Bonjour,
Je jette une bouteille à la mer sur ce forum concernant la situation de ma fille de 5 ans en grande section de maternelle.
Ma fille a un gros blocage concernant les toilettes : elle ne fait pipi et caca que dans une couche. La nuit, elle est propre depuis un certain temps mais préfère dormir avec une couche car cela la rassure ; la nuit elle se lève donc pour faire pipi dans sa couche et se change en toute autonomie.
Elle dit (depuis toujours) qu'elle a peur que "ça sorte" - Ma fille a développé de nombreuses autres peurs et son comportement frôle parfois l'hystérie (peur de vomir, peur pour la perte de sa 1e dent, peur des voitures trop proches, peur des chiens, des chats, des insectes, etc.) ; tout se cumul est parfois lourd à supporter.
Elle crie assez souvent (frustration, incompréhension...) globalement elle a du mal à gérer ses émotions.
Sur le plan social c'est aussi un peu compliqué : elle à beaucoup de mal dire "bonjour" et "au revoir" même a des gens qu'elle voit tous les jours à l'école (maîtresse, atsem, surveillants...) ; elle refuse aussi de dire bonjour à ses grand-parents ou tout autre personne de toute façon.
A l'école, elle a quelques copines avec lesquelles elle s'entend très bien (elle fonctionne surtout en binôme) mais c'est une enfant plutôt en retrait, très timide, sage, qui ne fait pas de vague (tout le contraire à la maison...).
J'ai déjà eu plusieurs RDV avec sa maîtresse qui est parfaitement bienveillante et arrangeante. Ma fille est capable de se retenir une journée complète de faire pipi, la maîtresse s'arrange donc pour qu'elle puisse avoir deux moments dans la journée où elle peut aller faire pipi dans sa couche en toute discrétion.
Sa maîtresse a également évoqué la possibilité d'un TSA. Du moins, elle m'a proposé de garder cette idée dans un coin de ma tête.
Nous avons pas mal échangé sur ce sujet.
Par la suite j'ai cherché beaucoup de documentation sur l'autisme, j'ai passé aussi beaucoup de temps à lire des messages sur ce forum.
Nous avons essayé beaucoup de choses pour tenter de la faire devenir propre mais rien n'y fait.
Elle a vu 3 psys différentes et actuellement nous avons pris RDV pour un bilan psychomoteur.
Selon la psychomotricienne, le blocage des toilettes est probablement l'arbre qui cache la forêt.
Si certaines personnes faisant face au TSA ont connu un problème similaire, je serais heureuse d'avoir un aperçu de leur expérience et de ce qui a pu être mis en place.
Ce blocage peut-il être un signe de TSA ?
Merci.
Fillette de 5 ans, gros blocage avec les toilettes
-
- Nouveau
Fillette de 5 ans, gros blocage avec les toilettes
Suspicion de TSA
-
- Modératrice
Re: Fillette de 5 ans, gros blocage avec les toilettes
Bonjour, et bienvenue ici !
Afin d'être en accord avec notre charte, peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Merci par avance !
Afin d'être en accord avec notre charte, peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature :
Merci par avance !
Il n'est pas possible de répondre "oui" ou "non", ce peut être lié à un TSA comme lié à tout autre chose... Mais c'est bien d'avoir lancé un bilan psychomoteur, et les autres difficultés évoquées peuvent elles aussi justifier une investigation plus poussée auprès de professionnels formés à l'autisme.
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.
Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
-
- Nouveau
Bonjour Curiouser,
Merci pour votre réponse.
J'ai mis à jour ma signature
Petite question : le psychomot est-il en capacité de détecter un TSA ?
Merci pour votre réponse.
J'ai mis à jour ma signature

Suspicion de TSA
-
- Modératrice
S'il est formé aux TSA, il peut indiquer qu'il y a des éléments qui peuvent faire penser à la présence d'un TSA, oui. Mais un psychomotricien n'est pas habilité à poser un diagnostic, car il y a d'autres tests à passer. Cela étant, dans bon nombre de CRA, les bilans d'autisme comportent des tests menés par des psychomotriciens formés à l'autisme, donc ça peut déjà être une première évaluation précieuse pour toi et ta fille. 

Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.
-
- Intarissable
Bienvenue ! poccahontas78 !
Pour en savoir plus le spectre autistique, il est possible de dévorer ici.
Je partage aussi diverses ressources là.
Pour en savoir plus le spectre autistique, il est possible de dévorer ici.

Je partage aussi diverses ressources là.

Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
Diagnostiqué autiste en l'été 2014

-
- Passionné
Il n’est pas habilité à poser un diagnostic mais il peut malgré tout le détecter comme tout professionnel habitué. A titre d’exemple, la psychomot de mon enfant pensait à un TSA le concernant. Mais son avis n’aurait jamais tenu lieu d’expertise
Parent d’un adolescent TSA diagnostiqué en avril 2024
-
- Habitué
Bonjour, pour les toilettes, j'ai eu ce genre de peur à certains endroits où j'allais petite, une fois je me suis retenue plus d'une journée et je faisais en sorte de ne pas boire. L'explication : certaines chasses d'eau me faisaient peur (trop bruyantes). Vous pouvez essayer de demander à votre fille si elle aurait moins peur d'aller aux toilettes si elle n'avait pas besoin de tirer la chasse d'eau.
Trouble du neurodéveloppement complexe (février 2023):
TSA niveau 1/2
TDAH forme mixte
TSA niveau 1/2
TDAH forme mixte