Sujet pour raconter nos "fous" rire, moment de détente
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Sujet pour raconter nos "fous" rire, moment de détente
Voilà mon chou vert trempe, 10min les mains dans l'eau froooooiiiiddde pour enlever les p'tites bestioles cachées dans les replis de ce gros cerveau vert!
Chou farci ce soir, j'ai appris à aimer ça.
Oui, ma façon de voir tout en image, de me faire mes films, j'ai toujours eu un problème avec la nourriture!
J'aime cuisiner pour les autres.
Moi et mes films, j'ai transmis ça à ma fille qui prend 16 ans cette année.
Elle est en stage dans une chèvre rie, elle y rie beaucoup, pas l'autre soir au repas du soir.
Donc ma Pépette reste dormir là-bas, ça commence à 7h du matin pour finir souvent à 21h30. Dur-dur d'apprendre son futur métier.
Dans le LOT, petites routes pleines de tournants et de ravins, c'est mieux pour tout le monde, donc elle est hébergée par son maître de stage.
Hier, je la reprends donc pour le w-e. Elle me raconte sa semaine.
Son amour naissant pour "80027" et les autres.
Nous venons à parler des repas.
Elle n'est pas difficile, mais elle aime manger simple où tout est bien défini dans l'assiette.
D'habitude , elle est un poil KID Paddle, sauf pour le repas de cette fois-là.
Cailles au champignon.
Déjà , je ne comprenais pas comment on pouvait cuire des champignons avec des cailles, champi cuisant hyper vite et cailles dodues cuisant moins vite.
Mais ça le fait!
Comment on pouvait cuire autant de champi pour noyer la présence de 4 cailles par personnes, donc 12 cailles.
Mais ça le fait!
Ça va mon choux commence à se détendre dans sa casserole sur le feu.
" c'était bon?"
"oui", avec une moue démonstrative, du non prédominant.
"Ben t'aime bien les cailles"
"oui, j'aime les cailles"
Oup's je fais attention à ma route, le vide n'est pas loin, ça va je contrôle, malgré mon état grippal.
On oublie le repas pour finir le chemin.
A la maison, vu mon état maladif, ils ont deux pizzas et moi, juste l'appétit pour une tranche de pain grillée.
"Dit Maman, quand tu achètes des cailles, c'est toi qui enlève la tête et les plumes du cou,...et l'intérieure des cailles?"
" oui, pour le cou et la tête, non pour l'intérieur"
j'ose dire, à vous, que je n'en ai fait que 2 fois dans ma vie, donc je suis loin d'être une pro de la cuisson des cailles.
et que moi, c'était grillé seul dans une poêle avec un couvercle.
"Parce que chez madame R..., on les mangeait avec la tête, le cou plumé et pas vidées!"
Gloup's moi et mes films...
" et tu as mangé?"
" oui, mais je regardais pas mon assiette!"
"..."
" le problème c'est que j'avais les assiettes de M et Mm R... devant moi!....et ses têtes qui bougeaient quand ils arrachaient des morceaux, ça se baladait partout dans l'assiette!"
Bon , je vous laisse , je vais vider l'eau du chou.
Chou farci ce soir, j'ai appris à aimer ça.
Oui, ma façon de voir tout en image, de me faire mes films, j'ai toujours eu un problème avec la nourriture!
J'aime cuisiner pour les autres.
Moi et mes films, j'ai transmis ça à ma fille qui prend 16 ans cette année.
Elle est en stage dans une chèvre rie, elle y rie beaucoup, pas l'autre soir au repas du soir.
Donc ma Pépette reste dormir là-bas, ça commence à 7h du matin pour finir souvent à 21h30. Dur-dur d'apprendre son futur métier.
Dans le LOT, petites routes pleines de tournants et de ravins, c'est mieux pour tout le monde, donc elle est hébergée par son maître de stage.
Hier, je la reprends donc pour le w-e. Elle me raconte sa semaine.
Son amour naissant pour "80027" et les autres.
Nous venons à parler des repas.
Elle n'est pas difficile, mais elle aime manger simple où tout est bien défini dans l'assiette.
D'habitude , elle est un poil KID Paddle, sauf pour le repas de cette fois-là.
Cailles au champignon.
Déjà , je ne comprenais pas comment on pouvait cuire des champignons avec des cailles, champi cuisant hyper vite et cailles dodues cuisant moins vite.
Mais ça le fait!
Comment on pouvait cuire autant de champi pour noyer la présence de 4 cailles par personnes, donc 12 cailles.
Mais ça le fait!
Ça va mon choux commence à se détendre dans sa casserole sur le feu.
" c'était bon?"
"oui", avec une moue démonstrative, du non prédominant.
"Ben t'aime bien les cailles"
"oui, j'aime les cailles"
Oup's je fais attention à ma route, le vide n'est pas loin, ça va je contrôle, malgré mon état grippal.
On oublie le repas pour finir le chemin.
A la maison, vu mon état maladif, ils ont deux pizzas et moi, juste l'appétit pour une tranche de pain grillée.
"Dit Maman, quand tu achètes des cailles, c'est toi qui enlève la tête et les plumes du cou,...et l'intérieure des cailles?"
" oui, pour le cou et la tête, non pour l'intérieur"
j'ose dire, à vous, que je n'en ai fait que 2 fois dans ma vie, donc je suis loin d'être une pro de la cuisson des cailles.
et que moi, c'était grillé seul dans une poêle avec un couvercle.
"Parce que chez madame R..., on les mangeait avec la tête, le cou plumé et pas vidées!"
Gloup's moi et mes films...
" et tu as mangé?"
" oui, mais je regardais pas mon assiette!"
"..."
" le problème c'est que j'avais les assiettes de M et Mm R... devant moi!....et ses têtes qui bougeaient quand ils arrachaient des morceaux, ça se baladait partout dans l'assiette!"
Bon , je vous laisse , je vais vider l'eau du chou.
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Re: Sujet pour raconter nos "fous" rire, moment de détente
Les cailles aux champignons, ça a l'air appétissant ça...par contre, le chou, moi, j'ai du mal (l'odeur est un peu trop forte)
Dis moi, Sha, est ce que tu pourrais m'expliquer (si cela ne te dérange pas), ta façon de "voir tout en image, de te faire tes films" ?
Dis moi, Sha, est ce que tu pourrais m'expliquer (si cela ne te dérange pas), ta façon de "voir tout en image, de te faire tes films" ?
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Re: Sujet pour raconter nos "fous" rire, moment de détente
pas facile à expliquer.
Je tente!
J'ai eu beaucoup de mal à apprendre à lire, c'était la méthode des "bandelettes" je ne sais pas si ça te parle.
Les mots étaient écris sur des bouts de papier, enfant on devait apprendre tous les jours une 10 aine de mots sur des bandelettes par jour, puis avec le temps on devait attacher ses mots ensembles pour faire des phrases: sujet , verbe, complément.
Tu vois en parlant de ça, je revois ma boite de cigare en bois, avec son petit crochet ouvragé et son étiquette où tous mes mots-bandelette étaient rangés. (ça remonte à 42 ans quand même!)
Pour lire ses mots et les apprendre, ça allait +/-, pour les assembler en phrase beaucoup moins.
J'avais déjà une mémoire photo, donc pour moi c'était l'image du mot, jamais je n'ai pu associer les lettres, encore actuellement.
Les livres pour enfants, on beaucoup d'images, plus on avance moins il y a d'images, et j'avais besoin des images pour m'intéresser au texte, donc je me recréais les images manquantes dans la tête.
Pareil pour les chiffres et les tables de multiplication.
Ce n'est pas le travail de calcul qui me donne le résultat de la multiplication, c'est la place du nombre dans la colonne qui me donne le résultat.
Là , j'avoue ça commence à se compliquer pour ma tentative d'explication.
Chou vert ou chou-fleur = cerveau vert ou cerveau blanc.
Endive (chez nous chicon) crue ou cuite = crue beau mais amer bon, cuite molle et archie laide mauvais.
Mes films:
exemple: je vois ou j'entends quelques choses, je ne perçois pas ou rarement les sentiments ou les humeurs des personnes.
je ne comprends absolument pas l'humour, par contre j'ai plus facile avec la colère.
Quelqu'un en colère, ça se voit: rougeur, traits tirés, gros yeux, mouvements vifs, pas toujours contrôlés...la colère me fait toujours très peur!
L'humour peut être raconté sérieusement, donc je ne détecte pas facilement l'humour, ni la moquerie qui emprunte bien souvent le dessin de l'humour.
Donc, si je vois ou entends une scène que je comprenne ou non, je dois absolument l'expliquer en lui donnant un début, une histoire, une fin.
Imagination débordante je l'avoue.
J'interprète à ma façon, souvent mal, ce que je vois ou entends.
Pose des questions, j'y répondrai
Je tente!
J'ai eu beaucoup de mal à apprendre à lire, c'était la méthode des "bandelettes" je ne sais pas si ça te parle.
Les mots étaient écris sur des bouts de papier, enfant on devait apprendre tous les jours une 10 aine de mots sur des bandelettes par jour, puis avec le temps on devait attacher ses mots ensembles pour faire des phrases: sujet , verbe, complément.
Tu vois en parlant de ça, je revois ma boite de cigare en bois, avec son petit crochet ouvragé et son étiquette où tous mes mots-bandelette étaient rangés. (ça remonte à 42 ans quand même!)
Pour lire ses mots et les apprendre, ça allait +/-, pour les assembler en phrase beaucoup moins.
J'avais déjà une mémoire photo, donc pour moi c'était l'image du mot, jamais je n'ai pu associer les lettres, encore actuellement.
Les livres pour enfants, on beaucoup d'images, plus on avance moins il y a d'images, et j'avais besoin des images pour m'intéresser au texte, donc je me recréais les images manquantes dans la tête.
Pareil pour les chiffres et les tables de multiplication.
Ce n'est pas le travail de calcul qui me donne le résultat de la multiplication, c'est la place du nombre dans la colonne qui me donne le résultat.
Là , j'avoue ça commence à se compliquer pour ma tentative d'explication.
Chou vert ou chou-fleur = cerveau vert ou cerveau blanc.
Endive (chez nous chicon) crue ou cuite = crue beau mais amer bon, cuite molle et archie laide mauvais.
Mes films:
exemple: je vois ou j'entends quelques choses, je ne perçois pas ou rarement les sentiments ou les humeurs des personnes.
je ne comprends absolument pas l'humour, par contre j'ai plus facile avec la colère.
Quelqu'un en colère, ça se voit: rougeur, traits tirés, gros yeux, mouvements vifs, pas toujours contrôlés...la colère me fait toujours très peur!
L'humour peut être raconté sérieusement, donc je ne détecte pas facilement l'humour, ni la moquerie qui emprunte bien souvent le dessin de l'humour.
Donc, si je vois ou entends une scène que je comprenne ou non, je dois absolument l'expliquer en lui donnant un début, une histoire, une fin.
Imagination débordante je l'avoue.
J'interprète à ma façon, souvent mal, ce que je vois ou entends.
Pose des questions, j'y répondrai
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- Prolifique
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Re: Sujet pour raconter nos "fous" rire, moment de détente
Ah, oui, les bandelettes pour apprendre à lire, je connais, j'ai eu ça aussi (on doit être du même âge).
Donc, si j'ai bien compris, tu ne retiens que les images. Si un texte n'en contient pas, tu fabriques les images pour pouvoir comprendre le texte, c'est ça ?
Et pour les tables de multiplication, tu "photographies" la table et tu recherches le résultat dedans...(c'est toujours bon ?)
Tu as besoin aussi de te faire un "film" pour essayer de maitriser des situations sociales qui peuvent t'échapper.
Est-ce qu'il t'arrive aussi souvent de créer des "films" de toutes pièces, qui ne te servent pas spécialement à comprendre une situation mais que tu crées pour te rassurer, pour essayer de canaliser tes émotions, ou combler tes manques, tes frustrations ? (je ne parle pas de rêves que tout le monde peut être amener à imaginer de temps à autre mais un besoin irrépréhensible de se faire sans arrêt des films au point d'avoir l'impression presque de vivre une autre vie).
Donc, si j'ai bien compris, tu ne retiens que les images. Si un texte n'en contient pas, tu fabriques les images pour pouvoir comprendre le texte, c'est ça ?
Et pour les tables de multiplication, tu "photographies" la table et tu recherches le résultat dedans...(c'est toujours bon ?)
Tu as besoin aussi de te faire un "film" pour essayer de maitriser des situations sociales qui peuvent t'échapper.
Est-ce qu'il t'arrive aussi souvent de créer des "films" de toutes pièces, qui ne te servent pas spécialement à comprendre une situation mais que tu crées pour te rassurer, pour essayer de canaliser tes émotions, ou combler tes manques, tes frustrations ? (je ne parle pas de rêves que tout le monde peut être amener à imaginer de temps à autre mais un besoin irrépréhensible de se faire sans arrêt des films au point d'avoir l'impression presque de vivre une autre vie).
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Re: Sujet pour raconter nos "fous" rire, moment de détente
en août 48 ans.malala a écrit :Ah, oui, les bandelettes pour apprendre à lire, je connais, j'ai eu ça aussi (on doit être du même âge).
Donc, si j'ai bien compris, tu ne retiens que les images. Si un texte n'en contient pas, tu fabriques les images pour pouvoir comprendre le texte, c'est ça ?
Et pour les tables de multiplication, tu "photographies" la table et tu recherches le résultat dedans...(c'est toujours bon ?)
Tu as besoin aussi de te faire un "film" pour essayer de maitriser des situations sociales qui peuvent t'échapper.
Est-ce qu'il t'arrive aussi souvent de créer des "films" de toutes pièces, qui ne te servent pas spécialement à comprendre une situation mais que tu crées pour te rassurer, pour essayer de canaliser tes émotions, ou combler tes manques, tes frustrations ? (je ne parle pas de rêves que tout le monde peut être amener à imaginer de temps à autre mais un besoin irrépréhensible de se faire sans arrêt des films au point d'avoir l'impression presque de vivre une autre vie).
Je lis énormément, je commence un bouquin qu'il fasse 200 ou 500 pages, je dois le finir vite, parfois ça prend plus de temps soit j'accroche pas, soit des mots inconnus.
J'aime la SF -fantaisie, mais tout y passe triller- biographie, je suis boulimique de mots, tant que je peux lire "dans ma tête", il m'est impossible de lire à haute voix, même des choses simples.
Je ne lis pas le mot, je le photographie ou mieux je détecte les premières syllabes ou leur nombre, je passe à l'autre.
Un mot non lisible pour moi, je le reconstruit et je fais un copie-coller sur tout le bouquin.
Quand je parle en fait peu de gens me comprend, je fais pareil , je semble donner l'accent sur la 1 ° syllabe et j'expédie le reste du mot en bouillie infâme.
Un mot difficile, un nom "auteur" je le ré-invente, mon compagnon me connait il a appris une certaine gymnastique avec moi.
Je lis hyper vite, un peu une photo de la page.
En calcul, aucun soucis c'est toujours juste, tant que je n'aborde pas les nombre de 5 chiffres, là c'est une autre astuce.
Par contre pour les films, mes films, d'une expression sur un visage et là ça démarre:
ex: mon boss est énervé pour un truc lui étant personnel, à lui, n'ayant rien à voir avec moi ou mon travail...mes vibrisses hyper sensibles détectent un soucis photo du stress chez lui, je l'assimile, je suis en stress.
J'invente une histoire pouvant collée avec la situation, la sienne pas la mienne, jusqu'à ce qu'on me prouve par A +B que je me trompe, je reste en stress.
Un vrai film, la fin ne me convient pas, je rebobine jusqu'à l'endroit où ça me convenait, je le reprogramme pour moi.
J'ai également une mémoire olfactive (tu vois j'avais écrit olfactrice, mon compagnon me corrige) , une odeur plaisante ou déplaisante, c'est dans la banque de données, même 20 ans après je sais où-quand-l'atmosphére du moment...
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Re: Sujet pour raconter nos "fous" rire, moment de détente
Coucou,la lecture et moi ça fait 1 aussi,je suis une dévoreuse de livre ,tout ce qui me tombe sur la main avec une préférence pour la fantaisie et science fiction mais pas d'horreur car mon imagination débordante peut me faire faire des cauchemares même plusieurs mois après si je suis stressée...
Je me suis même vu des fois lire 2 ou 3 livres en même temps ...
D'ailleurs quand je n'en ai pas je suis limite en situation de manque....
Enfant ,nous étions 5 enfants et le seul moyen de m'isoler était la lecture..
Il est arrivé qu'un/ne de mes frères ou soeurs doivent me pincer pour me faire revenir parmi le réel...
Je me plonge littéralement dans le livre ,une immersion totale et le décor se crée autour de moi d'ou je pense mon goût pour la fantaisie...
Je faisais hurler ma mère avec ça...
Un autre truc ,c'est bête mais j'ai besoin que le livre soi à moi....
Du coup ,j'en ai des cartons plein....
Si jamais je dois me reconvertir ,j'ouvrirai une bibliothéque ,bon ,il faut encore que je l'enrichisse...
Par contre les maths...0 cacahouétte.....
A bientôt ....
Je me suis même vu des fois lire 2 ou 3 livres en même temps ...
D'ailleurs quand je n'en ai pas je suis limite en situation de manque....
Enfant ,nous étions 5 enfants et le seul moyen de m'isoler était la lecture..
Il est arrivé qu'un/ne de mes frères ou soeurs doivent me pincer pour me faire revenir parmi le réel...
Je me plonge littéralement dans le livre ,une immersion totale et le décor se crée autour de moi d'ou je pense mon goût pour la fantaisie...
Je faisais hurler ma mère avec ça...
Un autre truc ,c'est bête mais j'ai besoin que le livre soi à moi....
Du coup ,j'en ai des cartons plein....
Si jamais je dois me reconvertir ,j'ouvrirai une bibliothéque ,bon ,il faut encore que je l'enrichisse...
Par contre les maths...0 cacahouétte.....
A bientôt ....
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- Prolifique
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Re: Sujet pour raconter nos "fous" rire, moment de détente
Je vous lis avec attention. Ce que tu expliques Sha me permet de mieux comprendre mon jeune fils. En particulier il ne semblait pas calculer de manière académique quand il était en primaire mais il ne pouvait pas nous expliquer. Au collège ses compétences ont chuté complètement en math, c'est dommage. Il a beaucoup de difficutés à exprimer par écrit ce qui est "dans sa tête".
J'ai presque 49 ans. J'ai eu la même méthode d'apprentissage de la lecture que vous. J'en garde un bon souvenir. ça me semble une bonne idée d'avoir quelque chose à manipuler en même temps que le cerveau "travaille". Mes mots étaient rangés dans une boite d'alumettes !!
Surtout continue à raconter Sha ! En photos ou en messages, tu me donnes de l'espoir.
J'ai presque 49 ans. J'ai eu la même méthode d'apprentissage de la lecture que vous. J'en garde un bon souvenir. ça me semble une bonne idée d'avoir quelque chose à manipuler en même temps que le cerveau "travaille". Mes mots étaient rangés dans une boite d'alumettes !!
Surtout continue à raconter Sha ! En photos ou en messages, tu me donnes de l'espoir.
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"
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- Prolifique
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Re: Sujet pour raconter nos "fous" rire, moment de détente
On a bien le même âge; j'ai 48 ans.Sha a écrit : en août 48 ans.
[...]
Je ne lis pas le mot, je le photographie ou mieux je détecte les premières syllabes ou leur nombre, je passe à l'autre.
Un mot non lisible pour moi, je le reconstruit et je fais un copie-coller sur tout le bouquin.
Quand je parle en fait peu de gens me comprend, je fais pareil , je semble donner l'accent sur la 1 ° syllabe et j'expédie le reste du mot en bouillie infâme.
Un mot difficile, un nom "auteur" je le ré-invente, mon compagnon me connait il a appris une certaine gymnastique avec moi.
Je lis hyper vite, un peu une photo de la page.
[...]
Par contre pour les films, mes films, d'une expression sur un visage et là ça démarre:
ex: mon boss est énervé pour un truc lui étant personnel, à lui, n'ayant rien à voir avec moi ou mon travail...mes vibrisses hyper sensibles détectent un soucis photo du stress chez lui, je l'assimile, je suis en stress.
J'invente une histoire pouvant collée avec la situation, la sienne pas la mienne, jusqu'à ce qu'on me prouve par A +B que je me trompe, je reste en stress.
Un vrai film, la fin ne me convient pas, je rebobine jusqu'à l'endroit où ça me convenait, je le reprogramme pour moi.
[...]
Pour la lecture, je crois que c'est le cas des lecteurs experts en général. Le mot est reconnu sans vraiment le lire (je pense même que plusieurs mots à la suite sont reconnus d'un coup). Par contre, je ne suis pas sûre d'avoir compris le fait de reconstruire un mot inconnu; tu essaies de t'en faire une image ? mais quand c'est une notion abstraite, comment fais tu ?
Pour démarrer un film, il te faut donc une situation qui te pose question ou problème au départ -ou un début de film- et tu brodes à partir de ça. Tu n'éprouves pas spécialement le besoin d'en inventer une de toute pièce pour essayer d'évacuer un trop plein d'émotions ou de frustrations ? (se créer sa propre histoire, en étant le personnage principal....)
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- Prolifique
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Re: Sujet pour raconter nos "fous" rire, moment de détente
Moi aussi, j'ai beaucoup lu et je lis encore beaucoup. Je me retrouve complètement dans ce que tu écris (mais je n'éprouve pas forcément le besoin de posséder les livres sauf s'ils m'ont beaucoup plu parce que je sais qu'à un moment ou un autre, j'éprouverai le besoin de les relire)mimosa56 a écrit :Coucou,la lecture et moi ça fait 1 aussi,je suis une dévoreuse de livre ,tout ce qui me tombe sur la main [...]
D'ailleurs quand je n'en ai pas je suis limite en situation de manque....
Je me plonge littéralement dans le livre ,une immersion totale et le décor se crée autour de moi d'ou je pense mon goût pour la fantaisie...
[...]
Un autre truc ,c'est bête mais j'ai besoin que le livre soi à moi....
Du coup ,j'en ai des cartons plein....
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- Prolifique
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Re: Sujet pour raconter nos "fous" rire, moment de détente
Bon, eh bien on est toutes trois de la même promotion !Liane a écrit :Je vous lis avec attention. Ce que tu expliques Sha me permet de mieux comprendre mon jeune fils. [...]
J'ai presque 49 ans. J'ai eu la même méthode d'apprentissage de la lecture que vous. J'en garde un bon souvenir. ça me semble une bonne idée d'avoir quelque chose à manipuler en même temps que le cerveau "travaille". Mes mots étaient rangés dans une boite d'alumettes !!
Surtout continue à raconter Sha ! En photos ou en messages, tu me donnes de l'espoir.
Moi aussi, j'aime bien le témoignage de Sha, cela me permet de comprendre pas mal de choses...
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- Assidu
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Re: Sujet pour raconter nos "fous" rire, moment de détente
Bonjour,je ne peux m'empêcher de faire une relation avec ma fille qui elle aussi rencontre énormément de difficultés à exprimer ce qu'elle ressent ou à comprendre un texte...
Pour la lecture ,dès l'année dernière ,je me suis aperçue que c'était compliqué pour elle
ex:3 petits chats boivent un bol de lait ,
un sans va....etc.De quel animal parle l'histoire?Des bols...
je ne suis pas sur d'être comprise mais pour ma fille ,chaque texte lu doit étre décortiqué ,on reprend les mots, les phrases,et souvent je dis ,on les fait vivre...De cette manière ,elle parvient à comprendre ,je pense qu'elle met bcp les choses en image ...
Il en va de même dans le quotidien,elle comprend parfaitement une consigne directe:tu mets la table s'il te plait?OK
Mais hier par ex:nous sommes allés chercher sa soeur chez sa grand-mère et le papi était à la chasse (faut savoir que ma puce n'a pris connaissance de l'existence des armes à feu que ces jours -ci et de se que voulait dire chasser au vacance de la toussaint) et dans la voiture ,ça n'a pas arrêté ,mais Papi alors ,il a un fusil?
"oui"
Mais je ne l'ai jamais vu,ou il est?
Peut-être rangé dans un placard!
Mais il va pas nous tuer avec?
Non,il a pas le droit ,c'est interdit de faire du mal au autres.
Tout le trajet à duré comme ça ,elle était très inquiéte...
Bon pour le coup ,je vois pas comment je vais pouvoir rattacher ça à la lecture....Mon raisonnement de base y allait pourtant ,hi hi hi j'ai perdu je fil de ma pensée.Ca, c'est tout moi,démarrer un truc et finir par rien
Désolé ...
Pour la lecture ,dès l'année dernière ,je me suis aperçue que c'était compliqué pour elle
ex:3 petits chats boivent un bol de lait ,
un sans va....etc.De quel animal parle l'histoire?Des bols...
je ne suis pas sur d'être comprise mais pour ma fille ,chaque texte lu doit étre décortiqué ,on reprend les mots, les phrases,et souvent je dis ,on les fait vivre...De cette manière ,elle parvient à comprendre ,je pense qu'elle met bcp les choses en image ...
Il en va de même dans le quotidien,elle comprend parfaitement une consigne directe:tu mets la table s'il te plait?OK
Mais hier par ex:nous sommes allés chercher sa soeur chez sa grand-mère et le papi était à la chasse (faut savoir que ma puce n'a pris connaissance de l'existence des armes à feu que ces jours -ci et de se que voulait dire chasser au vacance de la toussaint) et dans la voiture ,ça n'a pas arrêté ,mais Papi alors ,il a un fusil?
"oui"
Mais je ne l'ai jamais vu,ou il est?
Peut-être rangé dans un placard!
Mais il va pas nous tuer avec?
Non,il a pas le droit ,c'est interdit de faire du mal au autres.
Tout le trajet à duré comme ça ,elle était très inquiéte...
Bon pour le coup ,je vois pas comment je vais pouvoir rattacher ça à la lecture....Mon raisonnement de base y allait pourtant ,hi hi hi j'ai perdu je fil de ma pensée.Ca, c'est tout moi,démarrer un truc et finir par rien
Désolé ...
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Re: Sujet pour raconter nos "fous" rire, moment de détente
Si si ,mimosa, on comprend bien. Et l' histoire des bols me fait beaucoup rire.
(pardon pour ta fille, c'est pas méchant du tout ).
Même problème avec le "sens des mots" chez nous. C'est en partie pour ça que que le diagnostic " stress chronique et troubles obsessionnel " me semble incomplet. (Mais c'est déjà mieux que "psychose infantile" , hein, on va pas revenir sur le sujet)
J'ai mis beaucoup de temps à comprendre ce qui passait il y a 9 ans chez notre jeune fils quand il n'arrivait pas à apprendre à lire et à écrire au CP. Rien de très spécial jusque là...et puis blocage total devant les premiers manuels ou album scolaires et les cahiers ( dans quel sens ça se prend une page ??).
Je n'ai réalisé que beaucoup plus tard, vu que l'on n'est pas tombé sur les bons spécialistes, que ce qui bloquait c'était qu'il ne comprenait pas les mots.
Entre temps il s'était "débrouillé" pour apprendre à lire mais à 10 ans il ne comprenait pas les consignes des exercices et ne savait quasiment pas écrire. Arrachage de cheveux ( les miens, pas les siens ) jusqu'à ce que je pige au détour d'une phrase de la vie quotidienne qu'il ne comprenait pas les mots.
Il venait juste de récupérer une vision normale après 2 interventions pour un strabisme. Depuis avec les progrès techniques on sait qu'il y a une anomalie des rétines qui trouble sa vue en plus.
De même on a mis sur le compte de la séquelle de pieds bots les troubles de l'equilibre etc..
Tout ça l'a rendu très anxieux ( y a de quoi)
Le neuro pédiatre a dit alors que le trouble anxieux était trop important pour partir sur un diagnostic de dyspraxie.
C'est vrai qu'il paniquait devant les orthophonistes.
Ensuite on a recontré une psychologue qui a fait du bon boulot, elle a fait une sorte de remediation cognitive en discutant avec lui des évènements de la vie. Elle a "donné du sens" dans le bon sens du terme. Je pense qu' elle a une formation psychanalyste mais elle ne s'est pas attardée la-dessus. Elle s'est adaptée à lui.
Il a fallu encore 2 ans à notre fils pour qu'il ne redoute plus l'orthophonie. A partir de là gros progrès évidemment ( j'ai beaucoup d'admiration pour les orthophonistes)
Bien qu'il ne soit pas exactement dyspraxique je suis allée regarder de ce côté là sur le net. C'est là que j'ai appris comment réécrire et présenter les cours. J'en ai fait quelques uns.
L'ordi nous a été très utile.
Il a fallu que je prenne confiance en moi car au début on me regardait comme une fada de faire tout ça. J'osais à peine en parler!
A un moment notre fils était plus à l'aise avec un clavier pour l'orthographe qu'avec un stylo, ça a contribué à le débloquer je crois. Ensuite il s'est mis à mieux écrire, je n'ai jamais su s'il y avait un lien de cause à effet.
Lorsqu'il y avait des petits romans à lire en fin de primaire et début de collège j'ai beaucoup lu avec lui. Je lui en lisais une partie à voix haute, une autre partie je lui expliquais, une autre il lisait et il m'expliquait. (par chance j'aime beaucoup lire !! et ... mon mari aime bien cuisiner, parce que plus le temps pour moi... ).
J'ai contourné le problème de compréhension des consignes en lui faisant le modèle sur la première phrase de l'exercice ( je ne sais plus où j'ai piqué l'idée mais ça marche).
J'ai fait ça de temps en temps, pas pour tout le programme scolaire !!
Voilà. Pour un tas de raisons, dont le fait de l'avoir accompagné comme ça, notre fils va beaucoup mieux maintenant même si c'est loin d'être parfait. Parfois il se fait des fiches propres à l'ordi lui-même. Le souci maintenant c'est surtout les maths, comme je le disais hier.
Je préfère voir au jour le jour et ne pas me poser de questions pour l'avenir. L'essentiel est de progresser.
C'est donc ma petite méthode : bien expliquer oralement les choses avant de passer à l'écrit, utiliser l'ordi, refaire quelques leçons en clarifiant la présentation, lire avec l'enfant, se servir de modèles pour la compréhension des consignes...
Et surtout ne pas s'angoisser et garder le sens de l'humour. Ce qui n'est pas le plus simple.
Sha, je crois que je t'ai "mangé" ton fil !
(pardon pour ta fille, c'est pas méchant du tout ).
Même problème avec le "sens des mots" chez nous. C'est en partie pour ça que que le diagnostic " stress chronique et troubles obsessionnel " me semble incomplet. (Mais c'est déjà mieux que "psychose infantile" , hein, on va pas revenir sur le sujet)
J'ai mis beaucoup de temps à comprendre ce qui passait il y a 9 ans chez notre jeune fils quand il n'arrivait pas à apprendre à lire et à écrire au CP. Rien de très spécial jusque là...et puis blocage total devant les premiers manuels ou album scolaires et les cahiers ( dans quel sens ça se prend une page ??).
Je n'ai réalisé que beaucoup plus tard, vu que l'on n'est pas tombé sur les bons spécialistes, que ce qui bloquait c'était qu'il ne comprenait pas les mots.
Entre temps il s'était "débrouillé" pour apprendre à lire mais à 10 ans il ne comprenait pas les consignes des exercices et ne savait quasiment pas écrire. Arrachage de cheveux ( les miens, pas les siens ) jusqu'à ce que je pige au détour d'une phrase de la vie quotidienne qu'il ne comprenait pas les mots.
Il venait juste de récupérer une vision normale après 2 interventions pour un strabisme. Depuis avec les progrès techniques on sait qu'il y a une anomalie des rétines qui trouble sa vue en plus.
De même on a mis sur le compte de la séquelle de pieds bots les troubles de l'equilibre etc..
Tout ça l'a rendu très anxieux ( y a de quoi)
Le neuro pédiatre a dit alors que le trouble anxieux était trop important pour partir sur un diagnostic de dyspraxie.
C'est vrai qu'il paniquait devant les orthophonistes.
Ensuite on a recontré une psychologue qui a fait du bon boulot, elle a fait une sorte de remediation cognitive en discutant avec lui des évènements de la vie. Elle a "donné du sens" dans le bon sens du terme. Je pense qu' elle a une formation psychanalyste mais elle ne s'est pas attardée la-dessus. Elle s'est adaptée à lui.
Il a fallu encore 2 ans à notre fils pour qu'il ne redoute plus l'orthophonie. A partir de là gros progrès évidemment ( j'ai beaucoup d'admiration pour les orthophonistes)
Bien qu'il ne soit pas exactement dyspraxique je suis allée regarder de ce côté là sur le net. C'est là que j'ai appris comment réécrire et présenter les cours. J'en ai fait quelques uns.
L'ordi nous a été très utile.
Il a fallu que je prenne confiance en moi car au début on me regardait comme une fada de faire tout ça. J'osais à peine en parler!
A un moment notre fils était plus à l'aise avec un clavier pour l'orthographe qu'avec un stylo, ça a contribué à le débloquer je crois. Ensuite il s'est mis à mieux écrire, je n'ai jamais su s'il y avait un lien de cause à effet.
Lorsqu'il y avait des petits romans à lire en fin de primaire et début de collège j'ai beaucoup lu avec lui. Je lui en lisais une partie à voix haute, une autre partie je lui expliquais, une autre il lisait et il m'expliquait. (par chance j'aime beaucoup lire !! et ... mon mari aime bien cuisiner, parce que plus le temps pour moi... ).
J'ai contourné le problème de compréhension des consignes en lui faisant le modèle sur la première phrase de l'exercice ( je ne sais plus où j'ai piqué l'idée mais ça marche).
J'ai fait ça de temps en temps, pas pour tout le programme scolaire !!
Voilà. Pour un tas de raisons, dont le fait de l'avoir accompagné comme ça, notre fils va beaucoup mieux maintenant même si c'est loin d'être parfait. Parfois il se fait des fiches propres à l'ordi lui-même. Le souci maintenant c'est surtout les maths, comme je le disais hier.
Je préfère voir au jour le jour et ne pas me poser de questions pour l'avenir. L'essentiel est de progresser.
C'est donc ma petite méthode : bien expliquer oralement les choses avant de passer à l'écrit, utiliser l'ordi, refaire quelques leçons en clarifiant la présentation, lire avec l'enfant, se servir de modèles pour la compréhension des consignes...
Et surtout ne pas s'angoisser et garder le sens de l'humour. Ce qui n'est pas le plus simple.
Sha, je crois que je t'ai "mangé" ton fil !
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"
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Re: Sujet pour raconter nos "fous" rire, moment de détente
Mon enfant aussi a des problèmes similaires, surtout pour la lecture (il lit apparemment très bien, très vite mais il ne comprend pas forcément).
A chaque fois qu'il a un livre à lire, je le lis aussi, pour pouvoir lui poser des questions et j'ai très souvent des surprises sur sa compréhension (il réinterprète à sa sauce et des fois, c'est pas triste).
Il a eu un gros retard de langage qu'il a rattrapé mais souvent ce qu'il dit n'est pas très compréhensible. Il parle beaucoup, sans faire entrer d'abord son interlocuteur dans son contexte et en articulant peu ses mots, et d'après ce qu'a raconté Sha sur sa façon de parler qu'elle a rapproché avec sa façon de lire, je me demande s'il n'y a pas à creuser de ce côté là.
A chaque fois qu'il a un livre à lire, je le lis aussi, pour pouvoir lui poser des questions et j'ai très souvent des surprises sur sa compréhension (il réinterprète à sa sauce et des fois, c'est pas triste).
Il a eu un gros retard de langage qu'il a rattrapé mais souvent ce qu'il dit n'est pas très compréhensible. Il parle beaucoup, sans faire entrer d'abord son interlocuteur dans son contexte et en articulant peu ses mots, et d'après ce qu'a raconté Sha sur sa façon de parler qu'elle a rapproché avec sa façon de lire, je me demande s'il n'y a pas à creuser de ce côté là.
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Re: Sujet pour raconter nos "fous" rire, moment de détente
Oui, c'est très interessant d'en parler ensemble et on en revient toujours, je crois, à la prise en charge la plus précoce possible ! Pourvu que la mise en place de méthodes d'éducation spécifiques avance au plus vite ...
Bon, ma fille dirait que je refais le schtroumph à lunettes.
Sha, vite une histoire marrante, s'il te plait !
Bon, ma fille dirait que je refais le schtroumph à lunettes.
Sha, vite une histoire marrante, s'il te plait !
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"
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Re: Sujet pour raconter nos "fous" rire, moment de détente
Sha tu me fait rire avec ton histoire de cailles...j'achete mes poulets a la ferme, donc avec la tete, je dois faire abstraction pour la couper, je ne peux pas la toucher mais je suis assez fiere de moi que j'arrive a le faire chaque fois
Je fais un peu la meme chose "en images" meme quand on prends la route (vacances etc) je fais la route dans ma tete et une fois sur la route je recherche tout ce que j'ai vue dans ma tete (c'est grave docteur? )
Je fais un peu la meme chose "en images" meme quand on prends la route (vacances etc) je fais la route dans ma tete et une fois sur la route je recherche tout ce que j'ai vue dans ma tete (c'est grave docteur? )
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans