De l'aide à domicile ?

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
nathfon
Régulier

De l'aide à domicile ?

Message par nathfon »

Bonjour

Mon fils de 7 ans fait énormément de crises en ce moment et c'est très dur à la maison. L'emmener à l'école est un calvaire (et le reste de la vie quotidienne aussi) et je dois emmener sa sœur à l'école et gérer son petit frère de 2 ans....
Pas de famille à côté, bref c'est un défi quotidien :crazy:

Savez vous s'il existe des aides à domicile pour me donner un coup de main (nous venons juste d'avoir le diagnostique, le dossier MDPH vient d'être déposé pour une AVS, il est pris en charge en ALD à la sécu) ?

Merci de vos réponses :wink:
Nathfon
maman de 3 enfants, des jumeaux de 7 et demi (un garçon SA et un fille précoce). Un petit dernier de 2 ans.
Manduleen
Assidu

Re: De l'aide à domicile ?

Message par Manduleen »

Bonjour,

Je vais bientôt disposer de l'intervention d'une travailleuse familiale (c'est la maison départementale qui fait le dossier) pour m'aider avec les enfants.

Tu peux peut-être en parler à la MDPH ou à la PMI.
Manduleen

Neuro-pas-typique, HPI bilantée, diagnostiquée Syndrome Ehlers-Danlos (SED)... Deux loustics neuro-pas-typiques et SED aussi.
nathfon
Régulier

Message par nathfon »

Merci beaucoup Manduleen :D
La MDPH m'a demandé de remplir un dossier de demande d'allocation pour enfant handicapé, est ce cela ?
maman de 3 enfants, des jumeaux de 7 et demi (un garçon SA et un fille précoce). Un petit dernier de 2 ans.
maho
Intarissable

Message par maho »

Pour les aides humaines, c'est le dossier PCH.
Dans le dossier MDPH, normalement il y a un feuillet par demande souhaité (AEEH, Carte d'invalidité, orientation, AAH, Aide humaines ou materiel etc.)
C'est ce dernier qui est concerné, il etait prevu jusqu'a reccemment que en aide materiel (chaise roulante, animal, amenagement voiture, couches etc) mais il y a une partie aide humaine.
On le remplit avec la MDPH, et (dans mon cas) un representant de la MDPH vient a domicile pour evaluer le besoin. J'avais joint aussi une lettre expliquative avec la demande car Asperger n'est pas facile a evaluer, il s'agit souvent (encore une fois, dans mon cas) d'une presence ou accompagnement pour rectifier les erreurs, gerer les incomprehension et accompagner dans les demarches.
J'ai demandé egalement d'etre presente au Commission (qui est constitué de medecins, representants du CG, CDAPH, MDPH et de differents assocs) on m'a demandé d'expliquer mon quotidien (j'avoue que j'ai versé des larmes, peut etre d'avoir l'impression d'etre enfin ecouté et compris..)
On peut demander egalement avec le PCH, des remboursements sur certains soins et medicaments non remboursé par la SECU.
Par contre je ne crois pas que c'est cumulable avec l'AEEH, il faut choisir le plus avantageux pour chaque cas.
Tu trouveras sur le forum differents posts concernant l'AEEH et le PCH.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
nathfon
Régulier

Message par nathfon »

Merci beaucoup Suzanne :D
:kiss:
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Bonjour Nathfon,
Au début du handicap, j'ai pu bénéficier de l'AEEH + C2....Puis, rapidement, en refaisant mon dossier (comme j'ai dû cesser de travailler) j'ai pu voir qu'en fait je pouvais avoir une AEEH + C4.!!!! :bravo:
Depuis un an, j'ai aussi fait la demande de la PCH aide Humaine....Effectivement des personnes de la MDPH (très sympas) sont venues à la maison discuter avec moi pour évaluer les besoins. J'avais préparé une sorte de "trame" en couchant noir sur blanc une semaine type avec mon fils....Grâce à cela , elles ont pu noter mes besoins et aussi orienter leurs questions.
Avantage non négligeable de la PCH-Aide humaine.!!!! :bravo:
En fait, tu reçois un peu plus tard les 2 propositions, et tu choisis celle qui te convient le mieux.! (la plus avantageuse)
Bon courage.! :D
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Petit détail important:
Lorsque j'étais bénéficiaire de l'AEEH, j'avais eu la chance de trouver un "petit" job....(peintre sur figurines folkloriques), c'était parfait pour moi car je pouvais faire cela chez moi, quand je le voulais.!
La paye était peu reluisante, mais ça me plaisait de remettre le pied à l'étrier..Bref j'étais sensée gagner 100€ /mois, mais lorsque j'ai demandé à la CAF si c'était "légal", la réponse a été Madame, si vous travaillez vous perdez vos droits.! :? :shock: :(
En travaillant, j'allais gagner moins que les allocations.!!! :shock: :shock: :shock:
J'ai dû renoncer à ce petit boulot.
Avec la PCH aide-humaine: on peut avoir des petits boulots à côté.! (comme ramasser des échalotes...) :bravo: et avoir l'opportunité d'améliorer le porte-feuille.! :love: :kiss:
Il me semble que cet avantage est non -négligeable au cas où une opportunité se présente.! :love: :D
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

L'AEEH de base est cumulable avec la PCH. Il est possible de choisir entre la PCH et un complément d'AEEH. En général, cela se fait sur la base de la décision de la CDAPH, lorsqu'elle accorde les deux.

Le complément d'AEEH 4ème catégorie est accordé lorsque le parent ne peut exercer une activité professionnelle du fait du handicap. Mais il peut aussi être accordé lorsqu'il y a temps du travail réduit et dépenses restant à charge.

Lorsque la CAF apprend qu'il y a un revenu professionnel alors que le complément 4ème catégorie a été accordé, elle doit avertir la MDPH. Le dossier doit être à ce moment revu par la CDAPH, mais la CDAPH peut décider le maintien de la 4ème catégorie.

En ce qui concerne les embauches, le fait que l'enfant ait un taux reconnu de 80% d’invalidité permet d'obtenir l'exonération des cotisations. Mais s'il y a au moins un enfant de moins de 6 ans, il est préférable de demander le complément mode de garde (PAJE).
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
martinemj
Assidu

Message par martinemj »

Pour Florian, j'ai le complément 4, (je me suis arrêtée de travailler depuis 2001), et là pour le renouvellement, j'ai coché la case pour la pch et je verrai ce qui est le plus intéressant. J'appelle demain la mdph, car mon aeeh se termine le 31 décembre et depuis que j'ai déposé mon dossier en juin, pas de nouvelles .

Par contre, je vais toucher à compter de décembre ma retraite et je ne sais pas si la mdph en tiendra compte par rapport à la pch.
martine, maman de Florian (30/04/1998), TED avec autisme
Jean
Modérateur

Message par Jean »

pour le complément d'AEEH, l’invalidité ou la retraite sont prises en compte : la commission considère que l'arrêt de l'activité n'est pas liée au handicap.
martinemj
Assidu

Message par martinemj »

Merci Jean.

Pourtant en ce qui me concerne, je n'ai pas repris de travail car je ne pouvais pas le donner à garder, il ne voulait pas marcher seul pendant des années, il était collé à l'adulte, se jetait à terre et il s'automutilait ++++
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Cela peut être pris en compte dans le calcul de la retraite, et dans la PCH.
martinemj
Assidu

Message par martinemj »

Effectivement, ils en ont tenu compte pour la retraite.
maho
Intarissable

Message par maho »

On peut travailler avec le PCH, car ils evaluent le nombre d'heures en tant que presence necessaire.
Donc moi j'ai environ 27h par semaine, ils calculent sur les heures de jours de la semaine, et plus d'heures pour les WE et vacances, prennent un moyen mensuel.
Vu que Loic travaille (et comme pour toi Martine, Florian est en IME) les heures dans la journée sont "libres"
Aprés chacun doit calculer avec un salaire qui oblige a payer les Impots.
Il y a eu discussion sur le fait que le PCH etait a declarer aux Impots, je ne l'ai jamais fait, je joue la "bete et discipliné" je n'ai jamais recue un document a joindre avec les Impots, donc je ne declare pas.
Le taux horaire pour l'aidant familial est un peu derisoire (3€ et les brouettes de l'heure) mais ca m'a permis de remuneré un peu sa soeur quand elle restait avec lui pendant que je partais quelques jours. De toute facon, las parents, payé ou pas, sont toujours la, donc je considere que on peut ur=tiliser cet argent pour prendre par example un baby sitter de temps en temps.

Les heures d'AVS (auxiliaire de vie sociale) sont minime, car la le CG (on peut choisir que le CG regle directe a l'entreprise) doit debourser environ 18€ de l'heure. Mais encore une fois on peut discuter avec l'AVS, Loic a 4h par mois et pour profiter d'une activité, elle le voit 2h tous les 15 jours.

On peut faire les demandes ponctuelles, par example un soin alternative qui est benefique, ou un intervenant particulier, mais il faut prouver le benefice, en general sur conseils du medecin.
Et on peut demander a tout moment une augmentation d'horaires d'AVS, par example pour un adulte qui cherche un logement pour qu'il se fait accompagner, ou pour un enfant si la mere est malade ou hospitalisé.

Par contre je repete que le PCH est payé par le CG, donc ca depends de l'etat des caisses pour le facilité d'acceptation, mais bon, vu l'etat des caisses en France actuellement, on est tous dans le meme bateau :lol:
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
martinemj
Assidu

Message par martinemj »

Tu as raison Suzanne, les caisses des CG sont peu riches, ça dépend quand même des départements et nous le 93 est souvent le parent pauvre par rapport à Paris et certains autres départements !!