Créer du lien entre personnes valides et handicapées grâce à l'humour.
« On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui »
(Pierre Desproges)
Et pourquoi pas autour du handicap ?
Qui ne s'est jamais senti ridicule en ne sachant comment réagir face à une personne handicapée ? Vous savez, ces pseudo "gaffes", du genre Oh, mon dieu, j'ai dit "ça saute aux yeux" à un aveugle...
Si vous saviez... Bien souvent, ce sont plutôt les silences qui blessent !
Pour créer du lien entre personnes valides et handicapées, rions ensemble de nos maladresses. Cela nous permettra, à tous, de mieux se comprendre, et pourquoi pas, d'apprendre à mieux communiquer.
Et si un bon fou rire valait mieux qu'un long discours ?
La description du début du site résume assez bien cette websérie, conçue grâce à plusieurs grandes entreprises françaises, dans le cadre de la mission d'intégration du handicap.
J'ai pas tout vu, mais les premiers épisodes m'ont déjà conquise.
La saison 1 (terminée) est sur les aveugles, la 2 (en cours de tournage) sur les sourds je crois.
En effet, grâce à l'humour ....on arrive à faire passer beaucoup de choses.!
Excellentes séries.!
Bravo Lila et merci.!
Murielle, Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi . Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Merci Lila pour l'info.
J'ai chargé les vidéos pour les regarder sur ma TV.
J'ai regardé l'épisode 1 de la saison 2 pendant le chargement, pas mal du tout. Ca fait réfléchir.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
Entre autre réflexion, pourquoi ce " format caméra café / un gars une filles / etc " ne marcherais pas si on traquait juste les manies des gars ou des filles, ou que des comptables, ou que des secrétaires.
Ça parait fin, réaliste et bien joué, mais se format impose de se moquer ensemble d'une situation qui touche tout le monde en caricaturant chacun des protagonistes.
Il semble que ça reste si sensible qu'on ose pas encore rire de la même façon avec les individus selon qu'il se trouvent d'un coté ou de l'autre du handicap. J'espère que ça vas venir.
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!
"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
Comme apéro pour la journée "Autisme et emploi : c'est possible" le 22, les saisons 3 et 4, sorties en 2013, parlent du handicap au travail.
(J'en profite pour déterrer le sujet de cette série que j’affectionne et la faire découvrir aux nouveaux. ^^ )
Quelques introductions d'épisodes pour illustrer :
Episode 1 : welcome
Faut-il faire la bise le premier jour ?
Le handicap fait-il le moine ?
L’anticipation, ça se prépare ?
Aller plus loin…
Je me souviens, le premier jour de ce nouveau job… Je ne pensais qu’à une chose, être reconnu et apprécié, le plus vite possible, pour mes capacités professionnelles, mes compétences.
Capacités, compétences… je m’en souviens bien aussi, ce fameux premier jour, les autres, c’est pas forcément à « ça » qu’ils se sont attachés. C’est marrant. Enfin, marrant… c’est humain, quoi.
Quand on dit « c’est dans les premières secondes que tout se joue », ça veut dire quoi, tout ?
Pour le salarié qui se fait une opinion de la capacité d’accueil de ses collègues,
Pour l’équipe qui va « juger » le nouvel arrivant, forcément sur des critères aussi subjectifs que superficiels,… en quelques secondes.
Faut-il annoncer l’arrivée d’une personne handicapée à tous les collaborateurs d’une façon spécifique ?
Faut-il « forcément » parler du handicap d’un nouveau collaborateur ?
Est-ce au manager ou à la personne handicapée de parler de son handicap ?
Peut-on généraliser alors qu’il y a autant de situations d’accueil que de personnes handicapées (ou non ?)
Parler « handicap » comme s’il s’agissait d’un tout ne risque t’il pas de pousser aux généralités qui cloisonnent plutôt qu’elles ne rassemblent ?
L’idéal, c’est sans doute encore que la personne handicapée et son responsable décident ensemble des réponses à apporter à ces questions. Des questions qui peuvent être abordées à la fin du processus de recrutement avant l’arrivée dans le service.
Episode 4 : animation
Tout le monde doit-il s’exprimer en réunion ?
Quand tout le monde parle en même temps, les malentendants sont-ils plus mal lotis que la moyenne ?
La place près de la sortie doit-elle être réservée aux personnes handicapées ?
Aller plus loin…
Vous avez remarqué, c’est souvent en réunion que les personnalités se dévoilent. Les tempéraments de leader, les créatifs qui ont toujours une idée derrière la tête, ceux qui critiquent toujours tout, ceux qui n’osent jamais, …
En revanche, dans les réunions, on fait rarement attention aux attentes spécifiques des personnes auxquelles on s’adresse… handicapées ou non d’ailleurs. Il faut dire que lorsque l’on prépare sa réunion, on pense en général à ce que l’on va raconter, pas comment ça va se passer… Enfin, quand on a pris le temps de la préparer, sa réunion,… vous voyez ce que je veux dire ?
Comment organiser une réunion à laquelle participe(nt) une – ou des – personnes handicapées ?
Faut-il annoncer la présence d’une personne handicapée dans une réunion ou laisser la personne concernée l’annoncer elle-même ?
Faut-il forcément lui garder la place près de la porte d’entrée ? Ou près de la sortie ?
Autant de questions auxquelles les personnes directement concernées sauront répondre simplement. En attendant, pourquoi ne pas penser à mieux préparer nos réunions… Bien préparer une réunion « pour » des personnes handicapées, n’est-ce pas mieux la préparer pour tout le monde ?
Un support de présentation « accessible », c’est sans doute la garantie d’être mieux compris par tous pour une meilleure efficacité. Exemples : un support « bourré » de textes, n’est-ce pas l’assurance de perdre son auditoire ? Des schémas commentés et expliqués ne sont-ils pas au contraire les moyens de maintenir l’attention ?