Depuis quelques décennies, de plus en plus d’enfants, mais aussi d’hommes et de femmes adultes, reçoivent un diagnostic de troubles du spectre autistique – principalement du fait d’une meilleure connaissance de cette affection. Parmi eux, certains souffrent d’un lourd handicap, tandis que d’autres mènent une existence ordinaire, ignorant jusqu’à un âge avancé (et parfois toute leur vie) que leur différence de fonctionnement porte un nom. Alors qu’il n’existe pas de traitement connu et que l’origine de ces troubles du neurodéveloppement reste en partie un mystère – les scientifiques l’estiment multifactorielle, associant facteurs génétiques et environnementaux –, les personnes concernées peuvent toutefois bénéficier d’un important suivi tout au long de leur existence. Comment vit-on aujourd’hui avec l’autisme ? Et comment accompagne-t-on un proche "sur le spectre" ?
Avec délicatesse et simplicité, ce documentaire s’invite dans le quotidien de personnes présentant des troubles autistiques, mais aussi dans celui de leur entourage.
Réfutant les préjugés, la réalisatrice Nadine Niemann laisse la parole aux principaux concernés, tout en convoquant des médecins et des chercheurs, qui témoignent des défis à relever pour mieux comprendre l’autisme et ses multiples facettes.
J'ai regardé le documentaire il y a quelques jours, il m'a bien plu. Je trouve ça bien plus agréable quand on y montre une diversité de profils et pas juste les "clichés".
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks
Je l'ai regardé hier et je n'ai pas été déçue. Je suis une habituée des documentaires Arte, et celui-ci est clairement dans les très bons. Mention spéciale pour l'exploit d'avoir fait intervenir une personne autiste diagnostiquée relativement jeune et qui travaille avec des enfants autistes, fallait trouver !
Très intéressant aussi le lien avec le TDAH.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.