Passer de la Prise en Charge… à la Prise en Compte

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Benoit
Intarissable

Passer de la Prise en Charge… à la Prise en Compte

Message par Benoit »

Je le cherchais depuis vendredi, j'en ai déjà parlé ici.

Le rapport du député J.-F. Chossy sur l'évolution des mentalités et le changement de regard de la société sur les personnes handicapées est disponible . (S'il sort sur un site officiel comme La Documentation Française, je mettrai à jour le lien). Signalé dans l'article ici.
Une dizaine de pages sont dédiées à l'autisme.

Et comme d'habitude, je ne sais pas s'il faut créer ce sujet dans la section Autisme ou dans la section Littérature.

Je profite de mon droit de citer :
Le Rapport a écrit :
  • Difficultés à accepter la différence en France : méconnaissance de la charte de l’ONU des droits des personnes handicapées. La personne handicapée, c’est l’autre qui renvoie une image monstrueuse ou trop perturbante de l’humanité : on l’isole encore trop souvent à la campagne dans des structures où il ne dérange pas, en invoquant parfois le fait qu’il y sera moins en danger.
    La société vit avec l’idée plus ou moins assumée que la vie est une jungle, où la loi est celle du plus fort, et que la personne handicapée n’y a aucune place ou peu de chances.
et
Le Rapport a écrit : Changer le regard sur la personne autiste, c’est lui accorder les mêmes droits qu’à tous les usagers, c’est adapter les soins somatiques à ses difficultés de communication, c’est organiser sa rééducation sans violence, sans imposition de psychothérapies analytiques inefficaces, sans packing dans le respect de l’article L.1110-5 du code de la santé publique : « toute personne a, compte tenu de son état de santé et de d’urgence des interventions que celui-ci requiert, le droit de recevoir les soins les plus appropriés et de bénéficier des thérapeutiques dont l’efficacité est reconnue et qui garantissent la meilleure sécurité sanitaire au regard des connaissances médicales avérées […] ».
et encore
Le Rapport a écrit : Attention à la non évolution de carrière des travailleurs handicapés déclarés. On les embauche pour diminuer la contribution (salarié fiscal), on fait la chasse à la RTH mais les salariés trop handicapés sont chassés aussi.
Modifié en dernier par Benoit le mardi 6 décembre 2011 à 23:36, modifié 4 fois.
Jean
Modérateur

Re: Passer de la Prise en Charge… à la Prise en Compte

Message par Jean »

Benoit a écrit :Et comme d'habitude, je ne sais pas s'il faut créer ce sujet dans la section Autisme ou dans la section Littérature.
Je le trouve mieux dans la section Autisme - mais j'hésite aussi assez souvent :roll:
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans