Présentation

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
thomas37
Occasionnel

Présentation

Message par thomas37 »

Bonjour,
Je m'appelle Thomas et je suis le père d'un petit garçon Milo (3ans et demi) en cours de diagnostique au CRA de TOURS
Cela fait quelques mois que je navigue sur votre site afin d'y glaner des informations pour mieux comprendre mon enfant.
Mon petit garçon présente plusieurs signes propre à l'autisme...il passe beaucoup de temps à ouvrir et fermer les portes, bien qu'il parle depuis quelques mois, il confond sans cesse le "je" et le "tu", il a des difficultés à entrer en communication avec les autres enfants (il les griffe ou les mord) il ne supporte pas les changements d'emploie du temps etc...
j'ai décidé de franchir le pas et de m'inscrire sur ce forum car de plus en plus de questions et de doutes m'envahissent et j'aimerais en faire part à d'autres personnes concernées par cette problématique.
Au plaisir de pouvoir échanger avec vous :wink:
Jean
Modérateur

Re: Présentation

Message par Jean »

Bonsoir et bienvenue.

Milo est à un âge où le diagnostic ne sera pas considéré comme définitif. Mais où il faut de toute façon faire quelque chose.

C'est bien d'avoir le CRA de Tours sous la main. :bravo:
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Manduleen
Assidu

Message par Manduleen »

Bonsoir Thomas,

Je suis la maman d'un petit bonhomme de 3 ans qui présente des traits autistiques et qui est né avec un syndrome polymalformatif. Il est entré à l'école en septembre et ne "communique" pas vraiment, il fait sa vie dans son coin sans chercher l’interaction (sauf avec son frère et quelques adultes).

Si je puis donner un conseil de survie et de première intention, c'est tout d'abord de garder confiance en soi, garder confiance en sa capacité de parent, en sa capacité à s'adapter, à aimer. Un parent a des ressources insoupçonnées, il ne faut pas douter de ça. Même si certaines choses paraissent insurmontables... et bien on passe au dessus, avec plus ou moins de difficultés mais on y arrive. Mais aussi garder en tête qu'on est aussi un être bien défini avant d'être parent et que pour déplacer des montagnes pour son enfant, il faut savoir se ressourcer, prendre du temps pour soi et rien que pour soi, s'aérer l'esprit, avoir des loisirs sans culpabiliser...

Voilà, après, il faut laisser du temps au temps et vivre au jour le jour. Mon fils m'émerveille chaque jour, et pourtant chaque jour à son lot de ras-le-bol, de crises à gérer et de conflits fraternels à désamorcer...

Bon courage
Manduleen

Neuro-pas-typique, HPI bilantée, diagnostiquée Syndrome Ehlers-Danlos (SED)... Deux loustics neuro-pas-typiques et SED aussi.
Guy
Prolifique

Message par Guy »

Bonsoir Thomas37 et bienvenue sur le forum.
Rose
Prolifique

Message par Rose »

Bonjour Thomas et bienvenue sur le forum.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Bonjour et bienvenue, Thomas. :D
Il y a plusieurs années, j'avais contacté le Dc B par téléphone au CRA de Tours, et c'est la première qui m'ait parlé de l'autisme pour mon fils.
J'ai un très bon souvenir des échanges téléphoniques que nous avons eus. :bravo:
dimitristan
Habitué

Message par dimitristan »

tout a fait d'accord avec toi maduleen ! :bravo: :bravo: :bravo:
bienvenue thomas!! tu peux te remetre en quéstion mais ne doute jamais de tes capacitées de pere !!meme si (comme moi) tu rencontre des professionnels dont les paroles te blesses ! tu as bien fais de venir ici
moi j'y suis depuis peu de temps mais je me sent entourée par des personnes supers
:D bon courage a toi :kiss:
si un bureau en désordre est révélateur d'un ésprit brouillon que dire d'un bureau vide? Einsten
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Bonjour et bienvenue Thomas :D
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
meï
Prolifique

Message par meï »

Bienvenue! :D
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
samoju
Prolifique

Message par samoju »

Bienvenue :)
Nathalie Leca , maman de 3 phénomènes et passionnée
julie
Assidu

Message par julie »

bonjour et bienvenue :D
L’important n’est pas ce que l’on est ,mais la distance qu’on a parcourue pour le devenir
Titiana
Prolifique

Message par Titiana »

Bonsoir et bienvenue Thomas37 :D
Milo est à un âge où le diagnostic ne sera pas considéré comme définitif. Mais où il faut de toute façon faire quelque chose.
Jean a raison, mais tu as raison de prendre les devants, cela peut permettre de mettre en place une prise en charge pour ton petit bonhomme.

Je te précise quand même que parfois les pro sont parfois pessimiste pour nos enfants concernant leurs avenirs scolaires :roll:. Mon fils n'aurait jamais pu aller à l'école (lors du premier diag). Il est aujourd'hui en 5ème avec AVS :D .
Maman de Léon 13 ans
lea
Familier

Message par lea »

Bonjour et bienvenue!

lea
Parent d un ado diagnostiqué TSA 2011
maho
Intarissable

Message par maho »