signalé par http://referentiel-autisme.fr/#e20120804T203537
Focusing on Strengths Improves Social Skills of Adolescents With Autism Spectrum Disorders, UCSB Researchers Conclude
Miser sur les points forts améliore les compétences sociales des adolescents atteints de troubles du spectre autistique,concluent les chercheurs de l'UCSB
1 août 2012 - traduction Asperansa
Robert et Lynn Koegel - Crédit: Kimberly Kavish
(Santa Barbara, Californie) - Les premières années du secondaire sont émotionnellement difficiles, même dans le meilleur des cas, mais pour les adolescents souffrant de troubles du spectre autistique (TSA), ce temps peut être particulièrement pénible. N'ayant pas les compétences sociales qui leur permettent d'interagir avec succès avec leurs pairs, ces élèves sont souvent ostracisés et même harcelés par leurs camarades de classe.
Toutefois, une nouvelle étude menée par des chercheurs de l'Autism Center Koegel à l'UC Santa Barbara a constaté que, en jouant sur leurs points forts - une grande intelligence et des intérêts très spécifiques - ces adolescents sont aussi capables que n'importe qui d'autre de forger de solides amitiés. En outre, les résultats de la recherche démontrent que la zone du cerveau qui contrôle un tel comportement social n'est pas aussi endommagée chez les adolescents atteints de TSA que l'on croyait auparavant. Les résultats paraissent dans un numéro récent du « Journal of Positive Behavior Interventions ».
"Le problème, c'est que leurs intérêts restreints peuvent dominer leur vie et encore repousser les gens qu'ils aimeraient apprendre à se connaître», a déclaré Robert Koegel, directeur de l'Autism Center Koegel et auteur principal de l'étude. Il est également professeur de psychologie en conseil, clinique et scolaire et de l'éducation à l'UCSB Gevirtz Graduate School of Education. "Ils sont si fortement axés sur cet intérêt, les gens pensent qu'ils sont bizarres. Mais en s'impliquant dans une activité autour de l'intérêt, non seulement ils se font des amis, mais aussi deviennent des membres précieuxdu groupe. Leur compétence spécialisée devient une force. "
L'équipe de recherche, qui comprend également Lynn Koegel, directeur clinique du centre, et Sunny Kim, un étudiant diplômé en éducation à l'UCSB, a adopté une approche créative pour aider les trois garçons atteints de TSA à interagir avec leurs pairs. Plutôt que de décourager leurs intérêts parfois obsessionnels, les chercheurs ont aidé à mettre en place des clubs sociaux autour d'eux et a invité les élèves qui n'ont pas de TSA à s'y joindre. Les clubs ont fourni un lieu pour les élèves TSA pour afficher leurs intérêts et aptitudes spéciaux, et ont contribué à les faire participer avec leurs pairs d'une manière plus significative.
Koegel a offert l'exemple d'un élève atteint de TSA qui a un vif intérêt pour l'infographie. L'équipe a créé un club de conception graphique dans lequel les élèves concevaient dse logos pour les entreprises et commerces. Parce que la plupart des élèves n'avaient pas l'expertise nécessaire, ils dépendaient de leur camarade de classe avec TSA pour que l'entreprise soit un succès. "Quand il était capable d'interagir sur un sujet dans lequel il était intéressé, il était capable de faire preuve d'un comportement social plus normal», a déclaré Koegel. "Il n'est pas seulement fait des amis avec ses collègues, il a été élu président du club."
Selon Koegel, les résultats sont également importants parce qu'ils indiquent un degré élevé de fonctionnalité du cerveau que les chercheurs avaient déjà associé avec des adolescents TSA. "Il a été communément admis que la partie du cerveau liée aux compétences sociales est tellement endommagée que les adolescents atteints de TSA sont incapables d'une interaction sociale normale", a-t-il dit. "Nous avons démontré que ce n'était pasle cas. Une fois que vous pouvez motiver les jeunes à essayer des choses, ils s'améliorent de façon spectaculaire et rapide, ce qui montre le cerveau n'est pas aussi endommagé que ce qui était pensé."
Dirigé par le biais du Centre Eli Koegel de & Edythe Broad L. Asperger Center, l'étude met la lumière sur une période de croissance et de développement qui présentent de nouveaux résultats pour les enfants qui ont été diagnostiqués avec TSA quand ils atteignent l'adolescence et le début de l'âge adulte. «Cette étude est très importante car elle suggère tellement d'optimisme», a déclaré Koegel. "Il montre le cerveau n'est pas aussi endommagé qu'on le croyait. Et elle montre que les individus malheureux autrement peuvent mener une vie plus épanouissante."
Il a ajouté que l'équipe de recherche a été agréablement surprise de voir que les élèves atteints de TSA sont devenus des membres précieux de leurs groupes, et ont eu beaucoup de dignité et de respect. Ils ont également noté que, sans aucune instruction ni encouragement de l'un des chercheurs, de nombreux camarades d'école ont rejoint avec enthousiasme ces activités du club et ont eu beaucoup de plaisir tout au long et au-delà de la période de l'étude. "En bref, ce fut beaucoup de plaisir pour tout le monde," a déclaré Koegel.
D'autres chercheurs impliqués dans l'étude comprennent John Danial, un étudiant en doctorat à l'UCLA, et Rosy Fredeen et Derek Rubenstein, doctorants à l'UCSB au moment où la recherche a été menée.
Miser sur les points forts améliore les compétences sociales
-
- Modérateur
- Messages : 22562
- Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
- Localisation : Finistère
Miser sur les points forts améliore les compétences sociales
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Prolifique
- Messages : 916
- Enregistré le : mercredi 4 janvier 2012 à 16:32
Re: Miser sur les points forts améliore les compétences soci
C'est très encourageant de lire cette étude/expérience et ses résulats.
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"
-
- Prolifique
- Messages : 1794
- Enregistré le : mercredi 27 janvier 2010 à 13:44
- Localisation : montceau les mines
Re: Miser sur les points forts améliore les compétences soci
Cool, on vas enfin pouvoir référencer les milliers de conseils qui vont dans ce sens sur le site.
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!
"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!
"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
-
- Modérateur
- Messages : 22562
- Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
- Localisation : Finistère
Re: Miser sur les points forts améliore les compétences soci
En traduisant cette étude, j'ai l'impression d’enfoncer des portes ouvertes.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Prolifique
- Messages : 916
- Enregistré le : mercredi 4 janvier 2012 à 16:32
Re: Miser sur les points forts améliore les compétences soci
Certes, et en la lisant je n'ai pas eu l'impression être en face de la révélation scientifique du siècle !Jean a écrit :En traduisant cette étude, j'ai l'impression d’enfoncer des portes ouvertes
Si je comprends bien Manu, sa plaisanterie va dans le même sens.
Mais il ne faut pas oublier que l'on est ici sur un forum spécialisé, beaucoup de choses nous paraissent évidentes, ce n'est pas le cas pour tout le monde.
Donc cette publication m'a fait plaisir à lire. J'aime les plaisirs simples !
Et encore merci Jean pour toutes ces informations et traductions. Quel boulot abattu !
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"
-
- Prolifique
- Messages : 2933
- Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
- Localisation : plounéventer
Re: Miser sur les points forts améliore les compétences soci
ben oui... c'est aussi pour cela que c'est aussi difficile d'expliquer l'autisme.
combien de fois, je me suis trouvée à vouloir expliquer le plus clairement que possible...
... et sentir les gens en face de moi, me regarder bizarrement... et me rendre compte que je disais des banalités.
sauf que, ce qui est banal pour le NT, ne l'est pas pour l'autiste.
combien de fois, je me suis trouvée à vouloir expliquer le plus clairement que possible...
... et sentir les gens en face de moi, me regarder bizarrement... et me rendre compte que je disais des banalités.
sauf que, ce qui est banal pour le NT, ne l'est pas pour l'autiste.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
-
- Modérateur
- Messages : 22562
- Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
- Localisation : Finistère
Re: Miser sur les points forts améliore les compétences soci
La traduction du résumé de l'étude est publiée sur Autisme Information Science
http://autisme-info.blogspot.fr/2012/09 ... t-and.html
La source : Improving Social Engagement and Initiations Between Children With Autism Spectrum Disorder and Their Peers in Inclusive Settings
NB : allez-voir régulièrement les traductions d'articles publiés. 120 en août. Déjà 24 ce mois-ci.
http://autisme-info.blogspot.fr/
http://autisme-info.blogspot.fr/2012/09 ... t-and.html
La source : Improving Social Engagement and Initiations Between Children With Autism Spectrum Disorder and Their Peers in Inclusive Settings
NB : allez-voir régulièrement les traductions d'articles publiés. 120 en août. Déjà 24 ce mois-ci.
http://autisme-info.blogspot.fr/
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans