En commençant par la dernière :
Ergué-Gabéric - Le Télégramme - 13 mars 2012
Autisme. Les parents en formation

Samedi, à Croas-Spern, à l'invitation de l'association Autisme Cornouaille, une quinzaine de parents d'enfants autistes ont suivi une journée de formation dispensée par la psychologue comportementaliste Tiphaine Dronet (à droite).
Samedi, salle Ty-Kreis, à l'invitation de l'association Autisme Cornouaille, une quinzaine de parents d'enfants autistes ont suivi une journée de formation dispensée par la psychologue comportementaliste Tiphaine Dronet. Longtemps, les psychiatres ont considéré l'autisme comme une psychose et ont privilégié la recherche de ses causes en se référant aux dogmes des théories psychanalytiques: «L'approche psychanalytique n'est pas adaptée, c'est ce que vient enfin de reconnaître la Haute Autorité de Santé, sous la pression des associations de parents», s'est réjouie Nathalie Jamier, vice-présidente de l'association Autisme Cornouaille, qui dénonce également la camisole chimique.
Le pragmatisme face à l'idéologie
«Pour maîtriser l'hyperactivité de notre enfant, nous avons refusé le traitement médicamenteux qu'on nous proposait et privilégié une méthode comportementaliste», poursuit-elle. «L'autisme n'est pas un problème psychiatrique et nos enfants n'ont rien à faire en hôpital de jour, d'autant que la plupart des professionnels de santé qui y travaillent rejettent les méthodes comportementalistes au motif qu'elles seraient assimilables à du dressage. Or, ces méthodes, qui s'appuient sur la répétition et la décomposition des tâches, la communication par images, la stimulation et la survalorisation des progrès, font chaque jour la preuve de leur efficacité», explique Nathalie Jamier. C'est pourquoi, l'association Autisme Cornouaille a proposé aux parents cette journée de formation avec la psychologue comportementaliste, Tiphaine Dronet.
Un autre regard
Ce week-end, l'association a aussi organisé un groupe de paroles pour les frères et soeurs des enfants autistes. En outre, d'ici la fin de l'année, avec le concours de la municipalité, l'association souhaite proposer une semaine de sensibilisation à l'autisme: «Nous pourrions programmer une conférence, des interventions dans les écoles et installer une expo de portraits d'enfants autistes intitulée "Un autre regard". On dit souvent que les personnes autistes ont un regard inexpressif, nous prouverons le contraire», indique Nathalie Jamier.