Les cahiers de vacances

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Fluxus
Intarissable

Les cahiers de vacances

Message par Fluxus »

Oui oui, un fil sur les cahiers de vacances... On est en plein dans l'actualité.

Vous y avez eu droit quand vous étiez gosses ? Vous aimiez ça ou au contraire c'était l'horreur ? Vous en avez quels souvenirs ?

Est-ce que vous avez déjà testé les cahiers de vacances pour adultes ?

Pour ma part, j'y avais droit tous les ans quand j'étais gosse (en primaire et au collège, lol) et j'adorais les Passeport avec les étoiles en sticker qui servaient de "récompense"... Ils avaient déjà tout compris au renforcement positif alors qu'on parlait pas autant de behaviorisme qu'aujourd'hui.

Depuis l'année dernière, je fais le plein pendant l'été des cahiers de vacances pour adultes (toujours les Passeport). Je trouve que ça fait bien passer le temps et ça se déroule plus sous formes d'enquêtes avec des énigmes qui apportent des indices pour qu'à la fin de la double page, on puisse passer à la résolution en se servant des indices accumulés précédemment. Je trouve que c'est immersif (y a un petit côté escape game) et ça garde un aspect culture général qui est très sympa.

TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks
Hydrean
Prolifique

Re: Les cahiers de vacances

Message par Hydrean »

C'était l'un de mes rayons préférés enfant . C'était l'équivalent du rayon manga
TSA confirmé .
Je suis un rat de bibliothèque aussi bien dans le monde physique que sur internet.
Meruqra
Prolifique

Message par Meruqra »

Est-ce que j'y ai eu droit ? Oui.

Est-ce que j'aimais ça ? Absolument pas ! Une véritable corvée ! Et à l'époque où j'en ai eu (primaire), gros sentiment d'inutilité de rabâcher des notions que j'avais acquises sans mal... ça m'aurait été plus utile dans des classes plus avancées (lycée), mais trop tard, j'étais déjà échaudée par le concept...

Bref, pas forcément de bons souvenirs pour moi, ces cahiers...
Non diagnostiquée
Pré-diagnostic : positif.
Dossier au CRA : refusé.
Cerise
Passionné

Message par Cerise »

Non on m'en achetait pas trop, on me laissait jouer au lieu de m'obliger à travailler. Une fois j'avait acheté mais pr une classe au dessus mais je l'ai trouvée dur.
Non diagnostiquée.
lelongdesdunes
Assidu

Message par lelongdesdunes »

Oui j'y ai eu droit une fois ou deux, j'étais contente de l'avoir et c'est moi qui avais demandé de l'acheter. Par contre je choisissais mes exercices et très bizarrement je ne faisais pas les mathématiques... :mryellow:

J'avais aussi testé pour mes enfants mais franchement ils n'avaient pas aimé... du coup j'avais laissé tombé.

La vidéo postée est vraiment bien faite et j'ai trouvé ça super intéressant. L'idée du cadeau je trouve ça hallucinant pour l'époque :lol: . Merci pour ce petit partage qui m'a bien fait rire de bon matin :bravo:
Maman d'un jeune homme pré-diagnostiqué TSA (juillet 2025) et d'une jeune femme dyslexique et dysorthographique.
David68
Familier

Message par David68 »

Bonjour

Non, heureusement
Les vacances étaient le temps de la liberté et une autre éducation, celle du monde réel.
Bonne journée
diagnostiqué TSA et suivi régulièrement par le CRA
Ados et Adi... et le reste... TSA confirmé ++

Et aussi HP posé.
:D
David68
ikh
Intarissable

Message par ikh »

J'ai dû en avoir 2 fois.
Sur le premier, j'ai dû faire 2 exercices.
Sur le second, aucun.

Le repos est un travail comme les autres.
Cogito, ergo seum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA fin 2019.
Fluxus
Intarissable

Message par Fluxus »

Je crois me souvenir qu'il y en a que je n'ai pas du terminer à partir d'un certain niveau. Je pense que ça commençait à être gavant à partir du collège. Plus qu'en primaire, en tout cas. :lol:

Et clairement, à l'époque, les cahiers ça avait l'air d'être plus dans l'intérêt des parents que des gosses... Des bagnoles, des voyages et des TV à gagner pour les cahiers les mieux remplis de France. :hotcry:

Je suis tout à fait d'accord sur le fait que le repos soit un travail !
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks
Soline34
Prolifique

Message par Soline34 »

C’est moi qui les demandais, et j’aimais ça car on ne m’obligeait pas à les faire. Du coup je faisais la partie mathématique avec plaisir et de temps en temps la partie français pour me donner bonne conscience.
J’ai arrêté pendant les vacances de cinquième à quatrième (me semble t il) car au lieu d’avoir un seul cahier, il y en avait désormais un pour les matières scientifiques et un autre pour les matières littéraires. J’ai été très vexée (et angoissée) d’apprendre que j’avais des lacunes en français pour ne pas savoir à cet âge là les significations des termes « diaphane » et « glauque ». Du coup je n’ai plus jamais fait…(Mais j’ai ressorti ces deux termes dans une rédaction l’année scolaire de quatrième, cela aura servi à ça :))

Je n’achète pas pour les adultes, mais j’imagine que c’est l’équivalent des sudoku, mots fléchés, croisés etc… Et il faut reconnaître que les applications actuelles sur téléphone font le même taff
Parent d’un adolescent TSA diagnostiqué en avril 2024