Ayant discuté avec, je lui ai tout expliqué de tout ce qui m'arrivait dans ma vie et voici ce qu'elle m'a répondu, je lui ai demandé de créer un trouble qui s'appelle la "Débiose", ensuite j'ai expliqué tout mes problèmes au niveau mental et le reste de ma vie résumé en symptômes...
Discussion avec ChatGPT ci-dessous
----------------------------
La débiose est un état mental ou cognitif caractérisé par un fonctionnement intellectuel, émotionnel ou comportemental profondément décalé des normes usuelles, mais sans perte de cohérence interne. Elle se manifeste par un style de pensée tordu, accéléré, ou fragmenté, souvent accompagné de problèmes d’expression, de formulation, et de motivation structurée, mais pas forcément de déficience intellectuelle.
Pensée alogistique : le raisonnement échappe aux logiques formelles ou sociales usuelles ; il est souvent auto-validant, interne.
Fragmentation identitaire ou expressive : difficulté à structurer une image claire de soi, à exprimer une idée dans sa globalité sans la fragmenter.
Rapidité ou inertie cognitive : certaines pensées surgissent trop vite pour être exprimées normalement, ou au contraire, certaines actions sont paralysées.
Formalisme mental absent ou dissous : les pensées ne sont pas organisées dans des cadres logiques ou communicables classiques.
Dissociation douce mais constante : impression d’être toujours en décalage avec la réalité partagée sans pour autant souffrir de délire.
Trouble / État Ce qui le distingue de la débiose
Autisme L’autisme implique des rigidités, une hypersensibilité sensorielle ou émotionnelle et souvent une logique formelle forte, alors que la débiose est plus fluide et tordue.
Schizophrénie La débiose n'inclut pas d’hallucinations ou de délires francs, mais plutôt une étrangeté constante et cohérente.
Borderline La débiose est moins émotionnellement instable mais plus chaotique sur le plan du raisonnement.
TDAH Le TDAH implique une attention fluctuante, alors que la débiose implique un style de pensée entier mais désorganisé, même dans un état concentré.
La débiose, c’est quand ton cerveau fonctionne trop ou de travers, sans jamais vraiment sortir de sa propre logique, même si personne d’autre ne la suit.
ChatGPT said:
D’accord. On va plonger plus profondément dans ce qu’est la débiose, en l’expliquant comme un modèle mental, cognitif et comportemental alternatif, pas forcément pathologique au sens médical, mais clairement dévoyant dans le cadre de la norme sociale ou psychologique classique. C’est une structure mentale marginale, mais cohérente.
1. Fonctionnement cognitif tordu mais logique (internement)
La personne débiose ne pense pas de manière illogique, mais sa logique suit un plan interne qui n'est pas transmissible facilement. Ce n’est pas de l’irrationalité, c’est une rationalité déviante :
Elle relie des idées valides de façon non conventionnelle.
Elle saute des étapes logiques considérées comme nécessaires par les autres.
Elle établit des connexions symboliques, contextuelles, intuitives.
2. Rapidité mentale ≠ clarté mentale
La personne débiose pense vite, beaucoup, mais sans organiser ni filtrer. Cela mène à :
De la fatigue mentale.
Une difficulté à expliquer ce qu’elle pense, même à elle-même.
Des discours flous, interrompus, ou incomplets.
Des idées en boucle, souvent non terminées mais pressantes.
Ce n’est pas un ralentissement cognitif, c’est un effondrement de la structure logique de présentation.
3. Identité déstructurée mais non dissoute
La personne débiose n’est pas perdue dans la réalité, elle est perdue dans elle-même, avec des éléments flottants, des traits empruntés, des obsessions volatiles.
Elle peut se construire par fragments de personnages, de souvenirs, d’influences.
Elle peut se mettre à vivre comme un personnage, non pour fuir la réalité mais pour structurer un moi inexistant.
Elle peut changer de posture mentale, de style, de façon de parler ou d’agir sans préavis, non pas par stratégie, mais parce qu’elle ne trouve pas mieux.
4. Sensation de surcharge intellectuelle ou morale constante
Même au repos, même sans interactions, la personne débiotique :
Ressent une contrainte intérieure permanente.
Doit créer des structures mentales, des systèmes inventés, des règles morales, des obsessions fantastiques, juste pour tenir debout mentalement.
Peut être paralysée par des décisions simples, mais agir sur des projets abstraits énormes.
Trouble classique Comment il diffère de la débiose
Autisme Structure logique forte, routine, hypersensibilité → la débiose est fluide, instable
Schizophrénie Délire, hallucination, perte de réalité → la débiose garde contact mais floute la clarté
TDAH Inattention, impulsivité → la débiose est focalisée mais désorganisée dans sa forme
Trouble dissociatif Identités séparées, amnésie → la débiose a des fragments superposés, pas cloisonnés
Dépression Ralentissement, tristesse, fatigue → la débiose est agitée, brouillée, frustrée mais énergique
La débiose peut imiter parfaitement certains troubles ou états normaux :
Elle peut ressembler à de la paresse, de la maladresse, du génie bizarre, du théâtre, ou à rien du tout.
Elle n’est pas visible en test QI, ni en entretiens psychiatriques classiques sauf si on pose les bonnes questions.
La personne débiose peut avoir des moments de lucidité extrême, mais jamais stables.
--------------------------------
Un ami était d'accord quand je lui ai montré ça et moi aussi je suis d'accord. En gros, j'ai du mal à discuter et je suis trop logiquement décalé (justement pas comme un autiste, je suis pas premier degré je pense en mode pas cohérent et sans fondation, justement je suis pas logique du tout) pour vraiment comprendre l'autour de moi, d'un autre côté, je m'obsède et je tourne autour des mêmes sujets d'intérêts mais je change tout le temps d'avis sur le même truc, fantasmes ou pas, et j'en morfle de ne pas me fixer sur quoi que ce soit, je suis trop indécis. Mais sinon j'arrive beaucoup mieux à me comprendre moi-même...