J’ignore si j’écris sur le «bon» forum pour recevoir des conseils sur ce sujet mais il n’y a pas de forum pour traiter de situations vraiment compliquées.
J’espère que vous nous ferez bon accueil et surtout que vous aurez des pistes à nous donner pour nous aider dans notre situation difficile.
La situation actuelle prend racine dans mon enfance. Je viens d’une cellule familiale assez particulière même si vue de l’extérieur, ça ne se voyait pas, je n'étais jamais "dans la bonne case" et jen'étais pas respectée. On parle de pervers narcissiques (PN) aujourd’hui et, pour faire court, mes deux parents sont concernés. Peu après mes 20 ans, n’ayant pas compris grand-chose au fonctionnement relationnel et humain, je me suis unie avec un homme très malsain, RE-pour faire court, lui aussi PN. Nous avons vécu ensemble plusieurs années.Liane a écrit :La maltraitance commence quand on veut à tout prix faire rentrer quelqu'un dans une case que l'on a pré-établie, en ignorant complètement (plus ou moins volontairement) la personnalité propre de ce quelqu'un. L'éducation peut être remplie de ce genre d'injonctions à "rentrer dans le cadre".Violences familiales, conjugales, racismes, intégrismes, guerres et autres joyeusetés peuvent alors continuer en boucle infernale.
Jusque là j’avais toujours subie ma vie dans une grande détresse. A l’arrivée du fruit de notre union, mon fils, c’était pire que jamais. Cependant cela a déclenché quelque chose chez moi et tout a commencé à se modifier parce que j’ai commencé à vouloir diriger ma vie.
J’ai quitté le père de mon enfant. Je me suis battue pour avoir sa garde, et dans cette période j’ai été soutenu par … mes parents. A ce moment là, je n’avais pas compris que leur conduite reposait sur l’idée de donner un peu pour reprendre le contrôle sur moi afin de pouvoir me dicter ma vie jusqu’à la fin de mes jours. J’ai obtenu la garde exclusive de mon enfant après deux ans de procédures judiciaires. J’ai rencontré peu après mon compagnon. Dès le début de notre relation, mes parents ont cherché à faire partir cet homme. Ces efforts se sont intensifiés de plus en plus malgré le fait que c’est l’homme de ma vie et qu’il est le père de substitution idéal pour mon fils.
Quand je l’ai rencontré, il était déjà évident pour mon compagnon qu’il y avait un truc qui n’allait pas chez mon fils. Pour moi aussi, même si j’étais encore beaucoup sous l’emprise de mes parents et qu’ils le niaient à ce moment là. Après l’habituel parcours du combattant dans le système médical, mon petit a été diagnostiqué à l’âge de 4 ans avec un autisme de kanner d’intensité moyenne. Mon compagnon a arrêté de travailler pour veiller sur la prise en charge de mon fils à notre domicile. Mon fils a fait des progrès importants jusqu’à aujourd’hui. Nous avons eu de grandes difficultés à faire accepter cet autisme à mes parents. Finalement, sans espoir de voir mes parents essayer d’avoir une attitude intelligente par rapport à mon compagnon et mon fils, j’ai rompu le contact avec eux.
Donc voilà où nous en sommes aujourd’hui tous les trois mon petit loulou, mon compagnon et moi. Or ce qui nous pose des difficultés ce n’est pas l’autisme de mon fils mais son comportement: intolérance à la frustration, toute puissance, non-respect de l'autre y compris adulte. Cela réactive chez moi en particulier des épisodes douloureux et il essaye de me manipuler en appuyant là où ça fait mal pour obtenir ce qu'il veut. Par ailleurs il tente le même comportement avec tous les adultes. Et le pire c'est que parfois ça marche !!!
Bon bref voilà, c'est mon cauchemar que mon petit garçon que j'adore ne puisse pas être respectueux des autres.
En plus je me dis qu'il y a beaucoup d'acquis et peu d'inné là -dedans. A force de voir les luttes de pouvoir larvées entre adultes (comportement PN par excellence), mon fils a manifestement tiré certains enseignements. Ces comportements ne sont pas du tout ce que nous vivons dans notre couple, et nous essayons de sortir le petit de ce type de fonctionnement.
Mais on se galère ! Comment "détricoter" tout ça?
Des conseils? Des témoignages? Vous poivez me contacter sur le forum ou par mp.