[Article] J’ai un enfant autiste, j’envisage de m’exiler (Magali Pignard)
-
- Habitué
[Article] J’ai un enfant autiste, j’envisage de m’exiler (Magali Pignard)
Bonjour
Suite à plusieurs articles de Libération et du Monde, j'avais, pour me faire du bien et me decharger, ecrit aux journalistes, et posté sur un yahoogroupe ( autisme ) . Une personne de ce groupe m'a mis en contact avec une de ses relations de Libération et aujourd'hui ils ont publié ma lettre, assez longue (page 24 du Libé de mardi 28 fev )
J'encourage les aspies à dire ce qu'ils pensent aussi sur l'autisme... un projet de creation de tribune pour personnes autistes est en cours, pour ecrire des textes collectifs ou individuels ( mais collectifs ça plus de poids ) et le rendre public et mediatisé
hum en gros c'est moi qui doit creer cela...j'avoue que je n'ai jamais fait ça....je compte sur vous pour m'aider, pour qu'on puisse constituer un petit groupe de personnes ( autistes ) ayant des convergences communes sur certains points actuels concernant l'autisme.
Suite à plusieurs articles de Libération et du Monde, j'avais, pour me faire du bien et me decharger, ecrit aux journalistes, et posté sur un yahoogroupe ( autisme ) . Une personne de ce groupe m'a mis en contact avec une de ses relations de Libération et aujourd'hui ils ont publié ma lettre, assez longue (page 24 du Libé de mardi 28 fev )
J'encourage les aspies à dire ce qu'ils pensent aussi sur l'autisme... un projet de creation de tribune pour personnes autistes est en cours, pour ecrire des textes collectifs ou individuels ( mais collectifs ça plus de poids ) et le rendre public et mediatisé
hum en gros c'est moi qui doit creer cela...j'avoue que je n'ai jamais fait ça....je compte sur vous pour m'aider, pour qu'on puisse constituer un petit groupe de personnes ( autistes ) ayant des convergences communes sur certains points actuels concernant l'autisme.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Intarissable
Re: ma reaction sur l'autisme : à vous maintenant ! ;-)
Pour compléter ton message, l'article est en ligne sur le site de Libération, certains commentaires sont à l'image de l'idée que je me fais du bobo moyen.
Et puis je ne suis pas sûr que tu aies vu, juste en dessous de ton article il y a celui là sur le sujet, qui m'a mis encore plus en colère que certaines réaction au tien.
Et puis je ne suis pas sûr que tu aies vu, juste en dessous de ton article il y a celui là sur le sujet, qui m'a mis encore plus en colère que certaines réaction au tien.
-
- Prolifique
En même temps si on part tous, qui fera changer les choses? (bon, c'est vrai je parle souvent d'une île déserte...)
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
-
- Prolifique
Merci Mag2 pour ton article.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
-
- Prolifique
!?Les parents n'ont rien contre la psychanalyse
Ton papier est serein, posée sans pulsionnel (apparent en tout cas), en poussant avec rigueur les logiques présentes jusque dans leurs absurdités ... sur le mode autiste j'ai envie de dire ... mais c'est pas très représentatif de "Les parents".
Moi je regrette que ça ne soit pas le ton utilisé pour combattre les abus bien réels, mais je constate aussi que "les parents sont tout debout pour appuyer des initiative comme le film le mur qui est totalement orienté contre la psychanalyse, et qui ne la distinguent plus des dérives en son nom comme toi tu le fait.
Je rate pas une occasion d'essayer de faire en sorte que l’énergie soit dirigé contre les abus et plus contre des principe théoriques qui sont plus ou moins interprété pour valider ces abus, alors de lire ça ça me fait doucement sourire.
C'est la tienne de position, partagé sûrement avec certains parent, mais malheureusement pas unanimes, et même rare, très rare dans les médias.
Ce qui, soit dit en passant, rend cette contribution précieuse!
je le met en petit pour pas trop sortir de mon rôle de râleur
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!
"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
-
- Passionné
Je suis pas le premier à dénoncer les gesticulations faites autour de l'autisme,mais pour des raisons pratiques.
Moi m^meme,je n'ai pas le droit de me revendiquer autiste,asperger.Je n'en ai que très peu de caractéristiques et ce n'est pas le coeur de mon identité.Bien que diagnostiqué en tant que tel,je ne veux pas et ne peux pas me renfermer la dedans.
Je trouve salutaire qu'une maman donne un coup de pied dans la fourmilière.Restez tout de même conscients d'une chose:vous ne pourrez pas vous soustraire à la réalité du monde actuel.Oui vous revendiquez de la justice,la fin des galères,des discriminations.Mais vous devrez quand même vous adaptez quand même,sans pour autant subir vos - sans compenser.
Pour ma part,je vais plutot me concentrer sur une stratégie pour exploiter mes plus et ainsi compenser au max mes moins.Parce que je réalise que je dois réussir d'abord ma vie.Et pour ça,va falloir travailler dur...
Moi m^meme,je n'ai pas le droit de me revendiquer autiste,asperger.Je n'en ai que très peu de caractéristiques et ce n'est pas le coeur de mon identité.Bien que diagnostiqué en tant que tel,je ne veux pas et ne peux pas me renfermer la dedans.
Je trouve salutaire qu'une maman donne un coup de pied dans la fourmilière.Restez tout de même conscients d'une chose:vous ne pourrez pas vous soustraire à la réalité du monde actuel.Oui vous revendiquez de la justice,la fin des galères,des discriminations.Mais vous devrez quand même vous adaptez quand même,sans pour autant subir vos - sans compenser.
Pour ma part,je vais plutot me concentrer sur une stratégie pour exploiter mes plus et ainsi compenser au max mes moins.Parce que je réalise que je dois réussir d'abord ma vie.Et pour ça,va falloir travailler dur...
-
- Prolifique
Identifier clairement les plus et les moins n'est pas la plus mince des affaires.
Le diagnostique donne peut être l'autorisation d'accepter de voir les moins, de les intégrer, quant ils peuvent avoir été passé sous silence, ou interdit d'être vue (problème du handicap invisible), mais comme il ne trace pas une frontière net (puisqu'il est étalonné sur l'enfant) je trouve ça salutaire de ne pas vouloir se "renfermer la dedans".
Le diagnostique donne peut être l'autorisation d'accepter de voir les moins, de les intégrer, quant ils peuvent avoir été passé sous silence, ou interdit d'être vue (problème du handicap invisible), mais comme il ne trace pas une frontière net (puisqu'il est étalonné sur l'enfant) je trouve ça salutaire de ne pas vouloir se "renfermer la dedans".
-
- Intarissable
Mag, je suis admirative de ton témoignage et je valide tout ce que tu y dénonces.!
Bravo et MERCI
Bravo et MERCI
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
-
- Intarissable
Le 2ème lien de Benoît.....
Ca montre combien on a encore du pain sur la planche pour faire évoluer les mentalités....
Ca montre combien on a encore du pain sur la planche pour faire évoluer les mentalités....
Murielle,
-
- Prolifique
Je suis retourné voir ce lien, et j'ai trouvé ça dedans :
C'est tellement insupportable d'accepter la non toute puissance du parent sur le devenir de l'enfant qu'il lui est plus confortable d'accuser les parents, c'est moins pire pour lui.
Ca me refait penser a golse qui définit l'autisme comme la non acceptation de l’existence de l'autre, et quelque part c'est effectivement inhérent au sujet car de toute évidence ça faite partie du regard porté sur l'autisme.
Face a l'altérité, qui prouve que l'enfant a une existence autre que celui d'excroissance, de prolongement pur, une réaction courante est le refus. Non, il ne supporterais pas qu'on lui dise qu'il n'est pour rien dans ce que sont ces enfants, que ce qui arrive a cet enfant puisse être indépendant de l'histoire des parents.
Comment mieux expliquer la cause de l’accusation faite aux parents?
Si je comprends bien, ce défenseur de "autisme = folie" qui vas jusqu’à le mettre dans le titre de son documentaire comme un acquis non discutable (un autre regard sur la folie) explique que ce qui lui est insupportable c'est d'accepter que l'enfant est autre.(...) mais il me semble que le pire pour des parents est d’entendre dire qu’ils ne sont pour rien dans le malaise de leur enfant, que ce qui lui arrive n’a rien à voir avec leur histoire. Moi, je n’aurais pas supporté que l’on me dise cela à propos de mes enfants (...)
C'est tellement insupportable d'accepter la non toute puissance du parent sur le devenir de l'enfant qu'il lui est plus confortable d'accuser les parents, c'est moins pire pour lui.
Ca me refait penser a golse qui définit l'autisme comme la non acceptation de l’existence de l'autre, et quelque part c'est effectivement inhérent au sujet car de toute évidence ça faite partie du regard porté sur l'autisme.
Face a l'altérité, qui prouve que l'enfant a une existence autre que celui d'excroissance, de prolongement pur, une réaction courante est le refus. Non, il ne supporterais pas qu'on lui dise qu'il n'est pour rien dans ce que sont ces enfants, que ce qui arrive a cet enfant puisse être indépendant de l'histoire des parents.
Comment mieux expliquer la cause de l’accusation faite aux parents?
-
- Intarissable
La citation que tu as repris Manu m'a aussi fait bondir.!!!
Murielle,
-
- Modérateur
Le parent est toujours pour quelque chose dans ce qui arrive à l'enfant - à commencer par son existence - , ce qui ne veut pas dire qu'il soit fautif ou coupable.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Prolifique
Le parent n'est pas pour quelque chose dans tout ce qui arrive a l'enfant.Jean a écrit :Le parent est toujours pour quelque chose dans ce qui arrive à l'enfant
La maladie génétique est une mise en évidence de l’existence propre de l'enfant en toute indépendance des agissements des parents.
Les existences sont liées, ne serrait-ce par ce que l'une découple des autres, mais ce qui est en cause c'est l'existence propre et autre, distincte, et non plus comme simple excroissance des agissement des parents.Jean a écrit : - à commencer par son existence -
En terme systémique c'est l'instant de l'émergence qui est en cause, le moment ou l'effet dépasse la somme des causes, par son fonctionnement propre.
En d'autre terme c'est l'acceptation que l'enfant existe pas lui même, qui coince chez cet homme là, et qui est imposé aussi aux plus fort yeux parents d'enfant différent en général, et handicapé en particulier.
Jean a écrit :ce qui ne veut pas dire qu'il soit fautif ou coupable.
Ni même la cause donc, car l'enfant n'est pas un prolongement des parents, mais une émergence, un effets, certes mais avec une existence autre, propre, ou tout n'est pas incidence des agissement des parents.
-
- Habitué
Manu
euh j'ai eu du mal à lire là quand tu ecrivais petit..
en fait j'ai dit "les parents n'ont rien contre la psychanalyse" pour faire passer le message que "non, nous ne sommes pas en guerre contre la psychanalyse", idée reprise sans arret par les psychanalystes qui se font passer pour victimes.
bref c'est strategique.
enfin, j'ai juste ecrit en 20 minutes ce "coup de geule" à liberation, et d'autres journaux, comme ça comme une therapie pour moi. J'etais tres loin de penser qu'ils seraient interessés pour le publier, surtout dans liberation !
euh j'ai eu du mal à lire là quand tu ecrivais petit..
en fait j'ai dit "les parents n'ont rien contre la psychanalyse" pour faire passer le message que "non, nous ne sommes pas en guerre contre la psychanalyse", idée reprise sans arret par les psychanalystes qui se font passer pour victimes.
bref c'est strategique.
enfin, j'ai juste ecrit en 20 minutes ce "coup de geule" à liberation, et d'autres journaux, comme ça comme une therapie pour moi. J'etais tres loin de penser qu'ils seraient interessés pour le publier, surtout dans liberation !
-
- Prolifique
Oui, c'est juste.mag2 a écrit :idée reprise sans arret par les psychanalystes qui se font passer pour victimes.
Mais c'est comme les gamins qui veulent se faire passer pour des victimes, ils excèdent l'autre pour se faire agresser, et souvent il faut avouer que ça marche, l'autre attaque.
Ca marche y compris dans le sujet en question.
Ce mécanisme sert de masque, d'où la force de ta réponse qui ne tombe pas dans le piège.
Mais il marche sur d'autres, et c'est malheureusement aussi une réalité.
PS : Essaye de maintenir la touche contrôle et soit d'appuyer sur la touche "+" soit de faire rouler la molette de la sourie.