Arriver dans un groupe : comment dire bonjour ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Asphodèle
Habitué

Arriver dans un groupe : comment dire bonjour ?

Message par Asphodèle »

Bonjour,
avec le temps je pense que j'ai réussi à acquérir la plupart des codes sociaux mais il y en a un qui me pose toujours problème.
Quand j'arrive dans la salle café au travail, j'ai remarqué que 2 fois sur 3 mon "bonjour" n'est remarqué par personne, ou par peu de monde. Ce qui fait que 2 minutes plus tard, des collègues me disent bonjour comme si je les avais ignorés... (avec un peu d'agacement parfois)
Mais si j'essaie de saluer les gens plus individuellement, j'ai souvent l'impression de déranger (ils sont en train de parler...). Et si je dis bonjour seulement à ceux qui sont "disponibles" les autres parfois me regardent bizarrement quand ils se rendent compte de ma présence (enfin, je crois).
Quand j'observe les collègues qui arrivent, je n'ai pas l'impression qu'ils aient aussi souvent ces difficultés (mais peut-être que je me trompe). Ça dépend sans doute aussi de la "position sociale" dans le groupe, mais bon... Certains disent bonjour à la cantonade, d'autres plus discrètement mais je n'arrive pas à saisir quelles sont les variables à considérer (nombre de personnes ? niveau sonore ?)
Bref, comment faire ? Est-ce que certains ont déjà travaillé ce sujet en groupe d'habileté sociales, par exemple ?
Diagnostic : TSA niveau 1 avec HPI (le 11/07/2024)
Hydrean
Prolifique

Re: Arriver dans un groupe : comment dire bonjour ?

Message par Hydrean »

Quand je rentre dans une salle , je dis juste bonjour distinctement et suffisamment fort pour que les gens qui ne sont pas occupé puissent entendre , je ne m'interroge pas de savoir si ceux qui n'ont pas répondu n'ont pas entendu.
TSA confirmé .
Je suis un rat de bibliothèque aussi bien dans le monde physique que sur internet.
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

Idem, je fais un salut collectif accompagné d'un geste de la main. Si les gens ne le remarquent pas, c'est peut-être que ton volume sonore est simplement trop bas.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans (sur l'autisme, mais pas que) : Et mon blog d'auteure : https://lilasnoir.over-blog.com/
lucius
Prolifique

Message par lucius »

Je fais juste un signe de la tête. Comment cela cette salutation les perturbent moins et les interromp mpons. Mais cela ne marche que si ils nous voient.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
Crochou
Régulier

Message par Crochou »

De mon côté dire bonjour ne me dérange pas. Je pourrais le dire individuellement si jamais on ne m’avait pas entendue et que quelqu’un vienne me parler. Ce qui est probable car je parle doucement.
Par contre c’est le au revoir qui me questionne. Je me vois mal dire « au revoir tout le monde » et individuellement ça prendrait trop de temps et je n’ai pas envie de me  «confronter » à chacun.
Alors je pars souvent discretos…
11.2019 : HQI
09.2024 : TSA diagnostiqué par le centre expert
bugmann
Régulier

Message par bugmann »

Yep, je tente également un salut collectif souvent accompagné d'un geste de la main qui, je crois, fonctionne pas trop mal. J'ai plus de mal avec les salutations individuelles. Plus que les salutations c'est le basic talk qui me stresse le plus (blablabla il fait beau blablalbla y'avait de la circulation blablabla le weekend...).

C'est le genre de situations où nous ne sommes pas à l'aise, où nous nous auto-analysons beaucoup et où nous faisons des projections qui n'ont pas toujours lieu d'être dans le sens que perso j'ai toujours la sensation que mon malaise se perçoit alors que cela n'est pas le cas.
TSA diagnostiqué