idée fixe

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
gregoire1
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idée fixe

Message par gregoire1 »

la convention,
J'ai beaucoup d'idée fixe et j'ai remarqué que je m'en servé comme repaire sinon je pensse a tros de chose a la fois et je me paire dans mes penssé.
Aisse que les idée fixe des autistes sont a du a cette raison?
Je peensse être asperger et je vai me faire diagnostiquer biento, mais en attendent j'émerai avoir un début de reponse.
Je suis egalment dyslexique, et les dyslexique pensse souvent a beaucoup de chose a la fois et melange tout, je sais pas si ses la meme chose pour les autistes.
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Schehade
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Re: idée fixe

Message par Schehade »

Bonjour,

Personnellement j'ai des centres d'intérets obsédant, envahissant. J'aime à parler de ce qui m'interesse sans m'occuper de savoir si ca interesse mon interlocuteur. Il y a de toutes façons peu de chance qu ce soit le cas. En dehors de ces sujets, dits restreints bien qu'à mon goût variés, (même si tous peuvent être incorporés dans un seul et unique domaine) rien ne semble m'intéresser.
Mais je n'ai pas noté cette notion de "tout mélanger". J'aurais plutôt tendance à les classer par domaines et niveaux d'importances. Je passe volontiers de l'un à l'autre pour me "changer les idées". Mais chacun conserve ses spécificités propres.
Papa (Aspi) de 2 enfants ; Raphaël (6 ans, Aspie) et Hadriel (4 ans et demi NT).
gregoire1
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Re: idée fixe

Message par gregoire1 »

Moi aussi jai tendence a les classé par domaine et niveau d'importence, mais c'est pour evitter de tout melanger ou de tros rester
longtemps sur un sujer.
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Jean
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Re: idée fixe

Message par Jean »

Se servir de certaines idées comme repère est un bon moyen de ne pas se perdre.

Une des caractéristiques des TED semble être la perception par le détail, et non par la généralisation ou la synthèse. Devant l'accumulation de ces détails, il est utile d'avoir des repères pour le classement.

C'est comme çà que j’interprète ta question, mais je me plante peut-être.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
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Re: idée fixe

Message par Schehade »

Finalement oui, classer évite de se perdre. Je n'y avais pas pensé...
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Liane
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Re: idée fixe

Message par Liane »

gregoire1 a écrit :J'ai beaucoup d'idée fixe et j'ai remarqué que je m'en servé comme repaire sinon je pensse a tros de chose a la fois et je me paire dans mes penssé.
Aisse que les idée fixe des autistes sont a du a cette raison?
Je ne sais pas mais je trouve ausi que c'est une bonne piste de reflexion ton idée de se créer des repère! Je n'avais jamais vu ça comme ça.
Mon fils a plutôt tendance à changer de centre d'interet quand il l'a épuisé.
Mais il n'est peut-être pas encore tombé sur "le" sujet inépuisable. :wink:
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"
bidouille
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Re: idée fixe

Message par bidouille »

C'est interessant je pensais que les interets chez les asperger etait stables
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

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manu
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Re: idée fixe

Message par manu »

gregoire1 a écrit :J'ai beaucoup d'idée fixe et j'ai remarqué que je m'en servé comme repaire sinon je pensse a tros de chose a la fois et je me paire dans mes penssé.
Encore une fois drôlement honnête (comme je l'ai mis dans un autre fils effacé) et pas forcément très conciliant avec toi même (ce qui vas a l'encontre de ce que j’avais écrit dans ce même sujet effacé).
gregoire1 a écrit :Aisse que les idée fixe des autistes sont a du a cette raison?
Vaste question.d'un coté la cause et de l'autre l'effet, ou un système en boucle qui s'auto-entretien?
gregoire1 a écrit :Je suis egalment dyslexique, et les dyslexique pensse souvent a beaucoup de chose a la fois et melange tout, je sais pas si ses la meme chose pour les autistes.
Yep. 10-lexique. lecture éclaté, et pensée pareil. ça rentre pas dans les mots.

Y'a un font commun, et une logique neurologique => la non sélection de voie préférentiel entre les neurones.
Imagine une forêt, une troupe, et des passages possibles.
Normalement, au début ça vas un peut dans tous les sens, et a force tout le monde passe par des sentier battu, qui deviennent vite des chemins dégagées.
Une autre possibilité est que chacun continue a tracer sa route. On retrouve ça dans l'autisme, les TDA (trouble de l'attention) et des "dys-" comme la dyslexie, dyspraxie (problème de coordination des mouvements), etc

Fondamentalement, si on traite ça isolément du reste, je crois que c'est le sujet du TDA.

Tu a commencé ce post en expliquant le rôle des fixations pour mobiliser tes troupes sur une même voie. C'est peut être ça, je crois même qu'il y a forcement de ça comme dans l'autisme en générale (et que c'est bien vue), mais il y a d'autre possibilité.
L'une d'elle est que sur un ou des chemins important il y ai un trop gros risque, de stress par exemple. Et alors c'est dans l’autre sens que tu agirait, en envoyant les troupes dans tous les sens, et sur des sujet, sur des chemins éloigner de ceux qui font peur.


Pour les observateurs externe cet éclatement des troupe c'est un état dépressif, et les médoc anti-dépresseur ont comme effet d'éviter que les sentier se referment trop vite (inhibiteur de la recapture de la sérotonine), pour recréer des chemins.


Je me suis lâché sur de fait de causer dans plusieurs dimension à la fois, mais c'est comme ça que je pense (je suis dysléxique aussi). Le but est d'en arriver à la question :
Est-ce que tu doit contrer cet éclatement de la penser, ou est-ce que c'est une mise en sécurité?
Si c'est une mise en sécurité tu doit d'abord résoudre le problème de ce dont ça te protège.
C'est un travail de psychothérapie classique, d'aborder cette zone et de la déminer.
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Re: idée fixe

Message par gregoire1 »

Pour reprendre la métaphore.
C'est comme si j'était en voiture et que la voiture à un probleme de frain, j'avance a toute vitesse il y a plusieur chemun possible et si je décide pas rapidement qu'elle chemun choisir, je risque de passer d'un chemin a l'autre sens savoir ou je vais.
Ensuite une fois que j'ai choisi un chemun il est tres difficil de revenir en arrier.
Par contre si jai etudier le trajer avent de partir et que j'ai classé chaque route pour savoir la qu'elle je devrais emprinté en priorité il y a moin de risque que je me perde.
A pa sa des fois j'utilise le logiciel :
http://fr.wikipedia.org/wiki/FreeMind

S il y a plusieur autistes qui passe par içi j'émerai qu'il m dise si il vois les choses de la meme façon.

manu aisse que t'est aussi asperger en plusse d'être dyslexique?
Beaucoup d'asperger sont aussi dyslexique, donc sa serai intterressent de comparrer se qui le sont et se qui ne le sont pas.

A par sa pour finir je pourrai dire que de temps en temps j'accelere car je me sens pas en securité je doit fuir par exemple, mais generalment c'est du a un probleme de frain.
Et quent je choisi un chemun ses pas pour etre en securité mais c'est pour pas me perdre.

Une dernier chose aisse que les asperger comprenne les métphores?
Generlment je comprend mais des fois sa m'arrive de prendre au sens littéral.
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Re: idée fixe

Message par manu »

Ok, mais je repose ma question sur ta métaphore : est-ce peut être que tu accélère pour fuir quelque chose?
Tu peut réparer le frein, mais si c'est pour fuir quelque chose, tu risque de continuer a accélérer et de casser le moteur!
Quant tu écrit :
gregoire1 a écrit :A par sa pour finir je pourrai dire que de temps en temps j'accelere car je me sens pas en securité je doit fuir par exemple, mais generalment c'est du a un probleme de frain.
Ca suppose que le problème c'est installé mais quant c'est pas pour fuir, mais qu'a la base il y a bien un truc a fuir.
gregoire1 a écrit :manu aisse que t'est aussi asperger en plusse d'être dyslexique?
Non, par ce que j'ai pas de diagnostique, mais je ne sais pas si il serrait applicable à mon cas.
Probablement par certain psy et pas par d'autre selon leurs acceptations, mais je ne peu rien affirmer.
gregoire1 a écrit :Une dernier chose aisse que les asperger comprenne les métphores?
Oui. Il n'y pas d'incapacité de ce coté là, mais sûrement un apprentissage plus long a cause de l'incertitude, du doute sur la façon dont l'autre l'utilise ou vas le prendre.
C'est un problème de communication qui peut faire que certains vont pas supporter, ou pas comprendre.
Dis encore autrement c'est pas une incapacité a faire des parallèles, mais une difficulté a savoir quel vas être le parallèle que fait l'autre.
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Re: idée fixe

Message par manu »

Freemind, je vien de l'installer, c'est que pour éclater une idée?

Sur wikipédia a Carte_heuristique ils écrivent " un schéma, calqué sur le fonctionnement cérébral ", mais c'est sur un fonctionnement cérébrale, celui qui découpe. C'est le même que celui du langage, qui trie et met en case.
C'est une attelle a ce niveau là, mais ça utilise pas les autres façon de penser.


Une orthophoniste avait de très bon résultat en demandant a ces élèves d'écrire en dyslexique avant de traduire en langage commun.
S'exprimer en dyslexique ça t'évoque ces schémas toi, ceux que permet de faire freemind?
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Re: idée fixe

Message par gregoire1 »

manu a écrit :Ok, mais je repose ma question sur ta métaphore : est-ce peut être que tu accélère pour fuir quelque chose?
J'ai déja repondu, qu'elle que fois sa arrive que sa soi aussi pour fuir qu'elle que chose, mais j'ai du mal à m'arretter de pennsser et sa ne fait que empliffier les choses.


Freemind, sa saire a trier des categorie et sous categorie d'idée sous forme de bulle rellier eentre eu suivent leur importance.
je vois pas se que tu appelle s'exprimer en dyslexique.
freemind sa permais d'avoir des repaires grafiques, et comme les dyslexiques pensse beaucoup en image on peut dire que sa convien au dyslexique.
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Re: idée fixe

Message par manu »

gregoire1 a écrit :je vois pas se que tu appelle s'exprimer en dyslexique.
Ca veux dire à ta façon, en claire pour toi dans un premier temps.
C'est le fait d'utiliser ce logiciel qui m'a fait penser à ça.
gregoire1 a écrit :freemind sa permais d'avoir des repaires grafiques, et comme les dyslexiques pensse beaucoup en image on peut dire que sa convien au dyslexique.
Il y a plein de pensées en image. Celle de temple grandin par exemple c'est pas ça du tout. (c'est une autiste célèbre, un film a été fait sur elle).

Pour moi freemind sert à c'est trier une pensée de façon visuelle mais je n'y retrouve pas une logique de pensée en image. (enfin selon moi, il y en a peut être plein de type ).
Pour moi c'est visualiser le trie c'est pas penser en image mais compenser par l'image ce qui manque aux dyslexique.
C'est une béquille efficace par ce qu'elle passe par l’image, mais pour faire du séquentiel.
Dans mon idée la pensé visuelle est bien plus efficace si elle n'est pas utilisé a séquencer.

En image c'est ça :
Image
Rangé dans un mot, un tiroir, ou dans un nuage graphique c'est toujours séquentiel.


Image qui vien de , où on peut lire (en anglais) une comparaison des deux modes.
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Re: idée fixe

Message par Jean »

bidouille a écrit :C'est interessant je pensais que les interets chez les asperger etait stables
Le fait que les intérêts soient restreints - ou spécifiques - n'entraîne pas qu'ils soient stables.

Quand ils sont stables, cela explique en partie le caractère encyclopédique, l'accumulation exceptionnelle de connaissances ou de performances.
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Re: idée fixe

Message par Jean »

manu a écrit :Pour moi freemind sert à c'est trier une pensée de façon visuelle mais je n'y retrouve pas une logique de pensée en image. (enfin selon moi, il y en a peut être plein de type)
Je crois en effet que la pensée visuelle peut s'exprimer de différentes façons : pour certains, il suffit d'avoir lu - et donc visualisé - une fois une liste de tâches ou un planning pour gagner en efficacité par rapport à un enregistrement oral ou une mémorisation sans support.

Freemind m'apparaît un outil utile.
http://www.freemindparlexemple.fr/
http://www.freemindparlexemple.fr/2012/ ... r-les.html
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