[Index Santé] Ressources autour de l'anxiété

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Curiouser
Modératrice

[Index Santé] Ressources autour de l'anxiété

Message par Curiouser »

Suite à une demande, je regroupe ici différentes ressources et synthèses au sujet de l'anxiété, dont certaines avaient déjà été données dans ce post.

Fiches et infographies

Les différents types d'anxiété (6 pages), par Fanny Terrisse, psychologue clinicienne (lien pdf)
Types_anxiete1.jpg
Les troubles anxieux, par le Raptor Neuropsy (Mathieu Cerbai) (lien pdf)
Troubles Anxieux_Raptor.pdf

L'anxiété, par Mathieu Cerbai (lien pdf)
Anxiété_Mathieu Cerbai.jpg

Les troubles anxieux, par Mathieu Cerbai (lien pdf)
Troubles anxieux_Mathieu Cerbai.jpg

La phobie scolaire, par Mathieu Cerbai (lien pdf)
Refus Scolaire Anxieux_Mathieu Cerbai.jpg

Sur l'inquiétude et l'anxiété généralisée par le psychiatre Igor Thiriez :
Image

Sur la panique :
Image

Sur l'anxiété sociale (anciennement appelée "phobie sociale") :
Image

Autres infographies

Anxiété et autisme (chez l'adulte)
  • Vidéo de Faber Rice
    Spoiler : 
  • Anxiété autistique VS neurotypique, par la psychologue Alexandra Sturer (site)
    Anxiété autistique VS neurotypique.pdf

Témoignage personnel
Spoiler : 
Curiouser a écrit : dimanche 15 septembre 2024 à 15:45Pour le côté témoignage optimiste : ce n'est pas une fatalité, on peut réduire l'impact des troubles anxieux. Je peux en témoigner personnellement, après avoir connu un an et demi de troubles anxieux très impactants au quotidien, avec une attaque de panique tous les jours ou deux jours, pour certaines périodes, ou toutes les semaines au moins, mes crises d'angoisse sont, depuis quelques mois, beaucoup moins fréquentes et surtout, infiniment moins intenses. La pratique d'exercices de TCC, un travail sur les heures de sommeil et un peu plus d'activité physique ont été les points essentiels. Je demeure plus anxieuse que la moyenne, bien entendu, mais ça ne me pourrit plus la vie comme cela a pu le faire pendant de longues années.

Sachant aussi que les troubles du sommeil peuvent également impacter la prévalence et la fréquence des crises anxieuses... De même que, de façon plus générale, la fatigue et l'épuisement moral.

Chez les personnes avec un TSA, la fatigabilité est beaucoup plus importante, de par, notamment, les surcharges sociales et sensorielles (sans compter les autres difficultés qui peuvent s'ajouter).

Un syndrome de stress post-traumatique peut également favoriser ou accentuer les troubles anxieux. C'est une piste éventuelle à explorer, surtout si ces crises d'anxiété semblent être apparues assez subitement.
Spoiler : Fiche sur le syndrome de stress post-traumatique : 
Trouble de Stress Post-Traumatique_Mathieu Cerbai.jpg
Lien vers les différentes fiches de Mathieu Cerbai.

Pistes d'aides

Récapitulatif (par Igor Thiriez)
Soins_TAG.jpg
Les TCC (thérapies cognitivo-comportementales) sont les plus recommandées pour les troubles anxieux (ainsi que pour les syndromes de stress post-traumatique), mais il faut trouver un bon praticien qui connaisse les TSA, ou bien soit suffisamment ouvert d'esprit pour prendre en compte les spécificités d'un patient avec un TSA.

Fiche sur les TCC (lien pdf)
Intro TCC_Mathieu Cerbai.jpg

Ancrage sensoriel (par Fanny Terrisse)
Ancrage_sensoriel.jpg

Conseils personnels:
quand vous vous sentez anxieus.e, pour x raison, même quelque chose qui vous semble peu important, je recommande vivement d'évoquer vos inquiétudes.
Par exemple, pour ma part, il m'est très souvent arrivé d'avoir des angoisses de type "hypochondriaque" (j'ai mal au bras, oh, mais, pourquoi, c'est bizarre, est-ce que ça ne serait pas lié à un souci médical, voire, pire, un possible AVC - et, en pensant cela, on va se mettre encore plus mal et ressentir de la gêne pour respirer, par exemple, ce qui ne fera qu'accroître la crise anxieuse). Même si une partie de moi sait fort raisonnablement que ce n'est "que" l'anxiété qui me fait partir en vrille, le fait d'évoquer mes peurs à mon conjoint (ou sur le forum) aide vraiment à canaliser, poser les choses, et éviter que la crise d'anxiété ne prenne une ampleur insoutenable.

Autre conseil : quand une crise anxieuse commence, se rappeler d'un autre moment d'anxiété qui présentait des similitudes avec cette crise anxieuse permet de se recentrer. Ainsi, en se disant que, la fois précédente, la crise anxieuse était passée et qu'il n'y avait finalement pas eu de gros souci (à part l'expérience de l'anxiété), cela permet de s'apaiser et de se rassurer soi-même (et de faire en sorte que la crise anxieuse dure moins longtemps et soit beaucoup moins violente).

Enfin, l'exercice physique (cf. ce bref article de Psychomédia), même modéré, peut permettre d'espacer les crises anxieuses. De manière plus globale, prendre du plaisir à faire quelque chose que l'on aime est également un bon moyen de réguler l'anxiété.

Auto-tests (Psychomédia) :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
Lapintéressé
Prolifique

Re: [Index Santé] Ressources autour de l'anxiété

Message par Lapintéressé »

Tu peux ajouter la page des Raptor : https://www.raptorneuropsy.com/_files/u ... 44afd6.pdf
TSA.
Curiouser
Modératrice

Message par Curiouser »

Ah, merci, c'est génial comme infographie (et c'est donc fait, enfin, coordonné et édité, en tout cas, par le même neuropsy, à savoir Mathieu Cerbai). :)
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
AspiNono
Habitué

Message par AspiNono »

Merci, Curiouser !💐🦋🤟
Et merci, Lapin intéressé, 🤓 Pile, poil, ce que j'espérais trouver !
(Au fait, ça se dit encore "pile, poil" ? 🤔🤣)
Mamie du forum, diagnostiquée TSA à 63 ans, friande de tout ce qui me rappelle que je ne suis pas seule à tenter de gérer au mieux mon syndrome d'Asperger et son cortège de "tic tag toc" 🥳
ikh
Prolifique

Message par ikh »

Merci pour les liens ô combien intéressants.
Je n'en ai pas encore terminé la lecture, mais un détail m'a fait bondir.
Spoiler : Sur cette image ... : 

Image
... est indiqué: « Agoraphobie: peur de la foule ou des endroits clos dont il est difficile de s'échapper »

Pour moi, cela agglomère en réalité plusieurs peurs (phobies) distinctes, sous la dénomination d'une seule d'entre elles:
  • Ochlophobie: « peur qui se manifeste dans les endroits où il y a beaucoup de personnes [...] donc d'une “peur de la foule” ».
  • Claustrophobie: « peur des espaces confinés, des lieux clos, des petites pièces et de l'enfermement »
  • Agoraphobie: « peur des lieux publics et des espaces ouverts [...] plus précisément la peur de ne pas pouvoir fuir ou être secouru rapidement ».
Spoiler : OT : 

Est-ce que d'autres ici ont les mêmes travers que moi ?
  • Blocage de la lecture sur un détail, tant que celui-ci n'est pas rectifié (et ça peut être simplement deux espaces consécutifs, qui me sortent de la lecture comme un cri de Wilhelm me sort de l'immersion d'un film).
  • Hypercorrection alors qu'on ne lui a rien demandé, même si s'agit ici de définitions et non de grammaire.
  • Connaissance théoriques pointues (ici sur les dénominations de phobies), particulièrement en regard des capacités réelles abyssales (ne pas être en mesure d'identifier ses émotions: Alexis et Timmy disait un regretté camarade).
  • Besoin de structurer l'information visuellement, en associant une même couleur aux concepts similaires (sans pour autant être moi-même synesthète).
Va sans dire que les éventuelles réponses pourront être migrées vers un fil dédié pour ne pas pouiller encore plus le message d'origine.

EDIT: ajout balise fin de liste
Modifié en dernier par ikh le mardi 25 mars 2025 à 13:54, modifié 1 fois.
Cogito, ergo seum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA fin 2019.
ikh
Prolifique

Message par ikh »

AspiNono a écrit : mardi 25 mars 2025 à 9:17 (Au fait, ça se dit encore "pile, poil" ? 🤔🤣)
Moi je le dis encore (c'est bath !), et avec les plus jeunes, je dois expliciter la référence pop culturelle. :–/
Cogito, ergo seum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA fin 2019.
AspiNono
Habitué

Message par AspiNono »

Si tu me dis que tu adores Led Zep, les Who, Deep Purple, Pink Floyd...je te classe direct dans les Coolos 😁😂
Mamie du forum, diagnostiquée TSA à 63 ans, friande de tout ce qui me rappelle que je ne suis pas seule à tenter de gérer au mieux mon syndrome d'Asperger et son cortège de "tic tag toc" 🥳
ikh
Prolifique

Message par ikh »

Spoiler : 
AspiNono a écrit : mardi 25 mars 2025 à 10:06 Si tu me dis que tu adores Led Zep, les Who, Deep Purple, Pink Floyd...je te classe direct dans les Coolos # #
viewtopic.php?p=582559#p582559
viewtopic.php?p=600891#p600891
viewtopic.php?p=626657#p626657
Cogito, ergo seum.
AspiNono
Habitué

Message par AspiNono »

Quels cadeaux tous ces liens :love: :crazy:
AspiNono
Habitué

Message par AspiNono »

https://youtu.be/XFkzRNyygfk?feature=shared

Et çaaaaaaa....
https://youtu.be/2u-PjvRyr0I?feature=shared

Je me suis arrêtée à Muse mais pour le "peps" nécessaire pour la journée, j'ai ça en réserve :

https://youtu.be/FGBhQbmPwH8?feature=shared
AspiNono
Habitué

Message par AspiNono »

...concernant l'agoraphobie dont je suis une vraie pro, je confirme ta rectification, Ikh, ce sont bien les espaces vides et larges qui génèrent les fuites et retours le plus rapidement possible dans un lieu sécure....chez moi 😦
(Et je vous parle pas des ponts... impossibles à franchir 😰)