Dette : inconséquence et égoïsme de la génération mai 68
Rédigé par notre équipe le 23 novembre 2011.
23.11.2011
dette-france-mai-68
La crise de la dette dans laquelle s’enfonce l’Europe et la France était plus que prévisible, elle était inévitable. La faute à l’égoïsme jouisseur de la génération mai 68, qui a délibérément refusé des sacrifices indispensables et laisse aujourd’hui le poids de leur inconséquence sur les épaules de leurs enfants.
A chaque réforme son lot d’éditos rageurs et de manifestations outrées pour défendre des « acquis sociaux » que les caisses de l’Etat ne pouvaient plus financer depuis belle lurette. Si la France du déficit a été irréformable et menace de sombrer dans la faillite, c’est qu’une génération entière a fait bloc pour préserver son mode de vie.
Une génération née au beau milieu des trente glorieuses, qui n’a pas grandi comme la suivante avec le spectre du chômage de masse et de la paupérisation… et qui s’est toujours battu pour défendre ses intérêts aux détriments de leurs enfants, précarisés à coups de stages et incapables de rentrer sur le marché de l’emploi.
Pendant ce temps, la génération dorée post-soixante-huit a profité de tous les avantages d’un système social dépensant plus qu’il ne gagnait et protégeant les acquis des personnes à l’intérieur du système, sans avoir à payer pour aucune des conséquences, qui du chômage aux statuts précaires pourrissent la vie de la majorité des jeunes français.
Ils ont été les seuls bénéficiaires du refus de la flexibilisation du marché de l’emploi en France (qui a causé beaucoup plus de précarité que cet ultra-libéralisme qu’ils dénoncent). Ils ont creusé le trou de la sécu par des dépenses de santé irresponsables. Ils ont joui des 35 heures, des RTT, des retraites à taux plein,… Et on va devoir payer pour leur longue retraite !
Classé dans A la Une, Ca chauffe !, Economie
Je vois de la haîne dans cet article.L'auteur n'a pas tort,Louis Chauvel(fondateur de young & poor) et Mickaël Mangot(auteur de générations déshérités)constatent à peu près la même chose mais ne parle pas d'une chose:le chômage de masse & l'utilisation de la dette.
L'auteur oublie de dire que nos déficits commencent lors du plan de relance décidé par jacques chirac en 1975,sous valérie giscard d'estaing.La dette continue sa progression exponentielle sous mitterand(dépenses à l'époques courantes:30% du PIB,investissement moins de 10% du PIB),insuffisament financée.
L'auteur oublie aussi de mentionner le fait que comme toutes les économies occidentales,nous avons pousser nos citoyens à s'endetter via du crédit facile et avons surtaxer la labeur au profit du rentier(cf les niches très très avantageuses pour ceux qui ont une structure soumise à l'impôt sur les sociétés).Cette accroissement de dettes a contribué à l'émergence de bulles boursières,immobilières.
Aujourd'hui monsieur tout le monde ne peut plus emprunter quand bon lui semble:crédit à la consommation en panne,crédit immobilier en baisse de 40%,crédit envers les entreprises restreints.
Ma cousine n'a pas pu obtenir son prêt étudiant pour financer son école de commerce à caen(60000€ et pas de caution,pas de garantie).
Tout le monde cherche un coupable.Bien sûr les faits concordent et laissent penser qu'une génération a mieux profité au détriment des autres.Je pense pour ma part qu'elle a fait sa vie sans vouloir délibéremnt gâcher la vie des générations futurs,malgré qu'elle fut myope et ne s'est pas rendu compte à temps des conséquences...
Les attaques de ce genre ce multiplient et on peut craindre de vastes mouvements sociaux ainsi que des tentations de rejetter l'état providence français....
Pour l'instant ce ne sont que des agitations mouvementés entre des internautes n'étant pas d'accord sur les faits.Je n'ai pas vue encore dans les cafés,partout ou un débat peut prendre,des gens dirent" ah bah c'est la faute des 68ards,y ont tout piqué"..
Cette génération est aussi une cible facile quoique disparate puisque beaucoup ont des petites retraites.
Quel regard avez vous?