je me pose cette question par périodes.
ce matin j'avais mon 1er point avec la responsable du dispositif ehpi, et L'AVS collective..
bon, entretien sympathique, et les choses vont biens, autant que faire se peut ds une structure pour enfants en dificultés au départ mais là il est super bien, à sa place, motivé, et a meme des bonnes notes, (je ne pensais pas qu'l suivrais...puisqu'il n'a pas fait de cm2 et a été très peu scolaire en primaire.)
donc bilan positif.

mais, je voulais aborder ce qui revient souvent quand meme, les traits SA...
elels m'ont décris un loulou avec exactitude, avec bcp d'humour et de bienveillance...
les traits qui revenaient souvent, étaient des traits assez typique du SA, me semble t(il, les mem qu'à la maison..
je n'ai rien dis sur le coup, je n'en ai jamais vraiemt parlé avec elles.
elles prennent ça comme un trait général du hqi sans doute et de l'anxiété, etc.
ça ne les gene pas outre mesure puisqu'elle font avec, et ça donne des situations cocasses...mais bon.

dans le descriptif il y a bien mon loulou de la maison et de tous les jours...anxieux+, rituels rassruants, (et envahissants.)mesure du tps aléatoire (et besoin constant de savoir quand comment)ils ont mem du consulter l'horloge parlante parfois tellement le bonhome etait en besoin d e savori l'heure "exacte"..), rangement extreme, dificultés à saisir et appliquer les codes sociaux au collège (mais apprend avec grand interet).etc etc.
totu ça bien sur me parle, mais je ne sais pas si faire une démarche diagnostique changerait quelque chose pour lui..
j'ai déjà abordé le sujet au cnahp, ou ils ne connaissent pas, et me suis vue répondre que non, c'était un TED certes (le mot a été prononcé) mais lié sans doute a l'anxiété du thqi....je ne suis jamais revenue dessus.
je n'ai jamais parlé de mon diag à moi d'ailleurs.
j'ai tjts peur de perdre du crédit si on sait que je suis autiste..c'est bete, je sais. mais c'est pas simple à faire comprendre, avec toutes ces idées reçues et fausses...

j'ai déjà assez de mal comme ça avec une recherche de boulot et rqth...
donc lui,i je ne sais aps si je dois faire comme pour moi, le preserver...jusqu'à quand?..saura t-il "compenser" comme moi, fatigué mais au moins "normal"aux yeux des autres?...
est ce important que je fasse des démarches pour lui, et qu'est ce que ça va changer ds son quotidien?...
moi ça m'a bcp apporté mais je n'ai pas le mem age, et je ne savais pas du ttou, ni pour le hqi ni pour le SA...donc j'ai "compensé ++" toute ma vie.
mais lui a des cartes en main, son profil thqi reconnu et sa prise en charge super...et mes mots, on parle bcp, je le sécurise autant que je peux car je sais qu'il me resemble.

je sais ce qu'il ressent ds une foule, ds un lieu public bruyant, si on ne lui explique pas les choses avant, si on change son quotidien brusquement..etc..
je suis parfois hesitante pour faire quelque chose qui "fixe" son coté TED...sur le papier.
et je n'ai pas envie qu'il souffre plus que nécéssaire si je ne fais rien...
si vous avez des avis...

ps j'ai bien conscience que mon fils (lui et son frère qui otn tous 2 des profils parallèles sans etre les memes), sont plutot bien lotti,s'en sortent bien en clase, (voir très bien), et ont de la chance, par raport à bcp d'enfants ici.

je comprends que je dois relativiser, mais quand je vois que j'ai eu un parcours si compliqué à cause du manque de "diag" ou de connaissance, je doute pour lui aussi.
et lui, mon petit, est tout d emem de plus en plus "visible" dans le TED. est ce que ça va rester comme ça, gérable..ou se developper...