Fiches et infographies
Les différents types d'anxiété (6 pages), par Fanny Terrisse, psychologue clinicienne (lien pdf)
Les troubles anxieux, par le Raptor Neuropsy (Mathieu Cerbai) (lien pdf)
L'anxiété, par Mathieu Cerbai (lien pdf)
Les troubles anxieux, par Mathieu Cerbai (lien pdf)
La phobie scolaire, par Mathieu Cerbai (lien pdf)
Sur l'inquiétude et l'anxiété généralisée par le psychiatre Igor Thiriez :

Sur la panique :

Sur l'anxiété sociale (anciennement appelée "phobie sociale") :

Autres infographies
- Sur l'anxiété sociale et ses différences avec la timidité (4 pages) (par Fanny Terrisse, psychologue clinicienne)
- L'anxiété anticipatoire (8 pages) (par Fanny Terrisse, psychologue clinicienne)
Anxiété et autisme (chez l'adulte)
- L'anxiété chez l'adulte autiste (pdf) - cf. ce post de margotton91 -
- petite bibliographie d'ouvrages d'aides sur l'anxiété à la page 27 -
- Autisme et anxiété à l'âge adulte - extrait du magazine « Sur le Spectre »
- Vidéo de Faber Rice
Spoiler :
- Anxiété autistique VS neurotypique, par la psychologue Alexandra Sturer (site)
Témoignage personnel
Spoiler :
Sachant aussi que les troubles du sommeil peuvent également impacter la prévalence et la fréquence des crises anxieuses... De même que, de façon plus générale, la fatigue et l'épuisement moral.
Chez les personnes avec un TSA, la fatigabilité est beaucoup plus importante, de par, notamment, les surcharges sociales et sensorielles (sans compter les autres difficultés qui peuvent s'ajouter).
Un syndrome de stress post-traumatique peut également favoriser ou accentuer les troubles anxieux. C'est une piste éventuelle à explorer, surtout si ces crises d'anxiété semblent être apparues assez subitement.
Spoiler : Fiche sur le syndrome de stress post-traumatique :
Pistes d'aides
Récapitulatif (par Igor Thiriez)
Les TCC (thérapies cognitivo-comportementales) sont les plus recommandées pour les troubles anxieux (ainsi que pour les syndromes de stress post-traumatique), mais il faut trouver un bon praticien qui connaisse les TSA, ou bien soit suffisamment ouvert d'esprit pour prendre en compte les spécificités d'un patient avec un TSA.
Fiche sur les TCC (lien pdf)
Ancrage sensoriel (par Fanny Terrisse)
Conseils personnels:
quand vous vous sentez anxieus.e, pour x raison, même quelque chose qui vous semble peu important, je recommande vivement d'évoquer vos inquiétudes.
Par exemple, pour ma part, il m'est très souvent arrivé d'avoir des angoisses de type "hypochondriaque" (j'ai mal au bras, oh, mais, pourquoi, c'est bizarre, est-ce que ça ne serait pas lié à un souci médical, voire, pire, un possible AVC - et, en pensant cela, on va se mettre encore plus mal et ressentir de la gêne pour respirer, par exemple, ce qui ne fera qu'accroître la crise anxieuse). Même si une partie de moi sait fort raisonnablement que ce n'est "que" l'anxiété qui me fait partir en vrille, le fait d'évoquer mes peurs à mon conjoint (ou sur le forum) aide vraiment à canaliser, poser les choses, et éviter que la crise d'anxiété ne prenne une ampleur insoutenable.
Autre conseil : quand une crise anxieuse commence, se rappeler d'un autre moment d'anxiété qui présentait des similitudes avec cette crise anxieuse permet de se recentrer. Ainsi, en se disant que, la fois précédente, la crise anxieuse était passée et qu'il n'y avait finalement pas eu de gros souci (à part l'expérience de l'anxiété), cela permet de s'apaiser et de se rassurer soi-même (et de faire en sorte que la crise anxieuse dure moins longtemps et soit beaucoup moins violente).
Enfin, l'exercice physique (cf. ce bref article de Psychomédia), même modéré, peut permettre d'espacer les crises anxieuses. De manière plus globale, prendre du plaisir à faire quelque chose que l'on aime est également un bon moyen de réguler l'anxiété.
Auto-tests (Psychomédia) :