Un autiste n’est pas un extra-terrestre… En revanche, l’autisme est un long combat contre la ségrégation, contre l’exclusion, nonobstant les positions officiellement affirmées.
Le présent ouvrage retrace à la première personne, le parcours d’un enfant autiste, en saisissant cette démarche qui consiste à « se protéger contre les agressions du monde »… Il s’agit :
… « d’une vie intérieure dans un monde à part dans lequel je me suis barricadé pour mieux me défendre… Dans ce cocon, j’ai fixé le cadre de mon existence et mes propres repères, pour finalement devenir le monde à moi tout seul ».
En conclusion :
« l’autiste n’aime pas les mots ni mettre les maux en mots ».
Cette reconstitution d’un itinéraire est destinée à tous ces égarés de la vie qui ont tant de choses à dire, mais ne savent pas trouver les mots… et à tous ceux qui ont su tendre une main… percevant que l’écart entre la rationalité de la personne autiste et la nôtre n’est pas aussi grand… que certains veulent le faire croire !
J'ai acheté le livre. Je commence la lecture.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
Très bien écrit par les parents. Cela raconte comment côté NT, ils perçoivent l'autisme de leur fils.
Il n'y a aucune description qui corresponde à la pensée autistique, comme j'ai pu le ressentir dans d'autres livres, écrits par des aspies ou des auties, ou des personnes ayant étudiées les détails de cette pensée (Mark Haddon). C'est juste ce que ressente les parents. C'est très bien écrit.
J'ai beaucoup aimé la fin et les annexes.
Tous les parents du forum qui en ont bavé, se reconnaitront dans la parcours du combattant des parents d'Antoine, tel que décrit en fin d'ouvrage (dernier chapitre).
J'ai noté l'explication que donne les parents sur un autiste et sur une personne avec autisme.
Autiste ayant été galvaudé par les hommes politiques, c'est presque devenu une injure, et donc pour être politiquement correct, on dit "une personne avec autisme" pour signaler qu'il y a une personne en face.
Sauf que je râle car pour beaucoup, ils comprennent une personne NT avec un truc en plus, l'autisme, qui est comme une maladie ou une chose à combattre avec médocs et psys, alors que cela fait partie intégrante de la personne et que cela s'appelle une différence.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)