Je poste ici ce message "administratif" mais il va peut-être ailleurs...
Je vous rassure d'abord, je ne pars pas à la retraite, je n'ai que 30 ans... (mais pas toutes mes dents)
En revanche, depuis plusieurs années déjà, je cotise pour un groupe de prévoyance en vue d'un capital retraite d'ici une trentaine d'années...
Ce sont mes parents qui m'ont fait prendre ce truc, sur l'idée je suis pour, vu que d'ici 30 ans ma retraite ne va pas peser lourd.......
Cependant, la cotisation mensuelle est de 70€ et n'ayant pas un salaire de ministre, cela représente presque 6% de mon salaire mensuel.
J'ai fait mes comptes et mes dépenses mensuelles (loyer+EDF+assurance voiture+crédit voiture+impôts+Tel/internet+transports en commun) s'élèvent à 900€. Il me reste 250€ pour les courses, l'essence, les 2 rdv/mois chez ma psychologue et les 28€ de dépassements d'honoraires chez mon médecin.
A la fin du mois je n'ai plus rien, quand je ne pioche pas dans le peu d'épargne que j'ai...
Je me demande donc si ce versement mensuel de 70€ pour ma retraite en vaut la peine, à la fois parce que cela représente 6% de mon salaire et que ça me semble énorme, et à la fois parce que ma situation professionnelle étant assez indécise, la retraite, c'est loin.....
Cela vaut-il la peine d'épargner "autant" alors que j'ai à peine de quoi finir le mois??
J'attends vos remarques et expériences précieuses!!