qu'il y avait plus de parents d'asperger ayant fait des crises d'angoisse ou de panique (un petit Xana...ou Tranxèn...au choix ), ayant eu (ou ayant tjrs) des tocs, etc.Et encore, leurs enfants autistes n'étaient pas nés (pour prévenir tte polémique: je blaaaaaaaaaaague!)
Puis c'est quoi cette histoire de culpabilité? Tu sais Gilliane, on a découvert que ma grand mère maternelle nous a presque tous refilé ( à part un de mes frères) un gène défectueux qui peut entrainer une maladie mortelle... (on a découvert ça une fois que mes trois enfants étaient nés )...C'est comme ça, c'est la vie, je suis bien certaine que si on devait faire le caryotype de chaque être humain tt le monde aurait le droit à sa petite surprise (Noël !!! ). Les psykk faisaient culpabiliser les mamans, les généticiens ne vont pas s'y mettre non plus Et puis moi j'adore cette idée d'humanité imparfaite.
Amicalement,
Emma.
Maman d'Elouan (asperger), 13 ans, Maël (autiste de haut niveau) 11 ans et Pierre-Marie, 9 ans.
-
- Familier
T'as raison Emma mais plus jeune devant toutes les "psychoses,des vraies " de mes tantes,,je me disais que peut être je ne devais pas mettre au monde un enfant qui ne serait pas heureux.Car ds la famille de maman ,la plupart des personnes sont même trés mal
Mais bon je voulais absolument des enfants et je regrette rien mon fils est merveilleux comme il est c'et le Bonheur que je veux pour mes enfants,c'est mon unique préocupation.
Gilliane
ps Emma comment vas tu? t'es heureuse?
Mais bon je voulais absolument des enfants et je regrette rien mon fils est merveilleux comme il est c'et le Bonheur que je veux pour mes enfants,c'est mon unique préocupation.
Gilliane
-
- Prolifique
Ah!!! depuis que je fais du surf ma vie est transformée! Oui ça va très bien Gilliane merci, on peut s'écrire en MP si tu veux!gilliane a écrit :T'as raison Emma mais plus jeune devant toutes les "psychoses,des vraies " de mes tantes,,je me disais que peut être je ne devais pas mettre au monde un enfant qui ne serait pas heureux.Car ds la famille de maman ,la plupart des personnes sont même trés mal
Gilliane
Emma.
Maman d'Elouan (asperger), 13 ans, Maël (autiste de haut niveau) 11 ans et Pierre-Marie, 9 ans.
-
- Familier
Merci Emma!!! Je n'arrete pas de dire que ca na sert plus a rien de culpabiliser, ni regretter!! ce qui est fait, est fait!! Maintenant il fauut aller de l'avant!! Loic a 26 ans, et mes premieres soupcons (trop vite balayer!!) date de 10 ans!! Maintenant ca ne fait que 18 mois que je vis avec, mais je m'informe, je recherche, je crie, je hurle, je me bats mais si quelqu'un veut me dire que je suis coupable, je dirai que mes parents aussi, et leurs parents avec et ainsi de suite!! Et si je suis trop "mere poule" ou l'eleve mal ou gere pas ses humeurs ou ne sait pas le comprendre ou d'autres fadasses de ce genre, explique moi comment il est arrivé a l'ge de 20 ans sans trop de difficulté? Ah oui on va me balancer le coup du "nid vide" quand les enfants volent de leurs propres ailes? Foutaises!! au lieu de vider mon nid, je recupere les "coucous" des autres!! le copain a ma fille se trouve trés bien dans notre milieu familiale (i habite avec ma fille dans un appart crée dans nos garages!!) et meme, si on m'a montré le film de ma vie avant d'avoir les enfants, est ce que je l'aurait cru? Alors parlons Alzheimer, ca court les rues dans ma famille (je te raconterai ma grandmere paternel qui silloné les rues avec un manteau de fourrure et nue comme un ver en dessous (88 ans et decedé à 94) un collant sale en guise d'echarpe!! ) Je considere qu'on accepte les cartes qui sont donnés et on joue le jeu (non je ne suis pas flambeuse!!)Puis c'est quoi cette histoire de culpabilité?
Bon je fais un peu dans le psy et rebelle avec, mais Loic ne va pas, et mes parents (donc pere Alzheimer!!) sont la pour une semaine!!!
Je ne cherche plus des liaisons entre tel ou tel pathologie, je cherche simplement quelqu'un qui comprends Loic, qui peut l'aider, qui peut communiquer avec lui pour que sa vie se passe de meilleur facon possible. (Comment ca je suis un peu gourmande???)
Bisous a tous Sue
-
- Modératrice
culpabilité
Bravo Sue, j'adhère totalement à ce que tu dis, même si je comprends la question de Gilliane.
Vivons donc au présent, il y a déjà fort à faire. Et serrons-nous les coudes pour que les situations évoluent, c'est un des buts de ce forum.
chris
Vivons donc au présent, il y a déjà fort à faire. Et serrons-nous les coudes pour que les situations évoluent, c'est un des buts de ce forum.
chris
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
-
- Passionné
J'ai assisté à une conférence sur les troubles psychiatriques associés à l'autisme à l'ARAPI la semaine dernière, par Mohammad Ghaziuddin (in spoken english please ).
Voici quelques points que j'en ai retenu :
- Il est possible d'avoir d'autres troubles associés à l'autisme, sans forcément qu'il y ait de relation causale entre les deux.
Il faut bien sûr s'en préoccuper et le traiter pour faciliter la croissance de l'enfant et ne pas rajouter une autre difficulté à l'autisme, notamment si les symptômes sont assez sévères.
- Comme il y a combinaison de troubles, les symptômes peuvent ne pas être aussi clairs que dans des cas sans autisme.
- Troubles les plus communs :
Chez l'enfant : déficit de l'attention (avec parfois hyperactivité) (TDAH / ADHD)
Chez l'adulte :
Dépression / Troubles bipolaires / Anxiété (TOC, phobies...)
(Un possible lien SA / troubles bipolaires a également été évoqué.)
(Par contre, en dépit du diagnostic différentiel de départ indispensable, les psychoses et schizophrénies associées ne sont pas si fréquentes.)
- Il semblerait que lors de l'examen, certains médecins oublient de demander "Comment vous sentez-vous ?" à leur patient (à cause des préjugés sur l'absence de sentiments des autistes...)
Quelques signes d'alerte :
Histoire familiale de troubles similaires [Pour revenir à la question de départ : l'histoire familiale, au lieu d'être un vecteur de culpabilisation, devrait surtout servir d'indicateur pour anticiper les risques futurs.]
Troubles du comportement habituels en augmentation ou appariation de nouveaux troubles. (un des intérêts de mesurer et évaluer régulièrement ces troubles)
Centres d'intérêt plus morbides (SA et HN), perte de poids (BN), attitude suicidaire.
Mutisme sélectif (ne parler qu'à un type de personnes ; Ex. : parler à la maison, mais pas à l'école)
Enfin, pour les anglophones, voici son livre (recommandé par Bernadette Rogé ) :
Mental health aspects of autism and Asperger syndrome
Mohammad Ghaziuddin
This book alerts parents and professionals to the emotional and psychological problems which people with ASD often have, such as depression, anxiety and tics. The disorders are explained in clearly structured chapters, aiming at early recognition and treatment.
Published by Jessica Kingsley Publishers, 2005, 224pp, pbk
ISBN 1 84310 727 9 £13.95
ou à la NAS (l'"Autisme France Diffusion" anglais), référence 557
Voici quelques points que j'en ai retenu :
- Il est possible d'avoir d'autres troubles associés à l'autisme, sans forcément qu'il y ait de relation causale entre les deux.
Il faut bien sûr s'en préoccuper et le traiter pour faciliter la croissance de l'enfant et ne pas rajouter une autre difficulté à l'autisme, notamment si les symptômes sont assez sévères.
- Comme il y a combinaison de troubles, les symptômes peuvent ne pas être aussi clairs que dans des cas sans autisme.
- Troubles les plus communs :
Chez l'enfant : déficit de l'attention (avec parfois hyperactivité) (TDAH / ADHD)
Chez l'adulte :
Dépression / Troubles bipolaires / Anxiété (TOC, phobies...)
(Un possible lien SA / troubles bipolaires a également été évoqué.)
(Par contre, en dépit du diagnostic différentiel de départ indispensable, les psychoses et schizophrénies associées ne sont pas si fréquentes.)
- Il semblerait que lors de l'examen, certains médecins oublient de demander "Comment vous sentez-vous ?" à leur patient (à cause des préjugés sur l'absence de sentiments des autistes...)
Quelques signes d'alerte :
Histoire familiale de troubles similaires [Pour revenir à la question de départ : l'histoire familiale, au lieu d'être un vecteur de culpabilisation, devrait surtout servir d'indicateur pour anticiper les risques futurs.]
Troubles du comportement habituels en augmentation ou appariation de nouveaux troubles. (un des intérêts de mesurer et évaluer régulièrement ces troubles)
Centres d'intérêt plus morbides (SA et HN), perte de poids (BN), attitude suicidaire.
Mutisme sélectif (ne parler qu'à un type de personnes ; Ex. : parler à la maison, mais pas à l'école)
Enfin, pour les anglophones, voici son livre (recommandé par Bernadette Rogé ) :
Mental health aspects of autism and Asperger syndrome
Mohammad Ghaziuddin
This book alerts parents and professionals to the emotional and psychological problems which people with ASD often have, such as depression, anxiety and tics. The disorders are explained in clearly structured chapters, aiming at early recognition and treatment.
Published by Jessica Kingsley Publishers, 2005, 224pp, pbk
ISBN 1 84310 727 9 £13.95
ou à la NAS (l'"Autisme France Diffusion" anglais), référence 557
Bonnes excuses pour échapper à Hadopi : http://www.pcinpact.com/actu/news/58194 ... itime-.htm
"Promis, je laisserai plus mon chat télécharger son mon ordi ... sale bête va !"
Accessoirement, Aspie née en 1983.
"Promis, je laisserai plus mon chat télécharger son mon ordi ... sale bête va !"
Accessoirement, Aspie née en 1983.