bonjour
j'ai déjà publié un sujet ici mais je pensais plutôt à une dyspraxie visuo spatiale pour mon fils qui aura 5 ans en juin.
Je reviens vers vous car j'ai vraiment besoin d'un avis sur une psy du camsp de rennes (je ne sais pas si vous avez le droit de donner un avis : c'est juste pour savoir si cette personne est habilité à diagnostique un T.E.D et si oui, si elle est habilité à offrir un psychotérapie adaptée), et/ou me donner le nom d'un psy capable de détecter rapidement un T.E.D chez un jeune enfant (sachant qu'il serait léger et non visible au premier abord)
je m'explique. Les choses se sont un peu bousculé pour moi il y a 10 jours. En effet, après avoir fait des bilan en psychomotricité et orthoptie qui confirmaient un suspicion de dyspraxie visuo spatiale, une psy du camsp et la psy scolaire on également vu mon fils. J'apprend en réunion d'équipé éducative que mon fils est lunaire, non réceptif aux consignes collectives, doux et attachant, dans sa bulle, rêveur...... mais n'a pas vraiment de problème d'interaction : il joue dans la cour avec une seule petite fille (qu'il connait depuis qu'il est bébé) et seul au vélo. Quand cette petite fille n'est pas là il est perdu (il va voir la maitresse, touche ses vêtement, fait un calin en frottant sa joue sur son bras et lui demande de jouer avec elle)A la maison mon fils est vif, speed, hyper hyper bavard (mais limite monologue) pose beaucou de question qui n'ont pas de sens (comment tu t'appelles : à nous) et dont les réponses ne l'intéresse pas (des dizaine de pourquoi qu'il enchaine) et ne joue qu'aux voitures. Il est fasciné par les portes, coffres et capot de voitures (et il en voit d'ailleur partout, sur plein d'autres objets qui ne sont pas des voitures)
petit il alignait des voiture, faisait tourner les roues , tournait sur son porteur pendant des longues minutes,... aujourd'hui il fait des fixation sur les feu rouges et cris quand ils passent au vert, nous demande de changer de chemin sans raison et se met à réellement être excité ou crier, il a toujours beaucoup crié (petits cris stridents). Il a toujours eu un très bonne oreille musicale mais sait reproduire les mélodies mais invente souvent les paroles. IL fait une fixation sur les tiroir ouverts dans la cuisine (et ne supporte pas de les laisser un peu entrouvert), fait une fixation sur les portes (ouvrir/fermer et lumière). Adore regarder les lumière
bref, j'en oubli. A le regarder il parait complètement normal, juste un peu "décalé" mais si mignon. mai sje m'inquiète car suite aux réflexions de la psy du camsp et scolaire (que j'ai d'abord rejeté pensant que mon fils avait juste une dyspraxie qui pouvait occasionner cette différence de comportement), je me dit qu'elles ont peut etre raison, il faut peut être traiter d'abord ses grosses angoisses avant de traiter ses problèmes praxiques, motricité fine...
qu'en pensez vous. Le problème c'est qu'un suivi pédopsy sera long (et sera -il efficace) au détriment de l'apprentissage scolaire. IL risque de redoubler la grande section (car il ne progresse vraiment pas vite en graphisme) mais comme il a des problèmes visuo spatiaux en plus, il aura de toutes façons du mal à écrire, lire, ....
Donc, le DR xxx DU camsp peut elle détecter et suivre en pédopsychiatrie un enfant présentant des TED (LA PSYCHOTHERAPIE qu'elle fera sera t'elle adaptée) et si non, svp donner moi le nom d'un psy sur rennes capable de détecter et aider mon fils
merci et bien cordialment
et s'il était T.E.D avant tout
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Re: et s'il était T.E.D avant tout
Pour un diag de TED, voici ce que Jean avait posté l'an dernier :
Bon courage, l'équipe de Guillaume Régnier est très "pro", tu peux leur faire confiance.
Par ailleurs, si tu peux citer le CAMSP de Rennes, tu ne peux pas citer le nom d'un professionnel. C'est une des (rares) règles du forum. Si quelqu'un connaît les professionnels du CAMSP, il pourra te contacter par message privé.Sur Rennes, il y avait déjà le SESSAD TED Mille sabords.
Depuis le 1er septembre 2011, au centre hospitalier Guillaume Régnier (CHGR) de Rennes, a été mis en place l’Espace « Autisme et autres TED » de Rennes.
Il s’agit de deux services : DADTSA et EA-CRA.
Cette équipe (au CH Guillaume Régnier) vient d'être choisie comme équipe associée du CRA de Bretagne [EA-CRA], mais aussi pour un dispositif expérimental d'annonce du diagnostic. C'est le DADTSA. Il concerne les enfants et adolescents dépistés ou diagnostiqués pour l’ensemble de l’Ille-et-Vilaine.
L’Espace sera regroupé au 1er mars 2012 dans les mêmes locaux que le SESSAD TED « 1000 Sabords ».
Bon courage, l'équipe de Guillaume Régnier est très "pro", tu peux leur faire confiance.
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Re: et s'il était T.E.D avant tout
oh pardon pourle nom
Mon but n'est pas de critiquer (chaque médecin a sa spécialité), mon but est très égoistement pour mon fils : ne pas lui faire perdre du temps avec une psycho thérapie inutile
donc si des personnes ont des avis sur mon message plus haut, je veux bien des messages privés (en toute objectivité)
Pour le centre H.G Régnier dont vous parlez : peut on les contacter directement ou faut-il se faire introduire par un médecin : mon généraliste est perplexe quand je lui parle de mon fils, mais il est vrai qu'encore une fois ses bizarerries ne sautent pas aux yeux dans le seul espace d'une consultation. Comme il est jeune il paraît juste "immature". Il n'y a que les gens qui le cotoient régulièrement qui s'aperçoivent d'un petit truc qui cloche (sans pouvoir le décrire d'ailleurs). j'ai longtemps cru que je me faisais des idées, mais cela se confirme.
merci encore

donc si des personnes ont des avis sur mon message plus haut, je veux bien des messages privés (en toute objectivité)
Pour le centre H.G Régnier dont vous parlez : peut on les contacter directement ou faut-il se faire introduire par un médecin : mon généraliste est perplexe quand je lui parle de mon fils, mais il est vrai qu'encore une fois ses bizarerries ne sautent pas aux yeux dans le seul espace d'une consultation. Comme il est jeune il paraît juste "immature". Il n'y a que les gens qui le cotoient régulièrement qui s'aperçoivent d'un petit truc qui cloche (sans pouvoir le décrire d'ailleurs). j'ai longtemps cru que je me faisais des idées, mais cela se confirme.
merci encore
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Re: et s'il était T.E.D avant tout
Ce n'est pas grave, on le rappelle de temps en temps, d'ailleurs, récemment, on me l'a rappelé aussioh pardon pourle nom

Si tu veux bien, tu peux éditer ton message (bouton en bas du message) et enlever le nom. Sinon, un des modérateurs le fera.
A priori, il faut une lettre de recommandation comme pour le CRA. Peut-être faut-il à ton médecin généraliste quelques exemples pertinents ?
Ce n'est pas un hasard si, parfois, on appelle le SA le handicap invisible (jusqu'à ce qu'il saute aux yeux

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Re: et s'il était T.E.D avant tout
Bonsoir
J'ai modifié le message en enlevant le nom du médecin.
Il en faut pas hésiter à contacter l'Espace Autisme et autres TED. Dans la procédure, il sera demandé s'il y a orientation par un médecin, mais ce n'est pas un passage obligé.
Ce qui m'étonne, c'est de proposer une psychothérapie. Pourquoi pas après une évaluation par une équipe pluridisciplinaire ? Maintenant qu’elles sont publiées, il faut se baser sur les recommandatiosn de la Haute Autorité de Santé.
Voir par exemple p.27.
Un extrait (peut-être pas le plus adapté) :
J'ai modifié le message en enlevant le nom du médecin.
Il en faut pas hésiter à contacter l'Espace Autisme et autres TED. Dans la procédure, il sera demandé s'il y a orientation par un médecin, mais ce n'est pas un passage obligé.
Ce qui m'étonne, c'est de proposer une psychothérapie. Pourquoi pas après une évaluation par une équipe pluridisciplinaire ? Maintenant qu’elles sont publiées, il faut se baser sur les recommandatiosn de la Haute Autorité de Santé.
Voir par exemple p.27.
Un extrait (peut-être pas le plus adapté) :
Symptômes modérés – Niveau de développement cognitif moyen ou bon
Au-delà de 4 ans, lorsque l’enfant/adolescent présente un niveau de développement intellectuel moyen ou bon, des symptômes d’autisme d’intensité modérée et un langage fonctionnel, il est recommandé de privilégier une scolarisation en milieu ordinaire, avec un accompagnement éducatif et thérapeutique individuel à l’école et au domicile (ex. de dispositif : Sessad) ou avec une poursuite du projet personnalisé sous la forme d’interventions globales et coordonnées à temps partiel, visant en particulier les domaines de l’autonomie et la prévention des comportements problèmes. Les modalités de cette scolarisation sont organisées en conformité avec le projet personnalisé de scolarisation (PPS), qui peut proposer, selon les objectifs définis avec les parents, une scolarisation à temps partiel ou en classe spécialisée.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
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Re: et s'il était T.E.D avant tout
Bonjour et bienvenue CLofer71
Je découvre ton post, en ce moment, j'ai du mal à tout gérer.!LOL;!
Bref, tout ceci pour te dire qu'en ce qui nous concerne, durant des années mon fils a été diagnostiqué Autiste et que la structure(un SESSAD) qui le suit depuis 2006 n'a pas jugé utile de m'avertir qu'en plus de son autisme il souffrait aussi d'une dyspraxie apparemment sévère.!
La raison invoquée: pas la peine de lui coller une autre étiquette....Pffff.
Un formateur que nous avions fait venir pour ASPERANSA nous avait dit que bien souvent, une fois UN diagnostic posé, on fichait tous les symptômes pénibles dessus.! Or, une personne peut avoir plusieurs pathologies associées.! ET il est très important de les connaitre pour savoir contre quoi on se bat.!
Bon courage et tiens-nous au courant....Je vois beaucoup de similitudes dans ce que tu évoques dans le comportement de ton fils....Le mien aussi n'avait QU'UNE seule copine.!
Je découvre ton post, en ce moment, j'ai du mal à tout gérer.!LOL;!
Bref, tout ceci pour te dire qu'en ce qui nous concerne, durant des années mon fils a été diagnostiqué Autiste et que la structure(un SESSAD) qui le suit depuis 2006 n'a pas jugé utile de m'avertir qu'en plus de son autisme il souffrait aussi d'une dyspraxie apparemment sévère.!

La raison invoquée: pas la peine de lui coller une autre étiquette....Pffff.

Un formateur que nous avions fait venir pour ASPERANSA nous avait dit que bien souvent, une fois UN diagnostic posé, on fichait tous les symptômes pénibles dessus.! Or, une personne peut avoir plusieurs pathologies associées.! ET il est très important de les connaitre pour savoir contre quoi on se bat.!
Bon courage et tiens-nous au courant....Je vois beaucoup de similitudes dans ce que tu évoques dans le comportement de ton fils....Le mien aussi n'avait QU'UNE seule copine.!

Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.