[Mémoire] Syndrome d'Asperger et performances cognitives

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
margotton91
Prolifique

[Mémoire] Syndrome d'Asperger et performances cognitives

Message par margotton91 »

De Valentine Hubert, étudiante en 3eme année de psychologie

Bonjour à toutes et à tous,

Je me présente :

Je suis Valentine, étudiante en troisième année de psychologie au sein de l'UCO d'Angers.

Avec trois de mes collègues, nous réalisons un travail de recherche sur l’autisme dit "Asperger" et les performances cognitives. Dans le cadre de cette étude nous sommes à la recherche de volontaires se situant dans le spectre des troubles autistiques (peu importe le niveau) pour répondre à un questionnaire ludique dans lequel nous proposons 3 résolutions de problèmes.

Nous vous serions très reconnaissantes si vous accepteriez d'y répondre, et/ou de diffuser ce questionnaire.

Voici le lien pour accéder au questionnaire : https://forms.office.com/e/g01UHwyXuT

Un grand merci pour votre aide !

PS : Nous avons connaissance que le terme "Asperger" n'est désormais plus utilisé mais nous avons choisis de le laisser en tant qu'expression, car certaines personnes se reconnaissent en ces termes.
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène
Yann73
Occasionnel

Re: [Mémoire] Syndrome d'Asperger et performances cognitives

Message par Yann73 »

Bonjour,
Du coup, ça correspond à quoi "Asperger" aujourd'hui ?
Diagnostiqué HPI en 1993 à Necker,
Diagnostiqué TSA et Tdah en Novembre 2024....
Monstera
Habitué

Re: [Mémoire] Syndrome d'Asperger et performances cognitives

Message par Monstera »

Je suis toujours partant pour participer aux enquêtes, sondages, etc., qui peuvent faire avancer la recherche et les connaissances sur l'autisme, je le fais régulièrement. Néanmoins, avant de participer, je souhaite connaître, entre autres :
- qui est le porteur du projet (ici on le sait, pas de souci de ce côté-là) ;
- quel est l'objectif poursuivi ;
- quel type de données sera recueilli et quel traitement en sera fait (en particulier, quelle garantie de confidentialité a-t-on, sachant que l'on recueille souvent des données sensibles).

Une présentation plus détaillée de cette étude serait appréciable, ne serait-ce que pour donner confiance, mais surtout pour donner envie ! Ça m'intéresse de savoir sur quoi vous travaillez, ce que vous cherchez à montrer/démontrer, votre niveau de connaissances, ce qui vous manque et vous amène à faire un questionnaire, pourquoi c'est chronométré, pourquoi vous avez choisi le terme Asperger... Partagez ça avec nous, donnez-nous envie ! :D

Pour Yann73 : syndrome d'Asperger = TSA sans déficience intellectuelle = autisme de haut niveau. Il y a quelques très fines nuances entre Asperger et autisme de haut niveau je crois. Aujourd'hui le terme consacré est "trouble du spectre autistique sans déficience intellectuelle" (TSA SDI).
Diagnostiqué TSA à 30 ans (+ HPI à 29 ans).