Prématurité : Des risques d'autisme accrus
-
- Prolifique
Prématurité : Des risques d'autisme accrus
Nouvelle du jours, tout est dans le titre et l'article est là
Je savais pas où poster, entre cause et recherche sur l'autisme, alors j'ai pas tranché, j'ai ouvert un nouveau fil. N'hésitez pas à effacer ce poste et à le replacer où il serra plus a ça place s'il peut être plus a ça place ailleurs
Je savais pas où poster, entre cause et recherche sur l'autisme, alors j'ai pas tranché, j'ai ouvert un nouveau fil. N'hésitez pas à effacer ce poste et à le replacer où il serra plus a ça place s'il peut être plus a ça place ailleurs
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!
"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
-
- Intarissable
Re: Prématurité : Des risques d'autisme accrus
Mysterio est né à 7 mois et demi et ne pesait que 2 kg 100.
-
- Intarissable
Loic est né pile poil, concue le 1er janvier (eh oui le nouvel an ) et né le 1er octobre!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
-
- Modérateur
Je le fusionnerai ensuite dans le sujet Causes environnementales de l'autisme
Autisme et prématurité.
Les auteurs ont fait des recherches pour savoir si la prématurité favorisait l'apparition de l'autisme. Ils en concluent que les prématurés présentent un risque d'être autistes double par rapport à la norme (10%).
Positive screening on the Modified Checklist for Autism in Toddlers (M-CHAT) in extremely low gestational newborns. Kuban KC, …
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Prolifique
Léon est né que 12 jours avant
pour Léon ce fût le 14 juillet ah la fête nationale
Mon neveu lui avait dépasser le terme
Par contre je ne comprends pas j'ai entendu dire ou lu je ne sais plus que cela avait lieu lors de la conception... Alors préma ou pas cela ne change pas... Ou alors j'ai eu une mauvaise info
Code : Tout sélectionner
concue le 1er janvier (eh oui le nouvel an :mryellow: )
Mon neveu lui avait dépasser le terme
Code : Tout sélectionner
Citer:
Autisme et prématurité.
Les auteurs ont fait des recherches pour savoir si la prématurité favorisait l'apparition de l'autisme. Ils en concluent que les prématurés présentent un risque d'être autistes double par rapport à la norme (10%).
Positive screening on the Modified Checklist for Autism in Toddlers (M-CHAT) in extremely low gestational newborns. Kuban KC, …
Maman de Léon 13 ans
-
- Modérateur
Si on se base sur une hypothèse strictement héréditaire, la question ne se poserait qu'à la conception.
Mais quand on dit qu'il s'agit d'un trouble neurodéveloppemental, cela veut dire qu'il s'agit du développement. Et le cerveau du foetus est fragile, ce qui explique que des évènements intervenant pendant la grossesse ont une conséquence sur son développement.
J'ai plusieurs fois entendu dire que la période du 2ème trimestre de la grossesse était sensible pour celà.
Mais quand on dit qu'il s'agit d'un trouble neurodéveloppemental, cela veut dire qu'il s'agit du développement. Et le cerveau du foetus est fragile, ce qui explique que des évènements intervenant pendant la grossesse ont une conséquence sur son développement.
J'ai plusieurs fois entendu dire que la période du 2ème trimestre de la grossesse était sensible pour celà.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Modératrice
Lila est née à 7 mois et 3 semaines.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
-
- Familier
Bonsoir
Alexis est né a 8 mois avec des mensurations normales (3.260kg et 50cm)mais a la premiere echographie la clarte nucale etait a la limite de la normale et cela m a angoisse a l epoque .J avais par contre une hypertension gravidique a partir du 5 eme donc prise de sectral et a a partir du 7eme mois j ai du aller a l hopital tous les 2 jours .
lea
Alexis est né a 8 mois avec des mensurations normales (3.260kg et 50cm)mais a la premiere echographie la clarte nucale etait a la limite de la normale et cela m a angoisse a l epoque .J avais par contre une hypertension gravidique a partir du 5 eme donc prise de sectral et a a partir du 7eme mois j ai du aller a l hopital tous les 2 jours .
lea
Parent d un ado diagnostiqué TSA 2011
-
- Prolifique
Je crois pas qu'on puisse dissocier à ce point héréditaire et facteurs environnementaux en l'état actuel des savoirs sur ce type d'étude.Jean a écrit :Si on se base sur une hypothèse strictement héréditaire, la question ne se poserait qu'à la conception.
Personne n'a démontré que des critères héréditaires n'ont aucune influence sur le développement autistique des prématurés, que c'est pas une concomitance.
Perso en tout cas c'est ce que j'entends par "facteurs environnementaux" quant des psychiatres utilisent ces termes.
Un ou des états génétique qui font que ce type d'événements serrait "déclencheur" expliquerait bien la différence de déclaration de l'autisme qu'on arrive a observer jusque chez des jumeaux.
Moi j'imagine même que différents niveau de "risque" selon la nature exact des facteurs héréditaires (puisque plein de gènes sont en cause) et donc des niveaux de sensibilité au facteurs environnementaux.
Par exemple dans une famille ou les facteur génétique sont plus léger il faudrait un événement déclencheur dans cette deuxième partie de grossesse plus fort, une naissance plus prématuré par exemple, pour enclencher le trouble neurodévelepementale, et a l'inverse des facteurs héréditaire plus fort allant jusqu'à l'absence de nécessite du moindre déclencheur.
Reconnu humain à la naissance.
-
- Intarissable
Léo est né un jour APRES terme et pesait 2kg 900.! (Alors que ma fille est née 15 jours avant terme.... )
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
-
- Prolifique
Murielle a écrit :Léo est né un jour APRES terme et pesait 2kg 900.!
(ici que des pettis gabarits quasi a terme, 2,890 kg; 2, 9kg, et enfin celui qui a battu le record, 3,100 kg.... )
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
-
- Intarissable
Faudrait qu'ils arrêtent de faire peur aux gens, quand même.
Les prématurés ont des plus grands risques de tout. Y compris des risques métaboliques et cardiovasculaires, justement parce qu'ils sont prématurés.
Statistiquement, les prématurés contribuent le plus à la mortalité infantile, si on va par là, et de plus en plus avec les progrès médicaux.
Statistiquement toujours, il est plus ou moins acquis que plus courte est la grossesse, plus les risques de complications de toute sorte sont grands. Mais les risques subsistent tout de même pour les enfants arrivés à terme. Donc il n'y a pas de risques zéro, c'est tout.
C'est un peu le boulot des équipes médicales d'encadrer au maximum le bon développement des organes y compris le fonctionnement neurologique. Mais ce genre d'information à mon avis ne prouve rien sur les causes de l'autisme et n'a aucun intérêt pratique pour le grand public (parce que c'est de la statistique, justement).
Les prématurés ont des plus grands risques de tout. Y compris des risques métaboliques et cardiovasculaires, justement parce qu'ils sont prématurés.
Statistiquement, les prématurés contribuent le plus à la mortalité infantile, si on va par là, et de plus en plus avec les progrès médicaux.
Statistiquement toujours, il est plus ou moins acquis que plus courte est la grossesse, plus les risques de complications de toute sorte sont grands. Mais les risques subsistent tout de même pour les enfants arrivés à terme. Donc il n'y a pas de risques zéro, c'est tout.
C'est un peu le boulot des équipes médicales d'encadrer au maximum le bon développement des organes y compris le fonctionnement neurologique. Mais ce genre d'information à mon avis ne prouve rien sur les causes de l'autisme et n'a aucun intérêt pratique pour le grand public (parce que c'est de la statistique, justement).
-
- Prolifique
c'est drole parce que il y a eu les memes remarques sur plusieurs autres fora d'autres sujets.
"les prématurés ont plus de risques de"..et au choix.,assorti d'une démonstration scientifico-médicale.
(chez les surdoués, le sujet a été ouvert aussi, bcp de petits prémas seraientt surdoués...(ou inversement?etc etc)
(ps je n'ai pas lu totu le post mais je réagis au dernier.)
"les prématurés ont plus de risques de"..et au choix.,assorti d'une démonstration scientifico-médicale.
(chez les surdoués, le sujet a été ouvert aussi, bcp de petits prémas seraientt surdoués...(ou inversement?etc etc)
(ps je n'ai pas lu totu le post mais je réagis au dernier.)
Modifié en dernier par meï le mardi 18 octobre 2011 à 13:22, modifié 1 fois.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
-
- Intarissable
A 200% d'accord avec ça.!Benoit a écrit :Les prématurés ont des plus grands risques de tout.
Murielle,
-
- Modératrice
Bien sûrLes prématurés ont des plus grands risques de tout
Mais quand on parle de retard de maturation du cerveau chez les enfants autistes, ça fait réfléchir (juste réfléchir ).
En ce qui me concerne, le facteur environnemental primordial ne me semble pas la prématurité mais les perfusions de valium que j'ai eues à partir de 7 mois (pour éviter une plus grande prématurité)
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.