Les frères et soeurs...

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
nathfon
Régulier

Les frères et soeurs...

Message par nathfon »

Bonsoir,

Mon fils de Maël de 7 ans passe son temps à frapper dès la moindre frustration et à faire peur à son petit frère de 2 ans (le petit est littéralement terrorisé, le grand reproduit je pense ce qu'on lui fait à la récrée en hurlant et en faisant une bête féroce...)et il m'a dit que ça lui fait du bien de faire peur à son petit frère :|
Sa soeur jumelle c'est pareille avec des coups plus fréquents parfois même très violents... :? Parfois elle se venge des mauvais traitement surtout quand il s'en prend au petit de 2 ans et là ça tourne au vinaigre, elle ne comprends pas pourquoi il fait du mal à son petit frère. :x
Les jumeaux sont très fusionnels car sans être Aspie ma fille est quelque peu différente et elle est une vraie mère pour son frère, d'ailleurs il est très exigent avec elle ce qui n'est pas toujours facile à gérer !
Et puis il y a aussi le problème de l'éducation, comment expliquer au petit de 2 ans qu'il ne faut pas se rouler par terre quand on veut quelque chose, ne pas frapper, rester à table pour manger....quand il voit son grand frère faire tout ça ? :shock: Idem pour sa jumelle qui se sent "abandonnée", a un profond sentiment d'injustice (c'est une enfant précoce qui a une émotivité très forte.... :crazy: ).
Le soir il a des gros problèmes d'endormissement et il empêche une bonne partie de la maison à dormir, sa soeur commence à être épuisée et nous fait des crises de larmes parce que son frère a le droit d'écouter la même histoire pendant des heures même tout bas (ils dorment dans les combles chacun à un bout et c'est très grand). J'ai expliqué aux enfants ce qu'avait leur frère et la grande commence à comprendre, mais comment faire pour les préserver ? Quels sont vos conseils et exemples ?
:kiss:
maman de 3 enfants, des jumeaux de 7 et demi (un garçon SA et un fille précoce). Un petit dernier de 2 ans.
Hopla
Familier

Re: Les frères et soeurs...

Message par Hopla »

Bonjour,

Dur dur en effet :(
Ici, il y a eu des problèmes de rivalité très sévères quand nos aînés étaient plus jeunes, jusque vers 8-9 ans je dirais. Et aussi des problèmes de réveils de la cadette par l'aîné qui traftait (et trafte encore, mais il fait attention au bruit maintenant) toute la nuit. La naissance de la benjamine n'a pas changé grand chose, est arrivé un moment où il a fallu impérativement protéger les filles, psyhcologiquement et physiquement (ici aussi fratrie de précoces hypersensibles). Ce qu'on a fait chez nous, déjà, c'est de ne JAMAIS laisser passer un comportement inacceptable, jamais, même pas un peu, même pas "atténué". Un coup, même léger, même quasi simulé, c'est une intervention immédiate, séparation, voire isolement (forcé au besoin). Se rouler au sol à l'extérieur, c'était je te relève, tu le refais, je te relève, tu le refais, je te relève... Il nous est arrivé de "commenter" avec ses soeurs, généralement hors de sa présence (avec un message à passer du genre "ouh lala tu as vu, il est très en colère. J'aurais préféré qu'il le dise avec des mots hein, là on ne comprend rien, alors on ne peut pas savoir comment l'aider").

Pour le temps consacré, l'année denrière je m'étais inscrite à un cours avec ma cadette, et uniquement elle. Donc 2h par semaine, nous faisions quelque chose ensemble, rien que toutes les deux, et sans jamais y déroger puisqu'il y avait une contrainte extérieure. Et là j'étais dispo complètement rien que pour elle. J'aurais cru que ça ne compenserait pas tous les moments quotidiens où j'éatis en force accaparée par son frangin, mais elle y a plus ou moins trouvé son compte quand même :) Je ne dis pas que ça marche toujours, mais ça peut être quelque chose à tenter :)

Sinon à part ne rien lâcher, insister encore et encore, je ne vois pas ce qu'on peut faire. A une époque, une psychologue comportementaliste que nous avait envoyée une asso locale d'autisme nous avait donné des conseils hallucinants, vraiment graves, qu'on a refusé d'appliquer, mais rien que la suggestion a fait des dégâts, donc je n'aurais même pas tendance à conseiller de consulter, sauf à avoir un nom ultra fiable et à pouvoir être là pour surveiller en même temps... J'ai l'impression que quand on ne lâche rien, qu'on intervient pacifiquement (mais fermement), qu'on sépare, qu'on explique et réexplique, même si en apparence rien ne change pendant un temps, les idées font leur chemin (faut certainement une pincée de chance aussi je pense).
Ce qui a compté aussi beaucoup chez nous, c'est la déscolarisation (d'abord de la cadette en phobie scolaire, puis de l'aîné qui a subi un grave harcèlement pendant plus d'un mois à l'entrée en 6ème -il avait 9 ans). Ils n'ont plus chaque jour sous les yeux l'exemple d'enfants violents ou cruels et d'adultes qui laissent faire, et franchement, ça simplifie le travail éducatif ! (même si c'est aussi plus pesant au quotidien). Donc ça c'est un facteur à part encore.

Aujourd'hui mes grands s'entendent très bien, quand ils se disputent, ils ont pris le réflexe de se séparer si les explications ne marchent pas, qu'ils ne trouvent pas verbalement de terrain d'entente. Sans insultes. Et mon grand est pantois devant les comportements de la benjamine, qui ressemblent à s'y méprendre aux siens au même âge, parce qu'il n'y comprend plus rien, ça lui paraît totalement illogique de faire de telles colères, etc. :mrgreen: Comme quoi il ne faut parfois pas désespérer de l'oeuvre du temps qui passe !
41 ans (SA ? phénotype élargi ?), 3 enfants (13, 12 & 5 ans). L'aîné avec SA "officiel", la benjamine en cours de diag, et la cadette en point de repère de quasi NT...
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Si cela peut t'aider, il y a déjà eu un sujet parlant de la fratrie : ICI
nathfon
Régulier

Message par nathfon »

Merci :kiss:
je vais essayer de faire des choses avec ma fille pour l'aider un peu, mais pour celui de 2 ans je suis un peu en manque d'idée....
maman de 3 enfants, des jumeaux de 7 et demi (un garçon SA et un fille précoce). Un petit dernier de 2 ans.
Hopla
Familier

Message par Hopla »

Un moment rien qu'avec lui toutes les semaines ou tous les 15 jours dans une ludothèque par exemple ?
(c'est vrai qu'avec ma benjamine la question s'est peu posée puisqu'allaitement long -elle commence tout juste à se sevrer, elle a 4 ans-, donc il y avait des moments quotidiens rien qu'à elle, forcément)
41 ans (SA ? phénotype élargi ?), 3 enfants (13, 12 & 5 ans). L'aîné avec SA "officiel", la benjamine en cours de diag, et la cadette en point de repère de quasi NT...
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Avec ma fille aînée, le problème aussi s'est posé....on pensait que comme elle allait bien...elle n'avait besoin de rien (enfin de notre présence appuyée à ses côtés)....Et en fait : grave erreur.! :naugty:
Elle a fini par nous le faire comprendre et surtout un jour elle a craqué en disant qu'elle aussi avait besoin de nous.!
Du coup, comme Hopla: on a privilégié des moments QUE pour elle.!
Aller au ciné avec elle, aller faire du shopping ou se balader ....Mais sans notre fils, et sans même en parler.!
Après, avec l'âge, bien sûr elle comprend et accepte certaines différences...
On a aussi souligné tous les avantages qu'elle avait à être NT par rapport à son frère....car il y a eu un moment, où elle trouvait que c'était plutôt avantageux d'être comme son frère.!
Bon courage en tous cas, ce n'est pas simple... :?
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
nathfon
Régulier

Message par nathfon »

:kiss:
Merci de votre aide ! Je vais dès demain aller à la ludothèque avec le petit et organiser un moment par semaine avec ma grande....
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Sur le site d'Autisme Suisse Romande :

Petits livrets du CRA Nord Pas-de-Calais expliquant aux enfants comment apprendre à jouer avec leur frère ou sœur atteint/e d'autisme.

http://www.autisme.ch/portail/index.php ... Itemid=221
  • Je-suis-un-garçon-je-joue-avec-ma-soeur.pdf [Pour les garçons et leur soeur]
    Je-suis-un-garçon-je-joue-avec-mon-frère.pdf [Pour les garçons et leur frère]
    Je-suis-une-fille-je-joue-avec-ma-soeur.pdf [Pour les filles et leur soeur]
    Je-suis-une-fille-je-joue-avec-mon-frère.pdf [Pour les filles et leur frère]
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans