"Les Paradoxes de l'autisme" CAUSSE - REY-FLAUD

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Jean
Modérateur

"Les Paradoxes de l'autisme" CAUSSE - REY-FLAUD

Message par Jean »

Un livre qui paraît le 1er septembre : court et pas cher, mais reprenant à la sauce du jour les rengaines psychanalytiques.
Image
Jean-daniel CAUSSE (ed) - Henri REY-FLAUD (ed)
Co-Auteurs : Francoise KOEHLER - Jean-claude MALEVAL - Bertrand OGILVIE - Bernard SALIGNON - Marie-jean SAURET -
Sommaire détaillé
En 2 mn 39, vous aurez compris qu'il n'est pas intéressant.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
nicolew
Prolifique

Re: "Les Paradoxes de l'autisme" CAUSSE - REY-FLAUD

Message par nicolew »

Pas intéressant mais un re-lookage de vieux archaïsmes et les remettre au gout du jour.
Au passage, le même éditeur que les bouquins du Pr Delion. Hasard?
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Ce n'est pas du tout un hasard ...
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Intéressant à connaitre.
Merci de nous avoir donné le lien.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
Eris
Nouveau

Message par Eris »

Bonne année à tous ! :D
Voulez-vous bien re-écouter ce que disent les 2mn 39 de Rey-Flaud ?
Vraiment écouter... :|
Eris
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Ben oui, qu'est-ce qu'il apporte ?
Rose
Prolifique

Message par Rose »

En cliquant sur le profil d'Eris, qui d'ailleurs ne s'est pas présenté... (bonjour Eris et bienvenue sur le forum, si tu existes) j'ai trouvé ce topic. Bof, j'ai écouté, écouté vraiment, parce que quand je regarde une vidéo, s'il y a du son, j'écoute attentivement; et bien oui, moi aussi, je pense que ce sont des théories rabachées et connues. Pourquoi acheter le livre?
Chaque thérapeute a sa petite anecdote sur le patient autiste... et alors????
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
Kaki
Habitué

Message par Kaki »

Rose a écrit : je pense que ce sont des théories rabachées et connues. Pourquoi acheter le livre?
De quelle teneur sont ces théories selon vous ?
Kaki
Rose
Prolifique

Message par Rose »

Ne tentes pas de relancer le débat sur chacun des topics. Je boycotte.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

il parle d'engagement vers l'autisme??? il entend quoi par engagement ?
Ils parlent de sortie de l'autisme, qu'entend il par sortir de l'autisme? devenir verbal???
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
Kaki
Habitué

Message par Kaki »

REY-FLAUD dit qu'une prise en charge précoce peut permettre d'éviter "un engagement vers l'autisme".
Quant à la sortie de l'autisme ? Ça ne peut être que le verbal. Est-elle vraiment possible ?
Je l'ai cru pour moi-même pendant 12 ans ! MAIS, il a suffit de faire la mauvaise rencontre...
Mais possible notre place dans la société, parmi les autres (en tant que tel ?).
Kaki
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

Je ne suis pas intervenue sur ce post car ce sont encore des domaines que je ne maitrise pas, littérature sur l'autisme, trucs scientifiques et cie. Le corps médical me reproche un langae trop médical, je préfère pour l'instant m'en abstenir mais il y a quelque chose qu eje ne comprends pas. Excusez moi si c'est hors de propos mais....

En quoi devenir verbal fait sortir de l'autisme ? Il fait sortir du silence, il permet une relation sociale un peu plus facile mais la personne reste autiste, avec ses particularités, ses fonctionnements différents et tout et tout ???? On ne sort pas de l'autisme, on réussit à s'adapter tant bien que mal au monde des NT. Est ce simplement ce que cela veut dire ? Parler aide à "paraître moins autiste" ?

Désolée si je suis complètement hors de propos mais cette phrase m'a trop interpellée pour que je ne réagisse pas.
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
malala
Prolifique

Message par malala »

Nath62 a écrit : En quoi devenir verbal fait sortir de l'autisme ? Il fait sortir du silence, il permet une relation sociale un peu plus facile mais la personne reste autiste, avec ses particularités, ses fonctionnements différents et tout et tout ???? On ne sort pas de l'autisme, on réussit à s'adapter tant bien que mal au monde des NT. Est ce simplement ce que cela veut dire ? Parler aide à "paraître moins autiste" ?
Je n'ai pas compris non plus et je me pose la même question :?:
Kaki
Habitué

Message par Kaki »

Kaki a écrit :REY-FLAUD dit qu'une prise en charge précoce peut permettre d'éviter "un engagement vers l'autisme".
Quant à la sortie de l'autisme ? Ça ne peut être que le verbal. Est-elle vraiment possible ?
Je suis sans doute trop concise.
Rey-Flaud parle d'une sortie de l'autisme. On ne sort pas de l'autisme parce que l'on devient verbal. Cela ne suffit pas. Sinon beaucoup d'entre nous en seraient vraiment sortis.
Est-elle possible cette sortie ? C'est moi qui pose la question.
Je ne crois pas.
J'y ai cru pour moi-même tellement j'allais bien. Mais c'était une croyance illusoire.
Même de bons cliniciens croyaient que je n'y étais pas.
Mais voilà, j'ai rencontré la personne qui a abusé de ma naïveté. Et plus on est maltraité plus on devient autiste. (C'est dit aussi par d'autres que moi ailleurs.)
Donc, même caché l'autisme est toujours là.
La proposition de Rey-Flaud pourrait devenir : "Avec une prise en charge précoce judicieuse et respectueuse (tant de l'enfant que de ses parents) nous pourrions espérer un évitement de l'autisme."
Mais quand il est là, il est là !
Suis plus claire ?
Kaki
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Oui, tu es beaucoup plus claire.

Cependant, je ne suis pas du tout d'accord avec la position de Rey-Flaud : "Avec une prise en charge précoce judicieuse et respectueuse tant de l'enfant que de ses parents nous pourrions espérer un évitement de l'autisme."

D'abord, les parents ne demandent généralement rien. La "prise en charge" des parents qui viennent pour leur enfant est une des choses les plus exaspérantes qu’auront à subir les parents. Et l'autisme n'est jamais évité : il est là dès la naissance. Ce qui peut être évité, c'est le non-accès au langage, qui freinera énormément la communication. Ce qui peut être évité, c'est le surhandicap.

Par ailleurs, le bilan de 30 heures de prise en charge dans un hôpital de jour en France est lourd : 8 mois de retard supplémentaire chaque année dans le développement !