bonjour à tous,
Cela y est, j'ai une date pour un 1er rendez-vous.
Après l'avoir espéré, que cela m'ait aidé à tenir, je suis maintenant dans la phase d'attente.
J'ai l'impression - sans doute fausse - d'être détachée du fait que le diagnostic pourrait être négatif.
Je ne suis pas encore anxieuse car il reste 15 jours, mais en même temps je sais que la pression va monter.
Les 2 principales questions que je me pose c'est :
- est-ce que c'est vraiment une bonne idée d'y aller seule, en particulier il faut que je les appelle mais je n'ai aucune idée si les tests sont tous regroupés sur la même demi-journée et à quel point l'annonce du bilan est rapide après les tests ?
- si le diag est positif, est-ce que je pourrais lancer une demande de RQTH, en qqs sortes pour m'assurer une protection. J'ai vraiment besoin d'être rassurée là-dessus car j'ai vraiment rencontré de grosses difficultés dernièrement qui ont augmenté mon anxiété et mon sentiment de vulnérabilité.
Si vous pouviez me donner qqs infos de votre expérience cela serait super !
bonne soirée
MarieLune
1er rendez-vous
-
- Nouveau
1er rendez-vous
En attente de diagnostic CRA.
Hypothèse TSA posée par psychiatre.
-
- Prolifique
Re: 1er rendez-vous
Hello, bienvenue !
Il faut du temps pour analyser les résultats du test. Pour établir une comparaison, ce n'est pas comme le test rapide covid où le résultat s'affiche en quelques minutes, c'est comme une prise de sang où le labo doit prendre le temps d'analyser. Donc vraisemblablement tu n'auras pas de réponse d'emblée, même s'il est possible qu'on te laisse entendre de façon complètement ambiguë quelque chose.
Ensuite, oui, tu peux demander une RQTH.
Il faut du temps pour analyser les résultats du test. Pour établir une comparaison, ce n'est pas comme le test rapide covid où le résultat s'affiche en quelques minutes, c'est comme une prise de sang où le labo doit prendre le temps d'analyser. Donc vraisemblablement tu n'auras pas de réponse d'emblée, même s'il est possible qu'on te laisse entendre de façon complètement ambiguë quelque chose.
Ensuite, oui, tu peux demander une RQTH.
TSA.
-
- Intarissable
Normalement pour un diagnostic de TSA, tu auras plusieurs rendez-vous. Là si c'est un premier rendez-vous, ce sera probablement juste l'anamnèse.
Que les tests soient regroupés ou pas, ça dépendra de la structure. J'ai fait un diagnostic en libéral par exemple et j'ai eu plusieurs rendez-vous d'environ une heure plutôt qu'une grosse séance de tests. Ceux qui font un diagnostic en CRA ou à l'hôpital évoquent souvent des tests sur des demi-journées ou une journée entière. Je me suis rendue seule à tous les rendez-vous.
Pour moi, la restitution a eu lieu un mois après le dernier rendez-vous de tests.
Quand tu auras un diagnostic, oui tu pourras faire un dossier auprès de la MDPH pour avoir notamment la RQTH ! D'ailleurs souvent le médecin qui pose le diagnostic remplira le premier certificat médical.
Pour te préparer, tu peux notamment noter tous les éléments qui te font penser au TSA. J'avais fait ça et ça m'a été bien utile.
Que les tests soient regroupés ou pas, ça dépendra de la structure. J'ai fait un diagnostic en libéral par exemple et j'ai eu plusieurs rendez-vous d'environ une heure plutôt qu'une grosse séance de tests. Ceux qui font un diagnostic en CRA ou à l'hôpital évoquent souvent des tests sur des demi-journées ou une journée entière. Je me suis rendue seule à tous les rendez-vous.
Pour moi, la restitution a eu lieu un mois après le dernier rendez-vous de tests.
Quand tu auras un diagnostic, oui tu pourras faire un dossier auprès de la MDPH pour avoir notamment la RQTH ! D'ailleurs souvent le médecin qui pose le diagnostic remplira le premier certificat médical.
Pour te préparer, tu peux notamment noter tous les éléments qui te font penser au TSA. J'avais fait ça et ça m'a été bien utile.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
-
- Modératrice
Bonjour Marielune,
Le plus souvent, il y a plusieurs rendez-vous qui sont programmés (souvent sur des demi-journées), mais il peut arriver que tout soit regroupé sur une seule journée pour les tests. Cela étant, pour ton premier rendez-vous dans quinze jours, je pense, à mon avis, qu'il s'agit d'un entretien préliminaire, avec l'anamnèse. Suite à ce rendez-vous, ils devraient te communiquer des dates pour les tests. La restitution fait l'objet d'un dernier rendez-vous, souvent plusieurs semaines après la fin des tests.
Un vieux sujet avec quelques témoignages :
Le plus souvent, il y a plusieurs rendez-vous qui sont programmés (souvent sur des demi-journées), mais il peut arriver que tout soit regroupé sur une seule journée pour les tests. Cela étant, pour ton premier rendez-vous dans quinze jours, je pense, à mon avis, qu'il s'agit d'un entretien préliminaire, avec l'anamnèse. Suite à ce rendez-vous, ils devraient te communiquer des dates pour les tests. La restitution fait l'objet d'un dernier rendez-vous, souvent plusieurs semaines après la fin des tests.
Un vieux sujet avec quelques témoignages :
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.
Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
-
- Nouveau
Merci à tous pour vos réponses, cela m'aide à imaginer !Curiouser a écrit : ↑mercredi 26 mars 2025 à 13:14 Le plus souvent, il y a plusieurs rendez-vous qui sont programmés (souvent sur des demi-journées), mais il peut arriver que tout soit regroupé sur une seule journée pour les tests. Cela étant, pour ton premier rendez-vous dans quinze jours, je pense, à mon avis, qu'il s'agit d'un entretien préliminaire, avec l'anamnèse. Suite à ce rendez-vous, ils devraient te communiquer des dates pour les tests. La restitution fait l'objet d'un dernier rendez-vous, souvent plusieurs semaines après la fin des tests.
J'ai appelé aujourd'hui et j'ai eu 'qqs' précisions : il s'agit juste d'un RV d'1h. L'infirmière coordinatrice n'avait aucune idée d'un parcours de soin, j'ai un peu halluciné, que cela la saoûle de donner les renseignements par tel je comprends presque, mais qu'elle dise qu'elle n'en sait rien, j'hallucine qd même.
Le contact du centre m'a été donné par la plateforme bénévole autismeinfoservice.fr en me disant que c'était le centre avec le moins d'attente dans mon département.
Du coup j'ai mené mon enquête ajd, c'est un centre pour tout âge avec ou sans DI, donc ce n'est pas le centre spécial adulte de mon département, dont on m'a dit que l'attente pouvait être de + d'1 an. Je verrais sur place ce qu'ils proposent, c'est qd même une lueur d'espoir de décrocher un 1er RV.
En attente de diagnostic CRA.
-
- Occasionnel
Bonjour
En fait aucune pression ça voir, sois jsute toi même ce qui fait peur c'est si tu ne l'es pas.
Et bien si tu ne l'es pas il y a d'autres choses qui font que tu es ainsi ...
Rien d'alarmant
En fait aucune pression ça voir, sois jsute toi même ce qui fait peur c'est si tu ne l'es pas.
Et bien si tu ne l'es pas il y a d'autres choses qui font que tu es ainsi ...
Rien d'alarmant
- TSA diagnostiqué en 2021-2022 -
- HPI et dyspraxique diagnostiqué en 2023 -
Ma petite chaine autisme
https://www.youtube.com/@Histoire2E
- HPI et dyspraxique diagnostiqué en 2023 -
Ma petite chaine autisme
https://www.youtube.com/@Histoire2E